/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

La haine qu'on donne

Traduction Nathalie Bru - Langue d'origine : Anglais (etats-unis)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête. La haine qu'on donne traduction de l'anglais The hate u give.

Librairie le Failler vous conseille

J'étais très intriguée par ce roman qui défraye la chronique aux États-Unis. Car il veut parler vrai et fort de la condition de la population afro-américaine dans les quartiers.



Starr Carter est une jeune fille noire élevée dans une famille aimante, d'une mère infirmière et d'un père ancien membre de gang qui lui ont permis de fréquenter un lycée "de blancs" où les chances de réussites sont autrement plus élevées que dans celui du ghetto. Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'au jour où son meilleur ami se fait abattre par la police dans une bavure terrible. L'affaire est à peine mentionnée dans les journaux, sinon pour dire que l'homme abattu était probablement un dealer, et non pas qu'il était innocent. la communauté noire se soulève contre la violence et l'impunité policière tandis que Starr, déjà rongée par le deuil, se retrouve entre deux feux : sa volonté de rester en sécurité (et donc loin de la police) et celle de sa communauté qui réclame justice.



Un roman qui a cela de rare et précieux, de donner la parole à une jeune femme noire des quartier pauvres. Et évidemment, c'est surtout un texte qui résonne douloureusement avec l'actualité, autant en Amérique qu'ailleurs...

Autres informations

  • EAN 9782092576731
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 494 pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 16 cm
  • Épaisseur 4 cm
  • Poids 587 g
  • Lectorat à partir de 14 ans
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Jeunesse > Littérature Adolescents > Romans


empty