À propos

«Georges Dumézil et les peuples de l'Antiquité, dont les histoires et les croyances sont parvenues jusqu'à nous grâce aux textes, comme dans une migration des âmes qui aurait laissé des traces ; Pierre Clastres et les Indiens Guayakis à peine sortis de la forêt, qui mangent leurs morts et connaissent donc le vrai goût de l'homme ; Marcel Griaule qui croit rencontrer Homère en Afrique, et cueillir le récit des origines sur les lèvres d'un vieillard aveugle ; ces trois expériences (et la lecture en est une, aussi intense que des voyages plus risqués), sont l'occasion de revisiter le musée de l'homme ; non pas celui du Trocadéro où les différentes expéditions ont entassé leurs reliques et leurs trésors, mais celui dont chacun d'entre nous est le fondateur et le gardien, mêlant ses souvenirs personnels à ceux des voyageurs et des peuples disparus, à la merci d'une mémoire qui refait sans cesse l'inventaire... Un musée où les morts se mettent à parler, où les vivants échangent leurs rôles et leurs masques, redisent les anciennes légendes en les interprétant, relancent l'imaginaire en s'inventant des origines, comme de vieux enfants parfois trop crédules. Ce qui permet de vérifier encore une fois ce que la littérature essaie de nous apprendre depuis toujours : qu'il existe une autre communauté que celle du sol ou du sens, - la communauté des hommes qui se souviennent des mêmes récits.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Ethnologie


  • Auteur(s)

    Gérard Macé

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    10/04/2002

  • Collection

    Le Cabinet Des Lettres

  • EAN

    9782070765508

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    110 Pages

  • Longueur

    16.5 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    180 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gérard Macé

Gérard Macé est né en 1946 à Paris.
Aux éditions Gallimard, il a publié depuis 1974 des
proses narratives et poétiques, comme Bois dormant, Le
dernier des Égyptiens, la série intitulée Colportage, ainsi
que des poèmes et, récemment, trois volumes de Pen-
sées simples.
À l'image poétique, il ajoute l'image photographique à
partir de 1997, comme en témoignent La photographie
sans appareil, Mirages et solitudes, Éthiopie, Le livre et
l'ombrelle ou La couleur est un trompe-l'œil, tous parus
aux éditions Le Temps qu'il fait.
Il a reçu le Grand Prix de poésie de l'Académie fran-
çaise pour l'ensemble de son œuvre en 2008.

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