La crise écologique est plus grave que jamais, et pourtant la crise financière ouverte en 2008 a semblé reléguer la question environnementale au 2nd plan. Mais derrière les écrans fatigués des médias, la pensée écologique s'est remise à bouillonner, et on observe un activisme croissant des citoyens contre la destruction du monde.
Il est encore trop tôt pour prétendre unifier l'état actuel de la conscience collective sur l''écologie. Mais la floraison des interrogations dessine un cadre commun de référence, où l'on retrouve le rejet du dogme de la croissance, la préoccupation du bien commun, l'aspiration à une nouvelle éthique, le renouveau du lien avec la nature par la redécouverte du monde paysan. Pour faire écho à cette nouvelle façon d'aborder le siècle du changement climatique, l'équipe de Reporterre a recueilli les propos des meilleurs représentants du sentiment écologiste actuel. Dans ces entretiens vivants et revigorants, ils transmettent le goût de l'espoir et l'envie de lutter.
Sommaire :
- Introduction par Hervé Kempf - Pierre Rabhi : « Le superflu est sans limites alors qu'on n'assure pas l'indispensable » - Marie-Monique Robin : « La société post-croissance a déjà commencé!» - Rajagopal : « Nous préparons une marche mondiale des paysans en 2020 » - Dominique Méda : « Produire autrement et partager le travail pour en finir avec le chômage ».
- Serge Latouche : « La décroissance permet de s'affranchir de l'impérialisme économique ».
- Catherine Larrère, « Etre écologiste, c'est faire avec ».
- Jacques Caplat : « L'agriculture biologique peut nourrir le monde » - Gilles Clément : « Jardiner, c'est résister » - Alain Caillé et Geneviève Azam.
- Introduction par Hervé Kempf.
- Pierre Rabhi : « Le superflu est sans limites alors qu'on n'assure pas l'indispensable ».
- Marie-Monique Robin : « La société post-croissance a déjà commencé!».
- Rajagopal : « Nous préparons une marche mondiale des paysans en 2020 ».
- Dominique Méda : « Produire autrement et partager le travail pour en finir avec le chômage ».
- Serge Latouche : « La décroissance permet de s'affranchir de l'impérialisme économique ».
- Catherine Larrère, « Etre écologiste, c'est faire avec ».
- Jacques Caplat : « L'agriculture biologique peut nourrir le monde ».
- Gilles Clément : « Jardiner, c'est résister ».
- Alain Caillé et Geneviève Azam.