Documentation Francaise

  • État très complet de plusieurs décennies de dérive des dépenses publiques, avec, en fil rouge, la tentative de réponse à cette question centrale : pourquoi et comment...

  • Une approche très pointue, aux plans à la fois historique et institutionnel, d'un versant de la vie politique souvent méconnu mais essentiel au bon fonctionnement de nos institutions démocratiques.

  • L'Amérique latine a plutôt bien résisté à la crise financière mondiale qui a éclaté fin 2008. Le Brésil, même, fait aujourd'hui partie des grandes puissances émergentes sur la scène internationale. Les " fondamentaux " économiques de la région sont sains. Le rôle de l'État a été réhabilité, tandis que les politiques sociales mises en place par de nouvelles élites politiques ont commencé à donner des résultats, y compris en matière de réduction des inégalités. Malgré un horizon économique incitant plutôt à l'optimisme, il semble pourtant que la région soit entrée dans une période d'incertitudes. Comme en témoigne le coup d'État commis en juin 2009 au Honduras. Reste que le cycle électoral de 2009-2010 traduit la vitalité des démocraties latino-américaines, ainsi que l'illustre l'alternance de droite au Chili.
    Des élections emblématiques Processus démocratiques et élections en Amérique latine en 2009 (Manuel Alcántara Sáez) Uruguay : la reconduction du gouvernement de gauche et l'élection de José Mujica (Alain Labrousse) Chili : gouvernement Bachelet, défaite de la Concertation et alternance de droite (Manuel Antonio Garretón) Honduras 2009 : une démocratie en sursis ? (Alain Musset) Des pays en mutation Équateur : de l'impossible réforme politique à la révolution citoyenne (Guillaume Fontaine) L'Argentine des Kirchner (Marie-France Prévôt-Schapira et Maristella Svampa) Le Mexique et la crise internationale (Kevin J. Middlebrook) L'Amérique latine et le monde Les relations Union européenne-Amérique latine : simple routine ou prolégomènes d'une politique étrangère européenne ? (Georges Couffignal) La culture latino-américaine : à la pointe de la mondialisation ? (René Solis) 20 Fiches pays : l'Amérique latine en 2009 (Charles-André Goulet).

  • La mise en scène cinématographique de la Shoah et des crimes contre l'humanité pose aux réalisateurs une question clé, celle du réalisme de la représentation, question déontologique primordiale. Entre les documents et les fictions, entre les reconstitutions historiques qui s'attachent à essayer de montrer la réalité dans tous ses détails et les films plus symboliques, tous les degrés sont représentés. Or, le cinéma est-il le meilleur moyen d'informer les jeunes générations sur ces événements ? N'est-ce pas plutôt le rôle d'autres documents CD Rom, vidéo, archives ? Telles sont quelques unes des questions posées par cette étude.

  • La politique culturelle de la France constitue-t-elle un modèle ? Oui, si l'on en croit ceux qui l'ont fondée, puis confortée au cours du temps, ainsi que nombre d'observateurs étrangers aux yeux desquels l'effort financier des pouvoirs publics dans ce domaine reste exceptionnel. Beaucoup moins, si on évalue la manière dont elle a assumé ses objectifs fondamentaux d'aide à la création et de démocratisation.Sous le coup de la mondialisation et de la numérisation, de nombreux repères ont en effet changé : les consommations collectives dans des lieux d'élection s'effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus auto-édités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d'affaires.Si tous les pays rencontrent ces défis, la France y est d'autant plus exposée qu'elle se veut ambitieuse en la matière.

  • Cet ouvrage s'attache à dresser un constat global actuel de la conflictualité et à scruter l'évolution des politiques de sécurité et de défense. Il analyse la symbiose entre diplomatie et défense où la puissance armée apparaît comme un des déterminants de la diplomatie.
    Quelles sont les nouvelles formes de conflictualité ? Quelles approches la Défense peut -elle adopter pour y faire face?

  • Avec la déclaration de Laeken en 2001, la politique étrangère de sécurité et de défense (PESD) est devenue la composante opérationnelle de la PESC, avec pour but d'agir pour la résolution de crises, avec des moyens opérationnels, civils et militaires. Avec l'entrée en vigueur au 1er décembre 2009 du traité de Lisbonne, la politique étrangère de sécurité et de défense (PESD) devient la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).
    Puissance économique avérée, l'Union européenne a plus de difficultés à s'imposer comme une puissance politique internationale. Si ses politiques extérieures - commerciale, relations avec les organisations internationales, aides au développement ou humanitaire - sont décidées selon la méthode communautaire, (La Commission et le Parlement y jouent un rôle important) sa politique étrangère, la PESC qui inclut le domaine de la défense continue de relever de la politique intergouvernementale (le Conseil européen est le principal décideur et le principe de l'unanimité prévaut). C'est un domaine où les intérêts nationaux prévalent, où des contradictions se révèlent souvent entre l'appartenance à l'OTAN et une position indépendante.
    Après un rappel historique de la politique étrangère, de sécurité et de défense et de sa mise en oeuvre, l'ouvrage s'attache à décrire ses réalisations réalisées au cours de la décennie écoulée.

  • Éditorial Retour sur l'actualité Gangs, cartels, mafias... : la grande famille de la criminalité organisée (Clotilde Champeyrache) Dossier Les nouveaux territoires de la sécurité - De l'administration républicaine à la gouvernance locale de la sécurité (Jacques de Maillard) - Les systèmes locaux d'action publique de sécurité (Igor Lefevre) - Contractualisation et territorialisation : des mécanismes liés à la demande sociale de sécurité (Jean-Philippe Portet) - Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), acteurs de la sécurité (Jean-Charles Froment) - Aménagement du territoire et sécurité (François Dieu) - Organisation de la sécurité en Corse (Gilles Leclair) - Victimisation et délinquance enregistrées dans huit grands ensembles régionaux (Cyril Rizk) - Typologie et représentations des ensembles résidentiels fermés ou sécurisés en France (François Madoré et al.) - Sécurité globale et " mégapoles anarchiques " (Xavier Raufer) - De la redécouverte du local à la police de proximité (Nancy Cazorla) - La police territoriale de proximité (Yann-Cédric Quéro) - Vue d'ensemble sur les polices municipales de France (Virginie Malochet François Madoré et al).
    - Territoire national et sécurité globale (Bruno Domingo) - L'espace, territoire à sécuriser (Gérard Pardini) - La criminalité dans les zones frontalières (François Farcy) - La coopération policière frontalière bilatérale : les centres de coopération policière et douanière (Christian Vallar) - La coopération policière européenne (Michel Quillé) - La coopération judiciaire internationale en matière pénale (Pierre Bellet) - Sécurité économique et territoires (Gérard Pardini) Repères - Les maîtres des territoires et du secret : la stratégie préfectorale de captation de la police (1851-1870) : 1ère partie (Michel Bergès) - Vulnérabilité, homme et forêt (Lysiane Guennéguez, françois Mimiague) Économie - Prises de participation et changements de gouvernance dans les entreprises cotées (Rodolphe Monnet) Vie des organisations Notes de lecture Événements - La confiscation des avoirs criminels (Christophe Perez-Baquey) - Entretien avec Jean-marie Bockel, secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants.

  • Introduction Orientations de la Revue française des affaires sociales - La santé au travail : une préoccupation multiforme pour les économistes - Comment des médecins hospitaliers apprécient leurs conditions de travail. Réponses aux questions ouvertes d'une enquête nationale - Le financement du système de santé et le partage obligatoire-volontaire. Un point des connaissances Note brève - Le travail social critique en Grande-Bretagne Note de lecture critique Résumés des articles en français et en anglais

  • L'Asie est, avec les États-Unis, l'un des points nodaux de la crise mondiale qui a éclaté fin 2008. En effet, la tourmente financière et économique est en large partie due au déséquilibre des capitaux existant entre ces deux ensembles géopolitiques.
    Quel sera, à terme, l'impact de cette crise dans une région qui a déjà vécu une répétition générale avec les turbulences de 1997 ? Les contours de cette Asie d'après la crise sont encore difficiles à dessiner.
    La livraison 2009 de cet ouvrage annuel fait néanmoins le point sur les évolutions politiques et économiques que connaissent aujourd'hui les principaux États de la région.

  • L'UE doit être réinventée en replaçant les citoyens au coeur d'un projet politique refondé. Aller à leur rencontre, avancer vers une Europe plus ouverte, plus solidaire, plus puissante sur la scène internationale, tels sont les objectifs à poursuivre. L'année 2014 marque, à cet égard, une étape importante pour l'Unions européenne (UE) puisque seront renouvelés, pour cinq ans, le Parlement européen et la Commission. Cette succession d'événement, qui mettre l'Europe sous les feux de l'actualité pour plusieurs mois, constitue une opportunité à saisir pour redonner le cap.
    Avec cet avis, le Conseil économique, social et environnemental souhaite apporter sa contribution sur les voies et moyens de redonner à l'UE un nouvel élan à la fois mobilisateur et ambitieux.

  • Face aux changements climatiques liés aux activités humaines, l'adaptation s'impose. Il reste bien sûr vital et urgent de limiter le réchauffement global à moins de 2° C, mais même à ce niveau, des conséquences néfastes vont se faire sentir outre-mer puis en métropole. Notre pays doit donc se préparer. Selon les régions, il faudra faire face à de nouvelles maladies ou allergies, aux risques pour les forêts, aux incendies, à la menace des inondations, à la multiplication de canicules et précipitations extrêmes...
    Le présent avis cible les mesures d'adaptation relatives au vivant. Il prend en compte le Plan national d'action contre les changements climatiques en cours d'évaluation à mi-parcours. Pour aller au-delà de ce plan, il insiste sur l'échange et l'apprentissage indispensables à l'échelle de régions ou de grandes régions, lieux et niveaux naturels de planification des réponses aux menaces climatiques.

  • Comment est organisé un bureau de vote ? Comment sont désignés les assesseurs et leurs suppléants ? Quel est le rôle des délégués des candidats ? Comment vérifier l'identité des électeurs ? Comment sont désignés les scrutateurs ? Quelles sont les conditions de validité des bulletins ? Comment les résultats sont-ils proclamés ?

    Pour répondre à ces questions, et afin de faciliter la bonne application des règles encadrant le déroulement des opérations électorales, La Documentation française et le ministère de l'Intérieur ont mis à jour ce guide d'information pratique.

  • Ce rapport du Gouvernement au Parlement sur les orientations pluriannuelles de la politique de l'immigration et de l'intégration a été arrêté et approuvé par le comité interministériel de contrôle de l'immigration au mois de décembre 2011. Il représente les données consolidées de l'année 2010 et des données provisoires de l'année 2011.

  • Quelle doit être, à l'heure de la mondialisation, la politique de la France pour garantir la sécurité du pays, assurer la défense de ses intérêts dans le monde et contribuer à l'affirmation de l'Europe sur la scène internationale ?
    Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, demandé par le président de la République François Hollande qui annoncera bientôt sa parution, répond à ces questions. À l'horizon des quinze ans à venir, il expose pour la première fois une stratégie de sécurité nationale portée par une ambition européenne et internationale, fondée sur de nouveaux principes et de nouveaux objectifs. À cette fin, il examine tour à tour tous les moyens nécessaires dans les domaines du renseignement, de la dissuasion nucléaire, de la prévention des crises, de la protection du territoire et de la population, ainsi que des interventions militaires et civiles à l'extérieur du territoire.
    Ce livre blanc s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui ont choisi de servir la défense et la sécurité nationale.

  • Nouveau titre dans la collection, cet ouvrage ambitieux présente, sous forme de 33 fiches de 6 pages environ, l'ensemble des politiques publiques françaises. Chaque fiche propose un état des lieux sur la question, les grands enjeux et les évolutions passées ou à venir. Certaines fiches abordent les politiques publiques de manière transversale (la politique fiscale, l'État employeur, l'évaluation des politiques publiques, etc.). L'ouvrage doit permettre aux candidats des concours de catégories A et B de préparer efficacement, tant l'épreuve écrite que l'oral.

  • La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie : année 2020 Nouv.

    Depuis près de trente ans, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France, ainsi que des moyens de prévention et de lutte mis en oeuvre par les institutions de la République et la société civile. Le focus du Rapport 2020 se propose d'analyser en quoi la crise sanitaire du Covid-19 a pu (re)mettre en lumière des réflexes et arguments racistes sous-jacents, qu'il s'agisse de réflexes xénophobes réactivés par la peur de la contagion (dans le cas du racisme anti-asiatique qui s'est largement exprimé pendant les trois premiers mois de l'année, ou de la circulation de discours complotistes sur internet, réactivant le spectre du complot judéo-maçonnique. Loin d'être typiquement français, ces discours complotistes aux forts relents antisémites se répandent rapidement sur internet par l'intermédiaire de groupes Facebook, de vidéos Youtube, de tweets et de messages WhatsApp.

  • Le volume 1, couvre la période allant du 4 octobre au 30 novembre 1958. Les soixante dossiers retracent l'élaboration des dispositions aussi fondamentales que celles concernant l'organisation des premières élections législatives et présidentielle, en métropole, en Algérie et outre-mer, le fonctionnement et le rôle de l'Assemblée nationale et du Sénat ou la mise en place du nouveau Conseil constitutionnel. La variété des documents présentés, brouillons et projets des ordonnances et décrets ; projets, notes et débats du Conseil d'État ; échanges de lettres ; propositions, observations et commentaires ; circulaires ; comptes rendus ; communiqués ou déclarations de candidature, rendent compte de façon vivante de l'intense activité constitutionnelle - et donc politique - qui a existé pendant les premières semaines de la mise en place de la nouvelle Constitution. Des titres rédactionnels, des notes en bas de page, des index (par noms, par articles de la Constitution, thématique), une table des documents ainsi que le texte de la Constitution en vigueur permettent de retrouver aisément les documents publiés et les sujets abordés. Publiés à l'occasion du cinquantenaire de la Constitution du 4 octobre 1958, ces deux premiers volumes constituent une source exceptionnelle pour la connaissance de la mémoire de la République.

  • Quels facteurs détermineront l'évolution de la politique culturelle de l'État d'ici 2030 ? Quelles conséquences le changement climatique, la mobilité, l'allongement de la durée de vie ou l'évolution des revenus auront-ils sur la conservation du patrimoine, les visites de musées, le goût pour les concerts, la préférence pour les cultures numériques ou l'imprimé ? Quelles positions les industries culturelles et médiatiques nationales occuperont-elles sur les marchés du tout numérique ? Quels rôles l'Europe, les collectivités territoriales et l'État joueront-ils dans le domaine culturel ? Quelles pratiques seront dites culturelles dans deux décennies ? Quel sera notre devenir culturel ? Culture & Médias 2030 constitue un exercice inédit de prospectives culturelles. Il explore les facteurs, les tendances et les ruptures possibles des politiques culturelles. Quatre scénarios, futurs possibles, sý déploient : " l'exception continuée ", " le marché culturel ", " l'impératif créatif ", " culture d'identités ".

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