Cet ouvrage est consacré aux principes fondamentaux de l'épidémiologie moderne. Il est plus particulièrement tourné vers l'épidémiologie analytique (ou étiologique) dont l'objectif principal est la recherche des facteurs de risque des maladies et la quantification de leur association avec le risque de maladie. Les six parties couvrent l'ensemble des questions qu'il est nécessaire de connaître pour mettre en oeuvre et analyser une enquête épidémiologique. Mesures de risque et mesures d'association - Les mesures du risque (prévalence, taux d'incidence, incidence instantanée) et les mesures d'association (excès de risque, risque relatif, odds ratio, fraction de risque attribuable) utilisées en épidémiologie sont définies et comparées. Leur utilisation et leur interprétation sont discutées. Biais - Chacun des trois types de biais rencontrés en épidémiologie (sélection, classement, confusion) fait l'objet d'un chapitre. Une place importante est consacrée aux moyens d'éviter les biais dans la réalisation d'une enquête et aux possibilités de les corriger. Méthodes statistiques usuelles en épidémiologie - En rappelant les principales notions statistiques, cette partie permet de préciser les notations qui seront utilisées dans les chapitres suivants. Prise en compte d'un facteur de confusion. Analyse multivariée - La prise en compte de facteurs de confusion est l'un des objectifs principaux de l'analyse statistique des enquêtes épidémiologiques. Dans cette partie, les méthodes d'analyse univariées et multivariées sont exposées tant sur le plan de leurs principes généraux que sur celui de leur mise en oeuvre pratique. Les auteurs se sont attachés à rendre ces méthodes abordables à des non-statisticiens sans pour autant masquer les difficultés qui leur sont liées. Une discussion très détaillée est consacrée à leurs stratégies d'utilisation et à l'interprétation de leurs résultats. Les enquêtes épidémiologiques - Le principe, le protocole et l'analyse des principaux types d'enquêtes épidémiologiques (cohorte, cas-témoins, transversale) sont exposés. De nombreux exemples illustrent les six chapitres de cette partie. La puissance en épidémiologie - Dans cette partie consacrée aux calculs de la puissance et aux moyens de la prendre en compte dans les enquêtes épidémiologiques, le propos dépasse nettement celui de la simple technique de calcul pour aborder les questions de stratégie d'enquête et d'analyse liées à l'amélioration de la puissance statistique.
Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants ainsi qu'aux professionnels du domaine de la santé qui souhaitent acquérir leurs premières connaissances dans le domaine du médicament. Il a été rédigé par des enseignants expérimentés, chacun spécialiste d'un domaine précis. L'articulation des différentes parties de ce livre suit le nouveau programme établi pour la mise en place d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants (loi n°2009-833 du 07 juillet 2009), année "L1-Santé").
Après une introduction reprenant des généralités sur le médicament, sont décrits les principes généraux du cycle de vie du médicament. Ainsi, sont abordées dans une première partie des notions de législation pharmaceutique, suivies dans une seconde partie par la description de concepts de pharmacologie générale complétés par la définition des principaux paramètres pharmacodynamiques et pharmacocinétiques. Une troisième partie a trait aux différentes voies d'administrations illustrées tant par leurs avantages et leurs inconvénients que par les formes pharmaceutiques qui leur sont associées. Une quatrième partie, plus prospective, reprend les concepts développés dans l'industrie pharmaceutique pour concevoir les médicaments du futur. Enfin, une dernière partie est consacrée aux règles de prescription et au bon usage des médicaments par le patient. L'approche pédagogique est soutenue par de nombreuses figures.
Ce manuel, conforme au référentiel officiel du BTS diététique, familiarise les étudiants avec les principales notions de bactériologie, de virologie, de parasitologie, de toxicologie et d'hygiène. Il permet notamment :
- de comprendre les aspects réglementaires de la profession en matière d'hygiène alimentaire ;
- de prendre conscience du rôle toxique ou nuisible de certaines substances chimiques, de certains micro-organismes et de certains parasites ;
- d'appréhender les applications technologiques de la microbiologie dans le domaine des industries agroalimentaires.
En effet, au quotidien, une meilleure utilisation des produits alimentaires implique une meilleure connaissance de leurs procédés d'analyse et de fabrication. De la même façon, dans son activité de contrôle de l'hygiène des locaux, du matériel et des denrées, il importe que le diététicien ait une vision pratique et concrète de la microbiologie et de l'asepsie.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, intègre des exercices d'application avec leurs corrigés détaillés, en lien avec les sujets du BTS diététique. Elle innove également avec une mise en page plus propice à l'apprentissage : de nombreux encadrés en marge signalent les objectifs, points clés, notions importantes ou remarques à retenir. Ainsi, ce manuel représente une aide incontournable pour la préparation à l'examen.
Abondamment illustré, Microbiologie, hygiène et droit alimentaire - Le manuel s'adresse aux étudiants des BTS diététique et des IUT génie biologique, option diététique, mais également aux diététiciens en exercice, notamment en collectivité.
L'objectif de cet ouvrage est de répondre à un besoin important d'informations dans un domaine en évolution permanente, celui de l'utilisation des plantes médicinales. Partant de la plante pour aller jusqu'à la prescription réelle en phytothérapie, il suit les concepts à la fois traditionnels et modernes. Il doit permettre au médecin de faire le point sur une plante médicinale, au pharmacien de trouver tous les détails pour répondre aux questions qu'il se pose, et à l'industriel de la pharmacie et du complément alimentaire de pouvoir anticiper en toute connaissance des activités et des possibles effets délétères des plantes choisies pour la formulation des produits.
Après un chapitre rappelant les bases de la prescription en phyto-aromathérapie et les formes galéniques, le livre s'articule autour de 3 grandes parties :
- Monographies - Monographies abrégées - Pathologies et Santé 240 plantes sont présentées sous forme de monographies entières ou simplifiées, selon un plan récurent : Détermination botanique - Constituants chimiques principaux - Pharmacologie - Utilisations traditionnelles - Indications médicales retenues - Formes galéniques et posologie - Toxicité - Associations. Les monographies développées s'achèvent par une liste bibliographique réunissant les références historiques et scientifiques les plus pertinentes. La dernière partie aborde l'utilisation des plantes médicinales à travers 90 pathologies ou questions de santé présentées de façon synthétique et pratique pour le lecteur : Définition - Symptomatologie - Hygiène de vie - Sélection des plantes médicinales - Conduite du traitement.
Cet ouvrage est le traité de référence en langue française. Il propose une approche pragmatique de l'examen de la vision et de la prise en charge des anomalies réfractives et non strabiques de la vision binoculaire.
Composé de trois parties, cet ouvrage expose de manière pédagogique les bases théoriques nécessaires, l'organisation de l'examen, la méthodologie des tests et l'interprétation des résultats.
L'examen clinique de la vision est détaillé en consacrant un chapitre à chaque composante de la consultation : histoire de cas et symptomatologie, examen préliminaire, réfraction objective, réfraction subjective monoculaire et binoculaire, examen de la vision de près, examen de la vision binoculaire, et enfin décisions cliniques et considérations ergonomiques.
La prise en charge des diverses amétropies, des dysfonctionnements de la vision binoculaire et de l'accommodation, ainsi que les récents développements dans la prise en charge de la myopie progressive viennent compléter cet état de l'art.
Les nombreux exemples et conseils pratiques, associés à une abondante iconographie et bibliographie font de cet ouvrage une référence et un outil de travail quotidien pour tous les étudiants et professionnels impliqués dans les soins visuels : ophtalmologistes, optométristes, orthoptistes et opticiens.
On recense plus d'un million d'espèces de champignons et ce chiffre est appelé à augmenter. Les champignons intéressent la médecine à plus d'un titre. Certains « grands champignons » sont recherchés parce qu'ils sont comestibles ou hallucinogènes. D'autres sont vénéneux, voire mortels, lorsqu'ils sont ingérés. Le domaine de la mycologie médicale s'intéresse également aux champignons microscopiques qui peuvent provoquer des intoxications lorsque les toxines qu'ils sécrètent sont diffusées dans les aliments moisis consommés par l'Homme ou par les animaux domestiques. Certains d'entre eux sont allergisants par leurs spores. Toutefois, les plus importants sont les agents des mycoses qui envahissent les tissus superficiels, sous-cutanés ou profonds.
Les mycoses sont cosmopolites ou inféodées à un territoire, voire un continent particulier, situé le plus souvent dans la zone intertropicale. Les mycoses tropicales endémiques peuvent s'observer chez les sujets immunocompétents. Elles sont fortement aggravées par l'immunodépression. Au cours de ces dernières années, avec l'augmentation considérable du nombre d'immunodéprimés dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, des champignons microscopiques de l'environnement, autrefois considérés comme de simples contaminants des cultures, sont devenus pathogènes et sont à l'origine de mycoses émergentes invasives. Mycologie médicale est un ouvrage de synthèse abordant toutes les facettes de la spécialité : la morphologie, la biologie, la clinique, le diagnostic et le traitement des affections fongiques.
Clair, didactique, documenté et illustré, ce livre répond aux besoins et questionnements des cliniciens, biologistes, chercheurs, enseignants et étudiants concernés par la mycologie médicale
Essentielle à l'épanouissement de l'individu, la vision participe aux phénomènes d'apprentissage et au développement psychomoteur de l'enfant. Les anomalies, qui entraînent des malvoyances (des plus légères aux plus sévères), doivent faire l'objet d'une prise en charge adaptée et précoce.
La malvoyance chez l'enfant - Cadre de vie et aides techniques met à disposition de l'ensemble des professionnels en relation avec des enfants, un ouvrage pour les aider à bien prendre en charge le handicap et à accompagner au mieux les enfants vers une préservation maximale de leur autonomie.
Guide pratique largement illustré, l'ouvrage aborde successivement:
- les fondamentaux du système oculaire et visuel;
- les causes essentielles de la malvoyance et les pathologies associées;
- les méthodes de dépistage et d'évaluation du handicap;
- la prise en charge multidisciplinaire et l'accompagnement de l'enfant malvoyant, selon le degré de handicap;
- les différentes aides techniques visuelles (optiques, opto-électroniques...);
- le cadre de vie de l'enfant malvoyant, selon son âge, ses lieux de vie (domicile, école...) et ses apprentissages (écriture, lecture...);
- les différentes innovations thérapeutiques en développement (pharmacologie, thérapie génique, techniques de suppléance rétinienne...).
Fruit d'une approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage technique et généraliste concerne tous les professionnels du dépistage des anomalies de la vision (ophtalmologistes, pédiatres, orthoptistes, optométristes et opticiens).
Cependant, il déborde largement ce cadre pour s'adresser à tous les acteurs médicaux, sociaux et éducatifs qui participent de la prise en charge de l'enfant handicapé (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs, enseignants...), et plus généralement à tous les adultes en relation avec un enfant malvoyant.
La peau - Structure et physiologie propose aux professionnels de la dermocosmétologie une synthèse actualisée des bases scientifiques de la biologie cutanée : composition macromoléculaire de la peau, biologie des cellules cutanées et de leur modification au cours du vieillissement.
Les six premiers chapitres étudient la structure et les composants de la peau (épiderme, derme, hypoderme, vascularisation et innervation cutanée, annexes cutanées) au niveau cellulaire et moléculaire. Puis sont abordées les propriétés de la peau, en liaison avec ses différentes fonctions : thermorégulation, information sensorielle, protection contre les agressions extérieures. Les trois derniers chapitres sont consacrés aux effets du soleil sur la peau, aux différents types de peau et au vieillissement cutané.
Par son contenu et son approche didactique, La peau - Structure et physiologie correspond au programme des diplômes d'esthétique et de cosmétique, en particulier celui du BTS. Mais il constitue également pour les étudiants en biologie, médecine, pharmacie et soins infirmiers une référence dans l'étude de la peau normale.
La réglementation nationale et internationale encadrant la distribution et l'utilisation des plantes est en constante évolution. Les études épidémiologiques se multiplient, tendant à établir une relation entre micronutriments végétaux et prévention de pathologies variées, voire ralentissement de leur évolution. Enfin, le développement de la vente en ligne doit inciter les consommateurs à la prudence quant à la fiabilité des informations qui leur sont données.
La 5e édition de Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes Médicinales fait le point sur toutes ces avancées. Les découvertes récentes les plus marquantes sont abordées, notamment celles concernant les voies de biosynthèse des métabolites dits « secondaires », en particulier les polyphénols. L'emploi de certaines plantes ayant régressé (des plantes à alcaloïdes par exemple), la place qui leur est attribuée a été réduite et, parallèlement, de nouvelles plantes ont été introduites (argousier, bacopa, dioscorées, kudzu, maca, pélargonium, rhodiole, etc.).
Les données relatives à l'évaluation clinique, aux effets indésirables et aux interactions médicamenteuses des plantes, des substances chimiquement définies qu'elles fournissent et de leurs homologues hémisynthétiques ont été actualisées.
Toutes les monographies sont présentées selon un plan systématisé - la plante, la partie utilisée, le contrôle, la composition, la pharmacologie, l'évaluation clinique, l'emploi - et s'achèvent par une bibliographie : 1 800 références parues de 2010 à 2015 sont citées.
Face à l'explosion de la consommation de cannabis, cet ouvrage a pour but de rapporter de manière simple et avec un langage accessible à tous, l'état actuel des connaissances scientifiques et médicales sur cette plante, sa législation, sa composition, les modalités de sa consommation, son devenir dans l'organisme humain, ses effets sur la santé physique et mentale des consommateurs mais également de leur descendance, ses propriétés thérapeutiques éventuelles ainsi que les conséquences de sa consommation dans de nombreux aspects de la vie courante.
Cet ouvrage rassemble des experts du cannabis, aux compétences complémentaires : médecins, pharmaciens, pharmacologues, toxicologues, cliniciens, biologistes, juristes, spécialistes éminents dans le domaine de la pharmacologie et de la toxicologie et qui sont pour la plupart, membres de l'Académie nationale de Pharmacie et/ou de l'Académie nationale de Médecine.
Cet ouvrage a été conçu à l'intention d'un large public, médecins généralistes, psychiatres, pharmaciens d'officine, médecins et infirmières exerçant dans des établissements de l'éducation nationale, étudiants des filières de santé, futurs jeunes appelés au service national et qui interviendront sur les addictions dans les lycées et collèges, éducateurs, responsables de clubs sportifs, parents, et plus généralement toutes personnes qui sont concernées de près ou de loin par le problème du cannabis, dont les consommateurs eux-mêmes.
Le but essentiel de cet ouvrage réside tout simplement dans son titre : « Cannabis - ce qu'il faut savoir et faire savoir ».
L'originalité et la spécificité de cet ouvrage reposent sur un abord nouveau de l'usage de la plante médicinale, fondé sur l'évaluation clinique du patient placé au centre de la réflexion diagnostique et thérapeutique. Cette approche permet l'utilisation intégrative et personnalisée des plantes en s'appuyant sur les connaissances issues de la pharmacologie et les données de la tradition.
La plante médicinale, par la complexité des éléments qui la composent et de leurs effets spécifiques, répond au mieux aux exigences d'une thérapeutique plus physiologique et peut alors devenir un moyen de traitement de premier plan si elle est utilisée selon les règles médicales de prescription.
La médecine endobiogénique propose une réflexion originale qui permet de mettre en évidence les déséquilibres des systèmes neuroendocriniens gestionnaires de l'organisme. Elle aide le médecin à les identifier et lui permet d'établir un traitement régulateur physiologique où la plante médicinale joue un rôle prioritaire afin d'aider l'individu à retrouver l'état d'équilibre antérieur à la maladie, l'état de santé.
Après des chapitres généraux présentant la plante médicinale, la phytothérapie clinique intégrative et des notions de galénique, le livre propose 45 monographies de plantes médicinales dont l'intérêt thérapeutique est confirmé par de nombreuses publications scientifiques récentes. Enfin, deux exemples de cas cliniques détaillés illustrent la réflexion diagnostique de la médecine endobiogénique et les modalités de mise en place d'un traitement régulateur prioritairement phytothérapique.
Faisant appel à de nombreuses disciplines scientifiques, la formulation implique un réel savoir-faire et une parfaite connaissance des matières premières, de la physico-chimie des mélanges et des opérations s'y rapportant.
Ce livre a pour principal objectif d'aider les personnes concernées, et tout particulièrement les formulateurs, à s'initier, à découvrir et à enrichir leur compréhension et leurs connaissances dans ce domaine. Cet ouvrage réunit ainsi les notions indispensables à la bonne sélection des ingrédients en fonction des produits à développer.
Les premiers chapitres présentent un état des lieux des contraintes réglementaires qui régissent l'industrie des cosmétiques, ainsi que l'ensemble des tests et des critères auxquels doit répondre chaque nouveau produit fabriqué. Ensuite, toutes les formes galéniques sont analysées en détail, des gels aux produits de maquillage, en passant par les solutions moussantes, les émulsions, les produits solaires ou encore les poudres et les suspensions.
Coordonné par Anne-Marie Pensé-Lhéritier, qui a réuni une équipe de spécialistes et d'industriels du domaine, ce livre pratique et synthétique s'adresse aux professionnels de la dermo-cosmétique qui y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour développer, commercialiser ou conseiller de nouveaux produits, ainsi qu'aux étudiants et enseignants des filières cosmétiques et esthétiques.
La neurochirurgie stéréotaxique chez le rongeur de laboratoire représente une discipline contemporaine fondamentale permettant d'aborder de manière précise et ponctuelle le fonctionnement du système nerveux central ainsi que ses dysfonctionnements. Ses techniques sont couramment utilisées dans les laboratoires de recherche par des expérimentateurs issus de parcours très différents. Après une introduction rappelant les bases de la neuro-anatomie descriptive et fonctionnelle chez le rongeur, ce Précis de neurochirurgie stéréotaxique appliquée aux rongeurs de laboratoire guide pas à pas l'expérimentateur depuis la description des atlas de stéréotaxie à la prise de coordonnées. Il détaille également le maniement du matériel nécessaire, le choix de la voie d'abord tout en rappelant les aspects fondamentaux de la chirurgie. Les nombreuses illustrations, références et annexes contribuent à faire de ce précis un outil didactique et simple d'utilisation. Destiné aux chercheurs, ingénieurs et étudiants, ce manuel pratique et conforme aux règlementations en vigueur, constituera une référence et permettra à chacun de défi nir des critères objectifs pour une démarche de qualité associant des résultats fi ables et reproductibles à une conscience aiguë de l'éthique et du bien-être de l'animal.
La peau - Structure et physiologie, ouvrage de référence destiné aux professionnels de la dermo-cosmétique et de l'esthétique, s'enrichit d'une nouvelle édition revue et augmentée afin de proposer, en plus de la synthèse des éléments fondamentaux de la biologie cutanée et de ses pathologies, les mises à jour intervenues ces dernières années dans le domaine en constante évolution que constitue la recherche en dermatologie.
L'ouvrage met en avant, dans un premier temps, la structure et les composants de la peau au niveau cellulaire et moléculaire (épiderme, derme, hypoderme, vascularisation et innervation cutanée, annexes cutanées). Puis, les propriétés de la peau, en liaison avec ses différentes fonctions, sont abordées :
Thermorégulation, information sensorielle et protection contre les agressions extérieures. Enfin, une large part est faite aux effets du soleil sur la peau et au vieillissement cutané.
Dotée de références, d'un index élargi et de nombreuses nouvelles illustrations, cette deuxième édition de La peau - Structure et physiologie est un livre unique sur le marché qui correspond, par son contenu et son approche didactique, aux programmes des diplômes d'esthétique et de cosmétique, en particulier celui du BTS. Il s'adresse également aux futurs professionnels de la santé tels que les étudiants en biologie, médecine, pharmacie et soins infirmiers, et à tout public désireux de se former et de s'informer sur les caractéristiques et les fonctions de la peau.
La toxicologie est une discipline transversale.
En 72 chapitres et plus de 1000 pages, l'ouvrage Toxicologie en décrit les grandes composantes. Il s'attache d'abord à expliquer les mécanismes et manifestations de l'action des toxiques dans le corps humain, se penche ensuite sur une approche plus spécifiquement analytique pour se tourner dans un troisième temps vers l'étude monographique des toxiques ou groupes de toxiques. Il consacre de nombreuses pages à des sujets épineux dont l'actualité est récurrente : les déchets ; la pollution des sols, de l'eau et de l'air ; les accidents technologiques majeurs ; les toxicomanies ; le tabagisme ; les pesticides ; le dopage sportif ; les armes chimiques et biologiques...
Avec rigueur et précision, il apporte sur ces questions un maximum de renseignements utiles. Un index particulièrement riche permet de s'y orienter avec facilité.
Toxicologie s'articule autour des programmes du concours d'internat en pharmacie, du concours d'ingénieur des laboratoires de la police scientifique et des enseignements dispensés dans les facultés de médecine, de pharmacie et de sciences.
À la fois clair et documenté, il répond aux besoins de multiples professions : universitaires, hospitalières, médicales, pharmaceutiques, scientifiques, vétérinaires, industrielles, agricoles, environnementales, militaires, etc.
Cet ouvrage de plus de 1000 pages est à la fois une encyclopédie des connaissances théoriques nécessaires à la pratique de l'optique de contact et un guide concret pour l'exercice quotidien de l'adaptation. Il constitue une véritable référence par sa forme très didactique et son exhaustivité, il permet également un accès rapide à l'information grâce à sa présentation par double page.
Unique en langue française, Contactologie permet aux adaptateurs d'entretenir leurs connaissances par une approche pluridisciplinaire, pour le plus grand bénéfice du consommateur. En 27 sections, ce traité passe en revue l'ensemble des connaissances nécessaires à la pratique de la contactologie : des notions d'anatomie, de microbiologie ou de pharmacologie, jusqu'à l'adaptation au cas des lentilles sphériques, des patients astigmates ou presbytes, en passant par la présentation des produits d'entretien et des complications éventuelles.
Cette nouvelle édition revue et augmentée de Contactologie s'adresse à tous les professionnels de la vision (opticiens-lunetiers, ophtalmologistes, optométristes, orthoptistes...) auxquels elle offrira de multiples lectures propres à enrichir leur pratique et leur implication en faveur de l'optique de contact.
Unique en son genre, cet ouvrage contient des bases scientifiques certifiées permettant pour la première fois une approche rationnelle des propriétés et de la réactivité des argiles.
Après un résumé de l'historique de l'emploi des argiles dans le monde gréco-romain et arabe, jusqu'à l'époque médiévale, Argiles et santé décrit la constitution des argiles et leurs propriétés générales pour les applications de santé.
Des photographies réalisées en microscopie électronique de très haute qualité montrent le niveau important des connaissances scientifiques acquises pour une utilisation raisonnée de ces minéraux.
Sont ensuite étudiées plus précisément les propriétés spécifiques aux applications médicales et paramédicales et les différentes classes de thérapies actuellement appliquées ainsi que les modes d'utilisations courantes. L'exposé principal est complété par des notions sur l'approvisionnement et le recyclage des produits à base d'argile, sans oublier les précautions nécessaires au stockage et à la commercialisation.
Des annexes donnent des précisions spécifiques : la liste des argiles et leur classification, le rapport des argiles avec les oligoéléments, ainsi qu'une double bibliographie.
Cet ouvrage de synthèse permettra aux acteurs de la santé, aux praticiens des argiles, ainsi qu'aux nombreux lecteurs intéressés à titre personnel, d'accéder à une approche scientifique afin de faire un choix éclairé et critique parmi les nombreuses publications ou interventions publicitaires destinées au grand public.
Ce premier tome d'Epidémiologie des maladies parasitaires, consacré aux protozooses, décrit les techniques d'enquête épidémiologique directement utilisables sur le terrain.
Il en présente les résultats sous forme d'exemples concrets, appliqués aux populations des diverses zones d'endémie, mais aussi aux vecteurs et aux hôtes intermédiaires des parasites concernés.
Pour chaque type de protozooses étudié (protozooses intestinales, paludisme, trypanosomoses humaines africaines, maladie de Chagas, leishmanioses, toxoplasmose) sont successivement passés en revue : la morphologie, la biologie et la distribution géographique du parasite incriminé, ainsi que la physiopathologie, l'anatomopathologie, le diagnostic, la thérapeutique et la prophylaxie des affections occasionnées.
Les méthodes diagnostiques décrites, les indices de prévalence ou de charge parasitaire, les graphiques de morbidité ou de mortalité, les traitements de masse et les résultats de la lutte antivectorielle reposent pour une large part sur l'expérience personnelle et les travaux originaux des auteurs.
Référence indispensable aux parasitologues, tropicalistes, biologistes médicaux, médecins de santé publique et étudiants, cet ouvrage constitue également un outil de travail quotidien pour les cliniciens exerçant en milieu tropical.
En O.R.L. la sinistralité (c'est à dire le nombre d'accidents rapporté au nombre d'assurés) est estimée à 7.3%. Elle a doublé en dix ans, plaçant la spécialité au cinquième rang derrière la chirurgie esthétique, la chirurgie générale, la stomatologie et la gastro-entérologie. La mise en cause fréquente de la responsabilité de l'O.R.L. justifie la publication de cette synthèse, qui vise quatre objectifs:- Rappeler les principes généraux de la responsabilité médicale en les illustrant par des exemples impliquant l'O.R.L. ou la chirurgie ervico-maxillo-faciale