Ce livre prône une culture de l'allaitement et défend son apprentissage et ses effets sur la santé, aussi bien pour le bébé que pour la mère, dans un contact étroit bienfaisant. C'est le meilleur aliment pour la croissance et le développement du bébé. C'est également un des meilleurs moyens pour la mère de récupérer après la grossesse et l'accouchement.
Le choix d'allaiter concerne deux femmes sur trois mais nourrir au sein, cela s'apprend. On trouvera donc dans ce livre des explications sur le bon déroulement d'une tétée et les meilleures positions à adopter, mais également des réponses aux questions lorsque le bébé ne prend pas bien le sein, sur les douleurs (crevasses, mastite...), sur un bébé agité qui perd du poids, et après une césarienne ou avec des jumeaux...
Céline Dalla Lana, sage-femme certifiée IBCLC, propose des formations pour devenir conseiller en allaitement et intervenir auprès des femmes allaitantes qui trouveront dans ce livre des réponses et un accompagnement dans toutes les situations auxquelles elles sont confrontées.
Endo, pour endométriose, une maladie gynécologique fréquente. Elle toucherait entre 5 et 10 % des femmes avec un diagnostic allant en moyenne de 8 à 10 ans. Les protocoles thérapeutiques ne sont pas établis et pour cause, l'endométriose est une pathologie complexe.
Votre parcours va ressembler au mien, sûrement. A chaque étape, je tire les leçons de ce que j'ai vécu. Le diagnostic, l'attente de l'opération et là, des questions sans fin. Puis les suites de l'opération et ma recherche de remèdes anti-douleur pour survivre. Ma vie est rythmée par des consultations incessantes chez l'uro, le gastro, le psy et le gynéco bien sûr à cause de mes soucis de fertilité. Je change mon alimentation, j'effectue un travail surmoi-même, je m'écoute et pour finir un miracle : « Mais vous êtes enceinte Madame ! » Il faut y croire jusqu'au bout, c'est mon expérience et mon message.
« Endo Story est un guide de survie que j'ai écrit pour vous. Au jour le jour, selon les situations, j'ai souffert mais trouvé des solutions, je me suis battue et c'est cette histoire que j'ai voulu partager avec vous ».
Votre décision est prise, vous avez choisi de vous faire opérer. Mais attention, ça se prépare ! Les médecins vont tester vos bonnes résolutions au minimum sur 6 mois avant d'autoriser une intervention chirurgicale. Tout le problème est là, tenir dans la durée : l'amaigrissement n'est pas une course de vitesse.
Votre médecin nutritionniste est là pour vous préparer. Il va vous demander d'adhérer aux propositions de menus établies sur 1 jour, sur 1 semaine, sur 1 mois avec plein de recettes étonnamment savoureuses et conformes aux recom-mandations de santé. Faites-vous plaisir en concoctant vous-même des petits plats : on ne cherche pas à vous affamer mais à contrôler vos envies.
Après votre opération - une sleeve ou un By-pass - vous allez vivre pendant 2 ou 3 mois avec une alimentation qui va progressivement revenir à la normale. Seules les quantités et la répartition vont changer pour s'adapter à la taille de votre nouvel estomac mais toujours en suivant les règles mises en pratique depuis maintenant des mois.
La recette du succès, c'est votre constance, c'est de durer, et la réussite est la règle avec une nouvelle vie à la clé.
L'ostéopathie est l'art de provoquer une autocorrection de l'organisme ; la manipulation viscérale est l'un de ces moyens.
L'ostéopathie stimule les propres défenses de l'organisme, en aucun cas elle ne se substitue à lui. Cet ouvrage, référence en ostéopathie viscérale, a été traduit dans de nombreuses langues. La deuxième édition, mise à jour, comporte une iconographie entièrement renouvelée. Manipulations viscérales 1 énonce les principes de base propres aux manipulations viscérales, la physiologie articulaire des organes, leurs tests de mobilité et de motilité, les rappels anatomiques essentiels et leurs ajustements.
Il est destiné aux étudiants et aux praticiens désireux d'approfondir leurs connaissances pour en faire bénéficier leurs patients.
Les personnes âgées se voient prescrire en moyenne 7 molécules différentes correspondant à 7 affections, au moins trois fois par an. Par ailleurs, la iatrogénie et le défaut d'observance médicamenteux représentent un des 4 facteurs d'hospitalisation dite évitable. Devant ce constat, la SFGG et le CNP de gériatrie publient un guide des bonnes pratiques relatives à 42 maladies ou situations fréquemment rencontrées (déshydratation, insomnie, dépression, douleur, etc.) dans toutes les spécialités. C'est leur adéquation et leur adaptation aux personnes âgées de plus de 75 ans qui en font toute l'originalité et toute l'utilité.
Par ses qualités didactiques, ce livre s'adresse à l'étudiant qui cherche des sources fiables, simples et faciles à retenir pour son apprentissage de la cardiologie en vue de l'Examen Classant National. Grâce à un recours systématique à des algorithmes intégrant grands essais cliniques (plus de 450), Recommandations ou Consensus et avec plus de 500 tableaux, figures et illustrations en couleurs, il intéressera également le médecin en situation.
C'est un peu mon histoire que je vous raconte, je connais bien les troubles psychiques, j'y ai été confronté. Aujourd'hui je suis pair-aidant, j'ai eu ma licence de Médiateur Santé Pair.Ce que je mets à votre disposition ce sont tous les outils de la relation d'aide, comment il faut être, comment il faut faire. Le ressort de ma profession c'est l'empathie, c'est l'accompagnement, c'est le soutien et mon objectif c'est votre rétablissement. Osons une confidence de pair à pair, on se réjouit de faire évoluer les pratiques en santé mentale !
Je devais mourir à très brève échéance...
On a essayé de réparer mon coeur mais ça n'a pas marché... et puis, un soir, on m'a demandé si j'accepterais de recevoir une greffe !
Je vis aujourd'hui avec un autre coeur que le mien et si je ne suis pas devenu fou, je vis avec un sentiment de reconnaissance et une dette envers mon donneur (anonyme) et une angoisse permanente : j'ai écrit ce livre pour rendre hommage à celui que j'appelle Donatien et à mes chirurgiens et pour me libérer en quelque sorte de l'aventure exceptionnelle que j'ai vécue !
On se met à la place de Julien Bel et on se pose les mêmes questions, si on est toujours soi, toujours le même homme, ou un autre définitivement.
Un Journal de bord poignant tenu par son héros, sans grandiloquence, sans apprêts, mais avec un talent remarquable fait d'humanité et de vérité.
La plagiocéphalie, déformation des os du crâne avec un aspect asymétrique, et le torticolis congénital sont un motif de consultation de plus en plus fréquent dans nos cabinets. Des études ont montré l'urgence à intervenir pour redonner au bébé sa mobilité. Phénomène connexe, les déformations de la face affectent le fonctionnement des capteurs visuels, auditifs et dentomanducateurs, lesquels en dernier ressort génèrent des troubles de la phonation et de la déglutition. On observe également une attitude scoliotique et un dysfonctionnement podal qui affecte les membres inférieurs.
Ce livre en établit le diagnostic et les principes du traitement ostéopathique et kinésithérapique qui agit sur l'ensemble des chaînes musculaires participant à l'horizontalité des ceintures pour rendre à chaque système sa fonctionnalité.
Ce manuel de posturologie dans le champ de la périnatalité est spécialement novateur. Les asymétries posturales constatées touchent tous les systèmes et font appel à d'autres spécialités (orthodontie, ophtalmologie, orthophonie et podologie) que sollicitent les pédiatres et les ostéopathes comme les sages-femmes, les kinésithérapeutes et les spécialistes de la petite enfance.
Le guide PAPA en cardio-gériatrie est le 3e guide PAPA de spécialité, après l'urologie et la rhumatologie. Il a été rédigé par le professeur Olivier Hanon et le docteur Patrick Friocourt.
Ce guide aborde la plupart des pathologies cardiaques de la personne âgée en y incluant leur prévention, leur diagnostic et leur traitement :
1. L'hypertension artérielle - 2. L'hypotension orthostatique - 3. L'insuffisance cardiaque - 4. La fibrillation atriale - 5. L'insuffisance coronaire - 6. Les dyslipidémies - 7. Le diabète - 8. La thrombose veineuse - 9. L'embolie pulmonaire - 10. La prise en charge d'une syncope - 11. La bradycardie - 12. Les ESV et les troubles du rythme ventriculaire - 13. Les torsades de pointe - 14. Les valvulopathies - 15. L'endocardite infectieuse - 16. L'artériopathie des membres inférieurs - 17. L'anévrisme de l'aorte abdominale.
Le guide PAPA en cardio-gériatrie s'attache principalement à la spécificité des traitements prescrits à la personne âgée en fonction de ses comorbidités. Chacune des pathologies est abordée en termes épidémiologique, physiopathologique, diagnostique et thérapeutique. Chaque chapitre se termine par un guide pratique : ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter, ce qu'il faut faire au cas par cas.
Cet ouvrage original et innovant sera utile à l'ensemble des prescripteurs quels que soient leur mode et lieu d'exercice ainsi qu'aux étudiants et aux internes en médecine en formation.
Le guide PAPA en urologie ouvre une série de guides qui couvriront à terme les principales spécialités médicales. Il a été conçu par les professeurs Gérard Amarenco et Claude Jeandel pour le GRAPPPA (Groupe de Recherche Appliquée à la Pathologie Pelvi-Périnéale des personnes Agées).
Ce guide traite les principales pathologies urologiques du sujet âgé, (exceptées les affections oncologiques) :
- l'hyperactivité vésicale du sujet âgé, - l'incontinence urinaire à l'effort chez la femme âgée, - l'hypertrophie bénigne de la prostate du sujet âgé, - la rétention urinaire chez le sujet âgé, - l'incontinence fécale du sujet âgé.
De même que l'exploration urodynamique chez la personne âgée.
Le Guide PAPA en urologie s'inscrit dans les objectifs du GRAPPPA, qui sont :
-De déterminer les algorithmes décisionnels sur le Dépistage, l'Evaluation, et le Traitement des troubles mictionnels, anorectaux et génitosexuels de la personne âgée dépendante ou non.
- De définir le parcours de soin et les réseaux d'optimisation de la prise en charge dans cette population.
- D'évaluer l'intérêt de programmes spécifiques d'éducation thérapeutique du patient âgé souffrant de troubles mictionnels ou anorectaux.
Nouvelle méthode, nouvelle médecine, en tous les cas la méthode Pyé-Ko Kan-3® plonge ses racines dans l'acupuncture et ses points réflexothérapiques, associés à un art de l'écoute et du toucher que l'auteur décrit en manupressure, la main étant le vecteur essentiel de la relation.
Comme le dit Georges Willem dans sa préface, Colette Bacchetta « utilise ses doigts comme un prolongement d'elle-même pour détecter des tensions et des relâchements au niveau de points spécifiques appartenant à des branches énergétiques classiques dites Méridiens tendinomusculaires ».
Les points sont traités par des massages que l'on pourrait qualifier de « physico-psychiques ». Ils tendent à briser la carapace musculo-tendineuse qui bloque la circulation de l'Énergie vitale.
Le champ d'application de la méthode couvre les séquelles chirurgicales et les douleurs rebelles et récurrentes. Pour Georges Willem, elle est source d'enseignement pour tout soignant (podologue, kinésithérapeute, médecin acupuncteur) qui comme Colette Bacchetta, aime ses patients.
La mise en condition d'un patient en situation pré-hospitalière requiert une démarche particulière.
Sa prise en charge s'effectue volontiers selon une hiérarchie de gestes déterminés par l'expérience des situations. Dans ce type de réanimation, le traitement précède parfois le diagnostic ! Il n'est pas possible de tout connaître ou, pour le moins, de tout se rappeler. Cet ouvrage est un vade-mecum où, nous l'espérons, chacun pourra puiser le savoir d'un "bon" médecin-transporteur, soucieux d'exercer en dehors de l'hôpital la médecine d'urgence à son niveau d'excellence.
Il est à la fois, sur chaque sujet développé :
- un rappel immédiat de la démarche diagnostique et de l'arsenal thérapeutique propres à la médecine pré-hospitalière.
- un outil d'enseignement où sont traitées l'ensemble des pathologies rencontrées par les équipes pré-hospitalières.
L'outil est bien rodé ; il s'enrichit des critiques et suggestions des nombreux enseignants ou collègues qui l'utilisent depuis plus de 12 ans.
Il s'adresse à tous les personnels prenant pied dans une ambulance de réanimation : médecin-transporteur, interne ou externe, infirmier ou I. A. D. E.
Eléments physiologiques du système ou force vitale profonde, les mouvements du liquide céphalorachidien (LCR) sont l'un des objets d'étude de l'ostéopathie crânienne.
Les techniques de manipulation visant à corriger certaines dysfonctions - techniques largement décrites et expliquées dans ce livre - sont visualisées sur un crâne didactique où se positionnent les mains du thérapeute. Plus de 100 techniques ostéopathiques appliquées au crâne sont ainsi détaillées afin d'en expliquer le déroulement.
L'ostéopathie crânienne en action et en images c'est tout l'objectif de ce livre qui reste un cahier que chaque étudiant / praticien pourra enrichir de son expérience, de ses croquis, de ses remarques.
Il reviendra ensuite à chacun de mettre en oeuvre ces techniques avec une finesse du toucher, une neutralité et une présence à l'écoute des forces vitales à l'oeuvre dans le processus de guérison de chaque patient.
La ménopause n'existe pratiquement pas dans la nature. Ce phénomène est lié à l'extension considérable de la durée de vie au cours du XX° siècle et il dépasse (en moyenne plus de 30 ans) la durée du fonctionnement ovarien. Mais il faut savoir qu'à la ménopause la sécrétion d'estradiol disparaît.
Disparaît en même temps la fonction protectrice que cette hormone avait vis-à-vis des problèmes cardiovasculaires, de l'ostéoporose, du déclin cognitif, du vieillissement de la peau... Or, paradoxalement, on traite couramment les carences en hormone thyroïdienne, en insuline, mais pas la carence en estradiol. Pourtant, la prise d'un traitement hormonal recule d'autant la reprise de ces phénomènes dégénératifs malheureusement inéluctables, sans parler du soulagement des bouffées de chaleur et autres troubles fonctionnels chez celles qui en souffrent.
Ce sont toujours les risques qui sont mis en avant. Mais c'est continuer à passer sous silence que ces risques disparaissent si l'on choisit les bonnes molécules, la bonne voie d'administration, la durée d'utilisation adéquate, et le bon moment.
Les femmes doivent savoir qu'elles peuvent choisir leur ménopause, plutôt que de la subir, et organiser une prévention adaptée pour vivre plus longtemps en bonne santé.
Faire entendre sa voix. Sept auteurs Sabrina Palumbo, Stéphane Cognon, Joan Sidawy, Muriel Thilbault, Catherine Brettes, Philippine Rodier, Cécile Glaser qui ont (eu) un long parcours en psychiatrie ont décidé de se faire entendre.
Ils peuvent se sentir stigmatisés mais ils ont choisi une autre voie, celle du rétablissement. Chacun à sa façon, y compris et surtout en suivant une formation et en devenant pair-aidant(e) (une aide par des égaux en tout semblables à eux).
Leur histoire est hautement symbolique et elle n'a qu'un seul but, entraîner l'autre dans une communauté nourrie de récits et d'expériences partagées pour un rétablissement identique. Tel est le message d'optimisme porté par ces nombreux témoignages.
Ce livre est un recueil des plus importants articles publiés par le Professeur Irvin M.
Korr, Ph. DI, éminent physiologiste américain. Ces textes couvrent des recherches effectuées au Kirksville College of Osteopathic Medicine de 1944 à 1975, sur l'aspect neurologique de la lésion ostéopathique. Le Docteur Korr a consacré plus de trente ans de sa vie de chercheur à essayer de mettre scientifiquement en évidence les mécanismes neurobiologiques mis en jeux par les thérapies manipulatives, apportant ainsi à l'ostéopathie une justification scientifique et surtout une nouvelle conception physilogique de la lésion ostéopathique.
L'oeuvre du Professeur Korr représentera en cela un de ces progrès fondamentaux, une de ces étapes historiques qui sont la condition de tout progrès futur non seulement pour l'ostéopathie mais pour toute la communauté médicale. Eantre autre intérêt non négligeable, le praticien trouvera dans cet ouvrage les preuves expérimentales exprimées en langue scientifique de l'efficacité ostéopathique qu'il a vécue mais qu'il n'a souvent pu communiquer à ses confrères médicaux.
Le mythe de la vertèbre qui se déplace n'est plus. La lésion ostéopathique, phénomène de surface ou simple erreur mécanique est remplacée par un concept physiologique solide parce que expérimentalement établi ; nous soutenant dès lors constamment dans nos traitements et dans nos dialogues avec les autres. C'est donc le petit livre rouge de l'ostéopathie.
Quand on parle de psychose, rien n'est simple et pourtant, depuis l'aube des temps, on a une seule envie, en parler pour tenter de comprendre. On est d'accord avec le romancier (Stendhal) qui, au théâtre, distinguait ceux qui n'y comprennent rien et ceux qui comprennent tout et l'expliquent (la pièce comme un objet d'étude), les opposant au véritable spectateur qui peut vibrer et sentir en entrant dans la peau des personnages. Eh bien ce livre est écrit pour ceux qui veulent descendre au tréfonds des êtres et accepter que change notre «représentation» des maladies psychiques et pour que s'écrive une autre pièce. Il explique comment la catharsis propre à la tragédie peut opérer comme un moyen de compréhension de phénomènes inaccessibles et changer définitivement notre regard.
La conscience est l'énigme que cherchent à résoudre les philosophes et les scientifiques. Peut-elle être définie, appréhendée, localisée ? N'appartient-elle qu'à l'humain et aux animaux supérieurs ? Et comment en être certain alors que des effets attribués à la conscience se retrouvent chez des êtres au système nerveux rudimentaire, voire absent !
Est-elle présente chez le foetus, le nouveau-né, les ancêtres lointains de l'homme, chez des animaux proches de lui mais aussi chez d'autres beaucoup plus éloignés dans l'échelle du vivant ? Et pourquoi ne pas explorer les états de conscience rencontrés dans les comas, les rêves et les expériences de mort clinique ?
En bref, cette recherche des liens entre le vivant et l'esprit qui l'anime intéresse le règne humain mais on se prend à l'étendre jusqu'au règne animal... végétal et jusqu'aux limites du vivant ? Est-ce à juste titre ?
René Mettey interroge cette conscience énigmatique jusqu'à se demander s'il ne faudrait pas inventer une nouvelle physique dont le champ de conscience serait la quatrième dimension et dont l'issue pourrait être l'invention d'une nouvelle éthique, en marche ! Les multiples approches de ce livre qui intègre une recherche sur les NDE (Near Death Experience) et les états de conscience modifiés sont le reflet des différentes expériences de l'auteur, pédiatre, généticien et réanimateur d'enfants. Ancien chef de service hospitalier il a longtemps pratiqué en Institut pour enfants handicapés et il a également été chargé d'enseignement en psychologie de l'enfant.
La respiration idéale n'existe pas car chacun doit composer avec sa propre constitution. Ce constat implique la reconnaissance de la diversité et l'acceptation de typologies respiratoires variées. Cela ne devrait pas empêcher chaque individu de trouver son propre équilibre et l'harmonie dans sa respiration.
Partant d'une analyse détaillée des muscles participant, avec le diaphragme, à la respiration, Philippe Campignion expose les mécanismes de la respiration naturelle ainsi que les répercussions du rythme respiratoire sur les autres rythmes du corps.
Connaître et développer ses capacités respiratoires, c'est enrichir les sensations corporelles qui participent au bien-être psychique. La respiration ne s'apprend pas, elle se libère. C'est pourquoi l'auteur propose, à travers cet ouvrage, divers exercices pour aider le lecteur à retrouver le plaisir d'une respiration sans entrave.
Ce travail pourra servir de référence aux kinésithérapeutes, professionnels du sport, de la danse, de la voix, du chant et du théâtre.
Prévenir les accidents cardiovasculaires et savoir traiter et accompagner ceux qui en souffrent est la raison d'être de cet ouvrage.
Pour vous, intervenants de la chaîne de soins, médecins traitants, cardiologues, médecins du travail et de prévention, employeurs, Soixante-dix auteurs démontent le subtil arrangement des causes et des conséquences pouvant conduire à des accidents de santé graves qui pourraient être évités.
"Prévenir vaut mieux que guérir !" il est admis que les conditions de travail et le stress psychosocial influent sur notre santé : on peut se rendre malade ! Cela ne peut plus être passé sous silence.
La qualité de vie est bien le but ultime de la conjugaison croisée des discours de toutes les parties concernées. Il faut savoir écouter, parler, convaincre après avoir examiné et proposé le traitement ajusté aux recommandations et aux données les plus récentes de la connaissance.
On ne va pas au travail pour risquer sa santé, voire sa vie, et cet ouvrage a l'ambition de contribuer à diminuer le risque encore trop élevé de se tuer au travail.