- Un outil d'aide à la décision diagnostique et thérapeutique- Des arbres décisionnels et autres listes à cocher pour ne rien oublier- Une vision immédiate de la conduite à tenir ------------------------------------------------------ Une checklist, ou liste de vérification, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d'une procédure pour qu'elle se déroule avec le maximum de sécurité. Cet ouvrage s'inscrit logiquement dans ce concept, chaque temps de la consultation médicale devant intégrer différentes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une aide au praticien chaque fois que cela s'avère nécessaire en respectant une logique médicale pragmatique. Essentiellement constitué d'arbres décisionnels et de listes à cocher, l'ouvrage se situe au carrefour de la médecine vasculaire et de la médecine interne, chaque spécialité étant représentée par l'un des auteurs. La mise en place de la thérapeutique et le soin obéissent à la même logique en utilisant une stratégie interactive simple et efficace.
Cinq ans après sa première édition, Pédiatrie ambulatoire revient, entièrement réactualisé et enrichi d'une dizaine de nouveaux chapitres.
L'ouvrage s'attache à présenter toute la richesse, et parfois la complexité des consultations avec les enfants, les adolescents et leurs parents, en regroupant tous les sujets qui en constituent une part essentielle.
Parce que les interrogations sont quotidiennes dans les cabinets des pédiatres et des médecins généralistes, parce que le monde bouge... Pédiatrie ambulatoire répond à ces questionnements toujours plus nombreux :
Quels conseils donner sur le sommeil, l'alimentation, la propreté, les vaccins, l'utilisation des écrans, les jeux, la présence d'un animal à la maison ou les voyages ?
Comment maîtriser les examens systématisés aux différents âges-clés ?
Comment aborder la consultation de l'adolescent ?
Comment repérer un enfant en difficulté dans sa famille ou à l'école ?
De quelle manière annoncer un diagnostic difficile ?
Comment faciliter l'intégration scolaire d'un enfant avec un handicap ou présentant des troubles de l'apprentissage ?
Chaque chapitre traite d'une situation précise en proposant des exemples très pratiques de conduites à tenir. L'ouvrage fait la place aux interrogations familiales et propose des réponses éclairées, riches de la perception de la "pleine présence" de leurs auteurs dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles.
Divisé en quatre parties, ce livre a été rédigé par des pédiatres, tous spécialisés dans des domaines spécifiques. Prouvant que la pédiatrie libérale a sa juste place entre la médecine générale et la pédiatrie hospitalière, il propose à tous les professionnels de santé de retrouver l'état d'esprit des consultations en cabinet et de structurer leur démarche. Enfin, il apporte des conseils pratiques et des informations concrètes et originales concernant l'installation, l'équipement ou l'ergonomie du cabinet médical.
Avec 140 000 nouveaux cas chaque année en France (un toutes les 4 minutes), l'accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de mortalité chez la femme, la troisième chez l'homme, la première cause de handicap physique acquis de l'adulte et la deuxième cause de démence.
Les AVC forment un groupe de maladies hétérogènes nécessitant des traitements qui doivent être adaptés au sous-type concerné et à la cause présumée.
Des progrès thérapeutiques majeurs ont été réalisés au cours de ces dernières années, aussi bien sur le plan de la prévention, de l'organisation des soins que des stratégies thérapeutiques de phase aiguë. En se focalisant sur les aspects thérapeutiques, cet ouvrage fait le tour des avancées les plus récentes dans la prise en charge de ces maladies qui sont un véritable enjeu de santé publique.
Plus d'une centaine d'auteurs de renom se sont regroupés autour des deux coordonnateurs pour proposer au lecteur le fruit de leur expérience quotidienne.
Jean-Louis Mas, Didier Leys.
Les anomalies cardiaques congénitales concernent environ 8 naissances sur 1 000. Ces cardiopathies sont souvent curables, mais leur pronostic peut être sévèrement assombri par une prise en charge retardée. Savoir les identifier au plus tôt est donc une priorité.
Depuis sa première édition en 1995, Cardiologie pédiatrique pratique a contribué à la formation et à la mise à jour des connaissances de tous les praticiens confrontés au diagnostic, au suivi et à la prise en charge des cardiopathies congénitales. Volontairement concis, privilégiant l'image et l'illustration, le livre est complété par une imagerie abondante disponible en ligne. C'est un outil de travail au quotidien, pensé pour la pratique.
Cette 5e édition entièrement révisée ne déroge pas à la règle et confirme la place exceptionnelle de cet ouvrage dans les services de pédiatrie et de cardiologie. Dirigé par le Dr MariIyne Lévy, l'ouvrage rend compte des évolutions majeures, notamment sur le plan des techniques d'exploration qui se sont enrichies avec l'apport du scanner et de l'IRM. Et bien sûr, l'échocardiographie, élément central du diagnostic des cardiopathies, tient toute sa place dans l'ouvrage. Ainsi aujourd'hui, le diagnostic anténatal permet d'améliorer le pronostic de cardiopathies mal tolérées à la naissance.
Les progrès dans la prise en charge sont également considérables et font évoluer la discipline : le transfert in utero permet à l'enfant de naître en milieu cardiologique sans être séparé de sa mère ; grâce aux nouvelles techniques chirurgicales, les petits patients deviennent des adultes qui vont être suivis tout au long de leur vie par des cardiologues congénitalistes.
La cardiopathie congénitale est donc en mouvement constant et Cardiologie pédiatrique pratique en est le témoin. Étudiants, internes, pédiatres, cardiologues, obstétriciens et sages-femmes y trouveront tous les éléments pour mieux appréhender les situations souvent complexes auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur exercice quotidien.
L'endocrinologie du développement est au coeur de l'endocrinologie périnatale. Initiée dès la fécondation, elle se poursuit pendant la vie foetale. Elle permet au nouveau-né de s'adapter à la vie extra-utérine puis à l'enfant de s'épanouir. Chez la femme enceinte, certaines endocrinopathies vont modifier le fonctionnement du système endocrinien foetal et néonatal.
Cet ouvrage intègre les différents domaines de l'endocrinologie, les interactions entre les hormones de la mère et du foetus via le placenta, et les pathologies endocriniennes du développement foetal et néonatal. Son originalité réside dans le fait est qu'il est pluridisciplinaire et transversal. Les particularités de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies endocriniennes de la femme enceinte, du foetus et du nouveau-né y sont détaillées.
Cet ouvrage intéressera les endocrinologues, obstétriciens, pédiatres, néonatologistes, radiologues, généticiens, chirurgiens et sages-femmes qui interviennent dans le diagnostic prénatal et la prise en charge initiale du nouveau-né.
"On est jeune avant d'avoir un cancer" Ce livre présente les résultats d'une enquête sociologique menée en France pendant plusieurs années auprès de jeunes de 15 à 25 ans atteints de cancer. En décrivant leur vie quotidienne dans les services de soins, l'ouvrage rend compte des problématiques médicales, éducatives et éthiques qui structurent la prise en charge du cancer à cet âge de la vie. Elles sont abordées en trois parties : l'entrée dans la maladie, les soins et l'après-cancer, toutes riches de nombreux témoignages de malades, de proches et de soignants. La volonté de ne pas réduire ces jeunes à une identité de malade, de les considérer avant tout comme « normaux » malgré la maladie, est interrogée en lien avec l'évolution historique de la place accordée aux adolescents et aux jeunes adultes à l'hôpital, en médecine et dans la société tout entière. En cela, le livre montre qu'adapter la prise en charge à des besoins pensés comme propres aux jeunes malades influence profondément les pratiques d'accompagnement à l'autonomie, les normes éducatives, familiales et scolaires, et conditionne également l'expérience de la maladie et des soins pour ces jeunes. C'est une lecture passionnante, et indispensable à tous les acteurs et actrices impliqués dans le suivi thérapeutique et psychologique des jeunes malades dans une structure de soins. Préfacé par le sociologue Eric Gagnon.
Le champ de la maladie d'Alzheimer et des maladies neurologiques à expression cognitive et comportementale a été profondément bouleversé ces dix dernières années par les avancées dans le domaine de l'imagerie, des biomarqueurs et de la génétique, redessinant les frontières de ces pathologies.
Cette nouvelle édition du Traité de neurologie Démences s'adresse à tous ceux qui souhaitent actualiser et approfondir leurs connaissances dans un domaine qui mobilise aussi bien les médecins généralistes que les neurologues, les gériatres, les psychiatres, neuropsychologues et psychologues, paramédicaux, sociologues, cliniciens ou chercheurs.
Ces pathologies soulèvent de nombreux défis tant sur le plan du diagnostic, de la recherche, des traitements, de la prise en charge que sur le plan médicoéconomique et éthique. Cet ouvrage rend compte de la richesse de ces questions, éclairées et rendues accessibles par l'expertise d'auteurs reconnus dans ce domaine.
Par le biais d'une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs à l'échelle de l'organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l'échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l'information douloureuse. "Douleurs" car il y en a plusieurs : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes ( du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs à idiopathiques nociplastiques. L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté à la soulager. L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur. Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de saisir ce qu'est la douleur dans sa 5 complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et cannabinoïdes. Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l'enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neurosciences.
Un premier ouvrage consacré aux maladies métaboliques dans la collection " Progrès en pédiatrie ", était publié en 1991, coordonné par le Professeur Saudubray. En étant le premier en langue française à traiter de ce sujet vaste, difficile, complexe et passionnant tout à la fois, il constituait ainsi une véritable référence. De très nombreux progrès ont été réalisés depuis, qu'il s'agisse de nouvelles descriptions cliniques, de techniques d'exploration nouvelles et surtout d'approches thérapeutiques de plus en plus spécifiques. Nous sommes très fières d'avoir relevé le défi de coordonner cet ouvrage qui a permis la collaboration des différents groupes s'occupant de maladies héréditaires du métabolisme. Il s'inscrit ainsi dans le premier Plan maladies rares 2005-2008, toutes les équipes des centres de référence ou de compétence dans ce domaine ayant apporté leurs contributions. Nous espérons que cet ouvrage répondra aux attentes des plus jeunes, qui commencent à aborder la pédiatrie en étant souvent effrayés par ce " monde du métabolisme ", mais aussi aux plus expérimentés qui y trouveront les très nombreuses avancées réalisées dans ce domaine ces dernières années.
Pourquoi un nouveau livre sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) ?
Tout simplement parce qu'il se veut délibérément différent. Conçu comme une "boîte à outils" pour une aide pratique au quotidien, l'ouvrage fonctionne selon le principe des Questions/Réponses.
Comment organisez-vous l'éducation des patients ?
Quand envoyez-vous un malade avec MICI voir un dermatologue et quand faites-vous seul l'examen de la peau ?
Chez qui, quand et comment stoppez-vous un traitement biologique ?
Comment un antécédent de cancer influence-t-il votre choix de traitement d'une MICI ?
Que faites-vous avec les traitements des MICI en préopératoire ?
50 mini-chapitres regroupés par grands thèmes répondent chacun à une question précise. Courts et concrets, ils sont basés sur la vision des auteurs qui partagent leur expérience spécifique et offrent au lecteur un point rapide et synthétique dans lequel il circule librement. Les auteurs avaient pour mission non pas de rédiger une revue classique, mais d'exprimer ce qu'ils font en pratique devant les situations cliniques les plus fréquentes des MICI.
L'objectif est de proposer au lecteur une somme actualisée sur le diagnostic, l'organisation des soins et la prise en charge des patients atteints de MICI sous la forme d'un livre centré sur la pratique, susceptible d'aider et d'inspirer le clinicien dans son travail quotidien.
Etat des savoirs sur l'enfant handicapé exposant différentes thématiques du handicap et les aspects novateurs de la prise en charge. Le document analyse les différentes déficiences, les facteurs épidémiologiques, l'évolution du polyhandicap ou les séquelles de la prématurité. A jour des dernières lois sur l'intégration scolaire et sociétale des personnes handicapées.
Technologies avancées, cheminement depuis la recherche, interrelations avec la clinique, médecine personnalisée... C'est un voyage dans le futur immédiat de la médecine que nous proposent les chercheurs et experts auteurs de cet ouvrage. Les moyens à disposition du thérapeute sont en train de radicalement changer grâce à des techniques de plus en plus pointues qui ouvrent un champ de recherche infini : plus de 300 types cellulaires, quelque 100 000 protéines, plus de 20 000 gènes sont maintenant à la portée d'une exploration biomédicale. Ne se contentant plus d'une observation ou d'un paramètre biologique unique, le médecin du futur aura à intégrer une multitude de données décryptant les plus fins mécanismes moléculaires et cellulaires dans une vision dynamique de la maladie, à la fois globale, intégrée et personnalisée pour chaque patient. La pratique médicale se saisit déjà de ces progrès comme en témoignent les applications innovantes au service du patient présentées dans les différents chapitres de cet ouvrage. Les auteurs ont pris à coeur d'y expliquer le principe de toutes ces avancées technologiques, dont les célèbres « omiques », dans un langage accessible. L'ouvrage permettra ainsi au lecteur de comprendre ce trait d'union entre le traitement de ces données de sources multiples et la recherche appliquée aux diagnostics, à la prévention, aux thérapies ouvrant la voie à la médecine personnalisée... Cet ouvrage didactique sera un outil précieux pour les étudiants désireux de développer leurs connaissances dans chacun de ces domaines : . Principe et applications des nouvelles technologies de pointe dans le secteur biomédical . Diagnostics, préventions et thérapies : les nouveaux défis de la recherche fondamentale et clinique. . La recherche biomédicale face à l'accumulation et au traitement des données multiparamétriques . Les apports de nouveaux outils technologiques : vers une vision et modélisation plus globales Les auteurs > Frédéric Ducancel, directeur adjoint du département d'immunologie des infections virales et des maladies auto-immunes, IDMIT - CEA, Fontenay-aux-Roses > Benoît Schneider, directeur de recherche au CNRS en sciences de la vie, responsable d'équipe Inserm ; enseignant à l'École Polytechnique ; Université de Paris, Faculté des sciences, Unité Inserm UMR-S1124, équipe « Cellules souches, signalisation et prions », Paris
La gastroentérologie pédiatrique est née dans tes années 1970. Elle a bénéficié du progrès des connaissances physiopathologiques, des avancées technologiques, en particulier dans le domaine de l'endoscopie, et des innovations thérapeutiques pour devenir une spécialité pédiatrique majeure. Son champ d'activité couvre une part importante des symptômes et maladies courantes de l'enfant (vomissements, douleurs abdominales, constipation, diarrhée, etc.), mais concerne aussi des maladies rares.
L'accélération des connaissances a bouleversé le diagnostic, te profil évolutif, le pronostic et le traitement de nombreuses pathologies digestives de l'enfant. A titre d'exemple, on peut citer l'émergence de l'oesophagite à éosinophiles, les nouvelles recommandations pour le diagnostic de la maladie coeliaque, le démembrement des diarrhées graves néonatales grâce à la génétique, les biothérapies pour les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la vidéo-capsule, l'endoscopie interventionnelle, etc.
Cet ouvrage s'adresse à tous les médecins en formation ou confirmés s'occupant d'enfants. Il actualise les connaissances les plus récentes de la spécialité, et intègre les recommandations des sociétés savantes et des agences françaises et européennes.
Les deux coordonnateurs ont fait appel aux meilleurs spécialistes francophones qui se sont associés à des chirurgiens, pédiatres, puéricultrices et stomathérapeutes pour couvrir de la façon la plus large et la plus complète possible le champ des maladies digestives de l'enfant.
Cet ouvrage présente les fondements des "nouveaux modèles de soins", une thématique en plein essor sur le plan international.
Jusqu'alors, le modèle traditionnel des soins était tourné vers les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique. 4 contrario, tout en assumant pleinement les exigences d'ordre scientifique, ces nouveaux modèles convergent autour de préoccupations au coeur des exigences de la clinique et des attentes sociétales : appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée, reconnaissance de son histoire et de son expérience comme sources essentielles de savoir, implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs, attention au clinicien comme personne et à l'impact de la relation soignant-soigné, réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines.
L'influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s'exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier celles relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières.
Pour la première fois, cet ouvrage met en relation les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d'entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes.
Rassemblant des auteurs de référence issus de multiples disciplines, cet ouvrage s'adresse aux professionnels intervenant dans les domaines médical, sanitaire et médico-social (médecins de toutes spécialités, infirmiers, psychologues, éducateurs), mais aussi aux chercheurs en sciences sociales (philosophes, sociologues), acteurs institutionnels et décideurs en santé. Il sera également d'un grand intérêt pour les étudiants qui se destinent à ces professions en les ouvrant aux horizons les plus prometteurs pour un exercice correspondant à leur vocation.
Avec un préface du Professeur Didier Sicard.
Le Mémento de psychiatrie légale, 2e édition, constitue l'outil indispensable pour guider le praticien en matière de législation française dans le domaine de la psychiatrie. Pour cette nouvelle édition, il a été revu et complété en fonction des dernières actualités en psychiatrie légale. Il s'ordonne en 7 chapitres pratiques et fonctionnels, fournissant un descriptif des modalités prévues par la législation en fonction du cas et du type de démarche ou de situation (hospitalisation, signalement, protection juridique, etc.) : les modalités d'hospitalisation en psychiatrie ; le signalement " d'un mineur ou d'une personne vulnérable présumé en risque de danger ou en danger nécessitant une mesure de protection administrative ou judiciaire " ; les examens psychiatriques sur réquisition ; les mesures de protection juridique des majeurs ; la responsabilité juridique du psychiatre en cas de suicide ; les " expertises psychiatriques " ; les questions diverses (contention physique, sectorisation en psychiatrie, notification d'un patient dangereux pour lui-même ou pour autrui, références médicales opposables en psychiatrie). Ces chapitres sont complétés de modèles de formulaires (hospitalisation à la demande d'un tiers, certificat, etc.), et des textes de loi relatifs à la psychiatrie, extraits du Code de la santé publique, du Code pénal, du Code civil, du Nouveau Code de procédure civile, du Code électoral et du Code de l'action sociale et des familles. Cette seconde édition a été enrichie d'un nouveau chapitre consacré aux " Expertises psychiatriques ".
Devant l'expansion de la psychiatrie et la multiplicité des connaissances issues de domaines très variés dont elle s'enrichit sans cesse, il était indispensable de définir de façon claire les termes qu'elle utilise et dont le sens s'est, lui aussi, complexifié avec le temps.
C'est chose faite avec ce dictionnaire. Simple et concis, il fournit les indispensables notions de base sur le vocabulaire de la psychiatrie et de la santé mentale et précise les différentes acceptions qu'ont pu acquérir les mots au fil de l'évolution de la discipline, sans prendre parti. C'est en cela qu'il est critique. Riche de plus de 2000 entrées, il répond au besoin d'informations de ceux qui, de près ou de loin, (psychiatres, psychologues, pédiatres, personnel soignant des services de psychiatrie, étudiants en médecine, travailleurs sociaux...) ; oeuvrent dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale.
Il est classique de présenter un nouvel ouvrage sur une maladie en vantant les bouleversements thérapeutiques de la dernière décennie. Pourtant dans la sclérose en plaques, au-delà des nombreux nouveaux traitements, de véritables changements de concepts ont émergé. Les connaissances sur l'épidémiologie, les mécanismes, les formes cliniques, la démarche diagnostique, l'imagerie, la prise en charge thérapeutique ont évolué.
Connaître tous ces acquis est un besoin pour soigner au mieux et sans risque les patients. Ce nouvel ouvrage de la collection "Traité de neurologie" s'adresse à tous ceux qui ont besoin d'une actualisation ou d'un approfondissement de leurs connaissances sur la sclérose en plaques : neurologues, médecins rééducateurs, psychiatres, ophtalmologistes, médecins généralistes, neuropsychologues, cliniciens et chercheurs. Gageons que ce livre que nous avons souhaité très didactique sera profitable aux étudiants de ces différents domaines.
L'environnement de la sclérose en plaques est riche et divers, de la recherche à la prise en charge au quotidien. Ce livre est un collectif d'auteurs reconnus dans leur domaine associés pour transmettre à tous leurs savoirs et exprimer le dynamisme et la vitalité du monde de la sclérose en plaques.
Thibault Moreau, Renaud Du Pasquier.
Ouvrage destiné aux étudiants des filières ayant pour objet la biologie médicale aux niveaux BTS, DUT, DE de technicien de laboratoire médical, licence professionnelle, ingénieur biomédical.
Cet ouvrage collectif aborde les différents aspects de la virologie médicale. Une première partie est dédiée aux généralités sur les infections virales et leur diagnostic ainsi qu'à la sécurité dans les laboratoires de virologie. Les virus qui infectent l'homme sont présentés sous forme de fiches qui fournissent, pour chacun d'entre eux, les données essentielles.
La deuxième partie aborde les infections virales par appareil ou par situation particulière comme la grossesse ou les soins médicaux.
Seuls les virus de l'immunodéficience humaine et des hépatites B et C font l'objet d'un chapitre à part. Ainsi ce livre, illustré de nombreux schémas, s'adresse aux étudiants qui ont, au cours de leurs études, des enseignements de virologie médicale ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, aborderont cette discipline.
L'évaluation du risque génétique est une part essentielle de la génétique médicale. Les techniques biologiques étant nombreuses et en constante évolution, la phase d'estimation du risque doit intégrer les éléments venant de l'enquête familiale mais aussi les résultats des tests biochimiques ou génétiques. Les auteurs de l'ouvrage se sont concentrés sur cette étape de traduction d'éléments clinicobiologiques en termes mathématiques, insistant particulièrement sur la maîtrise des probabilités conditionnelles dites "bayesiennes".
Pédagogique et précis, cet ouvrage s'adresse aux médecins, aux sages-femmes, aux étudiants en médecine et aux conseillers en génétique. À travers une partie théorique, expliquant chaque étape du processus, et une partie pratique, composée de 25 cas cliniques à questions ouvertes, il présente aux personnels participant au diagnostic génétique les méthodes indispensables de calcul, principalement pour les maladies monogéniques mais aussi plurigéniques.