Prions en Église est un mensuel qui aide les lecteurs dans leur prière quotidienne, à partir des lectures du jour et de la liturgie de la messe. Il ouvre à l'intelligence de la parole de Dieu, en lui donnant toute son actualité, sans enfermer le lecteur dans une seule interprétation. Au-delà de cette proposition quotidienne, la revue contient des articles de formation biblique, liturgique et théologique, à la portée de tous. La revue invite aussi son lecteur à être acteur dans l'Église aujourd'hui, en le mettant en lien avec la vie de l'Église en France et dans le monde, en lui permettant de se sentir membre d'une communauté de croyants. Prions en Église est une revue dont le bénéfice spirituel est reconnu de ces 350000 utilisateurs réguliers.
La philosophie antique n'a jamais été aussi vivante. Ces textes vieillissent bien car les questions qu'ils soulèvent sont éternelles. Au 21e siècle, on peut encore affronter la mort en stoïcien ou en épicurien. On peut chercher le bonheur comme Platon et Aristote, vivre toute une semaine en pythagoricien puis en cynique. On peut réévaluer nos amitiés à l'aune de la pandémie, ou encore apprendre à consoler un enfant comme Boèce. Bref, l'idée de mettre en accord nos idées et nos actes, comme ont tenté de le faire les sages pendant leur vie, reste une exigence d'actualité. Cela se fait parfois au prix de réinterprétations, voire de torsions - le précepte « Connais-toi toi-même » n'avait rien de psychologique à l'origine ! Mais c'est aussi en cela que cette philosophie est vivante : elle ne cesse de cheminer et d'évoluer.
Revoyons donc nos classiques pour les appliquer aujourd'hui.
LE GRAND DOSSIER :
Celui qui s'intéresse aux toutes premières communautés chrétiennes trouve inévitablement un christianisme original qui s'organise et se déploie au sein de maisons privées entre le Ier et le IIIe siècle. On s'interroge alors sur la façon dont ces maisons ont été touchées par le message du Christ au sein de la diaspora juive et dans le monde grec païen. Qui composait ces maisonnées ? Quelle place et quel rôle y joue la femme ? Quel sort ce premier christianisme réserve-t-il aux esclaves qui vivent dans la famille ? Comment ce christianisme premier essaime-t-il de maison en maison. Comment y naît le culte avant qu'il soit célébré et organisé dans des maisons communes que sont devenues les églises ? Et enfin, cette forme originelle des communautés chrétiennes inspire-t-elle ceux qui pensent aujourd'hui à l'avenir du christianisme en Occident ?
Sur le terreau de la diaspora juive ? par Dan Jaffé.
De qui et de quoi sont faites les maisonnées chrétiennes ? par Élisabeth Dufourcq.
Une église de femmes ? par Sylvaine Landrivon.
La question de l'esclavage, par Thomas Reyser.
Des maisons-Églises qui essaiment en réseaux, par Michel Quesnel.
50 méditations sur l'espérance :
- Un joli livre cadeau pour méditer sur le thème de l'espérance, vertu théologale.
- Un très belle iconographie d'Odilon Redon pour illustrer les 5 chapitres de l'ouvrage : la foi et l'espérance, vivre dans l'espérance, l'espérance dans la résurrection, la promesse de Dieu et Marie mère de l'espérance.
- Une sélection des 50 plus belles méditations de Magnificat pour découvrir la joie de l'espérance chrétienne.
- Une reliure simple et élégante.
Ce livret permettra ainsi à toutes les assemblées de fidèles de partager une même prière.Quelques exemples de nouveautés : Les nouveautés les plus apparentes tiennent à l'effort constant de l'Église de faire évoluer le langage de sa prière, en ajustant les gestes et les formules, pour permettre la participation de tous : le mot hommes ou ensemble sera remplacé par le terme frères et soeurs dans l'acte pénitentiel ou l'offertoire exemple, «C'est pourquoi je supplie, la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et soeurs, de prier pour moi notre Dieu».Dans le Gloria «Toi qui enlèves le péché du monde» devient «Toi qui enlèves les péchés du monde» pour donner un sens pastoral, plus concret, plus incarné au mot péché.
La cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a enregistré le départ de 2 800 pèlerins vers Compostelle en mai et de 2 400 en juin 2021, sitôt le confinement levé (le 3 mai). La pandémie n'a pas mis fin aux désirs de nombreuses personnes de partir, bâton en main et sac au dos, confirmant ainsi le succès grandissant des chemins de pèlerinage connu avant le surgissement du Covid-19. Ce phénomène qui apparaît résolument moderne est pourtant expérimenté depuis l'Antiquité. Le Monde de la Bible est parti à la recherche des voies de pèlerinages mésopotamiens et égyptiens, grecs, juifs, chrétiens et musulmans. Pour en comprendre les origines, les conditions d'accomplissement et les motivations profondes.Des chemins sacrés en Égypte et en Mésopotamie ? Par Bertrand Lafont et Damien AgutGrèce, l'invention du tourisme religieux, Par Thomas ReyserLe pèlerinage à Jérusalem, Par David HamidovicNaissance du pèlerinage chrétien, par ?Le pèlerinage à La Mecque, par ?Souvenirs de pèlerinage à travers ses eulogies (photos légendes, 8 à 10 images)Des voies qui se réinventent (grande interview La Croix)
Aujourd'hui en France, des musulmans se convertissent au christianisme. Un tabou et une réalité inconnue des médias et du grand public. Ces nouveaux chrétiens issus de l'islam bousculent à la fois leur communauté d'origine et l'Église catholique. Dans une France qui compte près de six millions de citoyens de confession musulmane, l'actualité fait également ressurgir l'urgence d'un vrai dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans. Ce qui nécessite de connaître l'islam, de savoir identifier les aspirations communes et les points de désaccord. Enquêtes et reportages, portraits et témoignages, interviews et points de repères constituent un hors-série exceptionnel.
Quatre grandes parties :
1 : les convertis de l'Islam.
2 : connaître l'Islam.
3 : Dialoguer avec les musulmans.
4 : Comment évangéliser les musulmans ?
Ce livret pratique aidera les enfants à suivre la messe, le dimanche comme pour tous les jours de l'année et de comprendre les différentes étapes de la célébration : le temps de l'accueil, le temps de la Parole, le temps de l'Eucharistie et le temps de l'Envoi. Il contient les paroles du prêtre, les réponses de l'assemblée, les gestes de prière, les prières eucharistiques et les explications nécessaires pour partager en communauté, un beau moment de prière et de louange.
Des prières inscrites dans la tradition de l'Eglise pour se recueillir en présence du Saint-Sacrement. Des propositions pour vivre pleinement ce face-à-face avec le Christ en fonction du temps liturgique (salut du Saint-Sacrement, exposition brève, exposition longue, procession...) Une grande variété d'articles spirituels sur les fondements de l'adoration, ses fruits, et des figures de saints dont la vie a été particulièrement marquée par l'adoration. Un support inédit, pratique et simple à utiliser Les hors-séries Magnificat, des compagnons spirituels à succès : - Plus de 13 000 exemplaires vendus du Compagnon du Rosaire depuis sa parution en 2016. - Plus de 20, 000 exemplaires du Compagnon de Carême chaque année - Plus de 24 000 exemplaires des hors-séries consacrés au pape François.
- De brèves prières essentielles pour le temps de la maladie et de la faiblesse - La découvertes de saints auxquels se confier - Des éléments de réponse à des questions essentielles sur la maladie et la souffrance - Un livret léger et très lisible que l'on peut offrir aux malades que l'on visite
Prions en Eglise a conçu ce hors-série pour vous aider à prier avec des personnes âgées, malades ou handicapées.Particuliers touchés par la maladie d'un proche, laïcs en mission pastorale ou visiteurs de malades, vous trouverez dans ce guide des mini rituels pour prier à partir de la parole de Dieu lors des différents temps liturgiques et en des circonstances diverses : le dimanche, au Temps Pascal mais aussi lorsqu'un malade est découragé par exemple.Chaque mini rituel vous offre une lecture de la parole, un commentaire, des pistes de partage, une prière, un chant.,Ce guide vous propose également une préparation à l'onction des malades et au sacrement de la réconciliation, ainsi qu'une fiche aidant à suivre la messe télévisée.Il vous suggère aussi des idées de décoration adaptées aux situations pour embellir le lieu de prière avec le malade.Un guide utile et complet pour faire route avec Dieu au temps du grand âge et de la maladie