Cela fait plus d'un siècle qu'il existe des témoignages d'apparitions et d'autres phénomènes surnaturels au château de Versailles. Ce qui est troublant, c'est que ne se produisent pas uniquement des manifestations de fantômes « classiques », comme dans les châteaux dits « hantés », mais plutôt l'apparition de mondes parallèles s'entrecroisant avec le nôtre, avec des interactions vivantes, dont des conversations des plus normales. Certaines zones, d'ailleurs, ne sont pas accessibles, même pour les gardiens, car elles se sont avéré dangereuses, avec au moins un décès inexpliqué. Grâce à leur livre, Jean Michel Gosan et Olga Kalyva Jay nous font pénétrer dans cet univers insoupçonné et mystérieux. Ils n'éludent pas non plus la question des hypothèses possibles. Alors, bienvenue au château de Versailles, que vous ne visiterez plus avec le même regard. Peut-être y croiserez-vous Louis XIV, Marie-Antoinette, ou assisterez à une fête galante...
Cet ouvrage aborde le thème très sensible du suicide des jeunes. L'auteur nous sensibilise au fait que la mort n'est qu'une transition, un épiphénomène, un simple changement d'état. La mort n'est pas une inconnue, nous l'avons déjà vécue mais n'en avons gardé, pour la plupart, aucun souvenir. La mort est une grande renaissance, une libération. Un ouvrage réconfortant et plein d'espoir.
« Enfant adoptée, j'ai longtemps subi le rejet des autres, surtout en raison de cette capacité dont je me serais bien passé : voir et entendre les morts. Je ne sais si elle provient de mon arrière-grand-mère ou de mon oncle, qui se manifestèrent après leur décès, ou plutôt de ces étranges médecins au teint blanc laiteux et aux grands yeux noirs, qui me sauvèrent à mon insu d'une inévitable paralysie des jambes à la suite d'un grave accident de ferme. Leur intervention changea ma vie, les événements les plus extraordinaires s'enchaînant les uns après les autres. Si j'ai accepté de sortir de ma réserve en les partageant dans ce livre, c'est parce qu'ils nous offrent des enseignements précieux sur la vie et la mort, sur notre monde et l'au-delà. À vous maintenant de les découvrir dans le secret de ma chambre forte. »