Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
La Nuee Bleue
-
Leçons d'humanité : De l'Alsace à l'Afrique, le témoin d'un monde en voie de disparition
Pierre Mann
- La nuee bleue
- 8 Septembre 2023
- 9782716509497
« Des peuples autochtones, véritables îlots d'humanité, nous avons beaucoup à apprendre. Avec eux, j'ai noué une relation étroite. Ils sont les vrais gardiens de la vie sur terre. J'aimerais que leur sagesse guide nos chemins ».
Pierre Mann a vécu plusieurs vies. Né à Strasbourg, il a sillonné le continent africain, s'est rendu en Amérique du Sud, en Asie, dans les pôles. Il est connu pour ses films documentaires sur les animaux en danger et les peuples en voie en disparition.
Dans ce livre autobiographique, il raconte ses rencontres incroyables avec les éléphants, les lycaons, les chimpanzés et les rhinocéros, mais aussi avec les impressionnantes femmes d'Afrique et les Bushmen. Il revient sur sa jeunesse en Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale, sur le traumatisme des bombardements qu'il a vécus à Dresde et dont il est sorti miraculé.
De ses voyages, de ses rencontres et de ses expériences, il tire de nombreuses anecdotes, mais surtout une philosophie et un rapport à l'homme et à la nature riche d'enseignements. Ce livre offre un voyage parmi les hommes de la brousse, à la recherche des orangs-outangs de la forêt de Bornéo, dans les déserts de Namibie, ou en Antarctique au milieu des manchots.
Mais surtout, il nous montre la voie de la sagesse. -
-
-
-
Une aventure d'un autre temps... Dans ce récit achevé peu avant sa mort en mai 2008, Arlette Schlumpf raconte une saga fascinante : quarante ans de vie partagés avec un être d'exception, le plus grand collectionneur d'automobiles du XXe siècle. L'industriel suisse Fritz Schlumpf (1906-1992) a constitué dans les années soixante un musée sans équivalent, « le Louvre de l'Automobile » : cinq cents voitures anciennes de prestige, dont cent cinquante Bugatti, restaurées et présentées à la perfection dans une ancienne filature à Mulhouse. La plus fabuleuse collection au monde ! Mais la crise du textile fit tout chavirer en 1976, donnant naissance à la rocambolesque « affaire Schlumpf » : usines en grève et occupation du musée, séquestration de Fritz Schlumpf, départ forcé en Suisse, humiliations et persécutions judiciaires, jusq'au « vol légal » de la collection, retirée à son créateur au terme d'une véritable machination dont le récit haletant donne le vertige. Sans ménager personne, pour l'amour de Fritz, Arlette Schlumpf rouvre un dossier dérangeant et toujours d'actualité. Observatrice lucide, sensible et souvent amusée, elle fait revivre la personnalité flamboyante du grand collectionneur - créateur d'une oeuvre admirée par sept millions de visiteurs depuis trente ans ! - et revient, avec le journaliste Bernard Reumaux, sur une romanesque aventure qui restera à jamais dans l'Histoire.
-
La liste des Juifs dans le Bas-Rhin pendant la seconde guerre mondiale, classés par commune. Des introductions historiques et religieuses sur la mémoire et la portée de cette élimination de presque toute une communauté.
-
Cher oncle georg ; la bouleversante enquête d'une femme sur un médecin de la mort impuni
Mireille Horsingua
- La nuee bleue
- 7 Septembre 2006
- 9782716504874
-
-
Simone Morgenthaler part sur les traces de son enfance à la campagne au rythme des saisons et des mots qui surgissent dans sa langue maternelle, l'alsacien. Un florilège de souvenirs affleure à sa mémoire : les bardanes emmêlées dans les cheveux, l'odeur du foin fraîchement coupé, les légumes à choisir au jardin pour le pot-au-feu, la chaleur d'une brique au fond du lit. C'était le temps des billes de couleur et des asperges gorgées de sève, des descentes en luge et de la confiture d'églantines étalée sur de grosses tartines. C'était le temps des rêves et des peurs, des petites peines et des grandes joies, un temps lointain et merveilleux, ressuscité et transfiguré par la poésie de l'écriture.
-
Le siecle des rohans: des dentelles et une croix
Claude Muller
- La nuee bleue
- 20 Février 2006
- 9782716506526
« Les Rohan servaient à la fois Dieu et le roi de France », écrit l'auteur dans son introduction. Quatre membres de cette illustre famille parisienne ont en effet occupé successivement le siège épiscopal de Strasbourg pendant tout le XVIIIe siècle. Ce livre très documenté, première étude d'ensemble sur la « dynastie » Rohan, retrace la vie de ces grandes figures qui partageaient leur vie entre Versailles et la capitale alsacienne, alors l'un des évêchés les plus importants d'Europe. Tout à la fois confidents des princes, seigneurs au pouvoir affirmé et promoteurs de la culture française dans l'espace rhénan, les cardinaux de Rohan ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'Alsace, de la France de l'Europe au Siècle des Lumières. Ce livre s'adresse à un public amateur d'histoire, du Siècle des Lumières et de vie religieuse.
-
-
-
Journal d'une jeune fille mal dans son siècle ; 1840-1859
Amelie Weiler
- La nuee bleue
- 1 Juin 1995
- 9782716502924
Le passionnant et émouvant récit autobiographique d une jeune femme libre au XIXe siècle. Un document historique inédit qui se lit comme un roman !
-
-
Au panthéon des dames de Lorraine : sept destins de femmes d'exception
Michel Caffier
- La nuee bleue
- 17 Septembre 2008
- 9782716503648
Dans les marges d'une « Grande Histoire » trop dominée par les noms masculins, voici le destin injustement méconnu de sept femmes de caractère. Ces Lorraines, dames de cour, de coeur ou de combat, ont toutes joué, chacune à leur manière, un rôle déterminant dans leur siècle. Vivant généralement à l'ombre d'un homme, qu'il soit mari ou frère, amant ou ami, elles furent régentes et maîtresses, initièrent de grandes décisions politiques et diplomatiques, s'illustrèrent dans les lettres ou bien s'engagèrent contre l'ordre établi, défendant leurs idéaux de liberté.
-
" D'un pas paisible que rien ne semblait devoir arrêter, elle fanait sous la canicule, infatigable, humble et comme prise dans l'argile d'un souvenir confus, prodigue et mystique.
" Georges Garillon, avec son talent de conteur hors pair, fait renaître la campagne vosgienne qui s'éveille, les cocasseries de la vie au village, les précieux instants en famille, mais aussi la dure condition des paysans d'autrefois. Il porte sur ses collines natales - et sur leurs habitants - le regard émerveillé, critique, éternellement jeune, de celui qui se souvient. Poursuivant sa tendre chronique commencée avec Vosges de mon enfance, Georges Garillon rend ici, en même temps qu'aux beautés de la langue, un vibrant hommage aux femmes et aux hommes qui ont peuplé son enfance.
-
Lorsque la Grande Guerre éclate, le jeune abbé Jean Julien Weber est appelé sous les drapeaux.
Officier, il combat à la tête de ses hommes. Il affronte la mort et le danger en Alsace, à Notre-Dame-de-Lorette, dans les Vosges et la Marrie.
Prêtre et soldat, il a " conscience, comme l'écrit Mgr Joseph Doré, de répondre à un devoir qui est celui de sa tâche et de sa responsabilité de combattant luttant pour son pays. A chaque page, cependant, on sent le prêtre. On le sent dans le souci qu'il se fait pour ses hommes, dans la volonté d'être fidèle à ses obligations sacerdotales...
" De 1916 à 1919, pendant les convalescences qui suivent blessures et maladies, Jean Julien Weber écrit des carnets de route. Sans fioritures ni effets, il raconte l'enfer des tranchées et des bombardements, la mort et le long calvaire des combattants pris sous des déluges de fer et de feu.
-
-
-
Sonate a catherine l'ete de mes vingt ans
Simone Morgenthaler
- La nuee bleue
- 1 Mars 1999
- 9782716504744
-
Ce livre est l'histoire d'une amitié entre deux femmes qui ne se sont jamais rencontrées, l'une vivant à new york, l'autre en france.
L'étonnant est qu'une telle amitié naît et se développe sur internet. qu'elles évoquent leur enfance, leurs parents, des amis morts ou mourants, les attentats du 11 septembre, la beauté des roses ou ella fitzgerald, qu'elles s'échangent des recettes de cuisine ou des confidences, qu'elles raillent une humanité souvent désespérante ou leurs propres travers, jamais simone et renée ne se déparent de leur humour et de leur bouleversante sensibilité.
Leurs messages électroniques sont doux comme des lettres.
-
-
-