Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
L'harmattan
-
Anita raconte : sur les traces d'une émigration espagnole (1906-1928)
Christine Leprince
- L'harmattan
- Graveurs De Memoire
- 24 Novembre 2022
- 9782140297007
Le retour « fictif » sur le passé de ma famille espagnole, sur sa quête de survivre ailleurs, n'est pas prisonnier de traumatismes trop violents. Il est le témoignage, dans la douleur assumée, que les générations ultérieures auront à ressentir un indicible malaise à vivre, une fragile légitimité à accepter le bonheur. J'ai pris conscience d'un héritage qui témoignait d'une force de vie des émigrés, d'une capacité de transformation, d'invention, et de qualités qui perdurent et se transmettent, à travers la culture et l'imaginaire, aux générations suivantes. Anita raconte est une confidence que ma mère m'a transmise à son insu sur la douleur d'une enfance brisée. J'ai tenté de traduire, à travers ma propre vie, les empreintes indélébiles qu'ont laissées en nous la tristesse indicible du déracinement et le poids des guerres. Nous avons cheminé ensemble dans la grâce imprévue d'un entretien. J'ai pu articuler les échos de nos voix : celle de mon grand-père Gonzalo à travers son dépôt imaginaire en moi, et celle d'Anita, faisant revivre les déambulations de son père au début du XXe siècle, jalonnées de plusieurs émigrations entre la France et l'Espagne.La lecture de Jorge Semprun est venue soutenir cette indicible mémoire des profondeurs non exprimables sur les douleurs de l'exil.
-
Arthur Meyer, le fondateur du Musée Grévin
Jacques-Edouard Cohen D'Aynac
- L'harmattan
- 27 Septembre 2022
- 9782343149769
Le plus illustre patron de presse de la Belle Epoque fut incontestablement Arthur Meyer. Fondateur du prestigieux Gaulois, journal préféré de l'élite française et des cours européennes qui fusionnera avec Le Figaro, il fut une des personnalités les plus en vue de la vie parisienne. Boulevardier notoire, il fonda avec succès le musée Grévin puis, pendant la guerre de 1914, le "Cercle de l'union interalliée". Omniprésent dans le monde de la politique, Arthur Meyer joua un rôle déterminant dans les orientations de la droite monarchiste et tenta de restaurer la monarchie à l'aide du général Boulanger et de la duchesse d'Uzès. Ce personnage haut en couleur fut tout à la fois admiré, envié, contesté, haï et défraya la chronique pendant près de quarante ans par ses prises de position, ses actions philantropiques, ses conquêtes féminines, ses duels et devint l'un des hommes les plus caricaturés de son temps.
-
Dangereuse traversée de l'exil : une femme juive au coeur du XXe siècle, à travers l'Europe et ses bouleversements
Kati Varga
- L'harmattan
- Graveurs De Memoire
- 9 Juin 2022
- 9782140260766
Ce livre est une autobiographie qui décrit la trajectoire d'une femme, née à Budapest en 1941 dans une famille de la bourgeoisie juive, d'un père professeur de médecine à l'hôpital juif de Budapest et d'une mère modiste. Cette famille sera sauvée de la Shoah par l'ambassadeur de Suède en Hongrie, Raoul Wallenberg, comme environ 20 000 juifs de Budapest. La vie de l'héroïne commence dans des conditions difficiles : enfant cachée, maltraitée dans une institution catholique. Après la guerre, c'est la plongée de la Hongrie dans le stalinisme : d'autres contraintes, d'autres difficultés. En octobre 1956, lors de la révolution, à l'âge de quinze ans, elle s'enfuit pour Londres. Après mai 68, ce sera le militantisme féministe, et l'engagement dans la psychanalyse. Elle devient alors spécialiste de l'adolescent et de la famille, avec des publications et des conférences reconnues. Un cheminement singulier, personnel et intellectuel, qui montre les liens entre les enjeux personnels d'une femme, ses combats et les bouleversements du monde à travers le XXe siècle. Une vie où le judaïsme est toujours présent.
-
Ernest Toller (1893-1939) ; un dramaturge de combat
René Lévy
- L'harmattan
- 25 Mars 2016
- 9782343089201
"Par sa stature d'auteur-novateur, son engagement politique, Ernst Toller, mérite de sortir de l'oubli. Il est condamné à 5 ans de forteresse en tant qu'un des leaders du soulèvement de 1918 à Munich. Pendant sa détention, il conçoit son oeuvre de dramaturge : révolutionner le théâtre par un art en relation étroite avec les bouleversements sociaux, introduire sur scène les prolétaires, avec leurs mots. Jamais le théâtre n'a été à ce point au centre des combats de l'opinion publique."
-
Cheikh Souhaibou Mbacké Ibn Khadimou Rassoul ; l'abreuvoir des aspirants
Birahim Madior Thioune
- L'harmattan
- Senegal
- 18 Mars 2016
- 9782343089232
"Une vie exemplaire entre code mystique et code social: tel pourrait être la formule la plus simple qui conviendrait pour résumer la vie de Cheikh Souhabou Mbacké. Le saint homme avait donné au Coran une place privilégiée dans des moments dédiés; mais également dans les actes de tous les instants. Rendre l homme meilleur, utile à lui-même et à ses semblables, était son credo et le sens des actes qu il n a cessé de poser tout au long de son existence sanctifiée."
-
Le cimetière du Père-Lachaise n'est assurément pas un cimetière comme les autres. Son originalité, il ne la doit pas seulement au nombre considérable de célébrités qui y reposent, mais aussi à la magie bucolique et romantique qui se dégage des lieux. Des allées sinueuses, des tombes couvertes de mousse, des marches qui se perdent dans la végétation, de gros pavés témoins d'un autre âge, des dessins d'enfants, des arbres qui se penchent comme pour rendre un dernier hommage aux disparus qu'ils abritent... Une atmosphère qui, en toute saison, saisit le promeneur et l'invite à la méditation sur le temps qui passe, l'ingratitude de la postérité, le devoir de mémoire, le souvenir des disparus... Autant de thèmes qui, au gré des promenades de l'auteur, nourrissent sa réflexion et qu'il a désiré partager avec tous ceux qui souhaiteraient (re)découvrir, mais autrement, cet émouvant et fascinant lieu de mémoire.
-
Forte de l'émancipation de ses aînées, Léa, la cravate autour du cou, jouait des codes et observait l'évolution de toutes celles qui n'oubliaient pas que la liberté se construisait chaque jour et dans chaque situation. Au croisement de l'intime, du social et du politique, la narratrice déroule le fil de ses combats intérieurs tissés à l'histoire des luttes féministes des années 1970. Ce récit vivant et imagé révèle, au-delà de l'énigme maternelle, les graines de résistance semées par Léa depuis l'enfance pour sortir de son enclos.
-
Le défi de la pierre : mes ancêtres espagnols en terre albigeoise
Serge Conesa
- L'harmattan
- Graveurs De Memoire
- 3 Novembre 2022
- 9782140275838
Pedro, épuisé par la maladie du mineur, immigré en terre albigeoise depuis le sud de L'Espagne, se souvient de sa jeunesse, de la misère sur le bassin minier de La Unión puis de l'exil.À travers treize chroniques familiales, voici le parcours de Pedro et des Espagnols de Ranteil, quartier sud d'Albi. Comment vivaient-ils en Espagne ? Pourquoi sont-ils partis ? Qu'ont-ils trouvé en arrivant ? Comment se sont-ils intégrés ? Comment sont-ils devenus français ? Comment la semence a-t-elle pris pour donner à la France toute une descendance dont l'auteur est issu ?À travers l'histoire de cette famille, c'est l'histoire de la fin du XIXe siècle et de tout le XXe siècle, du monde ouvrier, de la misère du peuple, des luttes sociales, de l'exil, de l'Espagne monarchiste, révolutionnaire, républicaine puis franquiste, de la France, elle aussi traversée par ses contradictions, à la fois accueillante et dure pour les étrangers... C'est une fresque épique, empreinte d'un réalisme historique enrichi par le souci de contextualiser en permanence.
-
Mon père, ce survivant : du barrage de l'Aigle aux barrages de Savoie
Catherine Jacquin-Bacos
- L'harmattan
- Graveurs De Memoire
- 16 Janvier 2023
- 9782140319969
Les camps de déportation de Buchenwald Dora et Bergen Belsen sont racontés ici par un déporté miraculeusement survivant. Les enfants de ces déportés-survivants ont beaucoup d'énigmes à résoudre avant de connaître la véritable histoire de leurs parents. La transmission des souvenirs traumatiques se fait néanmoins de façon inattendue. Dans cette biographie, l'hydroélectricité est au coeur de la guerre, de la résistance et de la déportation mais aussi d'une histoire familiale qui nous emmène des gorges de la Dordogne aux magnifiques montagnes de Savoie.
-
Zepp et Léonie : les étapes d'une vie intense (1870-1962)
Joseph Glin
- L'harmattan
- Graveurs De Memoire
- 27 Mars 2023
- 9782140333897
Une famille, tantôt allemande tantôt française, est ballottée sans cesse de 1870 à 1962 dans la tourmente des guerres. Zepp, le père, connaitra les entrailles de la ligne Maginot, vivra les combats de 40 en Lorraine, endurera les épreuves de l'évasion, évoquera sa fuite sous la ligne de démarcation afin de retrouver sa Léonie, évacuée avec ses trois marmots vers le Midi de la France. Les réfugiés passeront tour à tour par les taudis sur les bords du Tarn et des Basses Pyrénées. Réquisitionné par le régime de Pétain, le Mosellan, sera gardien au camp de Saint-Sulpice-La-Pointe où sa complicité avec l'artiste Boris Taslitsky, le « coco », lui vaudra son expédition au camp de Gurs.
Le narrateur, cinq ans, en 1944, décrit l'ambiance de ce triste enclos concentrationnaire où sont parqués juifs, espagnols, gitans, réfractaires... une sacrée vision d'un gamin agrippé du bon côté des barbelés ! Il sera appelé à 20 ans ainsi que son frère à servir en Algérie...ressuscitant pour Zepp et Léonie, ses parents, de terribles souvenirs... -
De rose et de larmes
Galatée Dominique Hirigoyen
- L'harmattan
- Rue Des Ecoles / Litterature
- 6 Décembre 2022
- 9782140309397
C'était une époque, juste après mai 68, où tout était possible, où la vie était légère et lumineuse, celle d'avant le SIDA, celle de la libération sexuelle pour les jeunes de cette génération. « Je » est une autre, l'emploi de la première personne du singulier donne à la narratrice et au récit la force d'un vécu réaliste et intime à la manière d'une confidence. Héroïne romantique, cette jeune femme à peine sortie de l'adolescence et vivant sa vie à Paris en 1970 raconte ses deux premières années d'études universitaires avec la naïveté d'une « Justine » ayant soif de liberté et d'amour absolu, passant d'un amant à une amante dans la recherche effrénée du plaisir, sur fond de concerts classiques, de rêveries poétiques, de déceptions et de conquêtes, de bonheurs éphémères et de larmes amères...
-
Un défi pour la nature ; première traversée intégrale et en solitaire du Massif jurassien franco-suisse à raquettes
Loïc Quintin
- L'harmattan
- 10 Janvier 2005
- 9782884190541
Cette traversée de l Arc jurassien franco-suisse prolonge l action militante de Loïc Quintin pour que la montagne, et la Terre entière, soit le moins possible agressée et meurtrie. Pour qu enfin l Homme prenne conscience qu il n est qu un passage, qu il se sauvera lui-même en sauvant son environnement.
-
Lettres d'une vie ; parcours d'un homme d'Etat comorien
Mohamed Ali Soilihi
- L'harmattan
- 4 Février 2016
- 9782343084688
"On ne présente plus l'homme d'État comorien Mohamed Ali Soilihi. De lui, on connaît surtout son entrée dans les arcanes du pouvoir politique comorien en 1979, et son extraordinaire longévité politique, lui attribuant le record national des nominations à des fonctions ministérielles, surtout au ministère de l'Économie et des Finances. Mohamed Ali Soilhi entraîne le lecteur à la redécouverte de sa personne et de son oeuvre à travers ses échanges épistolaires avec son ami Oba. Mohamed Ali Soilihi est candidat à l élection présidentielle comorienne de 2016."
-
Mon service dans l'ancienne Garde impériale du régiment Semionovski ; 1905-1917
Iouri Makaroff
- L'harmattan
- Histoire De La Defense
- 10 Novembre 2017
- 9782343133416
"L'auteur dévoile ici son quotidien à l'intérieur du régiment : manoeuvres, fêtes religieuses, traditions, commémorations, gardes etc... Puis, l'officier, engagé dans la conflagration mondiale, décrit les combats, l'héroïsme, les liens qui pouvaient s'établir entre les officiers et les soldats. Car si certains chefs sont perçus comme exceptionnels, les critiques sur la façon dont la guerre est conduite ne manquent pas. L'auteur se désole notamment ici des pléthoriques Etats-majors, des ordres absurdes ou encore du tragique déficit d'armement."
-
Ami Bouganim ; voix marocaine en Israël
Najib Redouane, Yvette Benayoun-Szmidt
- L'harmattan
- Autour Des Ecrivains Maghrebins
- 29 Janvier 2021
- 9782343223506
L'oeuvre magistrale d'Ami Bouganim a fait de lui l'un des écrivains sépharades les plus renommés tant il a su si bien retracer le déracinement de la communauté juive marocaine qui a fait son alya dans les années 50 et 60. Les études composant ce recueil visent à illustrer la particularité de cet écrivain qui se distingue par une production riche et variée, à la fois philosophique et littéraire, autour de thèmes variés qui analysent les désillusions de l'exil, la dignité humaine, la culture spécifique dont est porteuse sa communauté, en accordant à Mogador une dimension mythique. À la fois chantre du passé et intellectuel du présent il est aussi éveilleur de conscience pour dénoncer et exprimer les maux dont souffre la société israélienne.
-
Tierno Bokar vécut au Mali, au début du XXe siècle. Fervent musulman, d'obédience soufie, il créa à Bandiagara une école où il dispensait un enseignement spirituel préconisant l'ijtihad, « l'effort de réflexion personnelle ». Fin observateur de la nature et des scènes de la vie quotidienne, il s'en inspirait pour inventer des contes philosophiques qui touchaient à l'essentiel. Son école devint le pôle de référence pour les habitants qui y envoyaient leurs enfants et où se retrouvaient de nombreux jeunes gens et marabouts de la ville. Mais cet enseignement, prônant la tolérance, le dialogue entre les religions et les cultures, n'était pas du goût des marabouts islamiques orthodoxes qui firent tout pour le réduire au silence. Louis Decque retrace son voyage sur les traces de Tierno Bokar, recueillant les témoignages des derniers disciples encore vivants et relatant la vie de cet homme remarquable. Tout au long de sa quête, il nous fait entendre les paroles de celui qu'on appelait Le Sage de Bandiagara, paroles étonnamment actuelles tant elles sont universelles.
-
Scène et sauve ; une chanteuse raconte sa vie, ses amours et sa bipolarité
Mélinée Benamou
- L'harmattan
- Rue Des Ecoles /recits
- 23 Mars 2022
- 9782140208591
« Tant que je vivrai, je rêverai en rimes. » Dans Scène et sauve, la chanteuse Mélinée raconte les moments marquants de sa vie. Avec intensité et humour, elle y dépeint son enfance, son adolescence, son adoration pour les Cévennes ou ses voyages en camion, entre autres péripéties à travers le monde. Sans concession, elle évoque aussi la force de ses amitiés et de ses histoires d'amour, son existence chancelante marquée par les phases dépressives et maniaques de ses troubles bipolaires. Berlin est un personnage important de ce récit autobiographique, tout comme le chanteur Renaud. Mélinée fait aussi la part belle au théâtre et à la chanson, qui colorent son histoire tumultueuse.
-
Le coût de la dissidence : trajectoire d'un homme entre l'Iran et la France
Rahim Hachemizadeh
- L'harmattan
- L'iran En Transition
- 28 Octobre 2022
- 9782140304927
Ce récit s'ouvre sur l'enfance d'un homme, issu d'un milieu iranien plutôt traditionaliste et religieux. Son parcours scolaire marqué par les restrictions locales et les priorités de son père, le jeune homme finit par s'éloigner de ses parents dès son adolescence. La dissidence face à toute sorte d'«arbitraire», familial et professionnel, le forcera à l'exode en France avec son épouse à l'âge adulte. Imprégné par la conjoncture politico-sociale de l'Iran, où règne le despotisme, ce récit est émaillé de brèves analyses sociologiques sur le comportement des personnes rencontrées en Iran et en France. L'auteur porte ainsi un regard assez amer et critique sur l'Occident.
-
Les chevaux de frise couraient sur l'hippodrome ; une jeunesse résistante
Delect Ovida
- L'harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738429469
(Ed. Pavillon)
-
Pardon si je vous raconte ma vie...
René Raphaël Attias
- L'harmattan
- Les Impliques
- 6 Janvier 2016
- 9782343083391
Plus qu'une autobiographie, c'est un regard jeté sur une vie passée, un bilan en forme de confession et une tentative de mettre des mots sur tant d'émotions et de sentiments restés indicibles jusqu'ici. Surtout, c'est un défi pour ce père juif obnubilé par la transmission, cet horloger franc-maçon qui depuis toujours rêve de capturer le temps. Ce récit de vie est un legs et un cadeau, le plus beau qu'un père puisse laisser à ses enfants.
-
Monseigneur Augustin Sagna, êvêque émérite de Ziguinchor ; un coeur si beau !
Joséphine Loppy
- L'harmattan
- Senegal
- 20 Janvier 2016
- 9782343083636
"Hasard ou Providence divine ? Toujours est-il que l homme est devenu prêtre, puis évêque. Simple, courtois, exemplaire, rompu à la tâche et très proche des autres, Monseigneur Augustin Sagna aura réussi à séduire plus d un, durant son magistère. C était ça aussi l homme."
-
13 ans à Paris en 1942
Maurice Lustyk
- L'harmattan
- Memoires Su Xxe Siecle ; Serie Seconde Guerre Mondiale
- 26 Mars 2018
- 9782343136561
"Dans ce livre, l'auteur raconte avec sa gouaille de titi parisien, sa pudeur, mais aussi avec beaucoup de sobriété, son quotidien de gamin du Faubourg Saint-Antoine, pendant l'Occupation allemande."
-
Nichiren, moine bouddhiste du XIIIè
Asuka Ryôko, Yann Aucante
- L'harmattan
- 28 Septembre 2018
- 9782343140018
"Nichiren est le créateur d'une école qui fonde son enseignement sur le Sutra du Lotus et développe l'idée qu'il est possible d'atteindre l'éveil en une seule vie. Grand érudit et fin connaisseur des différentes traditions bouddhistes nippones, il se heurta néanmoins aux autres écoles de l'époque et connut, plusieurs fois, l'exil. - Sous une forme romanesque, ce livre retrace sa vie et cherche à mettre en valeur tant l'enseignement que la personnalité originale de ce moine, dont l'influence est encore vivace aujourd'hui."
-
Relation de voyage originale d'un Caribéen passionné de géographie et de lettres dont la trajectoire l'a conduit à franchir les portes taraudeuses de l'Orient asiatique. Au cours d'une tranche de vie de deux années, l'auteur, afro-descendant amarré à sa créolité des Amériques, s'installe dûment dans la « Découverte ! ». Confronté aux empreintes des sociétés du Levant, cet ouvrage pointe les instantanés saisis sur le vif du périple entamé dans le Nord Thaïlande, puis clos dans « l'enfer » touristique Balinais, et le « bouillon singapourien » à la fois hyper-civilisateur de modernité et conservateur de diversité des cultures.