Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Langues
Atlantica
-
Doux pays : le roman de Léon Bonnat
Etienne Rousseau-Plotto
- Atlantica
- 22 Décembre 2022
- 9782758805755
En 1833, le peintre Léon Bonnat voyait le jour à Bayonne. En 1922, toute la population de sa ville natale assistait à ses obsèques grandioses. Ce roman présente ses souvenirs émouvants au soir d'une longue existence marquée par une enfance heureuse dans son « doux pays » natal1, par des drames familiaux, par une adolescence à Madrid où commença sa carrière d'artiste doué, la suite de sa formation à Paris et Rome, facilitée par la bourse que lui octroya Bayonne, les premiers succès sous le Second Empire, la gloire comme portraitiste pendant la IIIe République, les honneurs, la fréquentation des puissants de France et des États-Unis (industriels, banquiers, femmes du monde, présidents de la République, architectes, peintres et musiciens), et pourtant une certaine mélancolie liée à la disparition progressive de ses proches et au drame de la Grande Guerre. Il parcourut l'Europe mais resta toujours attaché au Pays basque où il acquit une maison dans Saint-Jean-de-Luz. Fidèle en amitié, prompt à aider les autres, mais mal compris des modernistes, il voua aussi sa vie et sa fortune, acquise par un labeur acharné, à sa seule vraie passion : composer une collection exceptionnelle qu'il légua à sa ville natale tant aimée, pour créer un des musées les plus riches d'Europe, en particulier par son cabinet de dessins, où sont représentés Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Dürer, Le Gréco, Rembrandt, Van Dyck, Rubens, Watteau, Goya, Delacroix, Ingres, Le Gréco et Goya.
-
Edmond Rostand, les couleurs du panache
Thomas Sertillanges
- Atlantica
- 28 Décembre 2020
- 9782758805687
Des Musardises à Chantecler, du Vol de la Marseillaise à La dernière nuit de Don Juan, l'oeuvre d'Edmond Rostand peuple nos pensées, nos rêves et nos idéaux Romanesques.
Après l'immense acclamation saluant l'arrivée de Cyrano de Bergerac en 1897, Edmond Rostand confiait pourtant : « Je me sens écrasé par la responsabilité que me crée l'inattendu triomphe de mon cadet gascon, et j'hésite, pris de peur, possédé de scrupules, et je ne suis pas l'homme heureux qu'on croit ». Grandeur et servitude que d'être l'auteur de Cyrano de Bergerac, la pièce de théâtre française la plus jouée au monde !
Dans Edmond Rostand, les couleurs du panache, Thomas Sertillanges remonte le temps jusqu'aux sources provençales de la famille Rostand, et le redescend jusqu'à la fin de cette lignée exceptionnelle. Il raconte ici, avec force illustrations, les grandes étapes de la vie du poète de l'amour et du panache, de l'héroïsme et de l'échec. À travers sa correspondance, les journaux de l'époque, ce qui a été écrit sur lui, de son vivant et après sa mort, Thomas Sertillanges explore les légendes, dévoile des petits secrets, dresse un portrait sincère et sensible, et révèle sous différents angles le véritable Edmond Rostand, le poète et dramaturge de génie, protégé et porté par Rosemonde Gérard, sa femme, soutenu par Sarah Bernhart et Constant Coquelin, les deux plus célèbres comédiens de l'époque qui firent sonner ses vers aux quatre coins du monde.
-
Joseph Peyré ; le Béarn pour racines, l'horizon pour destin
Pierre Peyré
- Atlantica
- 12 Octobre 2018
- 9782758804642
Par quelle étrange anomalie, Joseph Peyré, prix Goncourt 1935, auteur essentiel de la littérature française a t-il disparu de nos références comme de nos habitudes de lecture ?
On le retrouve dans ce lieu injustement trop fréquenté : le purgatoire des écrivains. Son oeuvre, récompensée de nombreux prix se mesure pourtant à celles d'un Hemingway, ou d'un Kessel.
Elle est l'exemple même de l'imagination au pouvoir, cette capacité à voir et à imaginer des lieux, en romancier soucieux néanmoins de sa vérité.
Toute sa vie, cet écrivain voyageur n'aura eu de cesse de courir le monde à la recherche d'horizons lointains à la fois géographiques et humains. Sa passion pour la haute montagne ou le Sahara assurera sa célébrité et inspirera des vocations.
En archiviste familial, Pierre Peyré, universitaire et neveu fidèle, nous propose un dialogue de pure fiction avec son oncle, faisant le chemin vers celui qu'il ne découvrira réellement comme auteur majeur qu'après sa mort. Comme un rappel lancé du pays des vivants, il réussit à faire revenir parmi nous celui qui n'a jamais cessé d'être un immense écrivain. Puisse chacun s'en apercevoir.
-
André Boniface, centre mythique du rugby des années 1960 avec la mort accidentelle de Guy en 1968. André resta marqué à jamais par la perte de son frère, au point qu'il cessa toute activité dans le rugby. Regarder un match à la télévision lui était insupportable ; une page semblait s'être tournée.
Mais au printemps 1969, son club du Stade Montois lui demande d'entraîner l'équipe première, en déroute dans le championnat. Il accepte et entame une nouvelle carrière, « sur le banc ».
Trois mois plus tard, l'ouvreur titulaire se blesse gravement. Et voici qu'André est obligé de rejouer à l'âge de 35 ans ! L'équipe est composée d'une poignée de vieux briscards, dont l'immense Benoît Dauga, et de gamins de 20 ans dans les lignes exceptionnelles pour ouvrir un véritable laboratoire du rubgy et les cadrages-débordements, la fameuse passe croisée, un style qui repose sur le don, le mouvement et l'évitement, plutôt que sur l'affrontement... un jeu qui emporte l'adhésion des joueurs, histoire de renaissance, de transmission.
Nourri des souvenirs personnels de l'auteur et des confessions des principaux acteurs, Boni'70 restitue une époque, une ville, un club, un jeu.
-
C'est au mois d'octobre de l'année 1900 que le célèbre auteur de Cyrano de Bergerac s'installa à Cambo-les-Bains. Parmi les curieux et les admirateurs, se trouvait Paul Faure, si pressé de faire la rencontre d'un écrivain dont il deviendra, au fil des années, un intime - et partant, un témoin privilégié. « Je voulus voir l'homme dont le nom sonnait à toute volée. Puisqu'un hasard me faisait son voisin, il me fallait essayer de l'apercevoir. » Aussi ces souvenirs composent-ils un portrait basque d'Edmond Rostand, où l'on observe sa vie familiale, sa découverte d'une région, le nom souvent illustre de ses visiteurs, ses allers-retours avec la vie parisienne et la gloire, et surtout, son ivresse de bâtir la villa Arnaga.
Un texte léger et intelligent, écrit dans un grand style : Paul Faure était un authentique écrivain.
-
Mille et une passions colorent son univers.
Mireille Nègre nous emmène dans sa quête de l'absolu, sans rien renier. Elle nous conte son expérience avec une manière d'innocence et un feu intérieur qui souvent font penser aux plus saisissantes figures de la mystique chrétienne. L'enfance de Mireille est marquée par un terrible accident survenu à l'âge de deux ans qui, étonnamment, sera à l'origine d'une existence exceptionnelle. A l'Opéra de Paris, elle s'imposera comme l'une des toutes premières danseuses de sa génération avant d'abandonner les feux de la rampe pour entrer au carmel où elle restera une dizaine d'années.
Le cheminement et les choix de Mireille ont toujours été frappés du sceau de l'absolu. Après avoir retrouvé le plaisir de danser, un large public a pu la suivre dans ses créations chorégraphiques sur toutes les scènes du monde, les places publiques et divers lieux atypiques. En prenant appui sur l'histoire de sa vie, en tentant d'en découvrir le fil conducteur, Mireille explore le sens profond de son engagement spirituel et fait un bilan qui éclaire d'une manière nouvelle ce destin hors du commun.
Aujourd'hui, elle fait fibrer diverses cordes à son arc : danse, peinture, musique et poésie sont les touches de couleur sur le grand tableau de sa vie.
-
-
-
-
Aux alentours des années soixante dix, dans une ferme de chalosse, une petite fille grandit, sur ses peines, ses joies, ses jeux. C'est un monde attaché à la terre, avec ses valeurs et ses tabous. Peu d'événements viennent perturber le rythme des tâches à accomplir. Chacun sait ce qu'il a à faire au moment où il doit le faire.
-
-
Saint-castin, baron francais, chef amerindien 1652-1707
Saint-Pierre Marjola
- Atlantica
- 1 Septembre 1999
- 9782843941696
-
-
-
-
-
-
-
-
Monsieur de Silhouette ; une dynastie du Pays Basque
Cesar Toledo
- Atlantica
- 24 Juillet 2020
- 9782758805571
Qui se souvient d'Etienne de Silhouette, ministre des Finances de Louis XV ? Qui sait même qu'avant d'être un nom commun usité dans une trentaine de langues dans le monde, « silhouette » a d'abord été un patronyme basque ?
Etienne de Silhouette, inventeur avant l'heure du concept de « signes extérieurs de richesse » fut autant adulé que décrié pour avoir voulu faire payer les riches et la cour du roi !
Outrageusement oublié par l'Histoire de France, ce ne fut pas le cas de l'Académie française qui en 1835, fit de son patronyme le nom commun de la langue française depuis lors universel.
En découvrant à Biarritz, l'ancienne et « noble maison Silhouette » devenue l'hôtel de Silhouette, l'auteur prend conscience de l'importance historique du lieu et se passionne pour l'histoire de la famille Silhouette liée aux riches heures de Biarritz, petit port de pêche à la baleine ; il mène alors une longue enquête et nous livre dans cet ouvrage inédit Monsieur de Silhouette, l'origine basque du nom et de nombreuses et savoureuses anecdotes.
-
-
Gabriel frizeau-francis jammes-correspondances (1897-1937)
Martin-Schmets
- Atlantica
- 4 Juin 2003
- 9782843940040
-
-