En s'évadant du chantier du palais d'Esa, le jeune esclave Leonis est à mille lieues de se douter qu'il deviendra le plus important allié du pharaon Mykérinos. La tache de naissance qui marque son dos est un signe des dieux. Elle désigne en lui l'enfant-lion annoncé par l'oracle. Le destin de la glorieuse Égypte repose entre ses mains. Retenus dans l'oasis de la prisonnière des dunes, Leonis et ses compagnons tentent de résoudre l'énigme pour libérer Sia du sort que lui a jeté le maléfique Merab. La pauvre femme ne peut leur dévoiler le secret de sa délivrance. Le temps fuit et, dans le domaine du tueur de la lumière, la mort n'est jamais loin. À Memphis, le pharaon Mykérinos se résigne à ne plus compter sur l'enfant-lion pour sauver l'Empire. La mission de retrouver les joyaux manquants de la table solaire sera-t-elle confiée à d'autres ? De son côté, le puissant Merab rejoint le repaire des ennemis de la lumière et les forces du mal s'organisent. Plus que jamais, le salut de la glorieuse Égypte est menacé.
Le pharaon Mykérinos est de retour dans la cité de Memphis. Le coffre d'or qui contient les trois premiers joyaux de la table solaire peut enfin révéler ses secrets. Un papyrus renseigne Leonis et ses compagnons sur leur prochaine destination. Ce message porte la marque de Dedephor, grand voyant d'Héliopolis. La seule évocation de ce triste personnage a de quoi faire frémir les plus courageux. L'orgueil peut mener aux pires excès. L'enfant lion ne tardera pas à s'en rendre compte. Dans le tombeau de Dedephor, il sera confronté au génie démentiel d'un homme qui, de son vivant, n'acceptait jamais la défaite. Un terrifiant défi attend le sauveur de l'Empire. S'il parvient à atteindre le prochain coffre, il aura gagné. Dans le cas contraire, cette sépulture deviendra aussi la sienne.
Le puissant sorcier Merab est sur le point de s'allier aux adorateurs d'Apophis. Si personne ne l'arrête, la glorieuse Égypte ne trouvera jamais son salut. Seule la sorcière d'Horus pourra contrer Merab. Pour la retrouver et la libérer, Leonis devra traverser les Dunes sanglantes et sa vie deviendra l'enjeu d'un duel entre les dieux. Montu, Menna et l'enfant-lion ont de maigres chances de délivrer la prisonnière. Mais, lorsque les pires horreurs surgiront du néant, pourront-ils encore entretenir le moindre espoir ? Au coeur des Dunes, le monde réel n'existe plus. À chacun de leurs pas, les aventuriers s'enfoncent dans un indicible cauchemar.
Plus de deux mois après avoir quitté la vallée du Nil, le sauveur de l'Empire et ses compagnons retrouvent enfin Memphis. La sorcière d'Horus marche maintenant à leurs côtés. Au palais royal, Leonis apprend que d'autres hommes ont été chargés de poursuivre sa quête. La révolte gronde dans le coeur de l'enfant-lion. Il espère malgré tout que ces braves réussiront. Le troisième des quatre coffres contenant les joyaux de la table solaire est censé reposer dans l'annexe d'un temple dédié au dieu Sobek. Les portes et les fenêtres de ce mystérieux bâtiment sont obstruées par de lourds blocs de pierre. L'histoire de ce lieu peuplé d'esprits vengeurs est à faire frémir. Les envoyés de Mykérinos échapperont-ils à la fureur des gardiens d'outre-tombe ?
C'est dans le marais des démons que Leonis devra retrouver le précieux coffre contenant les trois premiers joyaux de la table solaire. La légende entourant ce lugubre territoire a de quoi faire hésiter le plus courageux des héros. L'endroit est peuplé de créatures funestes. On raconte même qu'un grand chien noir, haut comme cent hommes, y rôde depuis toujours pour dévorer les explorateurs imprudents. La quête de Leonis doit cependant se poursuivre. À quoi bon craindre le danger lorsque la survie du monde est en jeu ? Le Nil majestueux conduira donc le sauveur de l'Empire et ses compagnons d'aventures vers cette périlleuse destination. Le marais des démons ne fera pas mentir sa légende. Dans l'épaisseur opaque de ses hauts murs de papyrus se dissimulent la terreur, la folie et la mort.
Après un périlleux séjour dans le delta du Nil, Leonis revient à Memphis avec le précieux coffre contenant les trois premiers joyaux de la table solaire. Malgré ce triomphe, l'enfant-lion n'aura guère l'occasion de célébrer. Une bien mauvaise nouvelle l'attend au palais royal. Sa soeur Tati est prisonnière des sinistres adorateurs d'Apophis. La vie du sauveur de l'Empire chavirera. Cette fois, son principal adversaire sera lui-même. Il devra combattre ses sentiments d'homme et reconquérir la volonté de poursuivre sa mission. Au palais, l'espion rôde toujours. Il est d'ailleurs le premier responsable de l'enlèvement de Tati. Qui est ce traître qui semble avoir des oreilles partout ? Les renseignements qu'il livre aux ennemis de la lumière viennent sans cesse compromettre la destinée du royaume d'Égypte. Leonis, Montu et Menna entendent bien traquer ce sordide individu. Le temps est venu de faire tomber les masques de l'Ombre.
En s'évadant du chantier du palais d'Esa, le jeune esclave Leonis est à mille lieues de se douter qu'il deviendra bientôt le plus important allié du pharaon Mykérinos. La tache de naissance qui marque son dos est un signe des dieux. Elle désigne en lui l'enfant-lion annoncé par l'oracle. Le destin de la glorieuse Égypte repose entre ses mains. Pour sauver l'Empire, Leonis devra partir en quête du précieux talisman des pharaons. Ce récit nous transporte au coeur d'une civilisation exceptionnelle. À travers les splendeurs, la mythologie et les coutumes de l'Égypte antique, l'auteur nous fait partager les aventures captivantes d'un jeune garçon de quatorze ans. Plus de quatre millénaires nous séparent de l'ère des grandes pyramides. Malgré tout, Leonis, l'enfant-lion, n'a rien de bien différent des adolescents de notre époque.
Depuis cent cinquante ans, la table aux douze joyaux trône dans le décor magnifique d'une chambre secrète. En revenant triomphant de sa quête du talisman des pharaons, Leonis, l'enfant lion, rapporte enfin la clé qui permettra au roi de révéler l'entrée de cette mystérieuse pièce. Mais le péril qui plane sur le glorieux empire d'Égypte est loin d'être écarté. Il faudra réunir les douze joyaux de la table solaire afin d'apaiser la colère du dieu Rê. C'est en compagnie de son fidèle ami Montu que Leonis entreprendra cette captivante aventure. La tâche sera ardue. Au palais royal, un espion surveille chacun de leurs gestes. Plus que jamais, les adorateurs du grand serpent Apophis seront déterminés à supprimer le sauveur de l'Empire. Les ennemis de la lumière savent désormais comment parvenir jusqu'à lui. Les chasseurs sont à l'affût. Leonis est leur proie.