On n'a rien vu venir décrit, à travers le regard de 7 familles, l'arrivée au pouvoir du « Parti de la Liberté » et les mesures radicales qui s'ensuivent. Les 7 chapitres présentent diverses facettes de la politique extrémiste d'un parti qui s'est fait discrètement sa place et pour qui la plupart ont voté, parce que ce qu'il disait avait l'air si bien... Un texte qui montre, avec des mots adaptés à son public, les dégâts que peut produire la propagande démagogique.
Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche, Fanny Robin et Séverine Vidal en sont les autrices. Illustrations Aurore Petit.
Fab, jeune garc¸on de 9 ans, prend, tous les samedis, le train de 9 heures 28. C'est dans ce train qu'il a rencontre´ Othello. Avec lui, il passe d'excellents moments en toute discre´tion... car Othello est un chien. Un chien un peu particulier puisqu'il est te´le´pathe.
Fab s'amuse beaucoup avec son ami canin a` « e´couter » ce qui se passe dans la te^te des voyageurs.
Jusqu'au jour ou` ils entendent un passager qui envisage visiblement de tuer sa colle`gue !
Monsieur Voltaire doit se rendre à Rome, à la demande de son confrère, Renato Stacato, pour démanteler un étrange trafic de bijoux.
Paris et ses artistes... Les plus grands peintres y vivent : Modigliani, Picasso, Van Dogen et Henri Matisse y ont leur atelier. Sur leur temps libre, ils fréquentent un cabaret, L'enfer, à la décoration d'opérette.
C'est dans ce troquet que Monsieur Voltaire se laisse entraîner de mauvaise grâce par son majordome. Il le flaire bien : on essaie de se payer sa tête avec tout ce folklore de carnaval. Et pourtant le Baron Samedi, qui semble être le maître des lieux, a un défi à lui proposer : trois peintres, habitués de son établissement, ont été agressés par leurs créations. Et ce ne sont pas des fantômes qui sortent des tableaux, mais bien des créatures en chair et en os...
Une équipe d'archéologue a découvert un nouveau tombeau en Egypte. Mais toutes les personnes qui se sont aventurées à l'intérieur sont décédées. Monsieur Voltaire ne se laisse décidément impressionner par rien et part mener son enquête sur place. Il se retrouvera plongé au coeur d'un deuxième crime qui s'est passé il y a bien bien longtemps et donc les acteurs semblent avoir un peu perdu la notion du temps : Isis, Osiris, Anubis, Io... seront ses interlocuteurs le temps de cette très étrange enquête.
Monsieur Voltaire espérait rentrer tranquillement à Londres. Mais une pluie torrentielle le surprend en pleine campagne écossaise. Le voilà obligé de demander l'hospitalité des habitants de Griffanne. La demeure la plus proche est le château de Mistigris. Un château occupé par des chats ! Décidément, le détective les attire tout autant que le mystère. En effet, dans ce château vivaient trois soeurs qui ont aujourd'hui disparu. Le maître des lieux, Lord MacMinet, et son fils Charles ne savent plus à qui s'adresser pour les retrouver. La rumeur prétend que les trois jeunes filles auraient été enlevées par le légendaire chat à neuf queues. Elles l'auraient consulté dans le but d'épouser l'élu de leur coeur, alors que Lord MacMinet s'opposait à leurs mariages...
Mais Monsieur Voltaire n'est pas superstitieux : un chat à neuf queues, ça n'existe pas !
Anatole est toujours féru d'informatique. Lui et son ami Basile sont des experts en jeux vidéo en tous genres. C'est peut-être pour cette raison que Marie, une fille de leur classe, leur lance un défi : la battre à un nouveau jeu en ligne, Le dernier monde. En fait, il s'agit seulement d'une démo dont la version complète sera commercialisée le 23 décembre. Marie en a mystérieusement obtenu les codes d'accès. D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose mystérieuse : pourquoi Marie invite-t-elle les deux garçons à venir découvrir ce jeu dans un bar malfamé ? pourquoi ce bar est-il tenu par sa grand-mère qui a l'allure d'une sorcière ? Mais Anatole et Basile sont curieux, et le jeu est tout simplement extraordinaire : il est en 3D ! On ressent vraiment ce qu'il s'y passe et les pouvoirs que l'on acquiert au fil des épreuves persistent dans la vie réelle ! Anatole voit sa capacité de réflexion décuplée et Basile peut voir dans le noir. Par contre, Marie bute sur une énigme compliquée et sa force diminue. Un jour, elle ne vient pas à l'école...
On retrouve avec plaisir nos héros d'"Interdit !" : Anatole et son ami Basile. Ces sympathiques petits génies de l'informatique nous entraînent dans une nouvelle aventure, qui n'a rien à envier au tome précédent en termes de rebondissements et de suspense. Des thèmes toujours très actuels qui nous rappellent le risque de dépendance que peuvent engendrer les jeux vidéo à travers une histoire palpitante.
Monsieur Voltaire est un chien détective célèbre. C'est pour cela que Lord Sachat McGouttière a fait appel à ses services pour résoudre une affaire bien étrange : des fantômes hantent le manoir de Gouttière, frappés par une malédiction. Cela aurait commencé il y a plus de cent ans, au lendemain du mariage de Lady Ailein Mc Gouttière et de Fergus Mc Gouttière. Un chien en cavale recueilli au manoir avait accusé la portraitiste engagée pour immortaliser les mariés de lui avoir volé sa boussole et sa carte qui indiquait l'emplacement d'un trésor de pirates. La peintre, irritée, aurait jeté une malédiction sur toute la famille pour se venger...
Notre fin limier, Voltaire, n'aime guère les chats mais le salaire (un gros paquet de croquettes) est honnête et l'affaire intrigante. Bientôt, il ne tarde pas à faire la connaissance de son premier fantôme. Tour à tour, tous les esprits du manoir vont présenter à notre détective leur version des faits...