Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
Film français (1945-1958). Rôles, fonctions et identités d'une revue
Thomas Pillard, Larent Creton, Kira Kitsopanidou
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 9 Juin 2015
- 9782878546521
Créée au lendemain de la Libération, la revue Le Film français se présente comme le « guide éclairé » de toutes les branches de l'industrie cinématographique. Principal relais des grands débats qui traversent alors le cinéma français, des Accords Blum-Byrnes à la « bataille de la qualité », et témoin privilégié des multiples évolutions que connaît le secteur dans l'après-guerre, elle offre à ses lecteurs quantité d'informations qui lui valent d'être qualifiée de « bible du cinéma ».
-
Reprise et transmission : autour du travail de Daniel Mesguich
Mireille Calle-Gruber, Gilles Declercq, Stella Spriet
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 9 Novembre 2012
- 9782878545692
Ce livre est consacré au travail de Daniel Mesguich, figure majeure de la création théâtrale française et de la réflexion moderne et contemporaine sur l'art théâtral depuis près de quarante ans. Sollicitant une expertise universitaire transdisciplinaire (théâtre, littérature, philosophie, musique), des témoignages de maîtres et d'acteurs familiers de son travail, ce livre examine tour à tour les enjeux esthétiques et philosophiques de ses mises en scène et son interrogation du patrimoine théâtral, pour se pencher finalement sur le rôle de « passeur » de Daniel Mesguich, en ouvrant les portes du Conservatoire où il enseigne et en examinant l'important corpus audiovisuel qui porte trace de ses mises en scènes.
-
THEOREME 33 LES INDUSTRIES DES IMAGES EN ASIE DE L'EST ENTRE MONDIALI
Kristian Feigelson, Wafa Ghermani
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 15 Avril 2021
- 9782379060588
Il s'agit dans cet ouvrage "les industries des images (Chine, Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan) entre mondialisation et identités locales" d'analyser le dynamisme de l'Asie de l'Est en matière de production et de circulation des images. Un premier axe historique permet d'identifier les dispositifs tout comme les principaux acteurs d'un tournant industriel dans la culture des images après 1990 en Asie. Un deuxième axe analyse la circulation des images montrant la porosité des frontières à l'échelle d'une globalisation accélérée. Un troisième axe analyse la dimension innovatrice de ces pôles audiovisuels dans une perspective comparative. L'ouvrage brasse différents publics potentiels.
-
Registres n.21 : puissances de la fiction théâtrale
Catherine Naugrette
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Registres
- 29 Août 2019
- 9782379060229
Le numéro 21 de la revue des études théâtrales Registres se compose de deux dossiers.
Le premier dossier est consacré à la fiction théâtrale et ses pouvoirs. Il remet en question la place de la fiction, qui revient en force dans la pratique comme dans la théorie du théâtre. Cette réflexion présente une nouvelle théorie de la fiction théâtrale, tant au plan technique que pragmatique.
Le second dossier est un hommage à Yves Bonnefoy, écrivain disparu récemment. Il aborde le pan théâtral, encore méconnu, de l'oeuvre de cet immense poète.
-
Le film guérilla : au-delà de l'indépendance
Kira Kitsopanidou, Emma Mrabet, Cécile Sorin
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Theoreme
- 17 Juillet 2024
- 9782379060892
Par son indépendance extrême, le film guérilla interroge avec férocité
les modes de production et de formation institutionnels du cinéma, il en
déconstruit volontairement nombre de clichés portés par l'audiovisuel
français et international. Ce numéro propose d'en analyser les spécificités
de ses modes de production, de fabrication, et de représentation.
Il s'agit du premier ouvrage universitaire consacré au film guérilla,
et d'une manière plus générale, au cinéma autoproduit et non agréé,
phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur depuis les possibilités
offertes par le financement participatif. -
Grande allure - L'oeuvre de Pierre Perrault
Juiena Araujo, Michel Marie
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Décembre 2015
- 9782878546781
Le cinéaste et poète Pierre Perrault (1927-1999) est très certainement l'un des plus grands documentaristes de l'histoire du cinéma. Ce volume aborde son oeuvre cinématographique et littéraire, et étudie la permanence et les évolutions de son regard sur une longue période, des années de formation à l'émergence des nouvelles techniques d'enregistrement des images et des sons et des revendications d'émancipation identitaire aux derniers films testamentaires. Il offre des regards croisés sur ses multiples activités d'écrivain, de cinéaste, d'auteur radiophonique. Les chapitres, répartis en quatre parties, sont de nature très différente (témoignages, analyses globales ou plus spécifiques) et présentent une grande variété d'approches (esthétique, historique, génétique, anthropologique, technique), livrant ainsi des éclairages complémentaires sur l'oeuvre plurielle du cinéaste. Ils associent des auteurs, des chercheurs et des cinéastes, brésiliens, canadiens et français, réunis à l'occasion de deux colloques coorganisés par l'association Balafon et l'IRCAV
-
THEOREME, NO 31. L'HISTOIRE EN IMAGES. L'OEUVRE AUDIOVISUELLE DE MARC
Clément Puget, Goutte Martin, Sébastien Layerle
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 11 Juin 2020
- 9782379060410
Ce numéro de Théorème se penche sur l'oeuvre audiovisuelle de Marc Ferro et retrace le chemin qu'il parcourut derrière et devant la caméra, du statut d'auteur à celui de personnage médiatique, et surtout de la pratique à la théorie, l'une prolongeant et complétant l'autre avant de les lier. Le présent ouvrage comporte des analyses de spécialistes de cinéma, télévision et histoire, des entretiens avec Marc Ferro lui-même et de proches collaborateurs, ainsi qu'une filmographie complète d'une oeuvre prolifique aux contours jusqu'ici mal définis.
-
Page au plateau : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre (De la)
Matthieu Protin
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 15 Mars 2016
- 9782878546804
Le présent ouvrage propose une autre vision de la relation de Beckett à la scène, dans une approche résolument interdisciplinaire. Il retrace ainsi l'évolution de Beckett, depuis le poète et romancier des débuts jusqu'à l'auteur-metteur en scène, et analyse ses mises en scène de son premier théâtre, de Godot à Oh les beaux jours, en s'appuyant sur de nombreux documents, dont certains inédits. Ainsi s'esquisse, au fil des chapitres, un portrait de la relation de Beckett à la scène "en mouvement", épousant au plus près l'itinéraire complexe qui nous conduit, avec Beckett, de la page au plateau.
-
Pina Bausch : Analyse d'un univers gestuel
Martine Beydon
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 Avril 1995
- 9782903019884
Une analyse des spectacles de Pina Bausch largement extraite d'un travail dirigé par Jean-Pierre Ryngaert.
-
Resnais. L'amour à mort
Jean-louis Leutrat
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 Avril 1995
- 9782878540185
-
Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains
Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Irène Bessière
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 2 Novembre 2016
- 9782878546965
En conjuguant études de cas et réflexion théorique, cet ouvrage fait le point sur les relations entre espaces urbains et espaces de projection. Il mesure le rôle joué par le Cinéma dans la politique de la Ville et dans la structuration de l'espace urbain, tout en s'intéressant à l'analyse de l'offre et des pratiques cinématographiques dans divers contextes historiques et géographiques. Enfin, il interroge les manières dont la Ville, ses structures et ses transformations deviennent un « terrain de jeu » ainsi qu'un vecteur de pratiques artistiques renouvelées.
-
Front populaire et le cinéma français
Laurent Creton, Michel Marie
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 26 Avril 2017
- 9782878547153
Porteurs d'avancées sociales et politiques qui ont profondément marqué la société française, les accords Matignon, signés le 7 juin 1936, sont devenus le symbole flamboyant du Front populaire. Mais maints projets de réforme du cinéma ont aussi vu le jour pendant cette période, fondant la politique menée en France depuis lors. À ce titre, le Front populaire peut être considéré comme « l'architecte de la politique du cinéma français », titre de la première partie de cet ouvrage qui aborde les rapports parlementaires et les projets, les grèves d'occupation dans les stud
-
THEOREME NO 32. DANS L'INTIMITE DES PUBLICS : RECEPTIONS AUDIOVISUELL
Delphine Chedaleux, Myriam Juan, Thomas Pillard
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 24 Septembre 2020
- 9782379060441
Quoi de plus personnel, et en même temps inséparable de dynamiques collectives et sociales, que le choix de visionner un film en salle, l'envie de partager une expérience audiovisuelle et le fait d'en cultiver le souvenir, ou encore l'acte banal et routinier consistant à jouer chez soi à un jeu vidéo ? C'est à partir de ce constat paradoxal, ouvrant la voie à de multiples questions, que ce volume entend explorer dans une optique inter et pluridisciplinaire les usages et les appropriations intimes des images animées autour d'une variété d'études de cas, du cinéma muet jusqu'aux médias numériques sans oublier le rapport si particulier tissé avec le petit écran.
-
Théorème Tome 35 : la figure et le fond au cinéma ; une esthétique des relations
Teresa Castro
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Theoreme
- 11 Janvier 2023
- 9782379061004
La figure et le fond sont bien plus que les pôles complices de notre attention flottante.
Le couple figure/fond a joué un rôle majeur dans l'élaboration du langage cinématographique. L'échelle des plans, les stratégies d'éclairage, de composition et de découpage reposent, dans le cinéma classique, sur un principe de valorisation, de sélection et de hiérarchisation de figures, principalement humaines, isolées ou détachées d'un environnement mis en retrait sous la catégorie du fond. Les catégories de la figure et du fond présentent pourtant un caractère dynamique qui sollicite constamment nos sens. La figure et le fond sont bien plus que les pôles complices de notre attention flottante. Les études réunies dans ce numéro explorent les relations cinématographiques entre figures et fonds, d'Agnès Varda à Martin Arnold, de Dario Argento à Michael Mann, de Lav Diaz à Apichatpong Weerasethakul. Les essais proposés ont recours aux théories du cinéma mais également à l'histoire de l'art, à la théorie littéraire, à la philosophie ou à l'histoire politique. -
Crise, quelle crise ? cinéma, audiovisuel, nouveaux médias
Collectif
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- Theoreme
- 25 Novembre 2022
- 9782379060847
Si le cinéma est représenté depuis ses origines comme un média en perdition, dont le développement a pu être pensé comme une succession de crises, ce numéro de la revue Théorème entend analyser la prégnance, les reconfigurations et les usages de cette métaphore à un moment de l'histoire collective où celle-ci tend à la fois à se déployer largement, à devenir plus labile et à se couper de son sens originel en étant désormais assimilée à une situation « normale » et « définitive », plutôt qu'exceptionnelle et temporaire. Dans ce contexte marqué par l'omniprésence, la généralisation ainsi que l'expansion sans fin de « la crise » dans tous les domaines, l'usage courant de ce terme par la profession comme par les chercheur-e-s pour désigner la « zone de turbulences » que traverserait le paysage audiovisuel à l'ère numérique, offre l'opportunité d'interroger de façon critique le sens et la portée d'un tel concept au regard de la situation actuelle et des évolutions, bouleversements ou ruptures dont elle est ou serait porteuse - à la veille de la crise sanitaire née en 2020.
Au travers d'une démarche pluridisciplinaire, ce projet implique d'examiner à nouveaux frais la rhétorique de la crise, d'abord liée au devenir du dispositif cinématographique face à l'intensification des convergences et à l'éclatement des modes de production et de diffusion, tout en explorant d'autres « mises en crise » du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias à l'aune des significations et du poids de cette notion dans le monde contemporain. Loin de valider a priori l'hypothèse d'une « crise identitaire » du cinéma ni même de s'en tenir à un réexamen de ses causes et de ses conséquences supposées, ce volume entend ainsi proposer une perspective plus large, transversale et réflexive, questionnant à la fois les divers domaines d'application et la pertinence de ce vocable flou et englobant dans le champ des études cinématographiques et audiovisuelles. À cette fin, il réunit des approches théoriques et méthodologiques variées, abordant des enjeux socio-économiques, communicationnels, esthétiques, culturels, politiques et juridiques. -
REVUE FRANCAISE DE CIVILISATION BRITANNIQUE, VOL. XI (2)/JUIN 2001
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Janvier 2001
- 9782911580123
-
La représentation du favori dans l'Espagne de Philippe III et de Philippe IV
Hélène Tropé
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 18 Novembre 2010
- 9782878544985
Au début du XVIIe siècle, un nouveau et puissant personnage apparaît en Espagne aux côtés du monarque, qui lui délègue nombre de tâches de gouvernement : le favori, appelé privado ou valido. Deux grandes figures retiennent l'attention : le duc de Lerma et le comte-duc d'Olivares. Comment des personnages de second rang parvinrent-ils à s'imposer au sommet de l'État dans une monarchie dite absolue et de droit divin ? Comment fut négocié, pensé et représenté ce partage du pouvoir ? Quelles relations s'instituèrent entre ces favoris et les artistes chargés de les représenter ? Par la richesse et la diversité des angles d'approche retenus, ce volume consacré à l'étude des systèmes de représentation littéraires et iconographiques des favoris sous Philippe III et Philippe IV. illustre parfaitement une période de l'histoire des Habsbourg d'Espagne marquée par le déclin sur l'échiquier politique international et l'apogée sur le plan artistique et littéraire.
-
Gilles Deleuze : Voir, parler, penser au risque du cinéma (2e édition)
Dork Zabunyan
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Juin 2008
- 9782878544350
À l'origine de cet ouvrage, il y a une énigme : comment un essai de près de sept cents pages sur le cinéma L'Image-mouvement (Cinéma 1) et L'Image-temps (Cinéma 2) constitue-t-il un « livre de philosophie » ? Sans doute fallait-il parcourir ce diptyque au regard de l'ensemble de l'oeuvre de Deleuze, et interroger les rencontres, les relais, voire les courts-circuits qu'elle autorise entre philosophie et cinéma, entre les concepts et les images. Ce livre se propose d'analyser les différents types de communications entre les facultés de voir, de parler et de penser au sein des Cinéma, leurs « accords discordants », leurs « ré-enchaînements » toujours dissonants. Par ce biais, il explore suivant une perspective neuve certains problèmes fondamentaux soulevés par L'Image-mouvement et L'Image-temps.
-
Hollywood à l'écran : Essai de poétique historique des films
Marc Cerisuelo
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 29 Septembre 2000
- 9782878542042
Aussi éloigné du tout-image contemporain que des dérives néoformalistes, Hollywood à l'écran renoue avec l'étude des oeuvres pour présenter les linéaments d'une poétique historique des films en prenant par exemple les grandes fictions hollywoodiennes consacrées au cinéma.
-
Bollywood : industrie des images
Kristian Feigelson, Monique Dagnaud
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 10 Novembre 2012
- 9782878545845
Bollywood ne se résume pas à une gigantesque fabrique filmique, c'est aussi le lieu où s'est forgée, en images, en musique et en chorégraphies une certaine idée de l'Inde. La dimension industries culturelles, qui combine histoire, économie, sociologie et approche esthétique des images, permet ici d'opérer une plongée en profondeur dans la société indienne et de décrypter le rapport qu'elle entretient avec le reste du monde. Notre objectif est donc de dépasser l'étude stricto sensu d'un répertoire cinématographique pour embrasser les divers aspects qui fondent et font évoluer la Mecque du cinéma indien. Bollywood pluriel décline ses industries créatives dans un contexte nouveau de globalisation. Produisant depuis des décennies un cinéma d'auteur et de divertissement populaire, des séries télévisées, des films d'animation et des documentaires, Bollywood est capable d'absorber les courants culturels venus d'ailleurs. Il épouse à sa manière les grandes tendances du cinéma-monde pour déployer une activité industrielle d'envergure en s'appuyant sur une tradition ancestrale de l'image.
-
Européens dans le cinéma américain (Les) : Emigration et exil
Roger Odin, Irène Bessière
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 2 Novembre 2004
- 9782878542615
Cet ouvrage traite de l'émigration des Européen vers les États-Unis dans le domaine du cinéma. Le point de vue adopté s'inscrit dans un cadre interdisciplinaire (historique, esthétique, économique, etc.) et dans une perspective à la fois "intertextuelle" et "contextuelle".
-
Iconographie théâtrale et genres dramatiques : Mélanges d'histoire du théâtre offerts à Martine de Rougemont
Gilles Declercq, Jean De Guardia
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 25 Août 2008
- 9782878544190
Cet ouvrage dresse un état de la recherche sur deux questions d'histoire du théâtre qui ont été largement repensées ces dernières années : l'iconographie théâtrale et la théorie des genres dramatiques. C'est aussi le bilan critique d'un itinéraire intellectuel qui s'est inscrit dans ces deux champs : celui de Martine de Rougemont, professeur à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne nouvelle, en l'honneur de qui est publié ce livre. L'histoire du théâtre doit être à la fois une histoire des représentations et une histoire des formes, et c'est sur ce double front qu'avance l'ouvrage.
-
Arts du spectacle, métiers et industries culturelles : Penser la généalogie
Laurent Creton, Michaël Palmer, Jean-pierre Sarrazac
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Octobre 2005
- 9782878543223
Les arts du spectacle recouvrent aussi bien la création, la représentation, la médiation, l'interprétation que la réception. Les industries culturelles sont devenues à la fois une appellation polysémique et un vocable qui suggère une grille d'analyse à dominante économique et culturelle. Les métiers seraient ce référent à un savoir-faire professionnel, aux pratiques et aux connaissances qui ne sont plus limités à quelques auteurs, mais concerneraient l'ensemble des acteurs d'un projet collectif. La visée de cet ouvrage est de revisiter ces trois pôles, de montrer comment leurs articulations ont, au fil de l'histoire, sous-tendu la manière d'appréhender les interactions entre Suvre, production et public.
-
Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo
Barbara Le Maître, Bruno Nassim Aboudrar
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Septembre 2015
- 9782878546538
Il n'y a pas de ciel neutre. Arrière-plan cadré comme une simple indication de lieu, il excède presque toujours cette fonction, et fait sens par surcroît : ciel chargé, lourd, menaçant, léger ou radieux - le ciel signifie par excès.