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Arts et spectacles
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Écrits : 1890-1951
Arnold Schonberg
- Philharmonie De Paris
- Ecrits De Compositeurs
- 24 Octobre 2024
- 9791094642825
Les écrits d'Arnold Schonberg réunis pour la première fois dans un volume.
Arnold Schonberg (1874-1951) n'a jamais cessé d'écrire tout au long de sa vie, depuis ses poèmes de jeunesse jusqu'aux Psaumes de la fin: pièces de théâtre, livrets mis ou non en musique, fictions, aphorismes, écrits intimes, essais sur la musique, sur l'interprétation, sur la politique ou sur la religion, analyses musicales, remarques sur ses contemporains, sur la peinture et la littérature, sur les progrès technologiques, etc. Beaucoup de ces textes sont restés inédits. Cette édition, la plus complète à ce jour, réunit un vaste ensemble d'écrits présentés sous forme chronologique, comme s'il s'agissait des pages d'un Journal. Ils dessinent le portrait d'un compositeur qui se voulait aussi écrivain. Deux motifs principaux les traversent: l'artiste doit exprimer sa personnalité sans se soucier de la manière dont ses oeuvres seront reçues ; l'évolution musicale a sa logique propre et il n'est pas possible d'y échapper. Le saut hors de la tonalité, puis la " méthode de composition avec douze sons " se justifient à travers ces axiomes. Pour Schonberg, forme et contenu, réflexion et intuition, lucidité et logique inconsciente sont indissociables d'une même philosophie de la création. Aussi ses textes sont-ils complémentaires de son activité de compositeur, et non un simple appendice. Ceux consacrés à la musique -; la sienne comme celle de ses prédécesseurs -; témoignent d'une approche novatrice que l'on peut qualifier de structuraliste. Ceux liés à la question juive font preuve d'une perception lucide de la tragédie à venir. Il se montre à la fois perspicace et plein d'humour, alternant la défense de son intégrité avec des attaques virulentes contre ses détracteurs.
-Cette édition ne reprend aucune des éditions existantes, notamment celles éditées sous le titre
Style and Idea. Elle réunit le plus grand choix de textes de Schonberg publié à ce jour.
-Avant-concert à la Philharmonie à l'occasion du 150e anniversaire du compositeur. -
Contre l'oeuvre d'art totale : Écrits de compositeurs 1984-2024
Heiner Goebbels
- Philharmonie De Paris
- Ecrits De Compositeurs
- 21 Novembre 2024
- 9791094642795
Première anthologie française des écrits du compositeur et metteur en scène Heiner Goebbels.
Le compositeur et metteur en scène allemand Heiner Goebbels (né en 1952) est une figure majeure de la création contemporaine. À l'intersection de la théâtralité de la musique et de la musicalité du théâtre, ses spectacles exaltent l'hétérogénéité des voix, des genres et des médiums. " Faire de la musique avec les moyens de la scène ", comme l'imaginait Arnold Schonberg.
Depuis ses débuts de musicien et de créateur radiophonique, jusque dans ses rôles plus récents de curateur et d'enseignant, Heiner Goebbels est en dialogue constant avec les artistes et auteurs qui ont influencé son travail : Hanns Eisler, Heiner Müller, Elias Canetti, Gertrude Stein, mais aussi, côté francophone, Alain Robbe-Grillet, Maurice Blanchot ou Paul Valéry.
Ce recueil est la plus vaste anthologie de ses textes écrits au fil des quarante dernières années, et la première en français. Tour à tour carnet de bord, journal rétrospectif, espace de réflexion sur les pratiques artistiques, dont la sienne,
Contre l'oeuvre d'art totale constitue un manifeste esthétique et politique : pour l'abolition des hiérarchies entre les arts, pour la liberté d'invention des spectateurs-auditeurs.
La Philharmonie de Paris accueille Heiner Goebbels le 25 novembre 2024 pour une conférence, puis la représentation de
A House of Call avec l'Ensemble Modern Orchestra. -
Nina Simone
Valérie Rouzeau, Florent Chopin
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 21 Septembre 2023
- 9791094642702
Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait de porter un nom qui n'est pas le sien. La vie a refusé à Eunice Waymon d'être la première pianiste classique noire du monde, mais Nina Simone est devenue l'une des plus grandes divas de tous les temps. Proche des poètes, elle a donné sa voix à la cause du peuple noir, celle des femmes en particulier, et créé un style qui s'affranchit des catégories, incrustant les thèmes de Bach ou Chopin dans ses songs, renversant les paroles de Bob Dylan. Libre, sans peur, follement aimée, Nina reste pourtant la petite fille blue de son premier album.
Pianiste et compositrice née Eunice Waymon à Tryon (Caroline du Nord) en 1933, Nina Simone s'est éteinte à Carry-le-Rouet en 2003. Elle venait de recevoir le titre de docteure honoris causa en musique du Curtis Institute. -
Erik Satie
Célia Houdart, Alain Huck
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 21 Septembre 2023
- 9791094642719
Erik Satie naît Éric avec un C. En 1884, il compose Allegro, sa première oeuvre inspirée de l'air populaire Ma Normandie , et décide d'écrire son prénom avec un K pour souligner son ascendance viking mystérieuse. Entre Montmartre et Arcueil, Erik Satie imagine un cirque musical : une partition pour bouteillophone, un tour d'escamoteur de notes, une femme-hercule tordant des barres de mesure entre ses mains. Un numéro d'hypnose.
Postulez en vous-même. Ouvrez la tête. Enfouissez le son.
Erik Satie que John Cage aimait d'amour.
Erik Satie, pianiste et compositeur, est né à Honfleur en 1866 ; il s'est éteint à Paris en 1925. À sa mort, ses amis découvrent dans sa chambre à Arcueil des milliers de bristols calligraphiés. -
Qu'est-ce que la musique ? Elle était autrefois un événement social inscrit dans le continuum de nos vies : on allait l'écouter ou on la pratiquait collectivement. Avec l'enregistrement, elle est aussi devenue un produit - un objet qui peut être vendu, acheté, privatisé et rejoué indéfiniment dans n'importe quel contexte. Les communautés humaines ne cessent, partout dans le monde, d'adapter leurs manières de créer, conserver, distribuer et recevoir la musique. Retracer ces métamorphoses, c'est comprendre ce qu'est la musique pour nous aujourd'hui et, peut-être, pourquoi nous l'aimons autant.
Dans ce livre-somme, l'auteur dévoile la fabrique de la musique, tout ce qui la fait vivre et nous fait vibrer : le processus de création, l'architecture des lieux d'écoute, ses effets sur nos émotions, l'influence des technologies et jusqu'aux logiques économiques qui régissent l'industrie musicale. En filigrane de cette exploration se dessinent la figure et le parcours du compositeur et musicien David Byrne, depuis les premiers concerts de Talking Heads au milieu des années 1970. Témoin et acteur d'une scène expérimentale naissante, l'artiste revisite son apprentissage en amateur, ses pratiques collaboratives et la découverte d'autres univers musicaux à Bali, au Japon, en Afrique de l'Ouest ou au Brésil.
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La Kora de Victor Schoelcher : L'empire d'un instrument ouest-africain
Alexandre Girard-Muscagorry
- Philharmonie De Paris
- Musee De La Musique
- 3 Octobre 2024
- 9791094642771
La kora de l'homme politique Victor Schoelcher : entre la France et l'Afrique, itinéraire d'un instrument.
Une kora, instrument traditionnel africain, est collectée en Sénégambie au milieu du XIXe siècle par Victor Schoelcher, le futur initiateur de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En métropole, l'objet intègre les collections privées de l'homme politique avant d'être exposé dans de prestigieux musées. L'itinéraire de cet instrument non européen contient un peu de l'histoire de l'Afrique et de celle la France durant la colonisation puis la décolonisation et ses suites. La kora sénégambienne est conservée à Paris depuis près de 150 ans. -
Filmer la musique
Bruno Monsaingeon
- Philharmonie De Paris
- Ecrits De Compositeurs
- 16 Novembre 2023
- 9791094642733
Violoniste et réalisateur, Bruno Monsaingeon a bâti une oeuvre de 100 opus mêlant portraits d'interprètes et de chefs d'orchestre, récitals et concerts symphoniques, masterclasses... Un parcours émaillé de coups de foudre musicaux et amicaux, ponctué de deux rencontres virtuoses : Yehudi Menuhin et Glenn Gould.
Sous le regard critique de Guillaume Monsaingeon, ces entretiens au long cours tiennent à distance biographie, monographie et catalogue raisonné. On y retrouve la verve d'un conteur, mais c'est aux films qu'il donne la parole en réalité. Porteurs d'un langage visuel autonome, ils offrent à l'auditeur ce à quoi il n'a pas toujours accès : le détail des notes et des gestes ; des images qui recréent l'énergie musicale et l'émotion qu'elle suscite pour mieux nous en rapprocher.
Écouter, peser, choisir, façonner : autant d'interprétations que Bruno Monsaingeon revisite dans ce dialogue et qui structurent son oeuvre, source d'archives pour le futur. -
Robert Moog
Laurent de Wilde, Samplerman
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 16 Mars 2023
- 9791094642672
Sans les instruments fabriqués par Robert Moog, entièrement organisés autour de la répétition, pas de disco, pas de house, pas de rap. Considéré comme l'inventeur du synthétiseur modulaire, Moog a pensé le futur de la musique.
Dans sa banlieue natale du Queens, Robert Moog imagine l'équivalence entre le langage de la musique et celui de l'électronique. Il fabrique des boîtes métalliques qui produisent des sons jamais entendus auparavant. Sans ces machines à boutons reliés par des câbles, pas de vzzziiiooung ni de mouuuaaaaahh dans les musiques de Herbie Hancock ou des Beatles. Entre les mains des artistes qui s'en sont emparés, ses instruments ont créé le disco, la house, le rap. Bob Moog a pensé le futur de la musique.
Robert Moog, ingénieur, est né en 1934 à New York et mort en 2005 à Asheville, en Caroline du Nord. Il est considéré comme l'inventeur du synthétiseur modulaire. -
Ouverture féministe ; musique, genre, sexualité
Susan Mcclary
- Philharmonie De Paris
- 26 Février 2015
- 9791094642009
Ouverture féministe est un livre manifeste qui propose une méthode et un cadre de pensée pour aborder la question du genre et de la sexualité en musique. En croisant les esthétiques et les époques, de Monteverdi à Madonna, en passant par Beethoven, Tchaïkovski ou Laurie Anderson, Susan McClary nous montre comment la musique peut servir l'ordre du genre, c'est-à-dire la division du monde en masculin et féminin, ainsi que la hiérarchisation entre les deux termes - une réalité qui affecte la vie quotidienne des hommes et des femmes, qui façonne leur corps comme leur identité.
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Franz Liszt
Emmanuelle Pireyre, Anna katharina Scheidegger
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 14 Avril 2022
- 9791094642580
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Plus brillant que le soleil : aventures en fiction sonore
Kodwo Eshun
- Philharmonie De Paris
- La Rue Musicale
- 16 Février 2023
- 9791094642627
Objet mythologique publié en 1998 par un jeune critique, Plus brillant que le soleil fait le pari que, si la presse musicale n'a rien à dire sur l'afrofuturisme, c'est qu'elle ne sait pas en parler.
Pour décrire cette musique visionnaire, guidée par les nouvelles machines sonores, Kodwo Eshun s'invente ingénieur de concepts et embrasse le synthétique jusque dans les mots, à l'image des expérimentateurs dont il explore les mythes et les sons : Miles Davis, Alice Coltrane, Sun Ra, Dr. Octagon, Funkadelic, Drexciya...
Armé de néologismes qui s'arriment à la science-fiction, il revisite les premiers essais de fission jazz et les hyperrythmes de la jungle, ouvrant une dimension parallèle où un hip-hop cosmophonique croise une techno extra-atmosphérique, un acid despotique.
Eshun nous entraîne dans des aventures afrofuturistes en fiction sonore, rejouant l'inconnu et le dynamisme plastique d'une identité noire en constante construction, qui n'hérite pas seulement d'une histoire, mais la façonne aux confins de la musique. -
Le cahier d'atelier de Robert Bouchet : la construction d'une guitare classique
Robert Bouchet
- Philharmonie De Paris
- Musee De La Musique
- 5 Octobre 2023
- 9791094642689
Robert Bouchet (1898-1986) compte parmi les facteurs de guitare classique les plus appréciés du XXe siècle. Emilio Pujol, Julian Bream, Ida Presti et Alexandre Lagoya ont joué sur ses instruments, qui sont aujourd'hui recherchés des musiciens et des collectionneurs. Dans son Cahier d'atelier, rédigé vers 1950, Bouchet dessine les étapes de la construction d'une guitare dans la tradition artisanale espagnole. Il y détaille sa méthode et ses secrets de fabrication, pour que le musicien comprenne sa guitare autrement, ou que l'on s'initie à la réparation ou à la construction d'instruments suivant la conception du do-it-yourself.
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Stradivarius et la lutherie de Crémone
Jean-philippe Echard
- Philharmonie De Paris
- 7 Avril 2022
- 9791094642481
Les stradivarius - violons réalisés par le luthier Antonio Stradivari entre 1666 et 1737 - font l'objet d'une fascination durable et cette aura a depuis longtemps dépassé le strict champ musical. Comment ces instruments, façonnés à Crémone au milieu du XVIe siècle, sont-ils devenus les compagnons de prédilection des plus grands violonistes ? En retraçant l'histoire du violon italien sur quatre siècles, l'ouvrage éclaire le développement du « mythe Stradivarius » et les raisons de sa renommée. Il s'appuie sur la collection nationale française conservée au Musée de la musique, qui constitue un corpus de sources historiques importante pour l'histoire de la lutherie crémonaise.
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Anatomie de la folle lyrique
Wayne Koestenbaum
- Philharmonie De Paris
- La Rue Musicale
- 24 Janvier 2019
- 9791094642139
Suis-je extérieur à l'opéra, un indésirable intrus ? Ma singularité queer déforme-t-elle les significations de ce monde majestueux ? Au centre de l'essai historique de Wayne Koestenbaum se déploie la voix de la folle lyrique, l'opera queen ; cet homosexuel fou d'opéra qui collectionne disques et coffrets, compile ses airs préférés, catalogue ses extases. Chez lui, l'adoration des divas provoque le vertige de l'identification : l'éblouissement, le renversement des rôles, la fuite et la lutte.
Paru en 1993, ce livre constitue l'un des premiers et principaux jalons de l'association entre opéra et homosexualité. Il est représentatif de ce moment où, au coeur des années sida, un certain nombre d'intellectuels gays décidèrent de sortir du placard. Koestenbaum en recompose l'histoire à la manière d'une dissection anatomique et retrace ce qui se passe à l'intérieur - du corps, de l'écoute, des institutions et de l'imagination. Dans ces fragments se construit un présent politique où les « consciences restent inexorablement séparées » (Roland Barthes).
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Sappho
Stéphane Bouquet, Rosaire Appel
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 14 Octobre 2021
- 9791094642535
Sons, souffles, pas de danse, cultes rituels et art politique. Déchiffrés sur des lambeaux de papyrus où mots et lettres errent sur un océan de blanc, voici les fragments d'histoire de Sappho qui inventa sans doute la strophe saphique et le mode mixolydien. Organisant la beauté du monde pour produire une sensation de communauté, sa poésie résonne encore aujourd'hui.
Sappho, poète et musicienne, mais aussi cheffe de choeur, est née à ou près de Mytilène sur l'île de Lesbos entre 630 et 612 avant notre ère. On ignore quand elle mourut.
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Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier
Emmanuel Bach
- Philharmonie De Paris
- La Rue Musicale
- 20 Octobre 2022
- 9791094642641
Au milieu du XVIIIe siècle, l'on voit paraître en Allemagne un déluge de traités instrumentaux qui conjuguent théorie et pratique en s'adressant à un nouveau public d'amateurs. L'Essai de Bach publié à Berlin en 1753 est un traité pédagogique et esthétique sans équivalent, il connaît un succès exceptionnel. On y trouve mille enseignements adressés aussi bien aux différents joueurs d'instruments à clavier anciens qu'aux pianistes qui considèrent qu'interpréter un texte musical requiert une connaissance stylistique approfondie et une immersion dans les pratiques du passé. L'on sait que Haydn et Beethoven s'en servirent tant pour apprendre eux-mêmes que pour enseigner à leurs élèves.
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Musiquer : le sens de l'expérience musicale
Christopher Small
- Philharmonie De Paris
- La Rue Musicale
- 29 Mai 2019
- 9791094642313
« La musique n'est pas du tout une chose, mais une activité », nous dit Christopher Small. S'il préfère utiliser le verbe « musiquer » plutôt que jouer ou écouter de la musique, c'est qu'il veut libérer l'analyse de l'expérience musicale de la tyrannie de l'oeuvre. Celle-ci est au service de la performance, non l'inverse. De la composition à l'écoute, à la danse ou au fredonnement solitaire, en passant par l'histoire, les institutions et les espaces de la vie musicale, Small part à la chasse de tout ce qui dote la musique de significations sans cesse renouvelées.
Dans cet essai influent et polémique, dont les réflexions sont ancrées dans un parcours dédié tout entier à la pratique de la musique comme à sa transmission, l'auteur nous invite à explorer la multiplicité des relations vivantes que nous imaginons, réalisons et célébrons lorsque nous musiquons.
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Créateur de L'Opéra de quat'sous, de « Alabama Song » et de Mahagonny, Kurt Weill (1900-1950) fait figure de compositeur populaire alors que des pans entiers de son oeuvre restent méconnus. Sous la République de Weimar, il adhère avec Bertolt Brecht aux avant-gardes musicales et théâtrales de l'entre-deux-guerres, cherchant à conjuguer art savant et culture populaire. Fuyant le nazisme, il accomplit la seconde moitié de sa carrière aux États-Unis et destine à la scène de Broadway l'essentiel de sa production. Partagé entre deux mondes, il défend pourtant dans ses écrits et entretiens, réalisés entre 1924 et 1950, la cohérence de sa démarche esthétique.
Témoin privilégié de son temps, à la fois théoricien, journaliste et praticien des médias, Weill vit en direct les développements technologiques du monde moderne. Il commente les événements politiques, sportifs et culturels, et affiche son attachement à l'American way of life. En voulant transformer la fonction dramaturgique de la musique, attribuer au compositeur le rôle moteur au sein du processus de création de l'oeuvre théâtrale et simplifier le langage pour le rendre plus accessible, il vise à définir les contours d'un théâtre musical idéal.
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échos ; les 100 trésors du Musée de la musique
Collectif
- Philharmonie De Paris
- 12 Novembre 2020
- 9791094642382
Qu'il s'agisse de matériaux privilégiés pour la construction et la sonorité, de la diversité des formes et des couleurs ou du pouvoir symbolique d'un motif évoluant au contact de l'histoire et des cultures, les instruments portent en eux les échos multiples de traditions et d'inventions. Héritage et innovation se répondent selon les savoirs et les arts propres à chaque civilisation. Dans sa forme, conçu avec une reliure d'inspiration japonaise, l'ouvrage tente de traduire l'extraordinaire richesse et complexité de 100 trésors de la collection nationale du Musée de la musique, mais aussi l'émotion musicale que recèle chaque instrument, et l'étonnement qu'il peut susciter en chacun de nous.
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Conversation imagée 2019-2021
Georges Aperghis, Nicolas Donin
- Philharmonie De Paris
- Ecrits De Compositeurs
- 25 Mai 2022
- 9791094642603
Un collage de jeunesse, une peinture de Rauschenberg, la scénographie de Luna Park ou un souvenir de Tex Avery sont autant de sésames pour entrer dans l'atelier du compositeur Georges Aperghis (né en 1945), connu pour ses affinités multiples avec la littérature, les arts et les techniques.
Parcourant une soixantaine d'images, évoquant une vie de rencontres et d'engagements, le compositeur, en conversation avec le musicologue Nicolas Donin, donne à voir les multiples facettes de son travail créateur : la composition solitaire, l'expérience collective du théâtre musical, les collaborations amicales, le dialogue avec des penseurs et artistes de toutes les époques. De cette mécanique singulière surgissent des apparitions imprévues : quelque chose n'est pas à sa place, puis se met à vivre d'une autre façon. Aperghis cultive l'art de l'oubli et de la redécouverte, et ce livre-imagier nous invite à en faire l'expérience avec lui. -
De 1985 à 1987, année de sa mort, Morton Feldman s'est rendu chaque été à Middelbourg aux Pays-Bas où se tenait alors le Festival Nieuwe Muziek. Il y était invité à jouer sa musique, mais aussi à en parler au cours de conférences, masterclasses et conversations.
Parler de musique, pour Morton Feldman, c'est évoquer l'enseignement, l'histoire de l'Occident, la classe moyenne, les tapis turcs et l'art - la peinture notamment, lui qui a aussi appris la composition en regardant travailler ses amis peintres, Willem de Kooning et Philip Guston. Face à un public d'auditeurs, de musicologues, d'élèves et de compositeurs (au premier rang, Bunita Marcus), Feldman se met en scène.
Sa pensée, débordante, se jouant des conventions et de la barrière du style, laisse entendre l'oeuvre, son répertoire de mouvements, le sens de sa beauté. Entre ces pages, au fil des rencontres avec Bach, Mozart, Beethoven ou encore Cage, Stockhausen et Xenakis (partenaire d'une conversation mémorable ici donnée dans son intégralité), se compose l'autoportrait d'un homme que la musique a ouvert au monde.
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Le musée imaginaire des oeuvres musicales
Linda Goehr
- Philharmonie De Paris
- 8 Février 2018
- 9791094642245
Qui, de nos jours, contesterait que les symphonies de Beethoven, les concertos de Schumann et les sonates de Schubert sont des oeuvres musicales ? L'on découvre pourtant dans cet ouvrage que penser la musique en termes d'oeuvres ne va pas de soi et que l'oeuvre musicale est un concept qui doit se lire en termes historiques. Cette enquête sur les origines de notre « musée imaginaire des oeuvres musicales » retrace ainsi les développements esthétiques, musicaux, politiques et sociaux qui, à la fin du XVIIIe siècle, ont contribué à sa formation, puis à son institution. Pour répondre à l'inquiétude moderne sur la nature et les implications de la production d'oeuvres dans le champ musical, Lydia Goehr revendique un concept d'oeuvre ouvert, historique, immanent aux pratiques elles-mêmes. Il s'étend alors aux formes contemporaines de la musique désormais intégrées dans notre « musée », comme celles de John Cage, en rébellion contre l'oeuvre, et jusqu'aux genres tenus pour populaires, tel le jazz.
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Le clavecin Couchet ; les arts réunis
Christine Laloue
- Philharmonie De Paris
- 7 Novembre 2019
- 9791094642375
Réalisé à Anvers en 1652 par Ioannes Couchet puis transformé en France en 1701 dans le goût du siècle de Louis XIV, ce clavecin, classé trésor national, est témoin de la réunion des arts.
Peinture en faux-marbre sur les éclisses, table d'harmonie parsemée de fleurs, de fruits et d'animaux, système de « registres » novateur, etc., le clavecin est réalisé en Flandres en 1652, à l'époque où artistes et artisans se côtoient au sein des guildes ou corporations. Transformé en France en 1701, il reçoit alors un décor de grotesques sur fond doré et un nouveau piètement digne des pièces de mobilier de la cour de Louis XIV. Instrument des salons de musique de la haute société, il témoigne de l'importance de la facture flamande en France et de son adaptation au « goût français », nourri de multiples influences. Encore en état de jeu, l'instrument permet l'interprétation du répertoire du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle naissant, de l'art des suites de Froberger au style virtuose d'Elisabeth Jacquet de la Guerre, en passant par les préludes non mesurés de Louis Couperin. François Couperin, son neveu, prônait lui-même le mélange des styles dans son recueil Les Goûts réunis.