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Arts et spectacles
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Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l'usage des pégus et du gratin
Stéphane Encel
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 12 Janvier 2023
- 9782368909980
Kaamelott est une magistrale symphonie qui se déploie sur six saisons et désormais un film (le premier d'une trilogie), et son parler en est la partition, qui rend le projet si unique. Il nous plonge dans une multitude de patois, d'argots et de jargons, et l'explorer c'est aussi retrouver Audiard, Blier, OSS 117, Renaud...
Ce voyage à travers 500 mots est d'une richesse insoupçonnée, drôle, pétillant et étonnant. Un hommage et une contribution à la quête du Graal que poursuit et réinvente inlassablement Alexandre Astier, avec une efficacité redoutable ancrée dans une culture foisonnante.
Les passionnés retrouveront dans ce petit crapahut les répliques cultes, dans leurs contextes, et les néophytes s'amuseront de redécouvrir autrement beaucoup de mots décalés, truculents, poétiques, à employer au quotidien avec délectation. -
La Callas fait à nouveau entendre sa voix et raconte son destin bouleversant sous la plume d'Alain Duault, merveilleux spécialiste de l'opéra et de l'art lyrique en France.
1er septembre 1977, Maria Callas est chez elle, dans son grand appartement parisien de l'avenue Georges-Mandel, seule. Rideaux tirés, elle regarde les photos de ses rôles, réécoute ses disques et se souvient de sa vie.
Elle disparaît le 16 septembre au matin. On a dit que le grand air de Tosca, Vissi d'arte, vissi d'amore ( J'ai vécu d'art, j'ai vécu d'amour ) résumait toute son existence : elle a vécu d'art, c'est certain, mais d'amour ?
Dans ce récit émouvant en forme de journal imaginaire, Alain Duault revit les deux dernières semaines de la diva. Il se glisse dans sa peau comme dans ses rôles, explore son existence flamboyante et douloureuse passée aux côtés de personnalités qui, chacune à sa manière, partagèrent sa vie, tels Luchino Visconti ou Aristote Onassis.
Des vivas sur les plus grandes scènes d'opéra du monde aux turpitudes de sa vie amoureuse, Maria Callas dévoile ainsi, dans ce qui pourrait être son testament, une partie de ses mystères et de ses ombres. -
J'ai fait en conscience mon métier de voyageur : lettres européennes (1830-1832)
Félix Mendelssohn
- Le Passeur
- 10 Mars 2022
- 9782368908860
Les passionnantes lettres de voyage de l'un des grands génies de la musique romantique.
Le compositeur Felix Mendelssohn (1809-1847) effectue entre 1830 et 1832 un grand voyage européen ; musicien de génie, sans doute le plus précoce de l'histoire de la musique, brillant dessinateur, doué en tout, il est aussi cet érudit qui traduit le poète Térence à dix-sept ans, assiste avec passion aux cours d'Hegel et fréquente Goethe comme ami... Durant ces véritables " années d'apprentissage ", il visite et étudie l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, la France et l'Angleterre.
Dans ces lettres, qui constituent un véritable journal de voyage, adressées à sa famille et à ses amis, Mendelssohn évoque des figures de l'art, de la littérature et de la politique de son temps. Il se révèle tel qu'en lui-même, d'une intelligence exceptionnelle et curieuse de tout ; mais c'est d'abord l'homme à la sensibilité contemplative qui affleure, avec son style incomparable, léger, vivace et spirituel comme sa musique.
Lettres présentées par Nicolas Dufetel, d'après l'édition d'Abraham-Auguste Rolland. -
Clara Schumann, une icône romantique
Brigitte François-Sappey
- Le Passeur
- Les Grandes Biographies
- 23 Mars 2023
- 9782368909751
L'ouvrage de référence sur la plus grande figure féminine de l'histoire de la musique.
Considérée comme la plus célèbre pianiste de son temps, Clara Wieck-Schumann (1819-1896) fut admirée de tous : Goethe, Paganini, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Brahms... L'enfant prodige devenue une adulte prodigieuse était considérée comme l'incarnation de la musique : interprète légendaire, compositrice-née, pédagogue réputée, artiste influente soixante ans durant. Consciente de sa mission d'artiste, sa vie a été, au sein de l'Allemagne romantique, un modèle d'accomplissement.
On connait ses amours avec Robert Schumann, qui lui écrivait : " La postérité doit nous regarder comme un seul coeur et une seule âme. " Mais plus que jamais, Clara doit être aujourd'hui reconnue pour son génie de compositrice et d'artiste, afin d'exister dans magnifique et complexe trajectoire.
C'est ce que réalise ici Brigitte François-Sappey dans une biographie très vivante et documentée, qui s'impose comme une nouvelle référence. -
Une biographie approuvée par l'actrice, qui ne ressemble à aucune autre et qui rétablit la vérité sur sa vie, en particulier sur son enfance revisitée à travers ses traumatismes.
Des révélations et témoignages de proches et d'elle-même.
Bardot, devenue BB en dansant un célèbre mambo dans Et Dieu... créa la femme, a libéré le corps des femmes.
Elle a renversé les lois du patriarcat, osé affirmer que l'instinct maternel n'existait pas, revendiqué des droits pour les animaux, alerté sur la catastrophe écologique et la disparition désormais probable de l'homme provoquée par l'homme lui-même.
Jamais pourtant une femme n'a été autant traquée, injuriée, humiliée. Elle a tenu bon. Mais qui est réellement BB l'indomptée ?
Ce livre est le récit d'une femme libre en avance sur son temps ; un récit enlevé, avec de nombreux témoignages et révélations inédits pour comprendre le parcours étourdissant de celle qui reste la Française la plus connue dans le monde.
Pascal Louvrier rend hommage à celle qui s'est heurtée à la brutalité tant physique que morale des hommes et à la détestation des mères qui lui reprochèrent de ne pas avoir désiré l'enfant qu'elle portait... Elle a fait plusieurs tentatives de suicide parce que les êtres humains l'ont déçue, trahie, humiliée, battue avant qu'elle ne trouve sa voie en défendant avec ardeur les animaux.
Car s'il y a Bardot il y a aussi la Fondation Bardot qui lui survivra. -
Tout a été dit sur Bach, sa vie, son oeuvre, mais pas assez ce qui fait aujourd'hui son urgence. Au jour où l'esprit et l'art sont déboussolés, où règnent l'incommunication, l'exclusion, le malentendu, seul Bach sait encore rassembler et réconcilier. Sa musique manifeste un ordre et un sens auxquels tous peuvent consentir. Elle nous recentre. Elle nous fait citoyens du meilleur des mondes. Il faut découvrir ce Bach salutaire, en qui continue de rayonner l'authentique optimisme des Lumières.
Explorant l'oeuvre du compositeur, cet essai montre à quel point ne font qu'un le Bach esprit souverain, qui conçoit et combine, et le Bach serviteur, sans cesse appliqué à faire de la musique le pain quotidien de tous.
Un essai magistral sur ce créateur universel par le plus grand penseur français d'aujourd'hui sur la musique.
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Mozart ou le silence : une folie d'allégresse
Clément Rosset
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 9 Septembre 2021
- 9782368909188
Ce livre est un bijou d'intelligence et de subtile écoute de Mozart. Une invitation à sortir des sentiers battus et à laisser de côté les poncifs officiels pour, enfin, entrer dans la célébration du silence, jamais égalée, à laquelle nous convie l'oeuvre du compositeur.
Dès la publication en 1960 de son premier livre, La philosophie tragique, Clément Rosset ne cessa plus d'écrire. Non seulement des livres de philosophie, mais aussi des récits, des pièces de théâtre, des essais sur ses artistes de prédilection. Parmi ces derniers, Mozart et le silence, devant être suivi de Note sur Jacques Offenbach, écrits en 1967 et 1970 respectivement, d'après la bibliographie que Clément Rosset établit lui-même vers 1970, préservée à la Bibliothèque Nationale.
Partant essentiellement de l'opéra chez Mozart -; son genre préféré, crucial à sa compréhension -;, Clément Rosset démontre, à rebours des thèses musicologiques en vigueur, l'indifférence du génie autrichien à l'égard de la psychologie de ses livrets.
À contre-sens des clichés en vigueur qui accordent un sens ou une intention aux airs sublimes de Don Giovanni, de Cosi fan Tutte ou des Noces de Figaro, l'auteur oppose une musique pure, finalement proche du silence et débarrassée de tout prétexte ou de toute arrière-pensée.
À son retour du Canada, où l'essai sur Mozart fut rédigé, Rosset le propose à un éditeur qui le refuse, ainsi que d'autres manuscrits. Le texte reste alors inédit pendant une vingtaine d'années.
Dans une série d'entretiens biographiques, Rosset raconte à ce sujet qu'au moment où il s'apprêtait à les mettre à la poubelle, il offrit quelques-uns de ces manuscrits à son ami Didier Raymond, estimant que ce dernier parviendrait probablement, de par son entregent , à les faire publier -; ce qui fut le cas du Mozart, qui voit le jour chez Mercure de France en 1990 sous le titre de : Mozart. Une folie de l'allégresse, signé donc Didier Raymond. Discrète et ironique vengeance : c'était l'éditeur qui avait refusé le texte quelque temps auparavant.
Ce même livre fut réédité chez Le Passeur en 2013 sous le titre Le cas Mozart. Il est aujourd'hui présenté au public sous son titre original, rendant justice à son auteur à titre posthume. -
« Va sur les montagnes, compose, et mets tout le ciel en musique. » « Si nous n'arrivons pas au bonheur, c'est que peut-être nous valons mieux que cela. Il y a trop d'énergie, trop de passion, trop de feu dans nos entrailles pour nous asseoir bourgeoisement dans le possible... » Admirateur de Chamfort et de La Rochefoucauld, amoureux de la langue française, Franz Liszt ne fut pas seulement l'immense pianiste et compositeur que l'on sait. Toute sa vie, il s'adonna à sa passion pour les maximes et les aphorismes.
Réunies pour la première fois en volume, ces pensées intempestives sont extraites de ses écrits publics comme de sa correspondance privée.
Entre philosophie morale, littérature et art, on apprendra autant sur leur auteur et sur sa façon de voir le monde que sur l'humanité qu'il nous invite à observer. Liszt s'y montre en esprit universel : un grand Européen en qui Baudelaire voyait un sage, un philosophe et un poète. Un livre pour tous.
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Cent ans, c'est passé si vite
Gisèle Casadesus
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 27 Août 2020
- 9782368907788
Cent ans -; un siècle de théâtre, de cinéma et d'amour ! La doyenne des comédiens français livre son abécédaire intime, celui d'une femme et d'une artiste d'exception, à l'incroyable joie de vivre. Un livre qui rend heureux.
Quand je serai grande, je serai comédienne et j'aurai des enfants , déclare Gisèle Casadesus dès son plus jeune âge. Ses proches s'attendrissent, sans se douter qu'elle transformera ses rêves en une vie de rêve.
Née en 1914 dans une famille de musiciens, Gisèle Casadesus a mené une magnifique carrière à la Comédie-Française, au cinéma et à la télévision, tout en élevant ses quatre enfants avec Lucien, l'amour de sa vie. Mademoiselle est aujourd'hui devenue une belle arrière arrièregrand-mère, pétillante et joyeuse, qui joue encore volontiers pour le cinéma.
Revisitant les événements d'un siècle, des deux guerres mondiales aux nombreux bouleversements de société, cet abécédaire personnel raconte la comédie humaine et les coulisses de la scène, comme le destin d'une grande famille d'artistes. Sans jamais se départir d'un humour subtil, Gisèle Casadesus y dévoile son amour de la vie et de la famille, sa foi profonde et sa curiosité insatiable du monde.
Lire Gisèle Casadesus, c'est partager la chaleur d'un thé chez elle, se laisser bercer par sa douceur naturelle et goûter à une joie de vivre communicative. Voici un livre qui rend heureux ! -
« La musique vous prend, et vous ne savez pas où elle vous emmène. Assez vite quand même apparaît une chose simple : si elle vous prend, c'est d'une main ferme, presque impérieuse... Elle vous mène où vous ne saviez pas pouvoir aller. Vient le moment où s'impose une évidence : le voyage n'aura plus de fin ».
En retraçant le cheminement de la musique, Sylvain Fort tente de cerner ce que peut être une sensibilité musicale et ce qu'il nous est permis d'attendre de cet art invisible, aérien, abstrait, dont les effets sont plus manifestes et physiques qu'aucune autre forme d'expression. -
Les deux âmes de Frédéric Chopin
Jean-Yves Clément
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 5 Mars 2020
- 9782368907559
« Chez Chopin, seule la musique répond à la musique. Son oeuvre, à proprement parler, ne figure rien. Ni l'amour, ni la nature, ni l'humanité. Seul le vase clos et infini de la musique. » Indépendante de sa vie même, l'oeuvre de Chopin se dérobe, par sa nature, aux circonstances qui la voient naître. Elle s'affirme ainsi comme l'expression la plus affirmée de la solitude absolue du créateur.
Elle révèle la dualité de son être comme de son expression - de son génie même : français et polonais, classique et romantique, révolutionnaire et conservateur, sociable et renfermé, mondain et secret... Toute sa vie, le musicien restera un exilé du monde.
Chaque chapitre du livre s'appuie sur les oeuvres les plus importantes de Chopin, liées aux périodes essentielles de son existence, de la Pologne à Nohant, en passant par Majorque et Paris, comme autant de cheminements significatifs de son évolution.
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Trilogie fleuve de 400 minutes, aux budgets et recettes pharaoniques, Matrix est entré dans la culture populaire comme une référence incontournable pour plusieurs générations. Si bien que plus de 20 ans après le premier volet, le quatrième opus enflamme déjà toutes les imaginations.
Si Matrix est une oeuvre qui, par sa profondeur et ses ambitions, dépasse le cadre des effets spéciaux novateurs, des combats superbement orchestrés et du souffle épique, c'est parce qu'elle est à la croisée de bien des chemins. Elle a clos un XXe siècle paroxysmique : la technologie triomphante s'est mise au service des plus grandes avancées sociétales comme des pires crimes de masse de l'histoire de l'humanité. Elle a accompagné l'ouverture d'un XXIe siècle plein de promesses scientifiques, mais surtout de doutes sur la survie même de l'humanité.
Matrix se donne ainsi à lire, à interpréter, à analyser, en parallèle de la pensée de Baudrillard, Arendt, Bronner, et des classiques comme Blade Runner, Terminator, The Truman Show... Elle aide à comprendre notre monde, en quête de ses futurs possibles, et prouve qu'on ne peut plus aujourd'hui cloisonner les domaines de réflexions, entre Science, SF, philosophie, art ou histoire.
Tout l'objet de cet essai, le premier du genre en français, est de penser au travers de Matrix un monde qui a radicalement changé en quelques décennies, en partant des concepts, notions ou personnages clés de l'oeuvre.
Les innombrables passionnés de la trilogie y trouveront un nouveau terrain de réflexion, et tous ceux qui avaient aimé cette oeuvre pourront la redécouvrir différemment.
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« Tout ce qu'il a ressenti, tout ce qu'il a accompli, il l'a fait pour la part de nous-mêmes qui reste intemporelle, et aussi attenante au surnaturel. [...] Si on vous demande vers où un soir tardif d'automne cet homme-là nous a quittés, il faudra répondre : Abseits, à l'écart. Non pas de l'autre côté. Ici même mais à part. Mais il a vu l'autre côté. Sa musique pleinement le fait là, amical, hospitalier, ouvrant ses grands bras pour que nous nous y jetions, enfants que nous sommes, et ne cesserons pas d'être, toujours affamés et de pain et de chant. » Ce livre n'est pas un livre ordinaire sur l'oeuvre et la vie de l'un des plus grands compositeurs de tous les temps. Il est aussi, et avant tout, le fruit d'une longue et intense méditation à partir de deux pages essentielles écrites d'après les Écritures saintes, qui se répondent à presque trente années de distance : le Requiem et les Quatre chants sérieux, composés un an avant la mort de Brahms.
Pages de deuil, mais aussi de salut, elle se donnent la main par-delà le temps, dégageant une autre image de Brahms, très personnelle, intime et proche de nous, où l'enfance et la mort correspondent, au-delà de toute « vanité »...
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Est-on à la veille de l'Apocalypse ? Notre monde court-il à la catastrophe, comme le pensent plusieurs prospectivistes ? L'innovation est-elle en panne au point que nous ne puissions trouver les solutions pour nous extraire de la crise financière qui semble interminable ? L'Histoire nous enseigne pourtant que les périodes de crises ont souvent précédé les ères de forte croissance économique et de progrès social. C'est la thèse de ce livre.
Tout en étant au paroxysme d'une crise telle que le monde occidental et la France n'en ont pas connu depuis la Seconde Guerre mondiale, notre civilisation se trouve à l'aube d'une révolution de l'innovation d'une ampleur unique, qui restera dans l'Histoire comme un changement de paradigme majeur pour l'humanité. L'avènement d'une économie de la connaissance, qui est aussi une économie du numérique, va bouleverser plus profondément et durablement la société que ne l'ont fait la révolution néolithique ou les deux révolutions industrielles.
Au travers de son expérience d'entrepreneur, puis de président du Conseil national du numérique (CNN) et enfin de Digital Champion, Gilles Babinet a identifié cinq domaines, intrinsèquement liés au numérique, dont l'évolution en cours va changer le monde : connaissance, éducation, santé, production et État. Pour chacun, il en explique avec clarté les enjeux et en précise les contours.
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Le destin bouleversant d'un artiste brisé par le maccarthysme et le vent de folie anticommuniste de l'après-guerre et des années 50 aux États-Unis.
New York, automne 1945. Le jeune artiste juif Nathan Polonsky rentre au pays, après trois années sur le front européen. Peintre socio-réaliste, inspiré par les grandes luttes sociales de son époque, il a connu ses premiers succès pendant la Dépression, grâce aux programmes artistiques initiés par le président Roosevelt. La guerre est donc venue l'interrompre dans sa lancée. Cette parenthèse refermée, il est persuadé qu'il va pouvoir se remettre au travail, rattraper le temps perdu. Il renoue rapidement avec le succès artistique, rencontre l'amour, et obtient un poste d'enseignant en art.
Le bonheur n'est que de courtes durées car sa femme le quitte et l'hystérie anticommuniste s'empare du pays. La suspicion s'insinue partout dans les milieux politiques, à Hollywood, dans les universités, mais aussi sur la scène et les marchés de l'art. Nathan est assigné à comparaître devant la Commission des activités antiaméricaines. Humilié, mis sur le banc des accusés tel un vulgaire criminel, sa colère et sa combativité au cours de l'enquête lui vaudront l'emprisonnement pour outrage au Congrès.
À sa sortie de prison, les portes du monde de l'art restent toutes fermées et il s'expatrie clandestinement à Paris où il tentera de survivre et de comprendre les folles dérives de cette Amérique gagnée par la rage .