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Musique
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Répétitions ; l'esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass
Johan Girard
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 7 Juin 2010
- 9782878544947
Qu'entendre dans les boucles infinies que déroule la musique « répétitive » de Terry Riley, Steve Reich et Philip Glass ? Quelles formes d'écoute leurs oeuvres sollicitent-elles ? Quel sens prend leur démarche dans le champ d'oppositions esthétiques des années 1960 ? Quel rapport au temps et à la mémoire se trouve induit par la sempiternelle itération du similaire ?
Dans le sillage de l'esthétique analytique, cet ouvrage s'intéresse à une forme musicale souvent mal comprise, dont les échos s'entendent pourtant dans les musiques contemporaines, non seulement savantes, mais aussi populaires : techno, house music, electronica en sont largement tributaires.
À signaler à tous les amateurs de musique contemporaine.
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OPERA A NAPLES ET A PARIS SOUS LE DECENNIO FRANCESE (1806-1815)
Damien Colas, Allessandro Di Profio
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 14 Janvier 2021
- 9782379060564
L'âge d'or de l'opéra italien au xixe siècle, de Rossini à Verdi, n'est apparu ni par hasard ni par miracle. Il a été précédé par plusieurs épisodes expérimentaux en Europe, dont la réforme de l'opéra à Vienne dans les années 1760 est le plus connu. Le decennio francese à Naples constitue, en matière d'histoire de l'opéra, l'une des périodes les plus intéressantes à cet égard. C'est pendant ces dix années, de 1806 à 1815, que la confrontation entre la tradition italienne et des nouveautés exigées par l'administration française de Joseph Bonaparte, puis de Joachim Murat, aboutit à une refonte des cadres de composition de l'opéra italien. Ce volume collectif regroupe les contributions de spécialistes de divers pays européens et présente des études de cas relatives à quelques-unes des innovations majeures du decennio francese. L'abolition des castrats eut pour conséquence l'émergence de l'emploi du ténor, qui allait connaître un développement sans précédent avec la génération romantique. L'oeuvre de librettistes, comme Schmidt, et de musiciens, comme Carafa, les frères Mosca ou encore Manfroce, illustre la vivacité des échanges entre France et Italie à cette époque. Enfin à l'heure où les nouveautés importées de France s'imposaient à Naples, le public parisien succombait, au charme de l'« école napolitaine », dont la « simplicité », réelle ou imaginée, s'opposait à la tradition du style galant. Naples fut ainsi, pendant ces dix années, l'un des principaux incubateurs de pratiques nouvelles dans le domaine de l'opéra.
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Leçon de musique donnée aux mots (Une) : Collaborations de Michel Butor avec Ludwig van Beethoven et Henri Pousseur (Les)
Marion Coste
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 2 Juin 2017
- 9782878547078
Cet ouvrage s'attache à montrer que Michel Butor crée ce qui est nommé ici des « cosmos culturels ». Repérant une même logique génératrice dans différentes oeuvres d'art, appartenant à des médias et à des époques variées, il offre par son écriture un espace dans lequel les oeuvres peuvent dialoguer ensemble, par le biais de la citation notamment, tout en conservant leur spécificité.