Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Musique
-
Cet ouvrage se propose de parcourir l'Opéra, à l'intérieur comme à l'extérieur de la salle, allant à la rencontre de l'institution, du lieu, de l'oeuvre et des personnes. Il cristallise les tensions tout en soulignant l'intérêt de leur dépassement, sans jamais les faire disparaître : l'Opéra restera toujours en soi une tension.
-
Composer après 2020 ; amorce
Eric Humbertclaude, Gwenaëlle Clémino
- Eme Editions
- Crearte
- 5 Novembre 2020
- 9782806637284
Impensable encore hier, la vague du « Classical music is inherently racist » est un phénomène qui, selon l'expression actuelle, se propage à bas bruit. L'intrusion du multiculturalisme dans la musique savante va se faire le fossoyeur de la création musicale telle qu'on l'entend communément (un compositeur crée une oeuvre qui est interprétée durant un concert où au moins auditeur la recevra avec bienveillance). Attendons-nous à de profonds bouleversements, et tentons de les nommer.
-
L'enseignement vivant du piano ; sa méthode et sa psychologie
Margit Varro
- Eme Editions
- Proximites
- 27 Mai 2008
- 9782930481135
Margit VARRÓ : « L'École Normale de Musique m'a fait l'honneur de m'inviter à vous parler de ma méthode d'enseignement, et je le fais avec plaisir. Cette méthode, je la pratique depuis plus de 30 ans. Elle est née de l'observation de mes élèves, petits et grands. J'ai appris, peu à peu, à adapter mon enseignement à leurs différentes capacités, à leurs penchants et à leur sensibilité individuelle...
-
L'auteur, Paul Vandevijvere (Renaix, 1938), franc-maçon depuis 1985, a entretenu sa vie durant des rapports privilégiés avec la musique. Musique, musiciens et compositeurs sont en effet omniprésents dans la franc-maçonnerie. A chaque tenue (réunion) de loge, le maître de chapelle, responsable de la "colonne d'harmonie" rehausse les travaux par de la musique adaptée. L'auteur a exercé cette fonction durant neuf ans dans sa loge malinoise...
-
De nos jours, une très grande partie des musiques savantes et populaires mixent les instruments et les dispositifs électroniques : elles sont des musiques mixtes. Cet essai développe l'hypothèse que ces musiques sont un inter-genre musical transitionnel qui présente la relation de l'humain et de la machine. En faisant entendre cette relation, cette musique l'appréhende d'une manière sensible et participe positivement à notre vie dans le monde contemporain. Fondée sur l'expérience compositionnelle concrète de l'auteur, cette étude souhaite proposer une compréhension plus ample des musiques de notre temps.
-
Langage et musique ; approches littéraires et lingistiques
Stéphanie Benoist, Marie-claire Méry
- Eme Editions
- Proximites
- 24 Octobre 2014
- 9782806630360
Rapprocher langage et musique, ou « logos » et « melos », peut apparaître comme une entreprise à la fois banale et périlleuse. En effet, le sens commun hésite d'emblée entre deux thèses opposées et apparemment irréconciliables : par certains aspects, la musique parle à tout auditeur, fût-il peu averti, elle parle aux émotions et elle est même souvent présentée comme un langage universel ; mais la musique semble également inaccessible aux mots, impossible à décrire ou à paraphraser...