Filtrer
Éditeurs
- Le Mot Et Le Reste (3)
- Allia (2)
- Le Camion Blanc (2)
- Les Presses Du Reel (2)
- Blank Forms (1)
- Campuspress (1)
- Grund (1)
- Larousse (1)
- Le Castor Astral (1)
- Marabout (1)
- Mattin (1)
- Mille Plateaux (1)
- Monsieur Lagent (1)
- Patrick Frey (1)
- Selma et Salem (1)
- Sound American (1)
- Textuel (1)
- Trax Magazine (1)
Prix
Musiques électros
-
Techno 100 : classiques, hits et raretés
Jean-Yves Leloup
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 29 Novembre 2024
- 9782384315024
Dédiée au dancefloor, puissante, aux timbres futuristes et industriels, la techno possède aussi une face plus mélodieuse et mélancolique et ce dès sa naissance à Detroit parmi une communauté de musiciens noirs-américains visionnaires à la fin des 80's. L'auteur définit d'abord le genre, questionne son esthétique et raconte son émergence, dont les premières ébauches se devinent au croisement des 70's et 80's, chez des artistes comme Kraftwerk ou Man Parrish. Suit une liste de cent disques historiques (signés Underworld, Laurent Garnier ou Aphex Twin), de maxis emblématiques (Dave Clarke, Maurizio), plus underground dans les 00's (Âme, Nathan Fake) ou participant au renouveau actuel d'un genre (Ben Klock, Rone) qui depuis le début des années 2010, n'a jamais compté autant d'adeptes.
-
Modulations ; une histoire de la musique électronique
Collectif
- Allia
- Musique Allia
- 8 Avril 2021
- 9791030413892
Livre neuf. Modulations. Une histoire de la musique éléctronique. Si vous cherchez un point commun entre Daft Punk et Karlheinz Stockhausen, Giorgio Moroder et Aphex Twin, Public Enemy et Brian Eno, n'allez pas plus loin : ils font tous partie de la plus grande aventure musicale de la fin du XXe siècle (et du début de ce siècle), celle des musiques électroniques. Du futurisme italien jusqu'aux travaux de déconstruction sonore des musiciens de house ou de downtempo, depuis les montages de bandes magnétiques des précurseurs de la musique concrète jusqu'à l'extrémisme brutal du gabber et la douceur ouatée de l'ambiant, en passant par les fulgurances des pionniers de la musique hip-hop et les visions électro-funk des inventeurs de la techno de Detroit, "Modulations" est la première histoire raisonnée de ces musiques publiée en France. Chaque chapitre de volume collectif, rédigé par un spécialiste, à la fois amoureux sonique et critique érudit, couvre une période de leur développement ou une branche de leur activité créative. Des annexes complètent le panorama en s'attardant sur les sous-genres les plus importants et les styles connexes, tandis que des transcriptions d'interviews donnent la parole aux acteurs eux-mêmes. S'adressant au néophyte autant qu'à l'amateur éclairé, "Modulations" offre au lecteur les clefs pour comprendre le texte et le contexte d'unemusique qui a révolutionné notre approche tant de la composition que de l'écoute musicale, en réconciliant avant-garde et grand public.
-
Électrorama ; 30 ans de musique électronique française
Collectif
- Marabout
- 4 Novembre 2020
- 9782501158565
Préfacé par Laurent Garnier et signé par l'équipe du magazine Tsugi - le mensuel de toutes les nouvelles tendances musicales -, Électrorama retrace 30 ans d'histoire de la scène électronique française, de l'underground à la reconnaissance around the world. DJs, producteurs, clubs, labels, sous-genres ou figures majeures de ce mouvement musical, culturel et sociétal, sont célébrés au travers de nombreux récits, portraits, interviews intimes, documents photos et textes inédits : des premières raves interdites aux festivals géants, de Lucien Leibovitz, le premier DJ, aux Daft Punk et Fakear, des free parties à la french touch.
-
PLONGEZ AU COEUR DE L'UNIVERS ENVOÛTANT DU DJING.
Écrit par Dirty Swift, DJ influent réputé pour son travail sur Mouv', maestro des platines et pionnier ayant introduit le Dirty South en France via ses soirées, ce livre vous fera découvrir les recoins inexplorés de la sphère DJ.
Révélant les origines du DJing, ses différentes tendances, et l'évolution du hip-hop et de l'électro en France, Dirty Swift vous invite à un voyage immersif au coeur des nuits légendaires, dans les coulisses des plus incroyables émissions de radio, et vous présentera les pionniers ainsi que les icônes contemporaines de la culture DJ hip-hop et électro.
Grâce à un mélange captivant de récits et de photographies emblématiques, ce livre est le manifeste d'un mode de vie qui associe état d'esprit, technique et créativité. Cet ouvrage, regorgeant d'informations précieuses, est un véritable trésor pour les DJ et pour le grand public qui n'a pas encore exploré les profondeurs de cet art. -
Musiques électroniques, des avant-gardes aux dancefloors
Guillaume Kosmicki
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 22 Janvier 2016
- 9782360541928
L'histoire de la musique du xxe siècle est profondément marquée par l'apport de l'électronique. C'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l'electro, puis la house et la techno. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tournedisques joués en direct en 1939, le phénomène du DJ a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur et le mouvement techno s'est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l'auteur propose une sélection anthologique d'albums.
-
Techno rebels ; les renégats de la funk électronique
Dan Sicko
- Allia
- Musique Allia
- 19 Septembre 2019
- 9791030411980
À sa parution en 1999, ce livre est d'emblée devenu la bible de la techno. Sicko vous entraîne sur les pistes de ce genre inclassable et en dépeint les figures pionnières, aussi fascinantes que diablement novatrices.
C'est aussi le rêve collectif d'une ville, Detroit, que Sicko retranscrit : depuis les fêtes underground des années 80 jusqu'au boom électronique de la décennie suivante, en passant par les débuts des «Belleville Three», LES créateurs du son techno : Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson. Sicko décrit un véritable phénomène culturel, tant l'émergence de cette scène tient du miracle, une conjonction de facteurs inattendus et explosifs : une époque, un lieu, des moyens techniques et des personnalités hors du commun, qui éclaboussent encore la scène musicale mondiale.
-
Voici le tout premier beau livre offrant un panorama d'envergure sur la musique électronique à travers l'exploration de son imaginaire, ses innovations et ses mythologies. Plus de 250 images documentent les codes de l'electro qui s'impose comme une tendance artistique majeure de la culture contemporaine dont cet ambitieux ouvrage se fait écho. Son design affiche son esprit electro: une couverture sur papier métallisé imprimée en sérigraphie; à l'interieur un pantone fluo fait vibrer la maquette.
-
Un large éventail des différents acteurs de la scène électronique racontés par ordre chronologique.
Véritable révolution musicale du xxe siècle, les musiques électroniques ont vu le jour sous l'impulsion des fondateurs de la musique concrète et électro accoustique , puis ont popularisé les pionniers d'un genre nouveau pour accoucher de tribus qui ont su développer leurs propres partitions. A la House Music et à la Techno originelles sont venus se greffer des satellites aux BPM (Battements par minute) et aux textures protéiformes. Jungle, Drum'n'bass, Hardtek, Intelligent Dance Music (IDM), Transe, Big Beat, NuDisco, Acid, Ambient, Minimal,... à leur tête, des compositeurs hors pair, des DJ emblématiques investissant des lieux conventionnels ou insolites dédiés à l'expression d'un véritable mode de vie. Mais aussi des graphistes, des clipeurs et des labels qui ont imaginé des identités visuelles propres à chaque artiste. Ils s'appellent Pierre Henry, Kraftwerk, Larry Levan, Aphex Twin, Jeff Mills, Laurent Garnier, Moodymann, ou encore Mézigue et Todd Terje et contribuent, jour après jour, avec talent et passion, à l'une des aventures musicales les plus inventives de ces 30 dernières années. -
Ce catalogue non exhaustif fut en partie conçu durant ces deux ans d'interruption forcée, ce long moment de suspension, de réduction au silence. Il choisit alors de montrer ce qu'on n'est pas censé voir. Quand le club est fermé, il y a une vie fantomatique qui s'ébat dans l'ombre de la pleine lumière : enceintes poussiéreuses, câbles emmêlés, portes entrouvertes, le vide et le silence qui ne s'entendent jamais. L'aléatoire des images cartographie librement cet espace qui se refusait obstinément à l'être.J'ai vu cette courte vidéo d'Antoine plongeant dans les catacombes (escalier à droite du « jardin », ce joli mot pour la gauche de la scène) qui mènent au « château », nom d'oiseau pour une pile de cartons presque oubliés, les archives du Rex. Les auteurs en ont tiré une sélection arbitraire : photos du public ou de DJs, coupures de presse, flyers scannés hyper-contrastés...On croise aussi l'après-la bataille dans cette poétique série d'objets trouvésqui témoigne mieux du plaisir passé que cent photos de pupillesdilatées ; ou des photos d'enregistrement DAT, leur volonté de fixer l'éphémère comme re-figée par le photographe.Alors bien sûr tout ce flou, ces moments gagnés aux abonnés absentsfinissent par faire du sens. Cette représentation graphique de la nuit quipasse, on en sort un peu ébahi, baladé, le livre se referme et on se retrouve à la lumière du jour, Boulevard Poissonnière, heureux d'avoir trouvé encore une raison de se perdre. IVAN SMAGGHE
-
L'histoire des musiques électroniques à Dijon se raconte depuis une trentaine d'années. Pour ces musiques à Dijon et peut-être plus loin en France, c'est à l'An-Fer que tout commence en 1990. Les récits sont multiples, kaléidoscopiques. Les protagonistes d'hier et d'aujourd'hui se livrent à travers les lieux et les époques. On suit aussi à travers ces récits l'évolution de la société sur les questions de genre et la place des femmes dans le milieu culturel. Une electronic story pour une electronic city.
-
Electro-sound ; machines, musiques et cultures
Collectif
- Le Mot Et Le Reste
- Carte Blanche
- 19 Mai 2016
- 9782360542048
Publié à l'occasion de l'exposition Electrosound organisée à Paris à l'Espace Fondation EDF, ce livre, à la fois catalogue et ouvrage historique de référence, se consacre à l'évolution, aux usages, aux courants et aux esthétiques de la musique électronique.
À travers le prisme des instruments ou des technologies comme le home-studio, les premiers sampleurs, le logiciel Ableton Live, la firme Roland, le circuit-bending, les textes du catalogue évoquent la manière dont chacun de ces outils se révèle emblématique d'une époque, d'une esthétique, de la pratique des artistes et des ingénieurs qui ont façonné la musique électronique.
Richement illustré en photos d'époques, le livre comporte aussi de nombreux témoignages, citations et entretiens d'artistes comme Jean-Michel Jarre ou Kraftwerk.
-
Studio musique box ; Sonar Cakewalk 2.0 ; musique électronique
Collectif
- Campuspress
- 18 Décembre 2002
- 9782744015335
-
Cinq oeuvres audiovisuelles combinant les visuels générés numériquement par Kurokawa et les explorations sonores de Thanasis Kaproulias (travaillant ici sous le nom de Novi_sad). Profondément lié à l'esthétique des données numériques, ce corpus impressionnant propose également une narration visuelle de la crise économique.
Récit multimédiatique de la crise économique actuelle, les sons et les visuels qui composent cette édition se développent et se complexifient en fonction des mouvements des marchés, données et index à l'appui. Sirens met à jour la relation entre design génératif et pratiques cinématographiques, et transforme notre compréhension de la relation entre l'image en mouvement, les données et la cinématique. Le titre de l'oeuvre, « sirènes », agit comme une métaphore de la ferveur du marché conduisant à l'effondrement économique.
-
Odyssées électro-acoustiques et mythes stéréophoniques
Julien Deléglise
- Le Camion Blanc
- 18 Mai 2017
- 9782357799400
Si vous souffrez d'aigreur intestinale liée à la musique insipide de votre environnement quotidien, si vos oreilles ne supportent plus la musique industrielle à réchauffer au four micro-onde, cet ouvrage est pour vous. Si vous désirez découvrir de nouvelles saveurs musicales, à table mes ami(e)s. Le Rock est une musique riche de mille ingrédients aussi surprenants que variés : le Jazz, le Blues, le Folk, et même la musique classique. Vous allez désormais pouvoir agrémenter vos oreilles de nouvelles recettes surprenantes : les saveurs boisées d'un bourbon dans un club accompagné des roulements de caisses de Art Blakey, un dessert acidulé aux agrumes dans un jardin anglais au son de Kevin Ayers, une épaisse tranche d'entrecôte saignante en compagnie du Heavy-Metal anglais de Savage... Et puis vous découvrirez les nouvelles audaces culinaires de Grand Magus, Yellow Town, ou Sungrazer. Tous vous redonneront bien-être et vitalité dans un monde de stress et de vacuité. Tous ces artistes ont en commun de créer une musique sans concession, faisant parler l'âme avant de réfléchir à la bienséance. Certains d'entre vous seront sans doute rebutés par l'acidité du Jazz de Miles Davis, l'amertume du Blues du Jeff Beck Group, ou par la rugosité métallique de Diamond Head. Pourtant, c'est à leur contact que votre espace gustatif va s'ouvrir à de nouveaux horizons. Voici en tous cas quelques clés aussi subjectives que sincères pour découvrir le monde merveilleux de cette musique toujours verte et contestataire, j'ai nommé le Rock'N'Roll !
-
Plongée au coeur du rock progressif italien ; le théâtre des émotions
Louis de Ny
- Le Camion Blanc
- 20 Janvier 2018
- 9782378480103
Dans ce deuxième tome, Louis de Ny nous propose d'effectuer une nouvelle plongée au coeur du Petit Monde du Rock progressif Italien. Il y a bien sûr à nouveau une sélection d'albums d'hier et d'aujourd'hui avec une fois de plus beaucoup de découvertes à savourer et de curiosités à explorer. Il en profite aussi pour revenir longuement sur les années quatre-vingt et ainsi compléter son anthologie de ce courant musical si particulier et si riche dont la vitalité ne cesse de surprendre. La partie la plus originale est sûrement celle consacrée aux musiciens actuels du mouvement progressif italien. Ce sont eux qui s'expriment directement dans ce livre, qui nous permettent d'entrer dans leur sphère et ainsi de mieux comprendre ce qui les fait avancer dans un contexte général économiquement peu porteur et culturellement peu ouvert aux musiques progressives. Quand vous aurez terminé de lire ce livre, vous comprendrez alors mieux la signification de son sous-titre : Le Théâtre des émotions.
-
Blank forms n.8 : transmissions from the pleroma
Jerry Hunt
- Blank Forms
- Blank Forms
- 11 Juillet 2022
- 9781953691057
Le huitième volume de la série d'anthologies de Blank Forms est consacré au musicien, compositeur expérimental et artiste multimédia américain Jerry Hunt, avec un essai biographique de Tyler Maxin et Lawrence Kumpf, des entretiens avec Jerry Hunt et des essais de ce dernier, des analyses détaillées de sa pratique et des réflexions de ses amis et collaborateurs.
La revue de Blank Forms constitue une plate-forme de réflexion critique et de dialogue ouvert entre chercheurs, artistes et autres personnalités du monde de la musique expérimentale et des arts, publiant deux fois par an des textes d'archive, inédits ou nouvellement traduits.atique et des réflexions de ses amis et collaborateurs. -
-
Sound american n.26 : the OCCAM Issue
Sound American
- Sound American
- Sound American
- 21 Avril 2021
- 9781733333948
Numéro intégralement dédié au projet OCCAM Ocean d'Éliane Radigue, auquel la compositrice se consacre depuis 2011, un cycle d'oeuvres instrumentales en évolution permanente, construites en étroite collaboration avec un groupe d'interprètes.
Le numéro est construit autour d'entretiens avec les interprètes (les « Chevaliers d'OCCAM ») qui ont collaboré avec Radigue pour donner vie à cet écosystème musical tentaculaire au cours d'une décennie, parmi lesquels Charles Curtis, Carol Robinson, Rhodri Davies, Catherine Lamb, Julia Eckhardt, Silvia Tarozzi, Dafne Vicente-Sandoval, Laetitia Sonami et Frédéric Blondy. Tous les entretiens ont été menées par le rédacteur en chef de Sound American, Nate Wooley, également interprète de la musique de Radigue.
Le numéro comprend un texte d'ouverture de Radigue elle-même, suivi d'un article sur l'histoire et la pratique des pièces d'OCCAM, des entretiens et d'un essai de Wooley sur sa propre expérience de l'interprétation d'OCCAM X.
Le numéro est accompagné d'une affiche détachable inédite qui détaille l'ensemble de la composition d'OCCAM Ocean dans toute sa dimension interconnectée. Conçu par Remake Designs, il s'agit d'une perspective graphique unique sur l'entreprise collaborative que Radigue a créée.
-
Une célébration foisonnante des 40 ans de carrière des pionniers de l'électropop.
Basé sur les archives ouvertes par Boris Blank et Dieter Meier, cet ouvrage retrace la carrière de Yello à travers des polaroïds, des affiches, des lettres, des articles de fanzines, des croquis, des photos de voyage, des partitions manuscrites, etc. et restitue, au-delà du scrapbook et de la simple biographie sur papier glacé, l'esprit joyeusement ludique de l'ère post-punk du début des années 1980, entre musique et représentations visuelles, dans la ville de Zurich, berceau de Dada.
-
Avec son numéro 234, le magazine culturel et bi-mensuel Trax fête ses 25 ans d'existence ce mois-çi. Pour l'occasion, il consacre quatre couvertures différentes à celles et ceux qui font bouger les lignes, comme le rappeur français Laylow, la productrice et DJ américano-coréenne Yaeji, le chanteur nigérian Rema et la chorégraphe française Gisèle Vienne.
Deux gros dossiers thématiques sont au sommaire de ce numéro. Le premier est dédié à la danse, la nuit et la notion d'épuisement. Le second est consacré au retour en force de l'esthétique des années 2000 dans la musique et la mode. À cela s'ajoute 224 pages de reportages, interviews, portfolios, chroniques, story et autres. -
-
Le manifeste en anglais de l'ultra-noir musical : une lecture hautement deleuzienne des enjeux philosophiques et socio-politiques de la scène musicale électronique actuelle (publication marquant la renaissance de l'influent label Mille Plateaux, avec des textes d'une ensemble de musiciens, d'artistes et de théoriciens internationaux : Frédéric Neyrat, Achim Szepanski, Holger Schulze, Gerriet K. Sharma, Bernd Herzogenrath, Corry Shores, Marcus Schmickler, Thomas Brinkmann, Thomas Koner...).
-
French touch ; une épopée électro
Stéphane Jourdain
- Le Castor Astral
- Castor Music
- 8 Octobre 2015
- 9791027800414
Le 26 janvier 2014, les Daft punk raflent cinq Grammy awards à Los Angeles. Au-delà de l'exploit, inédit pour un groupe français, il y a une image, presque irréelle. Alors que le duo joue sur scène, dans la salle, Paul McCartney danse et hurle comme un ado, la main en l'air ! À côté de lui, Yoko Ono, Ringo Starr, Katy Perry, Steven Tyler, Beyoncé, Jay-Z et tout le Staples center se lèvent pour danser. Pour comprendre cette image, il faut revenir vingt ans en arrière. 1995. Saint-Germain, Daft Punk, DJ Cam, Cassius, Air, Mr Oizo, Bob Sinclar, Modjo retournent la planète techno. Et rien n'est plus comme avant. La France, jusque-là absente de la scène musicale internationale, devient épicentre de la dance mondiale et abreuve la planète en tubes house filtré et en album bien ficelés. Là où Téléphone jouait devant des salles à moitié vides à New York, là où Johnny Hallyday affrétait des charters bourrés de fans français pour remplir ses salles de gala de Las Vegas, des dizaines de jeunes froggys triomphent dans le monde entier. La french touch est née !
Ce livre, truffé de témoignages et d'anecdotes, écrit comme un reportage, raconte l'aventure d'un mouvement musical unique en son genre. Ses racines et ses influences. L'itinéraire d'une génération de jeunes producteurs talentueux. De jolis contes et de moins belles histoires. Des travaux solitaires derrière les machines. Les voyages des DJs au bout du monde. Les succès artistiques et commerciaux. L'argent facile, la gloire rapide. L'éclosion d'une nouvelle génération : la french touch 2.0. Les coups bas et les trahisons. Les gueules de bois de lendemains de fête. Une saga de début de siècle. Une histoire moderne.
Ce livre, revu et augmenté, reste une référence en la matière avec le livre Electrochoc de Laurent Garnier et David Brun-Lambert.
Reporter à l'Agence France Presse, Stéphane Jourdain est un passionné de musiques électroniques. Il est l'auteur de Génération Chirac, génération volée (Denoël).