Filtrer
Éditeurs
- Elkar (742)
- Ztk (31)
- Esan Ozenki (30)
- Katxiporreta (17)
- L'Harmattan (11)
- Mattin (9)
- Belarri (8)
- Ikaselkar (6)
- Gerard Billaudot (4)
- La Loure (4)
- Compagnie 4000 (3)
- Le Castor Astral (3)
- La Decouverte (2)
- Patrick Moutal (2)
- Pu Du Midi (2)
- Stanke Alexandre (2)
- Actes Sud (1)
- Aedam Musicae (1)
- Albin Michel (1)
- Allia (1)
- Amalion (1)
- Archipel (1)
- Atlantica (1)
- Bannou-Heol (1)
- Barenreiter (1)
- Boreal (1)
- Caraibeditions (1)
- Casa (1)
- Casimiro (1)
- Cerf (1)
- Chandeigne (1)
- Confluences (1)
- Dastum (1)
- Deuxieme Epoque (1)
- Duta (1)
- Editions Chandeigne&Lima (1)
- Editions Du Sirocco (1)
- Fuzeau (1)
- Hachette Bnf (1)
- Henry Lemoine (1)
- Huginn & Muninn (1)
- L'Entretemps (1)
- L'Une Et L'Autre (1)
- Le Loup Des Steppes (1)
- Le Mot Et Le Reste (1)
- Le Verger (1)
- Les Oiseaux De Papier (1)
- Paul Geuthner (1)
- Pu De Provence (1)
- Seuil (1)
- Shs Editions (1)
- Symetrie (1)
- Textuel (1)
- Thames & Hudson (1)
- Trabucaire (1)
Prix
Musiques du monde
-
C'est dans la douceur du coton que naquit la musique la plus authentiquement mélancolique du XXe siècle. Des fronts qui suent le jour, des doigts qui saignent la nuit : tel fut le destin des pères fondateurs du blues. Voici le livre définitif sur la musique la plus influente du siècle passé. C'est avec un talent de romancier qu'il brosse le portrait des figures séminales du blues, de Robert Johnson à Muddy Waters... Il décrypte les fondements de cette musique avec la précision du musicologue. Et c'est avec l'exactitude de l'historien, qu'il en écrit les annales. Ou plutôt une Odyssée, commencée en Afrique pour s'achever sur le Delta du Mississipi. L'exode maritime et des décennies d'asservissement feront mûrir chez les esclaves cette musique écorchée et mystique : le blues.
-
-
«Le flamenco est l'une des créations les plus colossales du peuple espagnol : une créature vivante, avec les pieds enfoncés dans la boue chaude de la rue et le front dans la mante froide des nuages déchirés ; tous les illustres voyageurs qui se sont aventurés dans nos contrées diverses et étranges ont été émus par ces psalmodies profondes qui, des sommets de la Sierra Nevada à l'embouchure joyeuse du Guadalquivir, traversent et définissent notre Andalousie unique et compliquée. »
-
La plupart des continas présentées dans ce recueil sont issues de la tradition orale occitane. L'auteur les a recueillie à l'occasion de collectages et d'enquêtes ethnographiques de terrain. Elles étaient dites autrefois aux enfants pour les bercer, les réveiller, les éveiller ou par les enfants eux-mêmes pour jouer et s'amuser. Elles constituent un véritable trésor populaire d'invention poétique, d'intention éducative ou ludique, de sensibilisation à la nature environnante. Pour faire vivre cette tradition orale, l'auteur a souhaité joindre à ces continas traditionnelles quelques-unes qu'il a lui-même inventées La sélection de ces continas s'est faite en coordination avec des institutrices enseignant dans des classes bilingues français-occitan ou en calandreta (école immersive en occitan). Cet ouvrage est accompagné d'un disque dans lequel l'auteur dit ou chante toutes ces continas, indiquant aux enfants (et à leurs parents) la prononciation, le rythme et la mélodie de façon à ce que petits et grands s'approprient ce répertoire. LIVRE AVEC CD AUDIO inclus
-
Cet ouvrage, destiné à un large public avide de découvrir une musique riche en talents et en histoires, décortique la complexité du sujet aux mille tiroirs, que sont les musiques antillaises. L'auteur y présente, par époque, la richesse extrême de ces musiques sur une multitude d'aspects : historiques, sociétaux, humains et musicaux. Près d'une centaine de portraits de musiciens et musiciennes sont répertoriés dans ce livre unique, qui retrace un pan de la culture française sur plus d'un siècle.
-
L'Orient sonore ; musiques oubliées, musiques vivantes
Collectif
- Actes Sud
- 2 Septembre 2020
- 9782330139216
Dans un contexte de violences militaires, de révolutions et de contre-révolutions politiques, de bouleversements sociaux et technologiques, de changements démographiques accélérés, est-il possible de présenter ou de représenter la musique arabe?? Tout le sens de cet ouvrage, qui accompagne une exposition au Mucem, réside dans la présentation d'une irréductible multitude prévalant à tout niveau d'analyse?: existe-t-il "une" musique arabe ou "des" musiques arabes, des musiques arabes qui seraient aussi les musiques des non-arabes et des non-musulmans, malgré le rôle prépondérant de la récitation coranique dans l'esthétique du tarab? - "l'ivresse de la jouissance" selon l'auteur nobélisé Naguib Mahfouz ? L'ensemble de ces thèmes est examiné à la lumière des bouleversements sociologiques et politiques affectant directement le rôle de la musique dans la construction des identités nationales, les lieux de sa consommation, sa texture sonore et ses instruments, les médiums de sa diffusion, ainsi que ses types de production ou de reproduction.
-
À lisbonne existe un chant qui, à la tombée de la nuit, parcourt les ruelles tortueuses et les coeurs nostalgiques, dans les recoins des tavernes. On l'appelle fado, ce souffle qui, sur quelques accords de guitare portugaise, enfle les voix rythmées par la poésie et les blessures du "destin". Né il y a deux siècles dans les quartiers du port, parmi marins et prostituées, ce chant d'origine populaire a évolué au fil du temps. Chronique sociale anonyme, il a fait rire en racontant les anecdotes du quotidien ; il a gagné ses titres de noblesse en séduisant l'aristocratie ; il a donné voix à une parole ouvrière naissante ; il a croisé aussi la propagande nationaliste de la longue dictature.
Aujourd'hui, sur les traces d'Amália Rodrigues, mondialement connue, le fado a conquis les scènes internationales. Pourtant son histoire, riche et contradictoire, reste polémique. Désabusé ou plein d'espoir, le fado semble avoir été sans cesse confronté à une forme de censure. Mais toujours, on y entend les accents d'un art profondément marqué par une inquiétude, au fond, universelle.
Un ouvrage de synthèse sur le chant de Lisbonne, le Fado.
Édition revue et complétée notamment par une anthologie bilingue de textes fado (47 textes).
CD-audio, réalisé en coédition avec France-Culture, de 50 minutes de fado "vadio" enregistré à Lisbonne offert en fin d'ouvrage.
-
Les chansons du cousinage : Normandie, Amérique du Nord
Eva Guillorel, Yvon Davy, Robert Bouthillier
- La Loure
- Sources
- 21 Septembre 2022
- 9782955242049
La Normandie compte parmi les régions qui ont le plus contribué au peuplement de la Nouvelle-France aux 17e et 18e siècles. Encore aujourd'hui, les Nord-Américains francophones gardent souvent le souvenir de l'ancêtre qui a fait la grande traversée. Avec eux, ces migrants d'une autre époque ont emmené une partie de leur culture et notamment leurs chansons. Celles-ci ont continué à se transmettre, à s'enrichir et à se réélaborer de part et d'autre de l'Atlantique. Elles ont bougé aussi, avec le temps, au gré des mouvements de population dans toute l'Amérique du Nord. Des rives du Saint-Laurent à l'Acadie jusqu'aux plaines du Midwest ou aux bayous de Louisiane, en passant par la Nouvelle-Angleterre et les provinces de l'Ouest canadien, elles nous disent les métissages qui se sont opérés par la rencontre avec d'autres communautés et d'autres peuples. Elles gardent aussi les traces de leurs origines, parties de France, et conservent un lien de parenté inaltérable avec leurs cousines de Normandie. Cet ouvrage vient mettre en évidence cet héritage partagé et invite à le faire vivre aujourd'hui !
-
Summerlied : l'Alsace en musique
Jacques Schleef, Albert Weber
- Le Verger
- 2 Novembre 2023
- 9782845744356
Chanson, gospel, rock, Bloosmüsik, Minnesänger, country, schlager, chants yiddish, jazz manouche:
L'Alsace est une terre de musiques plurielles!
Le festival Summerlied a accueilli pendant près de 25 ans toutes les expressions musicales.
Avec plus de 250 photos, ce livre présente l'aventure du festival, et brosse le portrait de plusieurs générations d'artistes, de René Egles à Kansas, de Roger Siffer à Abd al Malik, de Jean Dentinger à Matskat, de Dinah Faust aux Weepers Circus...
Il présente aussi de nombreux musiciens venus croiser ici les musiques de toutes les régions, comme Francis Cabrel, Alan Stivell, I Muvrini, Thomas Dutronc, Stephan Eicher, Goran Bregovic ou Émir Kusturica...
Un livre de référence!
Préface de Léopoldine HH, postface de Jean-Paul Sorg -
« Avant d'être femme, avant d'être noire, je suis un être humain. Née dans une famille de dix enfants, au Bénin, j'ai reçu une éducation atypique. Mes parents étaient féministes : filles comme garçons, nous allions tous à l'école et participions équitablement aux tâches ménagères. Ils ne nous dictaient jamais notre conduite mais nous incitaient à nous remettre en question. Nous avons appris à associer la tête et le coeur à nos réflexions. Cela me définit bien : je suis cette personne à qui on a enseigné la tolérance. Et la musique, bien sûr, est inscrite au coeur de ma personnalité. Mon père jouait du banjo, ma mère chantait. C'est elle qui m'a appris à chanter. » Angélique Kidjo est l'une des plus grandes voix venue d'Afrique. Décrétée "première diva africaine" par le Time Magazine, couronnée de quatre Grammy Awards, elle associe avec brio la beauté des musiques traditionnelles de son Bénin natal à l'énergie d'autres genres : pop, jazz, reggae... Chacun de ses albums est intimement lié à l'histoire de l'Afrique et à la défense des droits humains : esclavage, apartheid, égalité des sexes. Elle considère l'éducation comme un impératif visant à garantir justice et paix dans le monde. Ambassadrice de bonne volonté à l'Unicef depuis 2002, elle a créé sa propre fondation, Batonga, en 2006. Sa musique touche, rapproche et fédère: une main toujours tendue vers l'autre.
Entretiens menés par Sophie Lhuillier.
-
La Marseillaise de Serge Gainsbourg ; anatomie d'un scandale
Laurent Balandras
- Textuel
- Essais Et Documents
- 13 Octobre 2015
- 9782845975347
Ce fut un scandale retentissant : La Marseillaise version reggae interprétée par Gainsbourg sous le titre «Aux armes et caetera». Un édito du très conservateur Michel Droit dans Le Figaro Magazine du 1er juin 1979 mit le feu aux poudres en attaquant Gainsbourg en tant que juif. C'est l'anatomie de ce scandale que présente ici Laurent Balandras
-
Une voix riche, profonde. Une présence magnétique sur scène. Un seul prénom, qui évoque une haute quête spirituelle. Des musiques où elle se permettait tous les mélanges, des rancheras mexicaines au country-folk américain et au jazz, en passant par la chanson française et les mélodies sud-américaines. Lhasa était unique, et son souvenir brûle encore dans nos mémoires.
Fred Goodman signe la première biographie de cette musicienne hors norme. Élevée entre les États-Unis et le Mexique dans un autobus scolaire transformé en caravane, entourée d'un père mystique, d'une mère incandescente et de trois soeurs qui mèneront plus tard une vie d'artistes de cirque, Lhasa a connu une enfance à nulle autre pareille qui allait marquer la femme et la chanteuse.
Bohème, Lhasa? Sans doute, mais elle n'en était pas moins ambitieuse, têtue, exigeante. Après deux albums qui lui avaient valu la célébrité au Québec et en Europe, elle ne désirait rien plus ardemment que s'imposer aux États-Unis, son pays, où elle était encore presque inconnue, quand la mort l'a fauchée à trente-sept ans.
-
Ar marc'h dall / le cheval aveugle
Job An Irien, René Abjean
- Bannou-Heol
- 19 Octobre 2022
- 9782913652866
Près de cent chanteurs et instrumentistes de Bretagne, de Corse et l'Orchestre Symphonique de Bulgarie nous font partager un merveilleux moment musical grâce à Ar Marc'h Dall, oeuvre majeure de la musique populaire de Bretagne composée par René Abjean. La Bretagne de demain saura-t-elle conserver son identité, sa culture, sa langue ? Ou deviendrat- elle un « cheval aveugle » qui ne sait quelle direction prendre ? Le texte profond et poétique de Job an Irien permet, aux petits et grands, de mieux connaître la Bretagne d'hier et d'aujourd'hui et d'imaginer celle de demain. À la fin du livre, un cahier pédagogique vous fait découvrir l'orchestre symphonique, des instruments de musique celtique et des techniques d'enregistrement. L'historien Louis Élégoët vous raconte l'histoire de la langue bretonne du XVIIIe siècle à nos jours. Un magnifique livre musical bilingue breton-français illustré par Geoffrey Berniolle pour toute la famille !
-
Véritable phénomènes musicaux, la J-Pop et la K-pop ne cessent d'étendre leur aura dans le monde entier et particulièrement en France où de plus en plus de groupe se produisent en concert et vendent des milliers d'albums.
Présentation de la musique populaire japonaise et coréenne à travers les groupes marquants et des dossiers thématiques mettant en avant les raisons de leurs succès en Asie et dans le monde entier.
-
Le blues sur les vieilles guitares (en fer)
Alain Vulbeau, Jean-marc Vulbeau
- L'Une Et L'Autre
- 19 Octobre 2021
- 9782357291218
«J'ai rencontré le bluesman Willie Casey à Huttington, petite ville de Long Island (État de New York) à propos d'un article universitaire. Notre rendez-vous eut lieu le 10 avril 2016 au domicile de Peter, un ami. Né le 18 août 1916, ce vieux guitariste de blues était alors presque centenaire.
Répertorié dans les ouvrages spécialisés sous le pseudonyme de Chuck Flap, il s'était fait connaître sous le nom de Willie Chuck Flap Casey. Le contact a très vite été confiant, et d'autant plus après lui avoir révélé que je jouais du blues sur une Dobro D33, guitare avec une caisse en métal, identique à celle dont il se servait en fin de carrière.
À mon retour en France, au vu de tout ce que Chuck Flap m'avait révélé mon projet a pris forme et j'en ai discuté avec mon frère Jean-Marc, graphiste et connaisseur sensible de cette culture blues. Nous avons en accord décidé de transformer l'interview en récit graphique, en nous répartissant les rôles :
Il prenait en charge les images, j'y adaptais le texte. Un nouveau titre s'est imposé pour une publication qui raconte le blues, notre blues.»
-
Chanteuse du Cotentin ; autour du répertoire de Denise Sauvey
Yvon Davy, Etienne Lagrange
- La Loure
- Sources
- 15 Octobre 2020
- 9782955242032
Denise Sauvey habite la commune du Theil dans le Val-de-Saire, en Cotentin. Agricultrice retraitée, elle possède un magnifique répertoire de chansons traditionnelles, apprises pour l'essentiel de sa mère. En 2002, elle a croisé la route de l'association La Loure qui s'attache à recueillir et valoriser les répertoires traditionnels en Normandie. Depuis, Denise a eu l'occasion de partager ses chansons un peu partout en Normandie mais aussi au Québec et dans différentes régions de France.
Ce livre-CD vient lui rendre hommage et contribue à mettre en évidence la richesse des traditions orales qui sommeillent encore en de nombreuses mémoires en Normandie ! Un CD 30 titre est inséré dans l'ouvrage permettant l'écoute des chansons de Denise Sauvey (CD offert). Ces chansons sont également accessibles au moyen des QR-Codes placés dans l'en-tête des différentes notices.
-
Consacré par l'Unesco comme un fondement de l'identité culturelle de la Guadeloupe, le gwoka (musique, chant et danse) doit sa survie à l'engagement sans faille d'hommes et de femmes qui ont su préserver cette tradition ancestrale transmise par leurs aînés, tel un précieux talisman. Leur ténacité a permis aux générations actuelles d'avoir accès à un véritable trésor patrimonial. Cette pratique qui a pourtant failli disparaître est aujourd'hui bien présente dans le paysage culturel de la Guadeloupe.
Mieux Convaincus par la richesse de cette musique authentique, musiciens, danseurs, chanteurs, d'ici et d'ailleurs se l'approprient et la modernisent. Au fil des pages de cet ABCDaire, vous retrouverez les éléments constitutifs du gwoka (les rythmes, la composition de l'instrument, la sémantique qui y est rattachée...), et surtout ceux et celles qui ont marqué l'histoire de cette pratique, et qui, aujourd'hui encore, continuent de porter le flambeau de la tradition.
-
Massilia sound system : la façon de Marseille
Camille Martel
- Le Mot Et Le Reste
- 3 Juin 2021
- 9782361397746
S'inspirant des sound system jamaïcains, Massilia Sound System n'a de cesse de réveiller les foules et de rassembler les générations depuis 1984 avec un enthousiasme et un optimisme communicatifs. La formation marseillaise réunit autour d'elle et de son label Rèker Promocion tout un panel d'artistes, d'occitanistes et de fans (le posse) qu'elle invite régulièrement sur scène. Mais Massilia Sound System ne se contente pas de « mettre le oai ». Grâce à un son unique empreint de sonorités folkloriques, de reggae, de musiques indiennes, électroniques ou drum'n'bass, le groupe est un ardent défenseur de la culture et de la langue occitanes. Le micro devient un moyen d'expression vif qui prône - tantôt en provençal, tantôt en français - la liberté et rejette l'oppression. Autant d'idées sérieuses et fédératrices exprimées dans un franc-parler percutant et souvent drôle.
-
Balade en saxo dans les coulisses de ma vie
Manu Dibango, Gaston Kelman
- Archipel
- 10 Novembre 2021
- 9782809842654
Les Mémoires de Papagroove.
Issu d'un milieu protestant, Manu Dibango débarque à Saint-Calais (Sarthe) pour poursuivre ses études avec seulement 3 kilos de café pour les payer. Étudiant à Chartres, puis à Château-Thierry au début des années 1950, il y découvre le jazz et apprend le piano ; mais c'est à Reims, où il prépare le baccalauréat, qu'il s'initie au saxophone et commence à se produire dans les « boîtes ». Suivra un long séjour musical en Belgique et notamment au Tabou de Bruxelles...
Cet ouvrage compose l'autoportrait d'un musicien dont le talent finit par s'imposer, grâce à un facteur que lui-même nomme la chance. Le parcours de cet artiste est un paradoxe permanent : dans cette Afrique à laquelle il s'entête à se consacrer, il n'a jamais été reconnu à sa juste valeur ; en France, il reste africain avant d'être musicien ; mais, dans le reste du monde, c'est une star.
Dans cet ouvrage, le patriarche, qui nous a quitté le 24 mars 2020, se retourne sur le chemin accompli et se rappelle les hommes et les espaces vers lesquels la musique l'a conduit. Au fil de son récit, l'Afrique, la France et l'Amérique sont évoquées avec passion.
-
Chansons et musiques traditionnelles des îles anglo-normandes
Yvon Davy, Eva Guillorel
- La Loure
- Sources
- 15 Octobre 2018
- 9782955242025
Les îles anglo-normandes, au carrefour de cultures et d'influences partagées entre la France et les îles britanniques, ont développé une identité propre façonnée par les aléas de l'histoire tout autant que par l'action des hommes et des femmes qui s'y sont succédés. Petits bouts de terre défiant la mer, elles ont conservé un héritage culturel riche et diversifié que ce livre-CD vous propose de découvrir au travers de chansons, musiques et traditions orales qui se sont transmises depuis des siècles entre générations.
C'est une immersion dans ce patrimoine oral auquel nous vous invitons, porté par la beauté des parlers des îles, entre spécificités locales et ressemblances avec les cultures des territoires voisins, en particulier la si proche Normandie. Le livre est bilingue français-anglais (traductions effectuées par Roland Scales). Il comporte un CD, offert gracieusement, contenant 40 enregistrements de chansons, musiques et récits recueillis dans les îles anglo-normandes et correspondant aux notices présentées dans l'ouvrage.
-
-
-
-