Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Gerard Billaudot (78)
- Bouquins (12)
- Signal Zero (6)
- Classiques Garnier (5)
- Delatour (5)
- Le Camion Blanc (5)
- Plon (4)
- JC Lattès (3)
- Saint-Leger (3)
- Honore Champion (2)
- Minerve (2)
- Abrams Uk (1)
- Actes Sud (1)
- Adhoc (1)
- Books On Demand (1)
- Champ Social (1)
- Do Bentzinger (1)
- Editions Des Lumieres (1)
- Fil D'Ariane (1)
- Flammarion (1)
- Gisserot (1)
- Glénat (1)
- Gm Editions (1)
- HarperCollins (1)
- Hauteville (1)
- Hors Collection (1)
- Kanomp Breizh (1)
- L'Archipel (1)
- L'Harmattan (1)
- L'Imprévu (1)
- L'Octanphare (1)
- LA BOITE A PANDORE (1)
- Nathan (1)
- Patrimoine Des Pays De L'Ain (1)
- Philharmonie De Paris (1)
- You Feng (1)
- Éditions à Coeur Joie (1)
Prix
Dictionnaires / Encyclopédies
-
Aya Nakamura, Dictionnaire critique
Ismaël Mereghetti
- JC Lattès
- La Grenade
- 22 Janvier 2025
- 9782709675130
Aya Nakamura transcende les générations, les cultures, les milieux sociaux, les genres musicaux, et fédère des millions de personnes de tous horizons. Raconter Aya, c'est raconter sa musique et la France d'aujourd'hui.
Dans ce dictionnaire, Ismaël Mereghetti retrace cette histoire de succès, décrypte des facettes méconnues de la chanteuse et donne des clés de compréhension de son univers artistique, devenu majeur dans la culture française.
Saisir l'inventivité d'Aya Nakamura et ce qu'elle représente, c'est ouvrir une fenêtre sur notre monde. -
Le dictionnaire jubilatoire de la chanson d'amour : Une véritable déclaration au patrimoine amoureux de la chanson !
Frédéric Zeitoun
- HarperCollins
- 5 Février 2025
- 9791033919216
Une déclaration au patrimoine amoureux de la chanson !
Aline de Christophe, Le Baiser de Souchon... Vous pensez être incollable sur les chansons d'amour ? Mais connaissez-vous Sag Warum, le slow teuton qui a fait danser la France entière ? Ou Comme ils disent, le texte bouleversant d'Aznavour sur l'homosexualité, chanté en 1972 ?
Frédéric Zeitoun partage avec générosité les anecdotes et coulisses des chansons d'amour qui enflamment nos coeurs depuis des décennies. Une véritable déclaration au patrimoine amoureux de la chanson ! -
Orelsan : dictionnaire critique
Nicolas Krastev-Mckinnon
- JC Lattès
- La Grenade
- 25 Octobre 2023
- 9782709670197
« Si j'aime Orelsan, c'est que sa musique me touche au coeur. Qu'elle me fait sourire, qu'elle me donne de l'élan. Orelsan a inventé une foule de personnages, reflets en tous genres de notre drôle d'époque, pour en dessiner une fresque caustique et amusante. » Dans ce dictionnaire critique, Nicolas Krastev-McKinnon propose une lecture littéraire, musicale et philosophique de l'oeuvre d'Orelsan, en dessinant les lignes de force d'un univers complexe.
« À travers les différentes entrées de cet ouvrage, Nicolas Krastev McKinnon espère faire découvrir ou redécouvrir Orelsan aux lecteurs mais également mettre en avant la "force poétique" du rap français. » BFMTV.fr -
Les mots de Jacques Brel : Dictionnaire poétique
Gérard Saurat
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 21 Mars 2024
- 9782380960846
En 2024 sera célèbré le 60ème anniversaire du grand et définitif triomphe de Brel à l'Olympia. C'est la date de ses plus grands succès : Amsterdam, les Vieux, Le plat pays, les timides, etc.
Les chansons de Jacques Brel constituent un des sommets de la poésie du xxe siècle parce qu'il a su apparaître comme un peintre de la condition humaine à la fois breughélien, impressionniste, expressionniste, réaliste mais aussi, mais surtout, comme un écorché vif. Les thèmes qu'il traite, obstinément mais avec une variété incroyable dans les textes et les musiques, renvoient bien sûr aux sujets qu'abordent la plupart des poètes et chanteurs : l'amour, la mort, la vie, l'amitié, la tendresse, la vieillesse, le temps, la tristesse. Mais il y a chez Brel, et c'est sa marque de fabrique, ce quelque chose de désespéré qui rend compte de l'existence humaine, d'une espèce d'impossibilité de vivre, de heurt contre les réalités et qu'il traduit de façon poétique, grave et, bien souvent aussi, comique et sarcastique, ce qui est une autre façon de railler l'absurdité de la vie.
Le projet de ce livre a été de tenter de rendre visible l'univers de Brel par le recensement et la présentation comparée des mots qu'il utilise et qui donnent une coloration particulière à telle chanson. Le choix qui est fait dans cet ouvrage permet d'entrer dans la " machine poétique " de l'auteur-compositeur, de pénétrer dans son langage d'écrivain, de découvrir l'intime de son être en mettant en regard les différentes nuances d'un même vocable regroupées dans un travail d'analyse réalisé pour chacune des entrées.
Ce sont donc quelque 150 chansons qui ont été étudiées, l'essentiel de l'oeuvre, et l'ouvrage compte environ 400 entrées particulières, recensant pas moins de 3 400 citations. Il est d'ailleurs intéressant de noter que si certaines occurrences n'apparaissent qu'une seule fois dans le corpus, d'autres y figurent plusieurs dizaines de fois, voire, pour le mot " amour ", près de 150 fois. C'est donc à cette " promenade " à travers les mots de Brel que le lecteur est invité.
Les chansons de Jacques Brel ont été les repères de toute la vie de l'auteur du présent ouvrage, les occasions de jubilation à la faveur d'un texte inoubliable, l'accompagnement des jours de rire ou de pleur, l'évidence d'une existence vécue comme tragique et dérisoire. -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de la chanson française
Bertrand Dicale, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 8 Juin 2023
- 9782259316347
Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique de la chanson française pour saisir d'un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées.
" La chanson ? C'est nous. Les Copains d'abord et La Marseillaise, La Vie en rose et L'Aigle noir, La Javanaise et Mes emmerdes, Au clair de la lune et Osez Joséphine...
Nos émotions, nos joies, nos larmes, nos plaisirs, nos déprimes, nos exaltations et, finalement, nos vies entières sont écrites en chansons. Disposer d'un tel patrimoine est une singularité française, qui mêle les airs transmis en famille aux tubes radiophoniques, la chanson de poète et le commerce de variétés. Et aucun francophone n'échappe à cet héritage touffu, proliférant, inépuisable. Voici pourquoi explorer la chanson française est explorer notre pays, son âme, sa mémoire et ses passions.
Voici pourquoi explorer la chanson française consiste à rencontrer d'immenses artistes et à ouvrir des coffres à merveilles. Voici pourquoi explorer la chanson française consiste aussi à ne pas toujours comprendre les mystères du succès et de la postérité.
Ce Dictionnaire amoureux de la chanson française évoque donc Brassens, Gainsbourg, Barbara, Souchon, Piaf, Brel, Bashung, Gréco ou Delerm, mais aussi la censure, les yé-yé, Paris, l'oubli ou le bon vieux temps. Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique pour saisir d'un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées. " -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de Chopin
Olivier Bellamy, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 14 Octobre 2021
- 9782259248754
" On grandit sous le regard de Bach, on est heureux près de Mozart, mais on pleure d'extase avec Chopin. " Ainsi commence le Dictionnaire amoureux de Chopin d'Olivier Bellamy qui est un " gai savoir " sur l'un des grands musiciens les plus populaires.
De A comme Aéroport (musique d') à Z comme Zelazowa Wola, Olivier Bellamy remonte le temps, de l'époque moderne au charme mystérieux des origines et de l'intime.
L'auteur part à la recherche du vrai Chopin dans toutes les directions. D'où vient l'universalité de son langage ? Quelle influence a eu George Sand sur son oeuvre ? Aimait-il jouer en public ? Quels étaient ses plus proches amis ? Ses élèves préférés ? Ses pianos favoris ? Ses maîtres adorés ? Quels sont les écrivains et les peintres qui l'ont saisi le mieux ? Quels sont les compositeurs qu'il a influencés ? Qu'est-ce que le fameux rubato ? De quoi véritablement est-il mort ? Comment composait-il ?
Le livre analyse avec clarté les plus grands chefs-d'oeuvre sans négliger les perles méconnues. Il fait le point sur ses meilleurs interprètes avec subjectivité et passion.
Il ne fait pas l'impasse sur des sujets comme l'homosexualité ou son rapport avec les juifs. Il recense aussi ses voyages, ses logements à Paris, les monuments construits à sa gloire, les détournements de son oeuvre au cinéma, dans la chanson, le jazz et même le rap, qui vont du meilleur au pire.
Jusqu'à son goût pour le chocolat et les bouquets de violette.
Au bout du compte, un ouvrage réellement a-mou-reux. -
Dictionnaire amoureux : du piano
Olivier Bellamy
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 2 Juin 2022
- 9782259312066
"On a tous un piano dans la tête. Des souvenirs de Méthode rose ou d'amourettes chopinesques. De Lettre à Élise ânonnée en boucle par la voisine du dessus ou de fabuleux concerts à Pleyel. De rires avec Harpo et Chico Marx ou de larmes avec Polanski...
Pour moi, c'est l'histoire d'une vie entière. À rêver avec Schubert, à souffrir sur mon Beethoven, à préparer un entretien avec Barenboim, à fi ler au paradis grâce à Richter ou Art Tatum. Cet ouvrage tente donc de « creuser le ciel » avec de pauvres mots. Il traite de l'illusion magnifi que du plus mystérieux des instruments de musique et de ses glorieux prophètes qui vont sur scène comme on revit la Cène.
C'est un dictionnaire qui ne songe qu'à partager des émotions au fi l de l'invisible. Il radote parfois comme un vieillard, s'amuse comme un enfant, se cabre comme un adolescent, ratiocine et se trompe comme un adulte. Ce n'est pas grave, il est juste amoureux." Olivier Bellamy. -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux du rock
Antoine de Caunes
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 12 Novembre 2020
- 9782259304580
Amoureux du rock, Antoine de Caunes l'est depuis ce jour où le hasard lui fit découvrir les Beatles sur scène. Ce fut son chemin de Damas à lui (autre point commun avec saint Paul, il tombe facilement de cheval).
Dès lors, il passera une grande partie de sa vie à défendre cette musique par tous les moyens mis à sa disposition : télévision (on se souvient de Chorus, des Enfants du Rock, de Rapido), radio, presse et, d'une manière générale, prosélytisme quotidien mettant parfois à l'épreuve la patience de ses proches. Le sujet lui tient tant à coeur qu'il était prêt à se lancer dans une encyclopédie amoureuse. On lui a conseillé de commencer par le dictionnaire.
-
Le nouveau dictionnaire du jazz (édition 2011)
Philippe Carles, Jean-louis Comolli, André Clergeat
- Bouquins
- 3 Novembre 2011
- 9782221115923
Une nouvelle édition, mise à jour et augmentée, du premier Dictionnaire du jazz aussi vaste et ouvert depuis plus de vingt ans. Créé en 1988 sous la direction de Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli par 67 auteurs, parmi les meilleurs connaisseurs européens (journalistes, historiens, musicologues, musiciens), ce livre explore l'histoire et l'actualité du jazz en quelque 3 300 articles, inventoriant, non seulement les musiciens (improvisateurs, compositeurs, leaders), les orchestres, les producteurs et labels phonographiques, les critiques, mais aussi les styles et phases musicales, les lieux, termes et expressions propres au jazz, les définitions musicologiques et l'évolution de chaque instrument. Chaque article monographique se compose de données biographiques, d'un commentaire stylistique et d'une sélection discographique exemplaire. Aujourd'hui plus que jamais, cet ouvrage devrait servir de guide aux amoureux les plus fidèles comme aux nouveaux explorateurs de la jazzosphère.
-
Rédigé par des spécialistes de la musique, cet ouvrage montre le lien qui unit l'histoire de la musique et des compositeurs :
- aux instruments,
- au solfège,
- aux formes,
- aux oeuvres. Un choix d'oeuvres est d'ailleurs proposé pour permettre une première rencontre avec les plus grands musiciens.
Ce livre aborde également les musiques du monde et les métiers autour de la musique de manière illustrée et vivante.
Public ciblé :
- Étudiants en universités, en centres de formation des musiciens intervenants (CFMI).
- Étudiants des conservatoires nationaux, régionaux, municipaux.
- Étudiants dans les écoles et sociétés musicales.
- Étudiants préparant les concours de l'enseignement.
Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) -
1000 films qui ont marqué l'histoire du cinéma !À la fois art de masse, art de recherche et d'essai mais aussi foyer de création, le cinéma nous a accompagnés tout au long du XXe siècle, enregistrant au plus près la réalité sociale et historique du monde tout en projetant, à travers des fictions transportant les foules, les désirs et les rêves du plus grand nombre. Les 1 000 films culte de l'histoire du cinéma plonge le lecteur à travers l'histoire du cinéma qui, en 120 ans d'existence, n'a jamais cessé de se réinventer, passant du muet au parlant au début des années 30, du noir et blanc à la couleur, des écrans carrés à format réduit aux dimensions spectaculaires d'écrans de plus en plus larges, de la pellicule et du nitrate de cellulose à la 4D.Le passé du cinéma a toujours été le garant de son avenir, d'où l'importance de revenir sur son histoire, une pensée encore plus prégnante à une époque où la cinématographie, qui est étymologiquement l'écriture du mouvement, s'est vue pour la première fois contrainte d'interrompre son cycle habituel de production et de diffusion en 2020, marquant une pause dans son histoire. Cette année exceptionnelle est ainsi l'occasion unique et pertinente pour opérer un flash-back sur le formidable répertoire de ces 120 années de production.Cet ouvrage propose ainsi de revenir sur les 1 000 films culte qui ont marqué notre ère et qui, chacun, ont rythmé la vie des générations d'hier et d'aujourd'hui. Des centaines de films issus de tous les genres et de tous les pays sont présentés, décennie par décennie, d'après une sélection fondée sur des données objectives que sont les classements annuels d'entrées, en France et à l'international, les palmarès des grands festivals comme Cannes et Venise mais aussi sur les grandes célébrations telles que les Oscars et les César ou encore sur la notoriété consacrée par la critique. Autant de critères qui ont permis au cinéma de s'imposer comme un art nouveau, unique et irremplaçable.
-
Guitares mythiques et musiciens de légende : portraits croisés entre six cordes et dix doigts
Julien Bitoun
- L'Imprévu
- 7 Octobre 2022
- 9791029509902
La relation entre le guitariste et son instrument est plus complexe qu'elle n'y paraît. Elle a très souvent nourri de nombreuses légendes et, si certains voient leur guitare comme un simple outil, d'autres l'idolâtrent.
Guitares mythiques et musiciens de légende relate l'histoire de près de 100 couples mythiques qui ont fait vibrer la planète par leur alchimie : Jimi Hendrix et sa Stratocaster, Robert Johnson et sa Gibson ou encore Matt Bellamy de Muse et sa guitare customisée par le luthier Manson.
Collectionneurs maniaques, monogames passionnés ou même bricoleurs invétérés, chaque couple a son fonctionnement propre qui révèle souvent une facette cachée de l'approche artistique du guitariste.
Des pionniers du rockabilly aux guitaristes contemporains, cet ouvrage fera le bonheur des passionnés de guitare et de tous les amateurs de musique. -
L'antidiscothèque idéale Tome 2 : 100 chefs-d'oeuvre auxquels vous avez (encore) échapée !
Christophe Conte
- Gm Editions
- 21 Mai 2021
- 9782377971138
Après le succès du volume 1 paru voilà cinq ans, Christophe Conte revient avec L'Anti Discothèque idéale #2 pour nous proposer à nouveau des disques sublimes qui ont échappé aux sempiternelles estampilles de « classique », « incontournable », « monument » etc. Sa mission, fouiller dans des discographies oubliées pour en remonter des choses à sauver, d'un éclat plus secret ; extraire des bijoux inconnus d'artistes qui ne le sont pas moins ; ou encore, aller fouiner dans le grenier d'artistes dont on pensait tout connaître pour dénicher l'enfant du placard, le disque maudit, escamoté, et lui offrir une seconde chance de briller. Ce n'est pas ici le livre d'un collectionneur compulsif mais celui d'un explorateur qui arpente dans tous les sens les nombreux territoires rarement explorés de la vaste histoire musicale des décennies passées. Un chercheur de pépites sonores qui nous balade dans des coins reculés des Etats-Unis jusqu'aux faubourgs de Londres, de Brisbane en Australie, la campagne de Grenoble ; et à l'intérieur de cerveaux souvent en ébullition, voire en implosion. What went wrong? Nothing and everything. Christophe Conte commence son livre en citant Nick Hornby. Les cent disques qu'il nous présente ici ont tous manqué quelque chose. Quoi au juste ? La question reste entière tant on est saisi par les splendeurs de ces musiques jusqu'alors délaissées que la plume de l'auteur nous donne l'envie de découvrir et d'écouter.
-
Ce premier volume d'Ad caelum contient le podcast d'une émission de Radio Notre Dame expliquant les origines du chant grégorien, grâce à Michael Lonsdale, sur un texte de Dom Daniel Saulnier de l'Abbaye de Solesmes. Très imprégné par la pratique de la psalmodie, le chant grégorien est issu d'une hybridation entre les répertoires romain et gallican, à la suite d'un rapprochement politique entre la Papauté et le Royaume franc, au milieu du VIIIe siècle. L'évêque de Metz Chrodegang joua un rôle capital dans l'élaboration de ce chant et l'adoption du riteromain, qui fut généralisé par les Carolingiens. L'adjectif grégorien est une référence au Pape Grégoire Ier le Grand qui fixa le choix des textes des chants liturgiques, mais non leurs mélodies.
-
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : son nom suscite l'admiration, son art provoque l'émerveillement.
Le cantor de Leipzig serait ainsi l'" Homère de la musique ", une " cathédrale éternelle" qui "domine les siècles ", voire, selon le mot célèbre de Cioran, le "cinquième évangéliste". La figure inégalable d'un compositeur tout au service de son art et du Très-Haut. Un miracle, oui, mais aussi un mystère. Son oeuvre, d'une richesse, d'une diversité et d'une ambition inouïes, ne connut pas une grande diffusion à son époque et conserve encore de nombreuses zones d'ombre.
Qu'on y songe: une cantate, une seule vraisemblablement, parmi les trois cents composées, fut publiée de son vivant; près d'une centaine seraient perdues ! S'intéresser à Bach, c'est donc, tout d'abord, rechercher la vérité derrière la légende. Les auteurs de ce Tout Bach ont ainsi eu à coeur de revenir aux sources et d'expliquer les contextes. Découvrir et prendre la (dé)mesure de l'auteur de la Passion selon saint Matthieu, c'est également accepter d'explorer un univers aux limites proprement infinies - et l'on ne pense pas seulement à toutes les personnes qu'il a côtoyées, à tous les interprètes, à tous les musiciens, philosophes ou exégètes qui ont contribué à sa fortune posthume.
Pour peu que l'on renonce d'emblée à une ambition d'exhaustivité qui tiendrait de la gageure - historiens et musicologues, inlassablement, font état de nouvelles découvertes -, un dictionnaire, dans lequel il est aussi agréable de se perdre que de se retrouver, nous a paru la forme la plus appropriée pour cerner la dimension du mythe comme de l'homme, de l'oeuvre comme de sa portée. Cet ouvrage aux quelque 800 notices se veut donc une manière d'état des lieux, une porte d'entrée dans l'univers de Bach et une façon de partager ce qu'il avait de plus précieux, sa joie.
Bertrand Dermoncourt.
-
échos ; les 100 trésors du Musée de la musique
Collectif
- Philharmonie De Paris
- 12 Novembre 2020
- 9791094642382
Qu'il s'agisse de matériaux privilégiés pour la construction et la sonorité, de la diversité des formes et des couleurs ou du pouvoir symbolique d'un motif évoluant au contact de l'histoire et des cultures, les instruments portent en eux les échos multiples de traditions et d'inventions. Héritage et innovation se répondent selon les savoirs et les arts propres à chaque civilisation. Dans sa forme, conçu avec une reliure d'inspiration japonaise, l'ouvrage tente de traduire l'extraordinaire richesse et complexité de 100 trésors de la collection nationale du Musée de la musique, mais aussi l'émotion musicale que recèle chaque instrument, et l'étonnement qu'il peut susciter en chacun de nous.
-
Parler du chant grégorien, c'est parler de plus dix siècles de musique, même si le « vieux fonds » a été fixé dans les grandes lignes à la fin du VIIIe siècle dans la région de Metz (voir volume 1). Certains grands chefs d'oeuvre gallicans demeureront, tel le répons Tenebrae factae sunt du Vendredi Saint, interprété ici par le Deller Consort. Le rayonnement du chant grégorien se mesure par la vitalité de ses compositions jusqu'au XIIe siècle, avec les tropes, les séquences et les répons, la création du chant cistercien, ainsi que par son rôle fondateur dans l'essor de la polyphonie, en lien subtil avec l'apparition de l'architecture gothique. Nous en écouterons des exemples avec des chants de Noël par la Schola Hungarica et l'ensemble Organum, qui interprétera également un répons cistercien.
-
Nouveau, ce Dictionnaire l'est d'abord par son ampleur : 400 notices supplémentaires environ, soit près de 1 000 pages en plus par rapport à l'édition précédente (établie en 2000). Par son contenu aussi : sur la base d'une abondante documentation, ses 2 500 notices ont été revues, vérifiées avec un soin minutieux, complétées et enrichies de détails, anecdotes et commentaires critiques inédits. Il représente une somme encyclopédique unique au monde sur l'histoire du rock, depuis ses racines jusqu'à ses développements les plus récents.
Rédigé dans un langage clair, sans jargon, il s'adresse à tout le monde : débutants et spécialistes. Il permet aussi bien au connaisseur de réviser ses classiques qu'au néophyte de pénétrer un univers dont il ignore tout. Plus qu'un simple dictionnaire, il raconte le rock comme une série d'histoires étonnantes et parfois même extraordinaires, d'Elvis Presley aux White Stripes, en passant par les Beach Boys, Black Sabbath, Johnny Cash, Eminem, Jimi Hendrix, Joy Division, Nirvana, les Pixies, le Velvet Underground et tant d'autres. Il donne au rock au sens large toute sa dimension humaine, qu'elle soit épique, tragique ou comique. Il faut parcourir cette encyclopédie exceptionnelle - tant par sa qualité littéraire que par sa rigueur historique - pour le plaisir de s'y perdre et d'y découvrir les personnages les plus incroyables, les aventures les plus folles et les destins les plus poignants que la seconde moitié du XXe siècle a eu le génie d'inventer. -
Dictionnaire Georges Brassens ; de Abélard à Zanzibar
Renaud Nattiez
- Honore Champion
- Champion Les Dictionnaires
- 12 Novembre 2020
- 9782380960129
À travers son oeuvre et l'aspect apparemment hétéroclite de ses chansons et poèmes, Georges Brassens non seulement raconte des histoires, mais construit un univers. Il y a un « monde de Brassens » avec ses personnages mis en scène comme au théâtre, ses intrigues, son bestiaire, ses décors, ses lieux, ses images, ses valeurs, ses concepts, sa langue. Cette intention n'existait sans doute pas au départ dans son esprit, mais au bout du compte, le corpus une fois bouclé, le public éprouve la sensation irremplaçable que la juxtaposition des textes finit par constituer un tout, une sorte de « roman ».
Plus de 500 entrées, constituées essentiellement de noms propres, rendent compte de ce foisonnement. De A comme Abélard à Z comme Zanzibar, laissons-nous entraîner dans le sillage de l'auteur-compositeur, de la Camarde à la Camargue, de Paris à Sète, de l'Auvergnat à Jeanne, de Dieu à Cupidon et Vénus, du Gorille à Margot, de Valéry à Villon, de Brel à Tino, de l'Évangile à Ève, du Cimetière marin à la Mort, de Fernande à Mélanie, de Cythère à Don Juan.
Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent se plonger ou se replonger dans la magie d'un univers réaliste et surréaliste à la fois, où les portraits les plus truculents côtoient onirisme et poésie. Quarante ans après la disparition de Brassens, cet ouvrage prouve, s'il en était besoin, que ses couplets sont toujours vivants et que ses chansons sont faites « non seulement pour être écoutées mais surtout pour être réécoutées ».
-
Attendu avec impatience, ce Dictionnaire est un ouvrage radicalement neuf, élevé sur les bases de l'édition précédente. Il représente une somme encyclopédique unique au monde sur l'histoire du rock, depuis ses racines jusqu'à ses développements les plus récents. Il englobe tous les courants qui ont accompagné le déferlement mondial de cette musique depuis le milieu des années 1950 : blues, rhythm'n'blues, rock'n'roll, country, folk, soul, funk et pop mais aussi musique psychédélique et progressive, reggae, punk, new wave, metal, hardcore, rap, hip-hop, R&B, électro, jusqu'aux tendances les plus extrêmes et méconnues du grand public (musique industrielle, postrock, death metal, etc.).
Toutes les notices de la première édition ont fait l'objet d'une relecture minutieuse. Celles consacrées à de grands noms comme Eric Clapton, The Clash ou The Police ont été enrichies de nouveaux détails. L'ouvrage accueille tous les acteurs importants du rock et de la pop au sens large apparus depuis 2000 : Muse, Arcade Fire, Cat Power, Eminem ou Kanye West, parmi beaucoup d'autres. Il présente aussi des artistes anciens, omis de l'édition précédente, qui font l'objet, depuis le début du nouveau siècle, d'une redécouverte : Michael Chapman, Karen Dalton, Bill Fay, Arthur Russell, les Silver Apples et bien d'autres encore.
Grâce aux sites Internet offrant l'écoute intégrale d'albums devenus très difficiles, voire impossibles à trouver, notre équipe de spécialistes joue un rôle de guide et de conseil dans la jungle des albums, rééditions et compilations, donnant à ce Dictionnaire un atout incomparable. -
Du solfege sur la f.m. 440.5 - lecture/rythme - eleve
Jean-Marc Allerme
- Gerard Billaudot
- 1 Janvier 2000
- 9790043053392
-
Animal baroque s'il en est, le violon se paie le luxe d'avoir une âme. Dans le grand bestiaire instrumental actuel, il a su transgresser l'usinage des siècles pour se frayer un chemin jusqu'à nous. Sa persistance et les fonctions symboliques endossées, en sus de sa vocation première, ont fini par faire de ce fragile assemblage de cellulose un point d'ancrage de notre civilisation. Une icône dont l'importance dépasse très largement la somme de ses attributions.
"Pour les profanes, Stradivarius est aux instruments de musique ce que Léonard de Vinci est à la peinture ou Rolls Royce aux automobiles : synonyme d'excellence, de fortune et de rareté. Mais si nous pouvons à peu près tous identifier Mona Lisa ou la calandre des limousines, seuls quelques initiés savent qui se cache derrière Stradivarius. Quant à reconnaître un de ses instruments parmi les millions de violons ordinaires portant une étiquette à son nom..." (F. Chaudière)
L'ambition de cet ouvrage, de l'exposition du musée Fabre et des concerts du festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon est d'apporter un peu de lumière sur le monde obscur et fascinant dans lequel gravitent les violons du maître de Crémone en présentant aux lecteurs, au public et aux mélomanes, pour la première fois, quinze stradivarius parmi les plus importants au monde. -
Patrick Bruel au fil des mots : abécédaire
Frédéric Quinonero
- L'Archipel
- 20 Octobre 2022
- 9782809844566
En quarante ans de carrière (sa première chanson, Vide, en 1982, passa inaperçue), Patrick Bruel a conquis un très large public, devenant le chanteur d'une génération, celle des adolescents des années 1990 (on a parlé de « Bruelmania »). Cet abécédaire illustré embrasse, en quelque 90 entrées, les nombreuses vies de l'artiste (chanteur, acteur, comédien) comme ses passions (poker, opéra, football). Ses coups de coeur musicaux (Johnny, Brel, Barbara, Reggiani...) ou ses tubes (« J'te l'dis quand même », « Casser la voix » « Héros », « Le fil »...) D'Acteur à Zénith, en passant par Enfoirés, Musette ou encore (Le) Prénom, film pour lequel il reçut un César du meilleur acteur en 2013, tout Bruel est rassemblé dans cet album, enrichi de nombreuses photos.
-
La musique de piano : dictionnaire des compositeurs et des oeuvres Tome 1 : A-I
Guy Sacre
- Bouquins
- La Collection
- 12 Mars 1998
- 9782221050170
Aucun instrument n'est plus populaire que le piano. Chacun de nous a essayé de faire une gamme, même maladroitement ; tout le monde a écouté un concerto, même distraitement. Cette popularité, le piano la doit d'abord à la stupéfiante richesse et à la variété presque infinie de ses possibilités expressives. De Bach à Bartók, de Couperin à Liszt, de Mozart à Prokofiev, les compositeurs qui ont consacré une partie importante de leur oeuvre à écrire des partitions pour piano seul sont légion. 272 parmi eux ont été retenus ici, des virginalistes anglais de la fin du XVIe siècle, comme Byrd, à Messiaen, en passant par Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Schubert, Scarlatti et beaucoup d'autres.
Au total, quelque 4 000 oeuvres sont analysées et jugées, parfois sévèrement. Car ce Dictionnaire n'est pas un simple répertoire ; son auteur ne se contente pas d'être l'historien de la musique de piano, il veut faire partager au lecteur ses coups de coeur, ses enthousiasmes, son goût pour un instrument qui se prête aussi bien à la confidence qu'aux déchaînements de la passion, et qui ne cesse d'inspirer les compositeurs les meilleurs.
Guy Schoeller.