Notre travail s'appuie sur un constat : le médecin généraliste est désormais confronté à des patients atteints de pathologies longues et incurables, en phase de soins palliatifs. Or le généraliste n'est pas formé à leur prise en charge, différente de celle d'un autre patient : il ne s'agit plus d'aider sur le chemin de la guérison mais d'accompagner vers la mort. Il s'agit donc de réfléchir à la posture du généraliste face à ce type de patient, lors d'un suivi au long cours. Quelles démarches doit-il adopter au sein du nouvel espace qu'est celui de la rencontre en soins palliatifs ?
La rééducation de la main nécessite une prise en charge spécifique et fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire permettant au patient d'être suivi efficacement de son traumatisme à la reprise de ses activités professionnelles et sportives.
Cet ouvrage est le fruit de l'expérience de l'équipe de l'Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur qui traite les pathologies de la main et du poignet depuis plus de 20 ans.
Ce premier tome traite de l'examen, du raisonnement clinique, et des techniques orthétiques et rééducatives les plus valides permettant au thérapeute d'optimiser son efficience dans la prise en charge des patients souffrant de pathologies de la main et du poignet.
Dans cette réflexion sur les soins palliatifs, nous pointons la parole médicale comme structurellement traumatique. Fréquemment, elle bloque le sujet à l'Éternel présent et rend difficile la projection vers l'à-venir. Nous avançons ici l'idée que l'accompagnement palliatif aide à se dégager de ce traumatisme. Nous distinguerons deux positions relationnelles différentes dans le rapport au patient, positions qui occasionnent des modalités distinctes de maniement de la parole...
Avec environ 1,4 millions de personnes concernées à tout instant dans le monde, la lutte contre les infections associées aux soins (IAS) fait partie des priorités de l'OMS, avec un investissement fort des institutions de soins dans leur prévention. Par une approche socio-adaptative, ce livre offre des perspectives pour mobiliser les personnels hospitaliers afin de promouvoir, animer et mener à bien un programme de prévention des infections.
En utilisant un style très direct, il est construit autour d'anecdotes et de dialogues. A vous de découvrir ce qui pourrait nous inspirer... Dr Sara Romano-Bertrand.
Chaque année se réunissent professionnels, enseignants, mais aussi étudiants dans une démarche d'échange sur les sujets les plus variés concernant la pratique et l'enseignement de l'Ergothérapie.
Les textes exhaustifs des communications fournis à l'avance par les conférenciers sont réunis chaque année dans un ouvrage «Expériences en Ergothérapie», édité et paraissant le jour même du congrès. Ainsi, au fil des ans, s'est constituée une exceptionnelle bibliothèque de références en Ergothérapie, l'édition 2019 correspondant à la trente-deuxième série de cette collection.
L'hôpital est un lieu où s'expriment les transformations de notre société. Il est aussi caractérisé par la variété des intervenants qui le font vivre, la complexité des liens hiérarchiques ou informels qui le structurent et la succession des réformes qui cadrent son rôle. Ce milieu sous tension crée un environnement particulièrement propice à la dégradation des relations et à l'émergence des conflits.
Pourtant, la qualité des relations humaines au sein de l'hôpital est désormais reconnue comme élément contributif essentiel à la qualité des soins. Les auteurs de l'ouvrage combinent une pratique hospitalière et la maitrise des outils offerts par la médiation professionnelle. Ils analysent le contexte et les enjeux de la qualité relationnelle en milieu hospitalier et ouvrent les perspectives d'une approche professionnalisée.
Cet ouvrage décrit des méthodes et des outils efficaces et fait des propositions concrètes pour les professionnels hospitaliers.
La bipédie et la station verticale nous imposent une adaptation neuro physiologique évidente que nous mettons plusieurs mois à acquérir. Une fois acquise, cette adaptation est automatique par la mise en jeu systématique d'une tonicité réflexe de la musculature antigravitaire. Mais cette tonicité est sujette à de nombreuses variations physiologiques qui deviennent elles- mêmes des RÉFLEXES DITS DE VERTICALITÉ.
Ce livre se propose de décrire ces réflexes et les pathologies qui peuvent en découler lorsque l'on découvre une altération. Il est le fruit d'un travail clinique systématique effectué pendant de nombreuses années auprès des patients. L'analyse manuelle de ces réflexes fait l'objet d'une méthodologie clinique rigoureuse.
Les pathologies rencontrées sont décrites et interprétées avec la même fiabilité que celle que nous avons lorsque nous trouvons une disparition d'un réflexe ostéo- tendineux. Les apports diagnostiques de cette méthodologie sont précieux, puisqu'il devient facile pour tout praticien de faire un diagnostic précis.
Vertiges paroxystiques bénins, maladie de Ménière, pathologies de l'A.T.M. à l'origine d'une algie dysfonctionnelle de l'appareil manducateur, troubles de l'oculomotricité, troubles de la proprioception rachidienne, troubles de la proprioception podale. Toutes causes qui vont générer une asymétrie pathologique dans la tonicité des chaînes musculaires antigravitaires et générer les douleurs rachidiennes pour lesquelles les patients viennent nous consulter.
Hélas, ces réflexes précieux ne nous sont pas enseignés en faculté...
La série des "Expériences en Ergothérapie" s'enrichit ici d'une nouvelle contribution, la XXème, reflet comme les précédentes de l'actuelle pratique pluridisciplinaire et toujours dynamique, des ergothérapeutes français et francophones. Ils vous relatent le fruit de leur expérience quotidienne qu'ils vous font partager. Ils vous présentent leurs résultats, ils font état de leur participation à la recherche qui trouve dans l'ergothérapie un champ nouveau d'investigation. Les intervenants, en vous faisant bénéficier du texte de leur présentation, ont permis l'édition de cet ouvrage dès le jour de la rencontre des professionnels dans le cadre aujourd'hui classique des "Expériences en ergothérapie".Qu'ils en soient remerciés. Cet ouvrage, comme ceux qui l'ont précédés, concerne tous les participants à l'équipe de rééducation, médecine physique et réadaptation. Les ergothérapeutes sont les premiers concernés qu'ils soient professionnels ou en cours de préparation du diplôme d'état. Les masseurs-kinésithérapeutes vont découvrir ici ce que l'ergothérapie peut apporter de plus que leur propre activité en cherchant à atteindre un même objectif. Leur travail n'est pas concurrentiel, il est complémentaire. Les médecins de médecine physique et de réadaptation doivent connaître les possibilités que leur offrent les techniques d'ergothérapie, en appréciant les résultats ici apportés chaque année. Cela leur sera utile dans la préparation du programme de prise en charge de leurs patients handicapés. Le personnel soignant, qu'il s'agisse entre autres des médecins généralistes, des infirmiers, des praticiens de diverses spécialités, méconnaît le métier d'ergothérapeute. Il peut ici simplement le découvrir. Les personnes handicapés, les patients peuvent prendre connaissance à la lecture de ce livre des solutions parfois très simples, qu'on n'a pas toujours su leur proposer et ce face aux difficultés nombreuses et variées qu'ils rencontrent dans leur vie de tous les jours.
Par l'EMPR (Entretiens de médecine physique et de réadaptation), La haute Autorité de Santé a publié en octobre 2013 des recommandations pour la surveillance des salariés exposés aux risques de la manutention manuelle de charge par les acteurs de santé au travail. En parallèle à cette information émanant des acteurs de santé au travail, nous avons souhaité accompagner cette campagne d'information et cette recommandation d'une information actualisée sur les conditions à la fois biomécaniques, médicales, psychologiques, sociologiques, associées à la lombalgie. Cette association représente un modèle culturel fortement intériorisé dans la population et parmi les acteurs de santé, les aptitudes nécessaires à la manutention peuvent être évaluées par différents acteurs de santé dont la Médecine Physique et de Réadaptation et ses différents intervenants. Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de santé concernés par les différents aspects de la manutention de charges.
L'auteur, praticien depuis plus de trente ans, président de l'Association Française pour l'Etude et la Recherche en Acupuncture, ancien attaché de l'hôpital Saint-Eloi à Montpellier - consultation de la douleur - et chargé d'enseignement au diplôme interuniversitaire d'acupuncture à la faculté de Montpellier-Nîmes, présente ici l'acupuncture, son histoire, ses principes et ses indications.
Il s'adresse, dans un langage simple mais précis, à ceux qui veulent en savoir plus sur la médecine traditionnelle chinoise et retrace le cheminement de la pensée des origines à nos jours.
Une partie est réservée à l'alimentation, aux techniques martiales de santé et aux recherches actuelles scientifiques qui confirment la place importante de cette grande médecine du futur.
Les principales indications de l'acupuncture sont données, avec les commentaires et précisions nécessaires.
Cette vingt-neuvième édition des Expériences en Ergothérapie dont cet ouvrage est le reflet, témoigne une fois de plus de l'essor et du dynamisme de cette profession.
L'ergothérapeute est aujourd'hui un acteur majeur du processus de rééducation fonctionnelle et de réadaptation avec une activité s'exerçant à la croisée des secteurs sanitaires et sociaux.
Cet ouvrage est à l'image de la diversité des domaines d'exercice et des avancées et évolutions, témoins des progrès technologiques et de la place croissante prise par l'ergothérapie dans la prise en charge des patients.
Un chapitre important est consacré à la Formation, qu'il s'agisse de la formation initiale bénéficiant aujourd'hui d'une universitarisation des études ou encore de formation professionnelle dans ses aspects les plus variés. Les actualités présentées ici sont directement le reflet et le retour d'expériences sur des approches telles que la science de l'occupation, la dynamique des gestes professionnels ou l'évaluation des pratiques. Plusieurs interventions concernent l'impression 3D et ses apports actuels et futurs en pratique ergothérapique.
Les grands domaines pathologiques sont largement abordés, chapitre après chapitre, avec une large place faite à l'ergothérapie aux deux pôles de la vie, soit en milieu pédiatrique ou gériatrique. Le rôle de l'ergothérapie dans le domaine psychiatrique fait aussi l'objet de retour d'expériences spécifiques.
La richesse de cet ouvrage est directement le fruit de l'implication des nombreux auteurs qui en adressant en temps opportun le texte de leur publication permettent la réalisation de ce livre et sa remise le jour même du congrès.
La collection «Expériences en Ergothérapie» constitue ainsi année après année une banque de données inégalée, et une bibliographie de référence précisant et valorisant le rôle et l'action des ergothérapeutes.
Il faut remercier l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier et tout particulièrement sa Directrice, Marie-Hélène Izard, d'avoir su entretenir cette tradition et perpétuer ce rendez-vous incontournable de l'ergothérapie.
Ce livre intéressera d'abord les ergothérapeutes mais aussi tous les membres des équipes de rééducation fonctionnelle et de réadaptation, les médecins en particulier spécialistes de Médecine Physique et de Réadaptation, et de façon plus large l'ensemble des professionnels préoccupés par la réadaptation. Chacun trouvera ici les avancées et les nouvelles approches offertes par l'ergothérapie.
Restant fidèle à mon engagement de transmettre ce que j'ai appris tout au long de mon parcours de praticien Ostéopathe et de formateur, voici la partie que je considère être la plus importante avec le cranio-cervical, c'est le Bassin et la partie supérieure du membre inférieur.
Il faut visualiser le bassin comme un bol dans lequel se trouve une louche (évoquant le rachis) et celui-ci posé sur un guéridon d'un diamètre de 20 cm, sur trois pieds très rapprochés (les membres inférieurs).
- Envisagez le guéridon sur deux pieds, que va faire le bol ?
- Envisagez le bol déséquilibré par une mauvaise assise, que va faire la louche ?
De cette vision, je tiens à vous prouver la difficulté qu'a le bassin à trouver son équilibre si par malheur le socle (membres) ne tient plus dans ses axes anti gravitaire et d'équilibre de hanches.
Reprenons la vue du bol sur son socle.
La louche (le rachis) se trouve être implantée dans son bol (le bassin). Pour que le bassin puisse garder une stabilité du rachis il faut un complexe harmonieux, le viscéral et le musculaire qu'est le plancher pelvien. Le bol qui reçoit la louche ne peut la faire tenir dans un axe gravitaire qu'à condition qu'il contienne un liquide (hypogastre et pelviens) à la fois homogène et résistant aux affaissements gravitaires.
Si la louche se couche, le bol se déstabilise, finit par contrarier les axes d'équilibre du socle et le tout s'effondre.
En résumé, un rachis bien positionné dans ses axes, s'appuiera parfaitement sur son bassin, induisant ainsi un équilibre harmonieux des membres inférieurs, vice versa.
- Un conflit au rachis provoque par jeu de lego une suite au bassin, aux membres inférieurs.
- Un conflit au bassin provoque par jeu de lego une suite sur le rachis et aux membres inférieurs.
- Un conflit aux membres inférieurs provoque par jeu de logo une suite au bassin et au rachis.
Ayez toujours une vision de recul sur un conflit articulaire, pensez toujours qui profite à l'autre...ne restez pas aveuglé par le point algique même si ce point présente à vos yeux une lésion. Soyez précis sans trop en faire, cherchez à voir ce qui ne se voit pas...
Dans l'approche patho-orthopédique de cette région du corps, nous allons vous démontrer la complexité fonctionnelle que procure une lésion dans un déséquilibre et la facilité avec laquelle vous pouvez non seulement mettre fin au processus de dégradation, mais de surcroît, bloquer les suites lésionnelles envoyées par le conflit isolé ou reçu d'une autre partie du corps.
Il ne faut pas oublier que sans bassin proprement équilibré, nous ne pouvons pas espérer une position bipédique correcte à la recherche du centre de gravité.
Dans ce contexte, si le corps subit une perturbation émanant d'une suite, il ne peut se constituer anti-gravitairement, donc il va s'effondrer doucement et provoquera des compensations qui induiront des conflits. Le plus difficile dans cette disposition est d'objectiver qui de la suite ou de la zone algique est le responsable.
Dans cet ouvrage, vous aurez des clés tests qui détermineront si votre patient relève d'un conflit d'ordre primo algique ou de suite algique.
Vous trouverez des astuces pour déjouer des pièges en évitant au thérapeute d'entrer dans des erreurs d'interprétations ou de corrections.
Puis, cet ouvrage vous enseignera des nouvelles manoeuvres qui sont très anciennes et oubliées de nos jours. J'ai voulu renouer avec ce passé où nos anciens praticiens travaillaient avec dextérité, avec un constat que nous ne pouvons pas ignorer, celui d'avoir maintenu la santé humaine dans une aire sans médecine moderne. Et si nous en sommes là aujourd'hui, n'est-ce pas l'oeuvre de ce travail bien fait jadis ?
Il y a également des manoeuvres revisitées, plus efficaces répondant aux besoins actuels de nos patients.
Les ouvrages SOLUTIONEM vous aideront dans votre discipline et vous faciliteront la clinique et l'aisance. Vous pourrez ensuite mettre en évidence le chemin qu'emprunte une suite lésionnelle.
Chaque ouvrage comprend une région du corps :
1. Le segment jambier et le pied 2. Le bassin, la cuisse et le genou 3. Le rachis lombo-thoraco-cervical jusqu'à C3 et le membre supérieur 4. Le cranio-cervical atlas/axis 5. Le viscéral et le podal Chaque technique a été étudiée, décodée de façon scientifique. Malgré leurs simplicités elles restent redoutables. J'ai appris ces manoeuvres, je les pratique dans mon cabinet, je les ai enseignées, maintenant je vous les fais partager.
80 % des personnes avant 45 ans ont ou auront des problèmes de dos. Ce fléau handicape de nos jours la vie d'une personne subissant cette souffrance. Le dos est une carte d'identité de la vie du sujet. En touchant cette région anatomique, un thérapeute est capable de décrire les émotions et la vie de son patient. D'où l'importance de savoir lire le «GPS» des émotions.
Vous entendrez souvent «j'en ai plein le dos», «j'ai les reins cassés», «j'ai tout sur les épaules»... cela distingue fort bien le lien entre émotionnel et physique.
Ne perdez pas de vue qu'un dos est avant tout une âme, qu'en faisant du bien au dos, vous en faites aussi à cette âme.
Vous pensez sûrement qu'un patient polyarthrosé, souffrant le martyr du dos, ne peut pas être à l'origine d'un conflit de ses émotions !
Et bien, détrompez-vous !... Cela s'installe sur le temps...
Un patient atteint d'une arthrose, qu'elle soit sévère ou pas, vient du fait que cette personne a vécu ou vit un moment intense de conflits émotionnels. Cette personne n'est pas bien dans sa vie : mal à sa place, peu considérée, ayant en elle de la colère...
Sur le temps, des paramètres de crispation vont créer sur les muscles un conflit de tensions permanentes. Ces muscles, en hypertonicité et sans repos, vont créer un effet de tassement du rachis à la longue. Les surfaces articulaires s'usent prématurément par l'effet de compression et l'arthrose apparaît.
Considérez toujours que le dos est la pièce maîtresse de notre véhicule, il en est le châssis. Si ce châssis est en conflit, notre «véhicule» ne fonctionnera pas correctement. Il faudra donc bien évaluer les conflits mécaniques du dos (le châssis) pour pouvoir oeuvrer dans notre centre de gravité (rouler droit).
Reprenons notre parabole du véhicule.
Considérant que les roues avant sont nos membres supérieurs, les roues arrière nos membres inférieurs. Le lien entre l'avant et l'arrière le châssis.
Imaginons dans cette parabole que les roues arrière sont désaxées. Que va devenir le lien entre l'arrière et l'avant ?
Imaginons toujours dans cette image parabolique que le centre du châssis est en torsion. Que deviennent toujours l'arrière et l'avant ?
Livre solutionem 3.indb 9 07/11/2016 16:19 Dans ces deux cas, nous arrivons toujours à la même réponse. Si les roues arrière et avant sont perturbées, nous aurons un conflit sur le centre du châssis, tout comme une perturbation de ce centre induira des conflits aux roues avant et arrière.
Dans le cadre de notre système, il en va de même. Si vos membres supérieurs et inférieurs sont perturbés, vous aurez un conflit du dos. Inversement, un conflit au dos induira des perturbations aux membres inférieurs et supérieurs.
Restons dans cette parabole, le moteur du châssis procure une énergie de couple (d'action) et reçoit une énergie d'inertie. Si le moteur ne fonctionne pas correctement, l'énergie produite aux roues ne s'effectuera pas efficacement, le rapport de force sera contrarié et le châssis en souffrira.
La biomécanique de notre système fonctionne dans les mêmes principes. Si l'émotion est perturbée, l'articulaire du dos le sera, ainsi que les membres supérieurs et inférieurs, également par jeu de l'égo.
En conclusion : pour avoir un bon équilibre, il faut d'abord avoir un bon dos.
Chaque opus comprend une région du corps :
1) Le segment jambier et le pied 2) Le bassin, la cuisse et le genou 3) Le rachis lombo-thoraco-cervical jusqu' à C3 4) Le crânio-cervical atlas/axis et le membre supérieur 5) Le viscéral et le podal Chaque technique a été étudiée décodée de façon scientifique. Malgré leur simplicité, elles restent redoutables. J'ai appris ces manoeuvres, je les pratique dans mon cabinet, je les ai enseignées maintenant, je vous les fais partager.
Cet ouvrage synthétise plusieurs années de recherche et de pratique sur la compréhension de la douleur provenant de la céphalée migraineuse d'excitabilité neuronale anormale.
L'auteur a travaillé non pas sur celle qui est héréditaire et reconnue, mais sur celle d'excitabilité neuronale dysfonctionnelle au niveau du trijumeau-vasculaire ; c'est-à-dire la céphalée de crise migraineuse non infectieuse, non tumorale, secondaire d'origine locale mécanique au niveau endocrânienne.
Une explication claire de la douleur de type céphalée migraineuse est mise en avant. Elle est bien différenciée des céphalées connues d'origine du rachis cervical, en rappel dans cet ouvrage.
Au-delà des signes cliniques, ce sont les réponses des structures nociceptives qui sont mises en cause.
Cette compréhension nouvelle permet d'être plus efficace, de soulager et de diminuer l'intensité des migraines même héréditaires.
Dans ce traitement, l'ostéopathe a un effet local et un rôle informationnel. Cette approche, non médicamenteuse sur la réorientation corporelle et les mécanismes de l'homéostasie, apporte un bien-être non négligeable en soutenance des traitements déjà existants.
Ce recueil de textes nous présente successivement les deux faces d'un même objet de nos préoccupations : les soins palliatifs.
Côté ombre, les questions, les risques et les raisons qui favoriseraient l'interruption future de cette aventure humaine : les peurs anciennes au coeur de chacun mais aussi les techniques nouvelles qui modifient l'Homme, les évolutions sociétales et les lois qui les suivent, justifient notre inquiétude.
Côté lumière, regardons les chances et les propositions à mettre en oeuvre, tant au plan structurel, éthique, philosophique, spirituel, pour que perdure ce soin original. Médecins, soignants et bénévoles, entourant les malades et leur famille, peuvent ensemble se saisir de ces réflexions.
Ne laissons pas les soins palliatifs devenir une parenthèse de l'histoire !
Les Dyslexies Développementales sont toujours un sujet d'actualité tant pour les soignants que pour les enseignants. Cet ouvrage montre combien la recherche dans ce domaine reste très active. En effet, les résultats de nombreux travaux viennent asseoir au niveau cognitif certaines connaissances (l'importance des processus phonologiques) et ouvrir de nouvelles pistes (déficits visuo-attentionnels ; déficit apprentissage procédural).
Au niveau neurobiologique, cérébral et génétique, ces travaux permettent de mieux préciser les substrats neuronaux du trouble. Il permet ainsi d'actualiser les connaissances pour adapter et mieux cibler les prises en charge, aussi bien dans le cabinet de l'orthophoniste que dans l'établissement spécialisé et améliorer le devenir à long terme de ces enfants.
En octobre 1988 se déroulait, à la Grande-Motte, le congrès des premières «Expériences en Ergothérapie». Trente ans déjà... trente années de parcourues où, tous les ans, de nombreux professionnels se retrouvent durant deux jours pour ce rendez-vous automnal de l'ergothérapie francophone.
Les «Expériences en Ergothérapie» sont, à travers les communications présentées, un reflet de l'évolution de l'ergothérapie tant en matière de formation, d'exercice professionnel que de démarche de recherche. Elles témoignent, d'année en année, de l'évolution de cette profession qui s'est imposée comme l'une des professions incontournables parmi les professionnels de santé de rééducation. L'ergothérapeute est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine de la restauration fonctionnelle, de la compensation et de la prise en charge dans diverses situations de handicap.
L'ergothérapie a vu son nombre d'acteurs croître significativement chaque année : en 1988, on ne comptabilisait qu'environ 1 700 ergothérapeutes en exercice... Le cap de plus de 10 000 professionnels en France aujourd'hui a été dépassé et leur nombre a doublé en moins de 15 ans. Toutefois, ce chiffre reste encore insuffisant et bien en deçà de la situation d'autres pays européens.
La formation initiale a profondément évolué. Le recrutement dans les Instituts de Formation se fait en partie et de façon non obligatoire à travers la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). La formation a bénéficié d'une démarche d'universitarisation avec la reconnaissance du grade de Licence à l'issue des trois années de formation. La formation continue s'est, elle aussi, structurée à travers les diverses offres de formation professionnelle et le Développement Professionnel Continu.
Les «Expériences en Ergothérapie» constituent d'abord un lieu de rencontres, d'échanges et de débats entre professionnels, témoignant de la grande diversité des champs de compétence de l'ergothérapie. C'est aussi un lieu de convergence entre praticiens de l'ergothérapie et acteurs de la formation initiale, ou encore, étudiants en cours de formation.
Mais la plus grande spécificité des «Expériences en Ergothérapie», c'est de donner lieu chaque année à l'édition d'un ouvrage, remis le jour même à l'ensemble des participants. C'est ainsi que 30 ouvrages ont vu le jour, regroupant 1273 articles ou communications, constituant ainsi une exceptionnelle bibliothèque de référence en matière d'ergothérapie.
Il faut d'abord et surtout remercier tous les conférenciers qui ont fait part de leur expérience et qui, grâce à leurs publications, ont contribué à cette compilation qui n'a pas d'équivalent.
Cette trentième série, à l'instar des précédentes, aborde de nombreux sujets regroupés en grandes thématiques : formation et pédagogie, pédiatrie, psychiatrie, rééducation/réadaptation... ainsi que des sujets d'intérêt général, pouvant concerner aussi bien l'ergothérapeute praticien que l'étudiant en ergothérapie.
Il faut remercier et féliciter, pour son investissement et contribution, l'ensemble du personnel de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier, au premier rang desquels Marie-Hélène Izard, d'avoir permis de perpétuer d'année en année ces Expériences en Ergothérapie.
Nous associons à cet hommage le Pr Lucien Simon, ancien directeur de l'Institut, qui a su initier ces journées devenues aujourd'hui une «tradition».
Nous souhaitons une longue vie aux Expériences en Ergothérapie.
« Le titre de cet ouvrage joue sur l'ambiguïté du gallicisme « de » la société. Un anglais aurait dû choisir entre " for the society " et " from the society ". En première intention, l'expression " pour la société " m'apparaissait le sens principal de cette formule : les soins visent à soigner la société, à humaniser l'humain, à apporter quelques gestes de compagnonnage terrestre, au sein de ce que nous percevons souvent comme un monde en fureur.... Mais à la réflexion, le deuxième sens éclaire d'une autre lumière l'action de tous les soignants : ce sont bien des milliers de micro-sociétés qui oeuvrent quotidiennement, petites cellules discrètes et cachées au milieu de nos grands ensembles, de ville comme de campagne, qui tissent du lien social, prennent soin des personnes et in fine de notre société. Ces cellules sécrètent la substance humanisante nécessaire au fonctionnement de l'ensemble du corps social, qui, sans elle, se dessècherait et mourrait de violence débordante et d'un profond manque d'affection.
Cet ouvrage regroupe l'ensemble des publications présentées lors de la 31e édition des «Expériences en Ergothérapie». Il témoigne une fois de plus de l'essor et du dynamisme de cette profession.
L'ergothérapeute est devenu un acteur majeur du processus de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation, avec une activité s'exerçant à la croisée des secteurs sanitaires et sociaux.
L'ensemble des sujets abordés est à l'image de la diversité des domaines d'exercice et des avancées et évolutions, témoins des progrès technologiques et de la place croissante prise par l'Ergothérapie dans la prise en charge des patients.
Un important chapitre est consacré à la formation, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation professionnelle. Plusieurs interventions font un état des lieux à distance de la réforme des études et de la mise en place progressive de la démarche d'universitarisation. Les innovations pédagogiques sont largement abordées telle que la place de la simulation comme outil pédagogique dans l'enseignement de l'Ergothérapie.
Les grands domaines d'intervention de l'Ergothérapie font l'objet de nombreuses mises au point, avec une large place faite à l'Ergothérapie aux deux pôles de la vie, en milieu pédiatrique ou en gériatrie. Le rôle de l'Ergothérapie dans le domaine psychiatrique fait aussi l'objet de nombreux rapports d'expériences.
Une place toute particulière est faite à la «Science de l'Occupation et Ergothérapie» à travers le colloque «Occupations Humaines et Santé». Les travaux rapportés ici concernent à la fois les démarches d'enseignement, mais aussi les applications à diverses pathologies.
La richesse de ce travail est directement liée à l'implication de nombreux auteurs qui, en remettant en temps opportun le texte de leur publication, permettent la remise de cet ouvrage le jour même du congrès. Il faut remercier tous les intervenants et en particulier nos collègues québécois, suisses et belges qui, par leur présence et leurs interventions, font de ces 31e Expériences, un reflet exceptionnel de l'Ergothérapie francophone.
La collection «Expériences en Ergothérapie» s'enrichit chaque année et constitue une banque de données inégalée à l'usage de l'étudiant comme du professionnel.
Nous tenons à féliciter l'équipe de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier, et tout particulièrement sa Directrice, Mme Marie-Hélène Izard, d'avoir su perpétuer ce rendez-vous incontournable de l'Ergothérapie.
Aujourd'hui s'ouvre une période propice à faire mémoire des émotions vécues, mais aussi à discerner la place de la dimension spirituelle dans le prendre soin en temps de pandémie.
Plus qu'un bilan, c'est l'occasion de nommer tout ce que cette crise révèle de réactions humaines, de fonctionnement des institutions sanitaires et du système de santé lui-même.
C'est le moment d'examiner si et comment le Spiritual Care a été vécu et formulé dans ces temps particuliers.
La marche, formidable expression des capacités physiologiques de l'homme, est un modèle unique d'harmonie et de coordination du déroulement du pas. Toute altération, même minime, d'un des processus impliqué dans la marche, qu'il soit anatomique, neurologique ou fonctionnel, peut en réduire l'usage. L'analyse des mécanismes intimes permet de mieux en appréhender les dérèglements. Cet ouvrage aborde les aspects physiologiques de la marche, son analyse biomécanique et podométrique, ses contraintes anatomiques lors de la réception plantigrade. Les explorations cliniques et morphologiques sont décrites en fonction des principales affections du pied rencontrées au cours de la marche de randonnée ou de compétition. L'expérience de médecins et podologues du sport apporte un vécu et une expérience supplémentaires aux recommandations spécifiques liées à la marche de compétition. Des conseils, simples mais utiles, sont développés à titre de prévention ou de traitement des principales pathologies rencontrées au pied. Des soins locaux destinés aux conflit-pied-chaussures, des orthèses plantaires adaptées à la marche sportive et des conseils dans le choix des chaussures de marche sont largement développés.
La sphère odontognathique est au centre de l'intérêt de nombreuses professions de santé. L'exemple en est donné par la langue, organe majeur de la parole, mais aussi de la mastication, de la déglutition et de la respiration. Elle joue un rôle fondamental dans la croissance et le modelage des arcades dentaires. Cet ouvrage est naturellement multidisciplinaire à l'image des intervenants qui prennent en charge les pathologies de la sphère odonto-gnathique. Les thérapies manuelles suscitent autant de passion que d'interrogations. Ces méthodes sont décrites et analysées avec les données actuelles de la science afin de fournir au lecteur un outil thérapeutique qui complète et enrichit sa pratique. Les fils conducteurs sont l'anatomie et la clinique, bases du protocole d'application des thérapies manuelles, dont l'indication découle d'un diagnostic médical précis, transmissible et reproductible.
Le kinésithérapeute est un maillon essentiel de la chaîne de soin des lombalgiques. Face à ce problème de Santé Publique, il est lui aussi souvent mis en échec.
Ce livre présente une approche complémentaire des rachialgies ; son rôle de soignant évolue vers un rôle d'éducateur pour une automobilisation guidée, simple, sans effort, sans douleur. La cible est prioritairement les lombalgies non spécifiques, dites communes, avant leur passage à la chronicité.
La méthode DIIPP (Donsez intrinsic Interaction Process for Physiotherapy) ouvre un débat sur une voie innovatrice, basée sur des connaissances anciennes : L'intégration du concept de « l'homéostasie posturale », base de l'autorégulation des postures et des mouvements, et agent de sa restauration en cas de dysfonctionnement.
Selon les auteurs des stimuli posturaux associés simultanément à des stimuli respiratoires volontaires pourraient restaurer l'homéostasie et ainsi corriger une situation transitoire à l'origine de la dysfonction musculosquelettique, voire neurologique.
PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE DIIPP.
Donsez Intrinsic Interaction Process for Physiotherapy DIIPP est une approche thérapeutique et préventive qui vise une reprogrammation neuromotice en s'adressant aux chaînes musculaires et articulaires dans le but de retrouver « l'homéostasie posturale » par une auto-mobilisation guidée : - très simple, sans effort, sans douleur, - très rapide (trente secondes) - très facile à effectuer, car posturale simple, précise, adaptée au sujet, - simultanée à une respiration profonde inspiratoire et expiratoire active. L'initiateur de la Méthode DIIPP est Bernard Donsez, kinésithérapeute et ostéopathe. DIIPP contient le terme Intrinsèque. Cela signifie que le patient exerce lui-même les forces correctrices. Le terme Interaction décrit qu'il s'agit d'une méthode active globale à distance. L'acte thérapeutique est l'association simultanée de stimuli posturaux volontaires et de stimuli respiratoires volontaires répétés 5 à 7 fois. Objectifs DIIPP stimule et reprogramme « l'homéostasie posturale » : le but est de reprendre le contrôle de la mémoire du schéma corporel perturbé par des dysharmonies fonctionnelles ; celles-ci résultent d'une carence de vigilance de l'homéostasie adaptatrice qui garantit l'équilibre et la balance au point de vue de la tonicité musculaire. Effets DIIPP agit par une série de stimuli posturaux intrinsèques dans les 3 plans de l'espace lésionnel, selon une direction hélicoïdale, en référence aux notions de chaînes ascendantes ou descendantes et des dysharmonies qui s'y installent. Ces sommations sont amplifiées, validées et mémorisées, par une respiration profonde active, selon plusieurs paramètres précis afin d'entraîner une interaction multiple du bulbe olfactif et des centres nerveux centraux, dans le but de reprogrammer l'harmonie et de mémoriser le schéma corporel de l'homéostasie d'origine. L'homéostasie se restaure et efface les dysharmonies sous l'action de DIIPP. La réponse est très rapide, elle peut être instantanée, s'améliore dans les 24 heures. Le traitement est repris d'office une seconde ou troisième fois pour avoir un résultat optimal. DIIPP peut être associée à d'autres méthodes thérapeutiques, les résultats sont très intéressants, voire concluants. Le paradoxe est la rapidité de la réponse comme la durabilité de son effet malgré l'apparente simplicité de la méthode. Cela suscite des interrogations... Une hypothèse possible est son effet sur les traces mnésiques et la libération de neuro-hormones et de neurotransmetteurs. Indications DIIPP est un recours pour toute lombalgie subaigüe non résolue, avant tout passage regrettable à la chronicité La méthode DIIPP a été utilisée comme approche thérapeutique de terrain sur des rachialgies communes aiguës, mais elle a fait ses preuves également sur des cas chroniques. Le délai nécessaire pour que la douleur s'estompe progressivement est fonction du degré de la dysfonction et de son ancienneté, du temps de cicatrisation lésionnelle des tissus ou de la présence d'adhérences. DIIPP peut donc être appliquée aux cas chroniques relativement récents (deux et trois ans). Le protocole du traitement thérapeutique est alors différent par une application de phases d'adaptation, et un effet de régression est observé. Mais une étude faite avec des patients atteints de Sclérose en Plaques a montré que DIIPP améliorait chez ceux-ci la fonction respiratoire comme celle de l'équilibre et de la marche. En outre quelques cas de patients parkinsoniens ont profité de l'application de la méthode. Objectifs pour le futur : Vérifier certaines hypothèses avec des supports scientifiques de métrologie avancée, d'imagerie par EE et IRM f, dans un spectre large des applications thérapeutiques, en partenariats étroits universitaires et hospitaliers. Domaines de recherche : - Etude du contrôle de l'homéostasie posturale par des stimuli volontaires et respiratoires. - Etude des activités cérébrales et des traces mnésiques déclenchées par des stimuli volontaires et réflexes (selon la durée, l'intensité, la quantité, les fréquences, les amplitudes etc...). - Recherche du taux d'accoutumance, de saturation selon les types de stimuli. - Recherche sur la libération, l'identification et le dosage des neuro-hormones et de neurotransmetteurs. - Recherche sur la synchronisation des stimuli, leur compatibilité et un protocole de recrutement tridimensionnel des plans anatomiques