L'ostéopathie est l'art de provoquer une autocorrection de l'organisme ; la manipulation viscérale est l'un de ces moyens.
L'ostéopathie stimule les propres défenses de l'organisme, en aucun cas elle ne se substitue à lui. Cet ouvrage, référence en ostéopathie viscérale, a été traduit dans de nombreuses langues. La deuxième édition, mise à jour, comporte une iconographie entièrement renouvelée. Manipulations viscérales 1 énonce les principes de base propres aux manipulations viscérales, la physiologie articulaire des organes, leurs tests de mobilité et de motilité, les rappels anatomiques essentiels et leurs ajustements.
Il est destiné aux étudiants et aux praticiens désireux d'approfondir leurs connaissances pour en faire bénéficier leurs patients.
La plagiocéphalie, déformation des os du crâne avec un aspect asymétrique, et le torticolis congénital sont un motif de consultation de plus en plus fréquent dans nos cabinets. Des études ont montré l'urgence à intervenir pour redonner au bébé sa mobilité. Phénomène connexe, les déformations de la face affectent le fonctionnement des capteurs visuels, auditifs et dentomanducateurs, lesquels en dernier ressort génèrent des troubles de la phonation et de la déglutition. On observe également une attitude scoliotique et un dysfonctionnement podal qui affecte les membres inférieurs.
Ce livre en établit le diagnostic et les principes du traitement ostéopathique et kinésithérapique qui agit sur l'ensemble des chaînes musculaires participant à l'horizontalité des ceintures pour rendre à chaque système sa fonctionnalité.
Ce manuel de posturologie dans le champ de la périnatalité est spécialement novateur. Les asymétries posturales constatées touchent tous les systèmes et font appel à d'autres spécialités (orthodontie, ophtalmologie, orthophonie et podologie) que sollicitent les pédiatres et les ostéopathes comme les sages-femmes, les kinésithérapeutes et les spécialistes de la petite enfance.
Eléments physiologiques du système ou force vitale profonde, les mouvements du liquide céphalorachidien (LCR) sont l'un des objets d'étude de l'ostéopathie crânienne.
Les techniques de manipulation visant à corriger certaines dysfonctions - techniques largement décrites et expliquées dans ce livre - sont visualisées sur un crâne didactique où se positionnent les mains du thérapeute. Plus de 100 techniques ostéopathiques appliquées au crâne sont ainsi détaillées afin d'en expliquer le déroulement.
L'ostéopathie crânienne en action et en images c'est tout l'objectif de ce livre qui reste un cahier que chaque étudiant / praticien pourra enrichir de son expérience, de ses croquis, de ses remarques.
Il reviendra ensuite à chacun de mettre en oeuvre ces techniques avec une finesse du toucher, une neutralité et une présence à l'écoute des forces vitales à l'oeuvre dans le processus de guérison de chaque patient.
Ce livre est un recueil des plus importants articles publiés par le Professeur Irvin M.
Korr, Ph. DI, éminent physiologiste américain. Ces textes couvrent des recherches effectuées au Kirksville College of Osteopathic Medicine de 1944 à 1975, sur l'aspect neurologique de la lésion ostéopathique. Le Docteur Korr a consacré plus de trente ans de sa vie de chercheur à essayer de mettre scientifiquement en évidence les mécanismes neurobiologiques mis en jeux par les thérapies manipulatives, apportant ainsi à l'ostéopathie une justification scientifique et surtout une nouvelle conception physilogique de la lésion ostéopathique.
L'oeuvre du Professeur Korr représentera en cela un de ces progrès fondamentaux, une de ces étapes historiques qui sont la condition de tout progrès futur non seulement pour l'ostéopathie mais pour toute la communauté médicale. Eantre autre intérêt non négligeable, le praticien trouvera dans cet ouvrage les preuves expérimentales exprimées en langue scientifique de l'efficacité ostéopathique qu'il a vécue mais qu'il n'a souvent pu communiquer à ses confrères médicaux.
Le mythe de la vertèbre qui se déplace n'est plus. La lésion ostéopathique, phénomène de surface ou simple erreur mécanique est remplacée par un concept physiologique solide parce que expérimentalement établi ; nous soutenant dès lors constamment dans nos traitements et dans nos dialogues avec les autres. C'est donc le petit livre rouge de l'ostéopathie.
Didactique et pratique, cet ouvrage constitue un outil de travail pour l'étudiant et le praticien confirmé.
Les auteurs se sont appliqués en effet à décrire chaque technique, avec un maximum de détails et de précisions en ce qui concerne la position du patient et du praticien, les paramètres de mise en place, le choix de la technique et son déroulement, de telle sorte que chacun puisse pratiquer immédiatement en cabinet. La description de chaque technique est illustrée par une ou plusieurs photos, celle de chaque dysfonction, par des schémas, ce qui permet de comprendre de façon encore plus aisée et rapide.
Cet ouvrage destiné aux professionnels de la santé et aux familles propose des solutions pour prévenir et soigner la souffrance subie par les nourrissons et les nouveau-nés, tout aussi fréquente que méconnue. Celle-ci est difficile à comprendre et souvent négligée même si on peut expliquer aujourd'hui les raisons de son installation, ses manifestations, son mode d'évolution. André Soussan a réussi, à travers son expérience d'ostéopathe, à expliquer et à améliorer l'approche et les conditions d'installation de cette souffrance. Son livre repose sur les fondamentaux de l'anatomie et de la physiologie qui permettent de comprendre les différents aspects du phénomène de la douleur chez le nouveau-né (autour de la problématique de la naissance) et le nourrisson.
La «médecine manuelle-ostéopathie» s'est imposée comme une discipline médicale et elle est enseignée dans de nombreuses facultés de médecine en tant que diplôme inter-universitaire. S'il existe encore des résistances, ce ne pourrait être que méconnaissance du savoir qu'elle exige et des bienfaits qu'elle peut apporter dans la majorité des pathologies fonctionnelles. L'histoire émouvante et documentée de sa découverte et de sa mise en pratique par un chirurgien d'aujourd'hui pourrait se suffire à elle-même si on ne pensait pas que cette approche complémentaire de la médecine et du patient devrait être intégrée au savoir-faire de tous les praticiens. Autant dire que ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui n'ont pas encore trouvé un traitement adapté aux douleurs dont ils souffrent, pour certains depuis longtemps Grâce à ce témoignage vivant, ils pourront demander une écoute, parler avec leur thérapeute, mieux comprendre le fonctionnement de leur corps, pour quelle raison ce dernier est perturbé et quelle est la cause de telle ou telle dysfonction. Chaque douleur a une cause qu'il faut rechercher et c'est l'objectif premier de la médecine manuelle - ostéopathie - d'y apporter des réponses validées par des preuves scientifiques et soutenues par des résultats.
Les douleurs pelvi-périnéales chroniques (DPPC) doivent être évaluées et traitées car elles concernent 15 % de la population masculine qui, quel que soit son âge, voit sa qualité de vie durablement affectée, entraînant de nombreuses demandes de traitement.
Cet ouvrage fait partie de l'histoire de l'acupuncture en Europe et représente une étape historique de la réflexion sur la médecine chinoise en France.
Ainsi s'exprime Elisabeth Rochat de la Vallée à propos du livre de Jean Choain La voie rationnelle de la médecine chinoise. Les intuitions de l'auteur sur les cycles de la circulation d'énergie et la théorie des 12 pouls chinois ont été confirmées par des travaux établissant des liens entre peau et système nerveux ou entre les lignes de points d'acupuncture et certains organes ou entrailles. L'auteur est revenu aux sources de la tradition et il a structuré de façon rigoureuse la Médecine Traditionnelle Chinoise, ce qui ne manquera pas d'intéresser le lecteur d'aujourd'hui qui retrouvera dans ce livre une clarification des mécanismes de l'acupuncture.
Les deux médecines, chinoise traditionnelle et scientifique occidentale, ne sont pas parallèles mais convergentes. Le Docteur Patrick Sautreuil considère ce livre majeur comme une "passerelle entre deux mondes".
Dans la littérature américaine, seules une dizaine d'oeuvres retiennent notre attention.
"Cranial Clinical Osteopathy", publié en 1988 par Richard A. Feely D.O., collationne une quarantaine d'articles couvrant principalement les années 1960 à 1978. L'ouvrage est conçu afin de correspondre à la demande du clinicien à la recherche de références.
Ces textes sont fondamentaux à plus d'un titre, d'abord pour leur intérêt scientifique, ensuite parce qu'ils constituent le témoignage de l'évolution du concept crânien créé par W.G.
Sutherland, D.O. Si celui-ci n'est pas remis en cause, certains textes proposent des approches qui peuvent comporter une vision différentiée.
L'intérêt majeur de "Clinique Ostéopathique dans le Champ Crânien", c'est la qualité des articles, mais c'est aussi la renommée des auteurs, les plus prestigieux que compte la profession ostéopathique, tous les membres de la Cranial Academy et de la Sutherland Cranial Teaching Foundation.
Dans cette traduction française, l'ordre des chapitres a été réorganisé en tenant compte de la chronologie d'écriture.
La première section traite de l'histoire. La seconde donne une brève représentation de la recherche ; plusieurs cliniciens y exposent la précision de la palpation, définissent et identifient la mobilité crânienne. La troisième décrit la palpation et le diagnostic par le toucher. La dernière section du livre aborde le corps de la matière, la clinique, que nous avons subdivisée en quatre catégories : le domaine général, la néonatalogie et la pédiatrie, l'orthodontie et la stomatologie, et enfin les algies, les neuropathies et les traumatismes.
Ce livre contient également des annexes avec une table des illustrations, un lexique bilingue, un glossaire et un index.