Le Petit dictionnaire des termes de médecine est le compagnon indispensable de tous ceux qui veulent avoir accès, dans un format pratique, au langage médical d'aujourd'hui. Cette 7e édition, entièrement revue et mise à jour, propose : 10 000 entrées, classées par ordre alphabétique : noms communs (suivis de leur traduction anglaise), noms propres (assortis d'une brève notice biographique) et abréviations ; une table de constantes biologiques ; un lexique étymologique de 800 racines latines et surtout grecques, pour comprendre l'origine des mots du langage médical ; un lexique anglo-français de tous les noms communs ; une série de 16 planches anatomiques en couleurs ; des tableaux relatifs au système international d'unités.
Ce dictionnaire est la référence de qualité, incontournable et indispensable, pour comprendre le langage médical actuel. Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une mise à jour importante notamment en ce qui concerne les évolutions scientifiques, médicales, l'actualisation des termes anatomiques, etc. Près de 30 000 entrées : chaque article comprend le genre grammatical et (selon le cas) la DCI, la TA et l'abréviation, la provenance (étymologie, auteur, date), la définition, des exemples, des développements encyclopédiques et des renvois à d'autres articles complémentaires.
De nombreuses illustrations, schémas, planches d'anatomie en couleurs. Pour toutes ces figures, des renvois permettent au lecteur d'approfondir et d'élargir le champ de ses connaissances. Un lexique pharmaceutique : dénominations communes internationales, marques déposées et classes pharmaceutiques, toutes actualisées en tenant compte des retraits et des nouveautés. Un lexique étymologique : pour comprendre comment sont formés les mots de la médecine.
Une table des constantes biologiques. Un tableau des unités internationales. Le tableau des maladies professionnelles. Le calendrier des vaccinations.
Cet ouvrage s'adresse aux internes, aux médecins praticiens, aux pharmaciens. Il est un outil d'aide à la prescription et à la vérification d'ordonnances. D'un seul coup d'oeil, le professionnel peut accéder aux informations indispensables à la rédaction d'une ordonnance ou à son contrôle.
Les médicaments, exprimés en dénomination internationale (DCI) et commerciale (DC), sont regroupés sur plus de 250 fiches par familles pharmacologiques. Chaque fiche est structurée selon le même plan : produits disponibles (DCI et DC), présentation, posologie et mode d'emploi, propriétés et mécanismes d'action, indications, contre-indications, effets indésirables, interactions médicamenteuses, conseils pratiques.
Ce livre, réalisé par une équipe composée de deux pharmaciennes et d'un médecin urgentiste auteurs de livres de pharmacologie et de thérapeutique, s'est donné pour objectif de rendre facile, rapide et précise la consultation de plus de 4 000 médicaments.
Celui qui exerce la médecine d'urgence est confronté à des situations d'une très grande variété au cours d'une même journée : prise en charge d'un accouchement, d'un état de mal épileptique, d'une victime d'incendie, etc. ou, lorsqu'il est régulateur au SAMU, il peut avoir à donner un avis sur la conduite à tenir en présence d'un patient suspect d'être infecté par un coronavirus.
Sur ce constat, les auteurs ont rédigé au fil des ans des procédures opérationnelles standardisées garantissant l'homogénéité des pratiques et la même qualité de soins aux patients pris en charge par le SAMU-SMUR. Plus de 70 procédures sont ainsi réunies dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera toutes les réponses et les solutions aux problèmes posés quotidiennement par l'exercice si particulier de la médecine d'urgence préhospitalière. Il trouvera également à la fin de l'ouvrage une partie sur les « médicaments de l'urgence » qui reprend l'ensemble des spécialités pharmaceutiques auxquelles les auteurs font référence dans les différentes procédures. Pour chaque médicament, une synthèse des principales indications, contre-indications et posologies recommandées dans le cadre spécifique de la prise en charge des patients en détresse vitale est proposée.
Présenté sous forme de fiches pratiques, schématiques mais aussi complètes que possible, ce livre, facilement consultable, est un outil qui s'adresse aux médecins, infirmiers, internes, étudiants en médecine ou en soins infirmiers qui sont confrontés à des patients en détresse vitale. Aide à la décision pour ceux qui doivent prendre des options thérapeutiques qui ne souffrent d'aucun retard, d'aucune erreur et ne laissent pas de place à l'improvisation, cet ouvrage est un véritable guide pratique de l'urgence vitale.
L'évolution de l'offre de soins sur les territoires (délais pour obtenir un rendez-vous, permanence des soins, etc.) impose d'élaborer de nouveaux cadres pour la prise en soins des patients. La téléconsultation est une des réponses. La période pandémique actuelle a permis son essor, montré sa pertinence, mais aussi ses risques et limites. Ceci justifie de réfléchir aux critères d'éligibilité des patients, aux motifs de consultation, aux risques de mésusage, à la nécessité ou non de la connaissance préalable du patient.
Ce guide, rédigé par des médecins généralistes fortement impliqués dans leur territoire urbain ou rural et qui ont l'expérience de la téléconsultation et de la régulation médicale au Centre 15, a pour objectif de répondre aux questions que soulève la pratique de la téléconsultation :
- Quelles sont les conditions de réalisation optimales d'une téléconsultation ?
- Quels patients peuvent bénéficier d'une téléconsultation et pour quel motif ?
- Sur quels éléments reposent nos décisions en l'absence d'examen clinique en présence ?
- Quels sont les critères de surveillance et quand revoir le patient ?
- Quels sont les pièges à éviter ?
- Comment communiquer avec un patient qui n'est pas physiquement présent ?
- Comment respecter le parcours de soins du patient ?
- Quand refuser une téléconsultation ?
Constitué de 50 fiches représentant 50 motifs de consultations courantes, Téléconsultations en médecine générale se veut un outil indispensable d'aide à cette pratique pour les médecins.
L'examen clinique est la base de tout diagnostic. Cet ouvrage pratique a donc été conçu pour permettre un diagnostic rapide et simple des troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur.
Complet.
Tous les tests cliniques utiles présentés étape par étape dans le texte et avec des dessins :
- tests d'orientation ;
- tests fonctionnels ;
- tests de stress ;
- tests de stabilité.
Une bibliographie complète pour une première approche et un approfondissement.
Clair.
- Des aides à l'orientation par des organigrammes et des tableaux au début de chaque chapitre pour choisir le test approprié au diagnostic suspecté.
- Une organisation claire selon les différentes régions du corps.
Adapté à la pratique.
- Présentation structurée de tous les tests.
- Hiérarchisation et évaluation précises des diagnostics possibles.
- Dessins détaillés pour chacun des tests.
- Indications des démarches à suivre.
- Informations sur les tableaux pathologiques.
Cette 3e édition propose 330 tests qui ont été retravaillés, actualisés et complétés par des experts confirmés, et enrichis de nouvelles illustrations.
Cet ouvrage indique le chemin pour un examen orienté du patient et permet une évaluation des limitations fonctionnelles avec leurs spécificités individuelles.
Neuf ans après la précédente édition, voici la 4e édition de Diagnostics difficiles en médecine interne. A côté des traités encyclopédiques abordant l'ensemble des maladies ou les pathologies dites systémiques, cet ouvrage a pour objet de répondre à des problématiques diagnostiques en rapport avec des symptômes spécifiques (céphalées, polyarthrites, neuropathies, etc.) ou non spécifiques d'organes (oedèmes, polysérites, amaigrissements involontaires isolés, etc.) et des anomalies biologiques (hyponatrémie, carences en fer, anticorps antinucléaires, etc.).
Le plus souvent simples mais parfois ardues, ces situations médicales relèvent d'avantage de l'expérience fondée sur l'exercice médical que de la médecine basée sur les preuves (Evidence Based-Medicine). Enrichi par l'apport des essais contrôlés, l'exercice médical évolue tout en demeurant un art qui constitue le champ de cet ouvrage original. Trente-trois chapitres largement illustrés par des iconographies et enrichis par de nombreux tableaux, figures et algorithmes, proposés dans un esprit didactique le composent.
Pas moins de 80 auteurs, référents reconnus dans leur domaine d'expertise ont contribué à ce livre. Cette nouvelle version, en conservant l'esprit des lignes éditoriales précédentes, propose de nouveaux chapitres et modifie des chapitres existants. Ces modifications tiennent tant aux changements des pratiques médicales et à l'évolution des connaissances, qu'à un souci de synthèse pédagogique. Au total, de nouveaux chapitres (splénomégalie, méningites chroniques, maladies de surcharge d'expression systémique, syndromes psychiatriques d'origine organique, etc.) voient le jour et tous les autres chapitres ont été réécrits et actualisés.
Afin de répondre à l'utilisation pratique de cette édition nous proposons deux volumes. Le premier regroupe sur le plan nosologique les situations relevant de la dermatologie (nodules des membres inférieurs, mains et visage en médecine interne, livedos, etc.) et les problématiques hématologiques (hyperéosinophilie, adénopathies, manifestations atypiques des hémopathies, etc.). Cet ouvrage s'adresse aux médecins internistes, généralistes et aux spécialistes d'organe qui souhaitent se former ou actualiser leurs connaissances, pour ces problématiques diagnostiques fréquentes qui se sont complexifiées par la polypathologie associée au vieillissement de la population.
Nous espérons que cette 4e édition des Diagnostics difficiles en médecine interne répondra à leurs attentes.
La vocation de ce livre est d'être une aide au diagnostic précoce des cas de pathologies rares.
À l'inverse de nombreuses pathologies d'organes, dont le diagnostic repose sur un test de confirmation unique, poser le diagnostic de maladie systémique nécessite le plus souvent de rassembler plusieurs faisceaux d'arguments concordants.
Ainsi, il existe de nombreux critères diagnostiques ou de classification de ces pathologies systémiques. Pour faciliter la tâche du praticien, nous avons rassemblé dans cet ouvrage les critères diagnostiques et de classification les plus utilisés pour chaque pathologie systémique.
Dans ce livre sont publiées les conférences de la Faculté de médecine Paris-Descartes pour la préparation des ECNi pour l'année 2016-2017.