Dans un monde hospitalier où certification, gestion du risque et prévention des événements indésirables, pilotent la pratique clinique des urgentistes, les outils en médecine d'urgence manquent encore ou ne sont pas parfaitement maîtrisés. C'est pour y pallier que la SFMU a confié à la Commission Evaluation et Qualité la rédaction d'un « Guide des outils d'évaluation en médecine d'urgence ». De l'évaluation du dossier médical au DPC (développement professionnel continu), cet ouvrage se veut à la disposition du médecin urgentiste, qu'il soit praticien, responsable de structure ou chef de pôle, dans sa quête constante de l'amélioration de la qualité des soins.
Ce lexique bilingue français-anglais, comprenant plus de 14 000 entrées, est un outil indispensable aux industriels et aux étudiants qui évoluent dans l'industrie pharmaceutique ainsi qu'aux traducteurs.
Il couvre les termes des domaines suivants : développement galénique, formulation, bonnes pratiques de fabrication, équipements industriels, procédés de fabrication, matières premières, centrale des pesées, métrologie, lignes et articles de conditionnement, assurance de la qualité, contrôle qualité, bonnes pratiques de distribution, affaires réglementaires, pharmacovigilance, dispositifs médicaux sans oublier les termes de la fabrication industrielle des produits cosmétiques et biotechnologiques.
L'acupuncture et l'auriculothérapie notamment en obstétrique ont connu un important développement ces dernières années en France. L'absence d'effets secondaires et une excellente tolérance lorsqu'elles sont bien pratiquées ainsi qu'une efficacité avérée dans certaines indications sont des faits acquis.
Ce traité médical réunit les données actuelles sur ces deux médecines non conventionnelles, en s'appuyant sur de nombreuses études et sur l'expertise pratique des auteurs. Le lecteur pourra découvrir ou revisiter les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise ou les bases de l'auriculothérapie. La majeure partie de l'ouvrage reste résolument axée sur la pratique en présentant les différentes pathologies de la femme et leurs traitements. À l'heure des nécessaires économies en matière de santé, cet ouvrage s'avère d'actualité en montrant que ces techniques médicales peuvent et doivent complètement s'intégrer dans le parcours de santé des patientes.
Premier ouvrage écrit sur le sujet par deux sages-femmes acupunctrices et un médecin auriculothérapeute, il présente sur un pied d'égalité acupuncture et auriculothérapie pour démontrer leur complémentarité entre elles et avec l'obstétrique. Destiné aux sages-femmes et aux médecins, qu'ils soient étudiants ou déjà aguerris, il reprend de manière condensée tous les fondamentaux indispensables à la pratique thérapeutique pendant la grossesse, l'accouchement, le post-partum mais traite aussi d'infertilité ou de pathologies gynécologiques.
Dans le cadre de l'urgence traumatique, les blessures du membre supérieur, de la main à l'épaule, nécessitent une prise en charge particulière. Elles n'empêchent pas le blessé de se déplacer, et, de façon un peu caricaturale, seules les plaies hémorragiques ou les plaies de la main vont pousser le patient aux urgences. Les premières minutes qui entourent l'accueil du patient blessé sont cruciales. C'est en effet lors de ce délai très court que va s'établir la confiance qui permettra de faire le ou les bons diagnostics. Parce que les pièges sont nombreux, les auteurs ont souhaité faire ce petit guide afin d'accompagner les urgentistes dans leur démarche diagnostique et thérapeutique. Recueil d'expériences et de conduites pratiques, cet ouvrage propose également des images de diagnostics faciles ou de pièges à éviter, facilitant le travail de ceux qui côtoient l'urgence traumatique au quotidien.
La mise à disposition des agents de contraste ultrasonores a introduit une nouvelle dimension dans l'examen échographique avec la possibilité d'une exploration en temps réel de la cinétique de prise de contraste de lésions variées. Les indications potentielles de ces microbulles touchent la quasi-totalité des organes profonds et superficiels, mais également les possibilités d'études pharmacologiques pour la néo-angiogenèse ou le guidage thérapeutique par méthodes physiques. Enfin de nouvelles applications se font jour dans le domaine des produits ciblés et le transport de principes actifs. Il nous est apparu opportun de tenter de faire le point sur ce monde en mouvement au travers d'une collaboration intense entre les diverses équipes impliquées et reconnues dans ce domaine et dont malheureusement, seulement certaines sont ici représentées. Nous souhaitons que cet ouvrage soit un point de référence actuel de l'échographie de contraste, point qui demandera certainement à évoluer dans les prochaines années. Il démontre avec force que les ultrasons peuvent jouer un rôle très important dans l'imagerie moderne tant diagnostique que thérapeutique en raison de leur performance diagnostique mais également de leur caractère non invasif. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à y rechercher l'information utile que nous en avons eu à découvrir une imagerie fonctionnelle ultrasonore en temps réel et écrire ces différents chapitres.
Premier ouvrage complet spécifiquement consacré à l'orthopédie-traumatologie de la personne âgée Approche fondée sur une évaluation bénéfices-risques Définition de critères d'évaluation fonctionnelle adaptés aux personnes âgées La chirurgie de la personne âgée devient une pratique quotidienne pour tous les orthopédistes. Les problèmes posés par la personne âgée fragile se multiplient : entre le « beau vieillard » parfaitement valide et la personne grabataire en fin de vie, il existe un éventail de situations pour lesquelles les intrications entre état général, pathologies associées, demandes extravagantes et poids de l'entourage rendent les décisions extrêmement difficiles et, parfois, hasardeuses.
Cet ouvrage tente, à travers l'expérience d'auteurs confrontés à ce problème - chirurgiens, gériatres, médecins rééducateurs - d'en éclairer les diverses facettes : clarification des demandes, évaluation des risques, possibilités raisonnables de thérapeutiques et précision des conditions de prise en charge avant, pendant et après le geste.
Il suscitera l'intérêt non seulement de tous les acteurs directs éventuels : chirurgiens, anesthésistes, gériatres, rééducateurs, infirmières, responsables de structures de prise en charge de nos aînés (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation et maison de retraite de tous niveaux), mais aussi de tous les acteurs du monde de la santé, car la prise en charge des personnes âgées est désormais un facteur majeur à prendre en compte dans les politiques de santé.
En dépit des progrès de la médecine, la prise en charge des patients récupérant d'un coma constitue toujours un réel challenge. Depuis plus d'une dizaine d'années, les membres du Coma Science Group n'ont cessé de travailler sur cette thématique que ce soit à des fins scientifiques ou cliniques. Cet ouvrage est le fruit de leur travail. L'objectif est d'offrir aux cliniciens comme aux chercheurs un moyen de développer une expertise dans un domaine en perpétuel développement. Outre les aspects diagnostiques, pronostiques et éthiques, cet ouvrage aborde non seulement les techniques d'évaluations (comportementales, électrophysiologiques et par neuro-imagerie) et de traitements qui aideront à la prise en charge du patient, mais également les techniques en cours de validation (l'apprentissage par machine, les interfaces cerveau-ordinateur, la stimulation magnétique transcrânienne ou intracrânienne) qui susciteront d'autres pistes de recherche. Les membres du Coma Science Group proposent ici un ouvrage complet et accessible aux lecteurs qu'ils soient familiers ou non avec le domaine particulier mais fascinant des états de conscience altérée.
La réanimation ? C'est quand on est dans le coma ? C'est quand on a eu un accident grave ? C'est quand on a fait un arrêt cardiaque ? On pourrait dire que la réa, c'est le plus intensif des soins intensifs. Les malades qui y viennent sont dans un état grave, leur vie est menacée. De nombreuses maladies ou traumatismes peuvent conduire en réanimation. Dans toutes ces situations, une ou plusieurs fonctions vitales sont défaillantes : le coeur, la respiration, le rein, le système nerveux, le foie. Néanmoins, un peu plus de 80% des malades admis en réanimation en sortiront vivants. Une réadaptation ou une rééducation est parfois nécessaire avant le retour à domicile. Pour réaliser ce livre, la SRLF a envoyé un appel aux services de réanimation de France et de pays francophones pour sélectionner des témoignages reçus de patients ou de leurs proches ayant traversé l'épreuve de la réanimation. À partir de ceux-ci, des phrases ou des mots ont été prélevés à la pince à disséquer et classés dans différents chapitres reflétant le parcours du patient et de ses proches projetés dans cet univers inconnu. Cet ouvrage richement illustré a pour ambition de mieux faire connaître la discipline de la réanimation auprès d'un large public.
Cet ouvrage réunit toutes les communications présentées lors des 4es Rencontres de la Société française de cardiologie et de la Société française de radiologie qui se sont tenues à Paris les 24 et 25 mars 2011.
Cette réunion qui rassemble une année sur deux des cardiologues et radiologues spécialisés, ainsi que d'autres spécialistes concernés par cette imagerie, a pour objectif de faire le point sur la place actuelle de ces techniques en pathologie cardiovasculaire. Cette année, l'accent a été mis sur les innovations technologiques, le rôle de l'imagerie dans la rythmologie interventionnelle, l'imagerie de stress, l'exploration de l'aorte thoracique et surtout de l'orifice aortique et des nouvelles modalités de traitement par voie endovasculaire de la pathologie de cet orifice. Enfin ont été présentés les résultats de l'étude multicentrique française EVASCAN qui permet de faire le point sur la place actuelle du coroscanner en pathologie coronarienne.
Pourquoi les médecins ne suivent-ils pas toujours les recommandations de bonne pratique de la médecine fondée sur les faits (evidence-based médicine) élaborée pour mettre en pratique les progrès issus de la recherche médicale ? Certes, il arrive souvent que la recommandation ne s'applique pas au cas singulier que le médecin doit traiter, mais ce n'est pas toujours le cas : on parle alors d'inertie clinique, phénomène mis en lumière depuis une dizaine d'années et représentant à l'évidence une barrière à l'efficacité des soins et un problème majeur de santé publique dont ce livre montre l'ampleur dans plusieurs domaines de la médecine. La constatation de l'existence de ce fossé entre les recommandations et la réalité oblige à reconsidérer la place du facteur humain dans la pratique médicale. L'analyse des causes montre que ce fossé résulte d'une divergence entre deux logiques lorsqu'il s'agit pour le médecin de mettre en oeuvre dans la vraie vie, c'est-à-dire dans le contexte à chaque fois unique du patient qu'il a en face de lui, cette nouvelle manière de faire la médecine : d'une part la logique objective, essentiellement statistique, des grands essais cliniques, d'autre part, la sienne propre, subjective, dont la richesse et la complexité, profondément humaines, sont décrites ici sous le nom de raison médicale. L'objectif de ce livre est de montrer comment et à quel prix ces deux logiques peuvent être réconciliées.
La prise en charge médicale d'un adolescent revêt un caractère spécifique, elle doit être adaptée à un corps en croissance et en développement, bouleversé par des changements psychologiques, physiques et environnementaux, par sa relation à son corps, à sa maladie, au corps médical. L'endocrinologie, en particulier, doit s'adapter pour accompagner la croissance et la puberté des adolescents atteints d'une pathologie endocrinienne aiguë ou chronique. Cet ouvrage d'endocrinologie de l'adolescent comporte 3 volumes : « Pathologies chroniques, les enjeux de la transition », « Orientations diagnostiques, les spécificités de l'adolescence » et « Pathologies pubertaires ». Il couvre ainsi l'ensemble des problématiques endocriniennes propres à l'adolescent, qu'il soit pris en charge en cabinet de ville ou à l'hôpital, par un médecin généraliste, pédiatre, endocrinologue ou gynécologue. Le volume « Orientations diagnostiques, les spécificités de l'adolescence » se divise en 2 parties distinctes. La première partie propose une démarche diagnostique spécifique pour différentes symptomatologies cliniques endocriniennes ou désordres métaboliques mis en évidence chez un adolescent. Ces orientations diagnostiques sont illustrées par des arbres décisionnels et des tableaux à la fois précis et didactiques. La deuxième partie détaille les éléments cliniques, paracliniques et thérapeutiques permettant le diagnostic et le suivi des pathologies endocriniennes et métaboliques évoquées dans la première partie, en précisant les caractéristiques propres à la prise en charge d'un adolescent. Premier ouvrage de ce type en langue française, il s'agit d'un outil pratique et didactique, divisé en parties clairement identifiées, utile en pratique courante de consultation.
La migraine de l'enfant est paradoxale à plus d'un titre : lors des crises, la douleur est sévère, les enfants sont souvent livides, cadavériques, incapables de bouger, ils sont obligés de s'allonger dans la pénombre, vomissent parfois massivement, voient, sentent, entendent des choses bizarres - correspondant aux auras ; mais ils se réveillent en pleine forme après avoir dormi quelques heures... et tous les examens sont normaux. Alors que 5 à 10% des enfants sont migraineux, le diagnostic n'est posé que pour une petite partie d'entre eux. La migraine est pourtant la première cause de céphalées intenses récurrentes chez l'enfant, la plupart des professionnels cherchant vainement une cause, et évoquant les yeux, une gastro, les sinus ou bien une origine psy....
Cet ouvrage a pour double objectif de présenter l'état de la science (épidémiologie, physiopathologie, génétique...) qui s'est largement enrichi ces dix dernières années et d'apporter aux professionnels des outils concrets pour identifier les céphalées et améliorer la prise en charge des enfants et des adolescents migraineux. Les céphalées de tension, les céphalées chroniques, les syndromes épisodiques associés à la migraine sont aussi détaillés.
Illustré de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage précise les critères diagnostiques, les pièges et les idées fausses ; il décrit comment rechercher les facteurs déclenchants et particulièrement ceux d'origine psychosociale, comment utiliser et combiner les traitements médicamenteux et non médicamenteux (notamment les approches psychothérapeutiques et psychocorporelles). Telle est l'ambition de ce livre, destiné à tous les professionnels confrontés à des enfants et des adolescents migraineux, mais également accessible en grande partie aux familles.
Ce volume, qui paraît pour les Journées annuelles de la Société française de médecine périnatale est consacré, en 2013, aux trois thématiques principales de ces 43es Journées qui auront lieu à Monaco du 13 au 15 novembre 2013 : la grande prématurité, la grossesse après 40 ans, le retard de croissance intra-utérin. Une mise à jour annuelle des connaissances dans le domaine de la périnatalité. Une approche multidisciplinaire : des thématiques originales et transversales. Une synthèse des exposés didactiques.
Cet ouvrage répond à l'objectif principal de l'auteur : accroître les compétences pratiques du lecteur.
Il fournit les clés pour comprendre et appliquer aussi bien les notions classiques que les recommandations des instances officielles, issues d'une médecine scientifique fondée sur les preuves, et met également à la portée du lecteur les explorations technologiques les plus récentes.
L'auteur a transmis dans ce guide pratique son expérience clinique et humaniste, adaptée au rôle primordial que tient le médecin généraliste. En effet, celui-ci se trouve en première ligne pour établir un diagnostic à partir de l'interrogatoire et de l'électrocardiogramme, et pour reconnaître les situations urgentes exigeant des décisions vitales.
Par la suite, il est également le coordinateur du suivi régulier des patients, en lien direct avec le cardiologue. L'auteur a également fourni des outils permettant au praticien et de comprendre des actes spécialisés en pleine évolution et d'informer le malade et sa famille.
Rédigé dans un langage simple et clair, abondamment illustré, cet ouvrage fait le point sur une maladie de mieux en mieux connue, explorée et soignée. Il est destiné en priorité aux médecins généralistes, aux étudiants en médecine et aux autres professionnels de santé.
Établir le diagnostic d'une douleur abdominale est un exercice difficile pour le clinicien. « L'abdomen aigu » est l'expression de pathologies qui touchent toutes les spécialités : du tube digestif, à la maladie du système ou à la psychiatrie. Ce livre propose dans un style simple, une méthode originale et reproductible pour arriver au diagnostic. Il est le fruit de quinze ans de pratique des urgences digestives. La réflexion débute de la plainte du patient. L'examen clinique est expliqué et les signes cliniques fondamentaux sont décrits avec précision. La démarche diagnostique proposée nous contraint à une rigueur de pensée pour évoquer dans l'ordre : les pathologies graves, les plus fréquentes et les pièges. Les illustrations ont été choisies et présentées dans l'unique but pédagogique de mémoriser ou asseoir des réflexes cliniques. Elles correspondent à des situations vécues par les auteurs. Ce livre est destiné aux étudiants en médecine des deuxième et troisième cycles, aux internes et résidents, aux médecins généralistes et aux urgentistes.
La prise en charge chirurgicale des cancers du sein évolue. L'augmentation du nombre de ces cancers, le dépistage précoce, la généralisation de la multidisciplinarité et l'information des patientes font partie des causes principales de cette évolution. Les patientes porteuses d'un petit cancer sont en majorité traitées par un traitement conservateur. Le siège du cancer et le rapport taille du cancer/taille du sein sont cependant générateurs de résultats esthétiques post opératoires parfois médiocres, résultats qui seront aggravés et fixés par l'irradiation post opératoire.
Il importe donc d'anticiper la qualité des résultats et de proposer aux patientes des interventions qui vont prévenir les défects esthétiques, tout en assurant un contrôle cancérologique correct. C'est l'application des techniques de chirurgie plastique aux situations cancérologiques qui s'appelle la chirurgie oncoplastique. L'équipe de l'Institut Curie fait le point sur ces techniques et indications appliquées en 2007 en France.
Les infections intra-abdominales graves sont, de manière paradoxale, les oubliées du monde de l'infectiologie. Paradoxale, car ce sont des pathologies très fréquentes, intéressant toutes les tranches d'âge de la population et engageant souvent le pronostic vital; paradoxale, car elles concernent de nombreuses spécialités médicales au travers de la réanimation, la gastroentérologie, l'hépatologie, l'imagerie, l'infectiologie, les urgences et la chirurgie. D'où la nécessité, grâce à une collaboration interdisciplinaire, de publier un ouvrage en langue française regroupant l'ensemble des pathologies abdominales infectieuses proposant ainsi une synthèse des données récentes de la littérature dans ce domaine. Ce document devrait permettre aux différentes spécialités concernées de trouver des mises au point intégrant les dernières données cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Les internes de spécialité, les praticiens de terrain trouveront de quoi établir une stratégie efficace et actualisée pour la prise en charge des patients porteurs de ces pathologies dont il est important de rappeler l'incidence élevée et la sévérité trop souvent méconnue.
Cet ouvrage est né de la volonté d'aborder avec réalisme la possibilité de traiter, de manière raisonnée, certaines pathologies infectieuses de médecine générale par la phyto- aromathérapie.
Les auteurs font le point sur l'aspect biologique et pharmacologique ainsi que sur les données cliniques de plantes connues pour exercer, entre autres, un important pouvoir anti-infectieux. Les auteurs, le Dr Paul Goetz et le Pr Kamel Ghedira se sont attachés à apporter leur contribution à ce domaine bien particulier de la phytothérapie qui réunit à la fois la phytothérapie générale et l'aromathérapie très spécifique dans le panel des substances utilisables dans le traitement des infections.
L'ouvrage aborde d'une part l'aspect clinique des principales pathologies infectieuses, virales, bactériennes, voire fongiques à traiter par la phyto- aromathérapie ; et d'autre part présente les monographies des principales plantes, couramment utilisées comme traitement antiinfectieux, sans oublier le mécanisme d'action antibactérienne des huiles essentielles.
Cet ouvrage collectif de dix-huit auteurs évoque les principales pathologies ostéo-articulaires du pied et de la cheville dans la polyarthrite rhumatoïde. A partir des toutes dernières connaissances en matière de physiopathologie des déformations, les auteurs exposent les données diagnostiques essentielles et leurs problèmes. Les chapitres de pathologie et de thérapeutique, présentés dans un esprit très didactique, sont accompagnés de nombreuses photographies. Les cas cliniques sont étayés par des références multiples, classiques et récentes. Sur certains problèmes de thérapeutique, un auteur de grande expérience offre son point de vue sur les indications du traitement. Les grandes idées sur les prothèses de cheville sont longuement exposées et discutées, et les chapitres sur ce sujet intéresseront les spécialistes comme les non spécialistes. Quant au sujet sur les orthèses plantaires et le chaussage, il reste aisément compréhensible. Cet ouvrage s'adresse à tous les spécialistes concernés par la connaissance du pied et de la cheville dans la polyarthrite rhumatoïde, quel que soit leur domaine d'exercice.
Cet ouvrage comble ici un vide au sein de la littérature francophone en abordant le thème de la psychochirurgie, soit le traitement chirurgical des pathologies mentales. Jadis très controversée, cette spécialité connaît un spectaculaire renouveau par l'avènement, depuis une dizaine d'années de nouvelles techniques de stimulation cérébrale. La neurostimulation ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques dans le traitement des pathologies psychiatriques, qu'il s'agisse de la dépression, des troubles obsessionnels compulsifs, des addictions ou des troubles du comportement alimentaire. L'histoire de cette spécialité singulière, les techniques actuellement mises en oeuvre et les problèmes éthiques que cela soulève sont également mis en perspective. Premier ouvrage francophone actualisé sur ce sujet, il dresse un large panorama de la spécialité, des techniques actuelles, comme la neurostimulation et des maladies aujourd'hui concernées. Accessible aux non spécialistes grâce aux rappels anatomiques et aux nombreux schémas et synthèses.
La compréhension de la structure, de la fonction et des pathologies du cervelet, notamment des ataxies cérébelleuses, a considérablement progressé depuis une trentaine d'années. Ces recherches ont en particulier révélé l'implication du cervelet non seulement dans la motricité mais aussi dans les fonctions cognitives et émotionnelles grâce à ses interconnexions avec les aires associatives et limbiques de l'encéphale.
En particulier, le développement de l'imagerie morphologique et fonctionnelle a permis une exploration in vivo détaillée de l'anatomie et de la physiologie du cervelet humain chez les sujets sains, jeunes ou âgés et chez des sujets souffrant d'atteintes cérébelleuses.
Le vieillissement croissant de la population et le rôle aujourd'hui démontré du cervelet dans différents aspects de la cognition se soldent par une fréquence croissante des ataxies cérébelleuses et des troubles neuropsychologiques associés.
D'abord considérées comme rares, ces affections sont mieux caractérisées et reconnues pour leur gravité. Il importe donc de renouveler et d'actualiser nos connaissances sur le système cérébelleux.
Ce livre est le fruit d'un travail collectif du Groupe FUTURA, groupe de travail dédié à l'arthroplastie totale de hanche qui fait partie du Groupe d'Étude pour la Chirurgie Osseuse (GECO). Son objectif principal est d'apporter aux jeunes chirurgiens, poseurs de prothèses totales de hanches non cimentées, les fruits de l'expérience acquise par plus de dix ans de pratique dans ce domaine. L'ouvrage se veut didactique et, après énoncés des classiques rappels de base, le lecteur plonge rapidement dans la description des techniques de pose de la pièce cotyloïdienne et de la pièce fémorale. L'originalité réside ensuite dans un important chapitre consacré aux « problèmes et solutions », les classiques FAQ (frequent asked questions). Les auteurs ont sollicité les jeunes chirurgiens du groupe afin qu'ils transmettent leurs interrogations, leurs difficultés ainsi que les pièges qu'ils ont rencontrés dans leurs arthroplasties, ils apportent leurs réponses guidées par l'analyse pertinente et l'expérience partagée.
La santé mentale et la douleur sont des problématiques complexes. De plus, elles partagent certains mécanismes neurophysiologiques qui font que l'une influence l'autre, ce qui rend encore plus complexe l'identification des caractéristiques propres à chacune. Cette dualité entre la composante somatique et psychique peut ainsi devenir un piège pour le spécialiste de la santé mentale.
Il peut être difficile de départager l'évolution d'une pathologie douloureuse de celle de la maladie mentale dont souffre le patient. Le but de cet ouvrage collectif est d'aborder de façon didactique les différents aspects de la douleur en santé mentale. Les différents chapitres couvrent l'historique, les mythes, la neurophysiologie, la perception, la mesure et la prise en charge de la douleur en santé mentale. Les problèmes les plus courants dont les troubles de l'humeur, la schizophrénie, le trouble bipolaire, les troubles somatoformes, le stress post-traumatique et les troubles envahissants du développement y sont couverts. Chacun des chapitres aborde la problématique de la douleur en mettant l'accent sur les particularités des différentes populations de patients qui souffrent de santé mentale. Nous espérons ainsi offrir aux différents spécialistes qui oeuvrent en santé mentale un ouvrage qui leur permettra de voir à la fois l'ampleur des problèmes de douleur en santé mentale, mais leur proposera aussi des perspectives pour l'appréciation et le traitement de ces douleurs.