• Le grand livre des avions de combat Nouv.

    L'histoire des avions de combat en un panorama complet !
    Des biplans poussifs et fragiles de la Première Guerre mondiale aux chasseurs agiles, véloces et redoutablement armés qui ont pris part aux guerres de l'après-guerre froide, dans le Golfe, sur les Balkans, au Kosovo et, plus récemment, en Libye et au Mali, l'aviation de combat a connu des progrès stupéfiants dans tous les domaines depuis son avènement, il y a un peu plus d'un siècle. Avec plus de 470 pages illustrées de presque 800 photos et dessins richement commentés, cette réédition entièrement mise à jour retrace avec force détails l'extraordinaire évolution qu'ont connue les avions de combat depuis le tout début du XXe siècle. Cette encyclopédie exceptionnelle dévoile également quelques-unes des technologies du futur avec notamment les avions de 4e génération avancée ou ceux de 5e génération, et les drones de combat.

  • 800 avions de légende

    Collectif

    • Larousse
    • 21 Octobre 2020

    Riche de plus de 2000 photos, ce livre est un voyage dans le monde fascinant de l'aviation qui présente également le contexte historique, social et politique qui accompagne et influe sur l'évolution technique des différents modèles. Découvrez les machines les plus extraordinaires que l'histoire de l'aviation ait connues !
    Avec :
    - Les appareils les plus représentatifs et leurs spécificités techniques ;
    - Des dossiers spéciaux sur les constructeurs emblématiques : Fokker, Boeing, Cessna, Douglas, De Havilland, Airbus...
    - Des dossiers thématiques : les pionniers, les grands pilotes, les avions de guerre, les furtifs, les hélicoptères, les alternatives énergétiques...

  • De l'Antiquité aux missions lunaires, l'humanité a toujours été fascinée par le ciel. Ce livre superbement illustré présente un panorama historique de l'aviation. Les premiers pionniers comme les frères Wright, Alcock et Brown, Clément Ader ou Louis Blériot tissent la trame de cette aventure humaine exceptionnelle, aux côtés d'inventeurs plus proches de nous, comme les ingénieurs du Concorde. Les exploits et les dangers évoqués dans cet ouvrage forment une longue épopée, des premières montgolfières à la technologie complexe des chasseurs à réaction, sans oublier la magie de la conquête spatiale qui permit à l'homme de s'affranchir de la pesanteur. L'Histoire de l'Aviation propose un panorama des évolutions civiles et militaires de ce mode de transport devenu omniprésent et dont les défis technologiques et environnementaux (avion électrique à hydrogène, avion hypersonique, etc.) sont nombreux à relever pour dessiner les contours du transport aérien à l'horizon 2030 (5 milliards de passagers).

  • L'industrie aéronautique est passée d'une croissance euphorique à un trou d'air sans précédent, un véritable décrochage... Certains prophétisent la chute brutale de l'empire du ciel, d'autres montrent du doigt un secteur décrié comme trop polluant, voire inutile. Dans ce livre, Francis Pollet, figure de l'aviation et de l'aéronautique, propose une analyse rigoureuse et approfondie du futur de l'avion. Il passe en revue les transformations nécessaires d'un secteur qui doit utiliser sa résilience exceptionnelle pour s'adapter, se réinventer et repenser l'usage de ce mode de transport. Il examine tous les défis à travers les aspects technologiques, économiques, politiques, sociologiques, et même psychologiques. Tout en redessinant la carte de notre ciel, cet ouvrage fascinant jette les bases du futur d'une industrie et de quelque chose qui fait rêver l'humanité depuis la nuit des temps : la machine volante.

  • Depuis 1915 et l'exploit du Français Adolphe Pégoud, les as de l'aviation sont des pilotes de chasse crédités d'au moins cinq victoires aériennes homologuées. Qui sait que le dernier d'entre eux fut l'Iranien Assadollah Adeli, en 1988 ? Que dans l'intervalle, huit mille pilotes d'une quarantaine de nationalités ont décroché ce titre envié, dont un tiers d'Allemands ? Qu'il y eut autant d'as canadiens que d'as français pendant les deux guerres mondiales ? Qu'un Finlandais occupe la tête du palmarès de la Seconde Guerre mondiale, as de la Luftwaffe mis à part ? Qu'il y eut davantage d'as soviétiques que d'as américains pendant la guerre de Corée ? Que la guerre du Vietnam engendra trois fois plus d'as vietnamiens que d'as américains ? Et que ce sont deux Russes et un Israélien qui ont obtenu le plus de victoires à bord d'un chasseur à réaction moderne ?
    Cette histoire d'hommes, de femmes et de machines transcende le XXe siècle. Véritables chevaliers du ciel, les as ont dominé les champs de bataille comme les chevaliers du Moyen Âge en leur temps. À travers cet essai magistral qui décrypte leur mythe, l'auteur raconte leur épopée, soulignant la manière dont ces héros ont été instrumentalisés par la propagande et le pouvoir politique. Il répond à toutes les questions que se posent le grand public comme les passionnés d'aviation à leur sujet. Il livre une synthèse de leurs palmarès, toutes nations confondues, et apporte pour la première fois de précieuses informations sur les as israéliens, arabes et iraniens.

  • La fabuleuse histoire de l'Aéropostale racontée par l'image !

  • Malgré les dénégations de certains, le facteur humain reste le maillon faible de la sécurité aérienne. Manque de formation... Autosatisfaction dangereuse... Négligences routinières... Quelles que soient les raisons, l'homme est presque toujours à l'origine des accidents :

    - Le pilote utilise ses inverseurs pour faire une marche arrière avec son Boeing : il finit dans un fossé (photo de couverture).
    - Le commandant effectue une approche en Alaska sans respecter les indications de ses instruments. Il se plante...
    - L'équipage d'un jumbo-jet ne tient pas compte de la présence d'un énorme orage sur l'aéroport de Dallas. L'avion est pris dans un cisaillement de vent et s'écrase.
    - À la suite d'une panne du Pilote Automatique, le commandant d'un Sukhoi RRJ95 ne parvient pas à piloter à la main. Il finit en flammes sur l'aéroport de Moscou Sheremetyevo.
    - C'est le premier vol du copilote sur ce trajet. C'est lui qui est aux commandes du Boeing 737-800. La météo est mauvaise. Il rate son atterrissage et finit dans l'eau en bout de piste.

  • Concorde

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    Le 14 janvier 1947, Chuck Yeager, à bord de son Bell X 1, franchit pour la première fois le mur du son. Vingt-neuf ans plus tard, le 21 janvier 1976, Concorde, premier avion de transport supersonique, effectue son premier vol commercial.
    C'est cette prodigieuse épopée aéronautique que raconte cet ouvrage, les prouesses techniques, industrielles et humaines qui ont été nécessaires pour que cet avion extraordinaire, fruit d'une collaboration exemplaire entre Air France et British Airways, voie le jour.
    Frédéric Beniada et Michel Fraile nous font découvrir l'univers fascinant de cet avion qui détient des records toujours inégalés. De superbes photographies font de ce livre une célébration de Concorde, icône de toute une génération qui rêva de traverser l'Atlantique en moins de quatre heures et s'offrit ce rêve en forme de grand oiseau de métal.

  • Réalise-t-on bien que derrière l'infinie diversité des stratégies du monde vivant se cachent des lois d'une extrême simplicité ? Qui penserait que le colibri et le condor, la souris et le tyrannosaure, ou encore le poisson rouge et la baleine partagent des lois physiques communes ? Ces « lois d'échelle », aussi simples qu'élégantes, transcendent les dimensions pour donner accès à des principes essentiels.

    Tous les objets volants, par exemple, obéissent à une loi simple qui lie leur vitesse à leur masse : un moineau vole moins vite qu'un Airbus, mais tous deux obéissent à la même loi d'échelle. Il en va de même de la souris et de l'éléphant, si l'on compare leur poids et leurs besoins énergétiques. Car si le monde animal est du ressort de la biologie, il se conforme aussi à des lois physiques et géométriques incontournables.

    Ce livre novateur invite à voir la nature d'un autre oeil, plus attentif à la dimension des choses et à leur forme qu'à leur mise en équation. Cette méthode d'analyse à la portée de tous devrait faire de nombreux adeptes.

  • Les avions de ligne sont véritablement nés au lendemain de la Première Guerre mondiale, lorsque de nombreux avions démilitarisés se trouvent subitement disponibles. Depuis, l'aviation commerciale ne cesse de se développer et d'accompagner l'expansion du commerce mondial. En l'espace de quatre-vingts ans, elle a contribué à "rétrécir la planète" en accélérant la circulation des personnes et des biens. Ce livre présente l'évolution technique des avions de ligne dans le monde, depuis les premiers biplans en 1908 jusqu'aux très gros porteurs sophistiqués de demain. À l'aide de plus de 350 photographies et dessins, 100 fiches techniques, 26 notices biographiques et 26 encadrés thématiques, il fait resurgir du passé quelques-unes des machines les plus extraordinaires que l'histoire de l'aviation ait connue.

  • Il y a tout juste un siècle, Pierre Latécoère, industriel visionnaire, rêve d'une ligne aérienne reliant la France à l'Amérique du Sud. Déterminé, le jeune Pyrénéen concrétise sa folle ambition en utilisant les avions du premier conflit mondial non plus comme armes de guerre, mais pour transporter du courrier, et ensuite des passagers. Avec l'accord et le soutien des pouvoirs publics, il crée alors une ligne aérienne postale pour relier la France à ses colonies d'Afrique, avec comme ultime objectif de survoler l'Atlantique Sud et d'atteindre les pays sud-américains.
    Après un voyage de reconnaissance entre Toulouse et Barcelone le 25 décembre 1918, la ligne aéropostale française voit le jour le 1er septembre 1919. Dès lors, Pierre Latécoère, particulièrement attaché à la régularité dans le transport du « précieux courrier », ne cesse de développer cette Ligne. Tous les acteurs de celle-ci - chefs d'exploitation, pilotes, mécaniciens, navigateurs, radios - s'emploient ardemment, et au péril de leur vie, à faire en sorte que le courrier parte et arrive en temps et en heure : c'est « la mystique du courrier ».
    Sous l'impulsion de son repreneur Marcel Bouilloux-Lafont, la ligne Latécoère donne naissance, en 1927, à la célèbre Aéropostale qui, très vite, développe et exploite le réseau sud-américain.
    En 1933, l'Aéropostale fait partie des cinq entreprises de transport aérien entrant dans la constitution de la compagnie nationale Air France.
    Mermoz, Guillaumet, Saint Exupéry... Ce livre événement rassemble près d'un millier de documents, presque tous inédits, qui nous invitent à redécouvrir ces grands héros, qui ont écrit l'une des plus belles pages de l'histoire de l'aviation.

  • Cet ouvrage réunit les sujets du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique) de 2015 à 2019, corrigés, commentés et agrémentés de travaux pratiques.
    L'élève y trouvera les réponses sous forme de grilles (comme le jour de l'examen), un report à la page du livre Formation à l'aéronautique où le sujet est abordé, ainsi que des explications complémentaires pour chaque question. En outre, plusieurs travaux pratiques de navigation viennent compléter l'ouvrage afin que l'élève puisse s'entraîner aux questions qui demandent le plus de réflexion.
    C'est le parfait complément à Formation à l'aéronautique pour obtenir son BIA en toute sérénité.

  • En 2014, un Boeing 777 disparaît mystérieusement quelque part dans l'océan Indien.
    Le temps a passé et personne encore ne peut dire avec certitude ce qui est arrivé.
    Comment un avion transportant 239 personnes a-t-il pu se volatiliser?? Le contrôle aérien malaisien a-t-il été défaillant ? Quelle trajectoire l'avion a-t-il suivie ? Pourquoi l'épave n'a-t-elle pas été localisée?? Se trouve-t-elle vraiment là où on l'imagine ?
    Avec son expertise du contrôle aérien, Gilles Diharce revient sur une énigme qui ne doit pas sombrer dans l'oubli.
    Il rouvre le dossier sous un angle inédit et étudie chaque indice connu. En cohérence avec tous les aspects techniques liés au fonctionnement d'un Boeing 777, il rapproche les éléments concordants, invalide certaines hypothèses et en établit de nouvelles.
    Gardons l'espoir de retrouver cet avion pour rendre hommage aux familles et à tous ceux qui ont disparu ce jour-là.

    Nouvelle édition augmentée & derniers rapports inclus.

  • Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
    Cet ouvrage est utile voire nécessaire à l'Élève-Pilote qui trouvera là un support de référence, fiable, éprouvé. Il est aussi un outil sécurisant pour l'Instructeur. Il constitue enfin un excellent et pertinent moyen de maintien de connaissances et compétences pour le Pilote déjà breveté.
    La richesse de l'index est une aide précieuse pour le lecteur, permettant un travail d'apprentissage et de révision efficace.
    Aux remerciements qui vont à l'équipe des premières éditions de ce manuel, s'ajoutent ceux destinés aux principaux contributeurs de cette dernière édition. Nous remercions aussi tous les Instructeurs qui plus ponctuellement, contribuent à améliorer l'ouvrage par leurs remarques, critiques et suggestions. Tous ont eu à coeur de mettre à votre disposition un support pédagogique remarquable.
    Nous vous engageons à continuer à nous faire part de vos propositions d'améliorations, nous les prenons en considération.

  • Vous souhaitez être hôtesse de l'air ou steward et peut-être réaliser votre rêve ?
    Qu'il s'agisse d'un Open Day ou d'un Assessment Day (journée de sélection), ce guide complet va vous fournir un maximum de connaissances, de conseils et d'outils de manière à optimiser votre préparation aux recrutements parfois complexes et intenses des grandes compagnies aériennes françaises et internationales.
    Bientôt hôtesse de l'air ou steward ?
    Les sélections de recrutement sont généralement composées de diverses épreuves : tests d'anglais, de culture générale, de mathématiques, d'expression écrite, entretiens de groupe ou encore entretien final individuel. Cet ouvrage vous guidera à travers le voyage que vous avez choisi pour devenir personnel navigant en mettant à votre disposition de nombreux conseils et présentations détaillées qui vous permettront de comprendre ce que recherchent les compagnies aériennes et quels sont leurs critères de sélection afin d'exceller dans chacune des épreuves.

  • Rafale solo display

    Daumas Etienne

    Développé pour l'armée de l'air et la marine nationale, le Rafale de Dassault Aviation est le fleuron de l'industrie aéronautique militaire française. Afin de le promouvoir et de le faire découvrir au public, l'armée de l'air a créé, il y a dix ans, l'équipe de démonstration Rafale Solo Display. Grâce à elle, le Rafale s'impose désormais lors des meetings et des salons d'armement par sa puissance et son agilité, dans des spectacles aériens qui impressionnent autant le public que les professionnels.
    La passion de l'aviation, le dépassement de soi, la rigueur et l'humilité font des membres du Rafale Solo Display une équipe exceptionnelle, ambassadrice du savoir-faire de l'armée de l'air. Laurent Casaert et Etienne Daumas sont partis à leur rencontre, dans les coulisses des manifestations aéronautiques internationales, et en ont rapporté de sublimes photographies et des témoignages captivants.

  • Airports are places with multi-layered identities that millions of people pass through and where cultures meet: On the one hand, the history and the design heritage of the particular country can be identified and local characteristics are intensified and reinforced almost stereotypically. On the other hand, airports represent hypermodern functional environments in which processes are internationally standardized and maximally efficient, with a strong emphasis on entertainment and consumption.

    Guidance systems navigate people through airports. The graphic language creates an image in the viewer's head carrying the respective identity in its own compact form through color, fonts, and pictograms. The authors, both specialists in the field, decipher this identity and trace its emergence and evolution over the decades. From the perspective of information design, they examine and analyze the wayfinding systems of approximately 70 airports by aligning their identities and functions.

    Analysis of wayfinding concepts at airports ;
    Examples from the past and present ;
    Harmonizing identity and functionality ;
    Authors are specialists in the field ;

  • Spitfire, un avion dont la notoriété n'a fait que croître au fil des années, au point d'être aujourd'hui devenu l'avion incontournable de l'histoire de l'aviation. S'étant illustré dans plusieurs batailles marquantes de la Seconde Guerre mondiale, comme la Bataille d'Angleterre, le siège de l'île de Malte ou encore la défense contre les V-1, et ayant équipé les aviations renaissantes de différents pays, dont la France. Aujourd'hui, le Spitfire est l'objet d'une passion dont la flamme n'est pas prête de s'éteindre. Grâce à l'action de nombreux collectionneurs, le Spitfire participe à de nombreux meetings aériens où il fait immanquablement jaillir un moment d'émotion intense parmi le public venu le voir. Ce livre ambitionne de faire connaître l'histoire de cet avion et de ses exploits, dont certains sont devenus légendaires, au travers d'un récit illustré par plus de 250 photographies, auxquelles viennent s'ajouter une centaine d'illustrations, cartes et graphiques.

    Alain Pelletier est passionné par l'histoire de l'aviation depuis plusieurs dizaines d'années. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages relatifs à l'aéronautique, parus en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
    Avec Spitfire, la légende, il signe son sixième titre aux éditions ETAI après Boeing, géant de l'aéronautique de 1916 à nos jours, Histoire mondiale des avions de ligne depuis 1908, Haute voltige, histoire de l'acrobatie aérienne, Courses aériennes, l'âge d'or de l'aviation et Les filles d'Icare, histoire mondiale des aviatrices.

  • Aviateurs ou poètes, les acteurs de la Ligne et de l'Aéropostale sont devenus des modèles presque malgré eux.
    Parce qu'ils ont vécu, entre ciel et terre, la plus folle des aventures, parce qu'ils ont triomphé des déserts africains, de l'Atlantique sud et des Andes, et parce qu'ils ont élevé leur sacerdoce jusqu'au sacrifice, Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry et tant d'autres demeurent aujourd'hui encore de parfaits exemples de courage et de volonté.

  • Un ouvrage de référence portant sur plus de 1 000 Avions de Chasse mais aussi de bombardiers, avions ravitailleurs, etc. , construits depuis la 1ère Guerre Mondiale, jusqu'aux modèles les plus récents de l'aviation militaire. Fiches techniques complètes et détaillées sur l'armement, la puissance, les dimensions, le poids, la vitesse, l'autonomie de chaque avion. Organisé chronologiquement et par typologie, ce livre, merveilleusement documenté, est une véritable encyclopédie visuelle : chaque avion présenté est illustré par des spécialistes du dessin technique militaire qui reproduisent ici avec fidélité les nombreux détails qui séduiront tous les amateurs d'aviation militaire.

  • Alain Ernoult remonte, à travers ses plus belles images, jusqu'à la création de cette fusée commerciale. Il nous fait partager ses années de gloire, de doute, son accident catastrophique de juillet 2000, sans oublier de saluer les prouesses techniques et incontestables de l'avion le plus beau et le plus rapide du monde.

  • Navire amiral de la Marine nationale, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle est un bâtiment hors normes. Une ville flottante qui ne connaît jamais de répit. Engagé depuis 2001 dans de multiples missions de guerre et armé par un équipage exceptionnel de 2 000 hommes et femmes, le "Charles" et son groupe aéronaval ont su forger un outil opérationnel de premier plan. Fascinant, exigeant et essentiel pour la défense des intérêts de la France, le porte-avions fait partie de ces navires particuliers qui écrivent l'histoire.
    Embarqués pendant la mission Arromanches III en Syrie et en Irak, le photographe Benjamin Decoin et le journaliste Cyril Hofstein sont allés à la rencontre de ces marins d'exception, ingénieurs, contrôleurs aériens, atomiciens, pilotes, manoeuvriers, mécaniciens, pompiers, fusiliers marins, cuisiniers ou boulangers qui se relaient jour et nuit et par tous les temps pour assurer leur mission. Ils ont réussi à transmettre magnifiquement, par leurs texte et images, l'esprit d'équipage qui anime ce géant d'acier de 42 500 tonnes, capable de parcourir 1 000 kilomètres par jour.

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