Filtrer
Éditeurs
- Editions des Régionalismes (7)
- Pu De Dijon (7)
- Communication Presse Edition (4)
- Delattre (4)
- De Boree (3)
- Editions Sutton (3)
- Gisserot (3)
- Le Charmoiset (3)
- Nabu Press (3)
- Creations Du Pelican (2)
- Armancon (1)
- Bordessoules (1)
- Breal (1)
- Centre De Castellologie (1)
- Editions Du Poutan (1)
- Herve Chopin (1)
- L'Harmattan (1)
- Les Amis De Saint-Leger-Sur-Dheune (1)
- Libel (1)
- Livreo Alphil (1)
- PU de Rennes (1)
- Silvana (1)
- Temporis (1)
- Wartberg (1)
- Ysec (1)
Langues
-
Les abbayes de Bourgogne
Christian Sapin, Denis Cailleaux
- Gisserot
- Gisserot Patrimoine Culturel
- 2 Janvier 2017
- 9782755806854
La Bourgogne, terre monastique et religieuse par excellence.
C'est effectivement sur ce territoire que naissent de très nombreuses fondations dès la fin de l'Antiquité, et c'est également là que l'on voit émerger quelques siècles plus tard les grands réseaux monastiques autour de Cluny et Cîteaux. Par la suite, ce sont les villes qui accueillent très rapidement les premiers ordres mendiants. Ces terres bourguignonnes de grandes réformes pendant le millénaire médiéval demeurent encore à notre époque fertiles, alimentant la spiritualité des moines de Cîteaux, de la communauté oecuménique de Taizé ou, dans le sud de la région, celle de monastères orthodoxes ou tibétains. Le présent se nourrit du passé dans le souvenir des maisons religieuses, conservées ou disparues, qui ont façonné les paysages de la région, développé son économie et marqué durablement la mémoire des hommes au long des temps écoulés.
-
La Bourgogne est une région clé dans l'histoire de l'identité et de la culture française.
Son nom est dérivé du peuple des Burgondes, implantés dès le Vème siècle après être venus de Scandinavie.
De son passé gallo-romain, à son statut de royaume, duché, comté, et province dotée d'un parlement, la Bourgogne est présentée dans tous ses états et dans toutes ses particularités comme une région emblématique, dont l'histoire mérite d'être connue de tous.
-
La Saône au coeur de Lyon ; deux mille ans d'histoire qui ont fait la ville
Bruno Voisin
- Libel
- 19 Mars 2015
- 9782917659427
Lyon recèle un trésor oublié.
À l'épicentre de la ville, la Saône formait un bassin semblable au Grand Canal de Venise : bordé d'églises, de palais et de monastères, il accueillait ports et marchés ; c'était l'artère principale de la cité, espace public et pôle d'approvisionnement, véritable rue marchande et marchante, familière à chacun. S'il est aujourd'hui méconnaissable, Lyon s'est développé sur ses rives pendant deux mille ans, de part et d'autre du pont de Saône construit dès le XIe siècle.
La Saône au coeur de Lyon nous fait revivre cette histoire bimillénaire, quand la rivière occupait une place centrale dans la vie de la cité, avec ses processions et grandes vogues organisées lors des entrées royales ou princières. Au fil des pages se dessinent ainsi les étapes de l'installation de la ville autour de la rivière et les évènements qui ont marqué les Lyonnais à chacune d'elles, jusqu'au projet actuel des Rives de Saône, qui vient questionner le futur de la cité : Lyon a-t-elle vraiment renoué avec sa rivière ?
-
Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois (1364-1482) Tome 5 ; Philippe le Bon (1453-1467)
Prosper de Barante
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 15 Octobre 2018
- 9782824009483
Ainsi que le dit Brantôme : « Je crois qu'il ne fut jamais quatre plus grands ducs les uns après les autres, comme furent ces quatre ducs de Bourgogne ». Le premier, Philippe-le-Hardi, commença à établir la puissance bourguignonne et gouverna la France durant plus de vingt ans. Le second, Jean-sans-Peur, pour conserver sur le royaume le pouvoir qu'avait eu son père, commit un des crimes les plus éclatants de l'histoire moderne; par là il forma de sanglantes factions et alluma une guerre civile, la plus cruelle peut-être qui ait jamais souillé notre sol. Succombant sous un crime semblable, sa mort livra la France aux Anglais. Philippe-le-Bon, son successeur, se vit l'arbitre entre la France et l'Angleterre ; le sort de la monarchie sembla dépendre de lui. Son règne, long et prospère, s'est signalé par le faste et la majesté dont commença à s'investir le pouvoir souverain, et par la perte des libertés de la Flandre, de ce pays jusqu'alors le plus riche et le plus libre de l'Europe. Enfin le règne de Charles-le-Téméraire offre le spectacle continuel de sa lutte avec Louis XI, le triomphe de l'habileté sur la violence, le commencement d'une politique plus éclairée, et l'ambition mieux conseillée des princes, qui, devenus maîtres absolus de leurs sujets, font tourner au profit de leurs desseins les progrès nouveaux de la civilisation et du bon ordre. C'était un avantage que de rattacher de la sorte le récit de chaque époque à un grand personnage ; l'intérêt en devient plus direct et plus vif ; les événements se classent mieux ; c'est comme un fil conducteur qui guide à travers la foule confuse des faits... (extrait de la Préface, éd. de 1860). - La présente réédition se base sur l'édition de 1860.
Amable-Guillaume-Prosper Brugière, baron de Barante né à Riom (1782-1866), préfet sous le Ier Empire, pair de France sous la Restauration ; ses idées libérales le font écarter de la vie politique et l'amène à se consacrer à ses études historiques. Il publie la première édition de l'Histoire des Ducs de Bourgogne (1824-1826) qui lui vaut d'entrer à l'Académie Française. Après la Révolution de 1830, il sera nommé ambassadeur en Piémont-Sardaigne, puis en Russie jusqu'en 1848.
Une monumentale fresque historique qui se lit comme un roman et qui couvre l'histoire de France au XVe siècle mais aussi les histoires particulières de la Bourgogne, de la Lorraine, et des futurs Hauts-de-France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Sans compter les parallèles étonnants que l'on peut faire sur les constantes de l'action (ou de l'inaction) politique à quelques siècles d'intervalle... -
Les Américains en Bourgogne ; 1917-1919
Marie-Françoise Barbot
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 24 Mars 2017
- 9782813810120
Il n'existait jusqu'à maintenant aucune étude d'ensemble sur la présence américaine en Bourgogne pendant la première guerre mondiale. L'ouvrage de Marie-Françoise Barbot comble enfin cette lacune. Le 6 avril 1917, les Américains entrent en guerre au côté des Alliés et les premiers sammies débarquent à Saint-Nazaire, avec le général Pershing à leur tête. Quand ils arrivent en Bourgogne le 30 juin 1917, les Dijonnais les accueillent avec enthousiasme et curiosité. Puis ils s'implantent rapidement en Côte-d'Or, mais aussi dans la Nièvre, en Saône- et Loire et dans l'Yonne. Au fil des pages, vous découvrirez les différents camps américains, les relations des soldats avec la population et les conséquences de leur présence. Cet ouvrage, magnifiquement illustré, nous permet de comprendre les liens qui se sont tissés entre Américains et Bourguignons et l'amour indéfectible que la Bourgogne, depuis, porte au peuple américain qu'elle considère comme un peuple frère.
-
Ovide dans le Jura : l'étonnante histoire d'un papier peint
Helen Bieri thomson
- Livreo Alphil
- 17 Février 2022
- 9782889500734
Vers 1795, un marchand de vin du nom de Charles-François Robert et sa femme s'offrent à l'occasion de leur mariage un somptueux décor de papier peint aux Métamorphoses d'Ovide. Ils l'installent au premier étage de leur ferme La Bise noire, à La Cibourg, non loin de La Chaux-de-Fonds.
Que vient faire un décor digne du palais des Tuileries dans une maison paysanne du Jura bernois ? Cet ouvrage examine sous toutes ses faces cet exceptionnel salon et raconte l'histoire rocambolesque de son propriétaire haut en couleur. Lorsque vin rime avec papier peint et que pâturages et contrebande font bon ménage !
Chef-d'oeuvre des collections du Musée national suisse, le décor a fait l'objet d'une ambitieuse campagne de restauration et d'une recherche approfondie qui permettent de l'inscrire désormais dans le contexte large d'une histoire culturelle et matérielle.
-
Le folklore bourguignon
Gabriel Jeanton, Hyppolyte Marlot, Charles Moiset
- Communication Presse Edition
- Les Passeurs De Memoire
- 24 Février 2016
- 9782365724234
Le terme de folklore est un mot que la langue française a emprunté à l'anglais et qui désigne aujourd'hui les traditions et les usages populaires. C'est la science qui nous permet de savoir comment vivaient les grands-parents de nos grands-parents : Comment ils se mariaient, comment ils accueillaient leur premier enfant, comment ils travaillaient, comment ils mourraient. C'est grâce à ces « folkloristes » de la fin du XIXe et du début du XXe siècle que ces traditions, essentiellement orales, ont été portées à l'écrit et ont pu survivre jusqu'à nous. En effet, l'exode rural, la mondialisation et l'uniformisation culturelle font que l'on vit maintenant de la même façon dans toute la France et même dans toute l'Europe. Il n'y a plus beaucoup de traditions régionales. La France avait encore une culture plurielle il y a 100 ans, mais elle a oublié des pans entiers de ce patrimoine.
-
Après la Bretagne et le Vatican, la collection Itinéraires de la foi nous propose la découverte d'une «Bourgogne sacrée». Le voyage à Vézelay ouvre cet ouvrage car, pour reprendre les propos de Jules Roy, «sans Vézelay, le monde perdrait une lumière». La Bourgogne se dévoile également au rythme de ses abbayes, de Cluny à Paray-le-Monial, de Cîteaux à Pontigny. en passant par le Clos de Vougeot ! On découvre aussi la beauté de l'architecture romane à Tournus puis, à Sens, se dévoile la première cathédrale gothique française ! La visite s'achève à Dijon dans l'un des plus beaux musées d'art sacré en France..
-
Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois (1364-1482) Tome 7 ; Marie de Bourgogne (1477-1482)
Prosper de Barante
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 26 Juin 2019
- 9782824009759
Ainsi que le dit Brantôme : « Je crois qu'il ne fut jamais quatre plus grands ducs les uns après les autres, comme furent ces quatre ducs de Bourgogne ». Le premier, Philippe-le-Hardi, commença à établir la puissance bourguignonne et gouverna la France durant plus de vingt ans. Le second, Jean-sans-Peur, pour conserver sur le royaume le pouvoir qu'avait eu son père, commit un des crimes les plus éclatants de l'histoire moderne; par là il forma de sanglantes factions et alluma une guerre civile, la plus cruelle peut-être qui ait jamais souillé notre sol. Succombant sous un crime semblable, sa mort livra la France aux Anglais. Philippe-le-Bon, son successeur, se vit l'arbitre entre la France et l'Angleterre ; le sort de la monarchie sembla dépendre de lui. Son règne, long et prospère, s'est signalé par le faste et la majesté dont commença à s'investir le pouvoir souverain, et par la perte des libertés de la Flandre, de ce pays jusqu'alors le plus riche et le plus libre de l'Europe. Enfin le règne de Charles-le-Téméraire offre le spectacle continuel de sa lutte avec Louis XI, le triomphe de l'habileté sur la violence, le commencement d'une politique plus éclairée, et l'ambition mieux conseillée des princes, qui, devenus maîtres absolus de leurs sujets, font tourner au profit de leurs desseins les progrès nouveaux de la civilisation et du bon ordre. C'était un avantage que de rattacher de la sorte le récit de chaque époque à un grand personnage ; l'intérêt en devient plus direct et plus vif ; les événements se classent mieux ; c'est comme un fil conducteur qui guide à travers la foule confuse des faits... (extrait de la Préface, éd. de 1860).
La présente réédition se base sur l'édition de 1860. On a réuni en un seul volume la deuxième partie du T7 et le T8 de l'édition originale.
Amable-Guillaume-Prosper Brugière, baron de Barante né à Riom (1782-1866), préfet sous le Ier Empire, pair de France sous la Restauration ; ses idées libérales le font écarter de la vie politique et l'amène à se consacrer à ses études historiques. Il publie la première édition de l'Histoire des Ducs de Bourgogne (1824-1826) qui lui vaut d'entrer à l'Académie Française. Après la Révolution de 1830, il sera nommé ambassadeur en Piémont-Sardaigne, puis en Russie jusqu'en 1848.
Une monumentale fresque historique qui se lit comme un roman et qui couvre l'histoire de France au XVe siècle mais aussi les histoires particulières de la Bourgogne, de la Lorraine, et des futurs Hauts-de-France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Sans compter les parallèles étonnants que l'on peut faire sur les constantes de l'action (ou de l'inaction) politique à quelques siècles d'intervalle... -
Maquisards russes en Bourgogne ; histoire du détachement Léningrad ; 1943-1944
Gérard Soufflet
- Armancon
- 19 Mai 2016
- 9782844792198
De la plaine de la Saône au Morvan, des mines de Montceau aux forêts du Châtillonnais, durant une année, d'octobre 1943 à la Libération, des Soviétiques, évadés de camps de travail allemands, ont formé un maquis qui a sillonné trois départements bourguignons. Pour retracer leur histoire, Gérard Soufflet a exploité divers fonds d'archives, en France et en Pologne, et retrouvé les derniers témoins de leur passage. Sont ainsi éclairés et reliés entre eux nombre de faits restés jusque-là inexpliqués : sabotage aux mines de la Machine, maquisards inconnus tués et abandonnés dans la vallée de l'Arroux, assassinats aux abords de la forêt de Gergy, pillages effectués par des hommes « parlant étranger »... On comprend comment la Main d'OEuvre Immigrée (MOI) contrôlait à distance de tels groupes et comment celui de Bourgogne, le détachement Léningrad, reçut en permanence le soutien, parfois conflictuel, de l'organisation FTP-MOI des mineurs polonais du bassin montcellien. Ses relations parallèles avec la résistance gaulliste ne sont pas le point le moins surprenant de ce livre.
-
Annales de Bourgogne n.92 : 1-2020
Annales De Bourgogne
- Pu De Dijon
- Annales De Bourgogne
- 12 Mars 2020
- 9782364413580
Les Annales de Bourgogne sont une revue historique trimestrielle fondée en 1929. Elles constituent la revue scientifique de référence sur l'histoire de la Bourgogne, comprise dans le sens le plus large.
Ce numéro est un numéro de varia (période médiévale et moderne et contemporaine).
-
Annales de Bourgogne n.94
Annales De Bourgogne
- Pu De Dijon
- Annales De Bourgogne
- 18 Juin 2020
- 9782364413719
Les Annales de Bourgogne sont une revue historique trimestrielle fondée en 1929. Elles constituent la revue scientifique de référence sur l'histoire de la Bourgogne, comprise dans le sens le plus large.
Ce numéro est un numéro de varia (périodes médiévale, moderne et contemporaine).
-
Annales de Bourgogne n.93-2-3 : 2021 ; le patrimoine religieux pictural en Bourgogne à l'époque moderne
Annales De Bourgogne
- Pu De Dijon
- Annales De Bourgogne
- 2 Décembre 2021
- 9782364414167
Ce volume double est consacré au patrimoine religieux de l'Ancien Régime en Bourgogne. Il explore la grande richesse de la variété des approches sur la peinture en Bourgogne entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle, des études monographiques sur un artiste aux apports des restaurations et aux méthodes de valorisations. Abondamment illustré, il permet de faire le bilan des connaissances actuelles sur la peinture religieuse en Bourgogne à l'époque moderne, de mieux connaître les oeuvres et de leurs créateurs, les actions de restauration menées et de réfléchir à l'incidence de celles-ci sur la recherche. Il constitue plus largement une contribution à la mise en valeur du patrimoine bourguignon.
-
Annales de Bourgogne n.94 : 4-2022
Jerôme Loiseau
- Pu De Dijon
- Annales De Bourgogne
- 21 Février 2023
- 9782364414655
Les Annales de Bourgogne sont une revue historique trimestrielle fondée en 1929. Elles constituent la revue scientifiq e de référence sur l'histoire de la Bourgogne, comprise dans le sens le plus large. Ce volume est un numéro de varia.
-
Histoire de Dijon
Dominique Le Page, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire De Ville
- 5 Octobre 2023
- 9782753583801
Cette Histoire de Dijon s'efforce, par le texte et l'image, de restituer les diverses facettes, politique, militaire, économique et sociale, intellectuelle, religieuse et artistique de cette transformation, en prenant en compte aussi les jeux de la mémoire qui sont mobilisés pour construire une identité urbaine, répondre aux défis d'aujourd'hui et préparer l'avenir.
-
Les jardins de Vallery : héritage des Condé, de la Renaissance à nos jours
Etienne Chilot
- Le Charmoiset
- Cahier D'histoire
- 4 Mai 2020
- 9782372890052
Aux portes de la Bourgogne, le village de Vallery possède un des seuls jardins Renaissance laissé en l'état en France. Créés au xvie siècle en contrebas du château pour lequel ils ont été conçus, les jardins de Vallery sont attribués à Pierre Lescot, l'architecte de la Cour carrée du Louvre et sont considérés comme l'une des premières réalisations de jardin d'agrément sur le modèle italien de la Renaissance. Connus par les gravures d'Androuet du Cerceau et admirés par les rois et les grands personnages de l'Histoire, les jardins de Vallery constituèrent le fleuron du château appartenant à cette époque aux princes de Condé avant que ces derniers ne s'installent définitivement à Chantilly. Leur long déclin n'en a pas pour autant effacé de la mémoire collective leur passé prestigieux. Très endommagés par les aléas de l'histoire et du climat mais maintenus dans leur topographie d'origine, ils conservent de fort beaux éléments promis à terme à une restauration exemplaire et subtile. Propriétaire de ce patrimoine local unique, la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne, forte des études nécessaires issues des nombreuses fouilles archéologiques, peut désormais s'engager dans la remise en état des dispositions historiques de ce lieu mythique et le reconsidérer, en ce début du xxie siècle, comme une étape touristique et culturelle majeure, à équidistance des châteaux de la Loire et de Fontainebleau.
-
Mazoncle en Charolais : Le château d'Antoine de Saint-Anthost
Patrice Lhomme, Françoise Lhomme, Hervé Mouillebouche
- Centre De Castellologie
- 1 Juin 2024
- 9791095034384
De 1559 à 1562, Antoine de Saint-Anthost, aristocrate charolais, protecteur de la Pleïade, protégé de Henri II et de Catherine de Médicis et premier président au parlement de Rouen, fait bâtir sur son fief de Mazoncle, à 20 km au nord de Charolles et de Paray-le-Monial, un curieux château carré, sous un immense toit de tuiles.
Le Centre de Castellologie de Bourgogne a soigneusement exploré les vestiges et les archives pour retrouver, sous les reprises néogothiques, la logique d'une architecture savante dont le plan se retrouve dans les traités de Philibert De L'Orme. -
La Bourgogne à travers la carte postale ancienne
Thérèse Dubuisson
- Herve Chopin
- Regions D'antan
- 19 Mai 2016
- 9782357202702
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Bourgogne à travers la carte postale ancienne propose un itinéraire dans la Bourgogne de la Belle Époque.
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Bourgogne à travers la carte postale ancienne propose un itinéraire dans la Bourgogne de la Belle Époque. L'ouvrage s'articule autour de neuf thématiques : Autour du vin ; Les richesses de la terre ; Les industries et les fabriques ; Commerces, petits métiers et artisanat ; Un carrefour de communication ; Les grandes cités ; La vie quotidienne ; Une terre chrétienne ; Loisirs et naissance du tourisme.
L'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze. -
Les stalles, siège du corps dans les choeurs liturgiques du Grand duché de Bourgogne
Welleda Muller
- L'Harmattan
- Travaux Historiques
- 2 Septembre 2015
- 9782343066899
Cet ouvrage présente les fonctions liturgiques et l'iconographie de l'aménagement sculpté des choeurs (stalles, jubés, autels, retables) dans le Grand duché de Bourgogne de la dynastie des Valois (1363-1482) jusqu'au concile de Trente (1563). Cette étude interdisciplinaire permet de découvrir une iconographie « profane » au sein de l'espace le plus sacré : le choeur. C'est tout un contexte particulier qui est dévoilé, à la charnière entre le Moyen Âge et la Renaissance.
-
Almanach du Bourguignon & du Nivernais
Collectif
- Creations Du Pelican
- 13 Novembre 2024
- 9782374008066
L'almanach Bourguignon Nivernais, c'est un peu de nos racines, des repères pour nous
rappeler d'où nous venons et mieux accepter une mondialisation qui s'affole un peu. C'est
l'occasion de découvrir la vie de ceux qui vivaient chez nous il y a quelques générations.
C'est l'opportunité de découvrir l'histoire locale, la gastronomie régionale, les remèdes de
grand-mères...
On y retrouve cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes,
des histoires, des personnages... L'âme du terroir en quelque sorte ! Le monde, c'est
grand, c'est impersonnel, c'est difficilement palpable. Et nos dirigeants, nos penseurs, nos
intellectuels nous y entraînent souvent sans nous demander notre avis et souvent aussi,
soyons justes, avec d'honnêtes arguments.
Mais heureusement, il nous reste nos terroirs, nos traditions, nos langues régionales. Le
terroir, c'est chez nous ! Il ne faut pas en oublier les traditions, les habitudes, les qualités...
et les défauts.
L'almanach du terroir, c'est un peu de terre de Bourgogne qui nous colle aux pieds -
La fusion administrative des régions Bourgogne et Franche-Comté, en 2016, pose la question de l'unité historique de ce vaste ensemble territorial, qui s'étend des confins de l'Île-de-France à la frontière suisse, des Vosges au Morvan. Espace de passage et de circulation depuis la Préhistoire, théâtre des grandes batailles de la conquête romaine de la Gaule, le territoire unifié au Moyen Âge sous l'égide des Ducs de Bourgogne se fragmente entre France et Saint-Empire romain germanique.
De part et d'autre de la Saône, à la fois frontière et trait d'union, Bourgogne et Franche-Comté s'éloignent puis se retrouvent, se comparent et se complètent au fil d'une histoire marquée par l'émergence d'identités plurielles et mouvantes.
À travers le point de vue de plusieurs dizaines d'historiens, d'historiens de l'art ou de spécialistes du patrimoine, l'ouvrage dresse par petites touches le portrait culturel, politique et social d'une région aux facettes multiples. -
La Saône-et-Loire ; les 573 communes
Collectif
- Delattre
- Les Departements De France
- 15 Novembre 2012
- 9782364640061
Il s'agit d'une collection unique en France. Chaque département de France (69 réalisés aujourd'hui) est traité de la même façon. Chaque livre représente un département, avec de nombreux renseignements (bref historique, altitudes, code postal, monuments actuels, petit patrimoine, armoiries, manifestations, cours d'eau, hameaux...) sur toutes les communes du département, sans exception.
Sur chaque livre, plusieurs centaines d'illustrations (surtout des cartes postales anciennes) plongent le lecteur dans une balade nostalgique au coeur de son département natal, celui de son conjoint(e), d'autres membres de la famille ou des amis... Le livre permet également au lecteur de mieux connaître les communes d'un département, avec des centaines d'informations actuelles sur la démographie, l'activité économique, les attraits touristiques...
Chaque livre de la collection se présente dans un format 22 x 30,5 cm, avec une couverture cartonnée enveloppée d'une jaquette, ce qui le classe dans la catégorie beaux livres au rayon régionalisme. Un livre idéal à offrir en toutes circonstances, anniversaires, Noël, départs en retraite, cadeaux d'entreprises...
Un livre qu'on ne se lasse pas de feuilleter, seul ou en famille.
-
Montacher-Villegardin ; entre Gâtinais et Senonais, histoire d'un village
Etienne Chilot
- Le Charmoiset
- 15 Décembre 2018
- 9782372890021
En plein coeur du pays traditionnel du Gâtinais, Montacher-Villegardin est situé sur l'ancien territoire des Sénons, à l'extrémité occidentale de la région Bourgogne- Franche-Comté. Remontant à l'Antiquité, l'histoire des deux villages qui composent cette commune est intimement liée à la voie romaine de Sens à Orléans, dit Chemin de César, qui les traverse. Niché dans la vallée du Lunain, un affluent du Loing qui l'arrose, Montacher fit l'objet de fouilles archéologiques révélant des traces d'habitat néolithique ainsi que la présence de thermes gallo-romains. Tout comme Villegardin, Montacher fut sous l'Ancien Régime un fief entouré de multiples châteaux aux terres convoitées par les conseillers des rois et des ducs, dont un certain Guyonnet de Vertron historiographe du Roi-Soleil. Malgré les dommages causés par la guerre de Cent Ans, la Fronde mais surtout la Seconde Guerre mondiale, les deux villages surent se reconstruire. Unifiée depuis 1965, Montacher-Villegardin est aujourd'hui l'une des plus vastes et non moins charmante commune du nord de l'Yonne. Grâce à l'archéologie, la photographie, les documents d'archives et la mémoire des habitants, ce village dévoile enfin son histoire et un riche passé.
-
En trente ans, Guy Renaud, guide pour les offices du tourisme de Dijon et de Beaune, a eu tout le loisir de sillonner les chemins pittoresques de la Bourgogne, du Morvan à la côte viticole, de l'Auxerrois au Brionnais, et de photographier au passage tous les sites incontournables, mais aussi les moins connus. Il dispose ainsi d'une foule d'informations qu'il serait dommage de ne pas partager.
Ce livre s'adresse à tous les amoureux de la Bourgogne. Ils y trouveront un rappel historique et géographique, et aussi une nouvelle approche des ducs de Bourgogne, de l'histoire des jardins, des lieux de spiritualité, des personnalités qui ont participé à la grandeur de la région. D'Alésia au TGV, toutes les époques apparaissent sous un éclairage parfois inattendu.
Le lecteur trouvera également au fil des pages de nouvelles incitations à découvrir des sites méconnus, ou à se remémorer le passé. Autant d'invitations au voyage dans le temps et dans l'espace, illustrées par de magnifiques photographies.