Actuellement, environ un Belge sur vingt est touché par le cancer du côlon, mais on constate hélas une progression constante de cas. Ce livre réunit toute l'information utile pour les patients et leurs proches.
Que peut-on faire pour éviter le cancer du côlon ? Quels types de traitement existent-ils aujourd'hui ? Le cancer du côlon est-il héréditaire ? Et comment se présente la vie après le cancer du côlon ? En collaboration avec plus de vingt spécialistes, les professeurs Marc Peeters et Jean-Luc Van Laethem donnent toute l'information nécessaire aux patients et à leur entourage pour une bonne compréhension et approche de leur affection.
Un guide clair et accessible à tous, basé sur les acquis scientifques les plus récents.
Parmi les 18 millions de nouveaux cancers diagnostiqués chaque année dans le monde, près de 3 millions sont causés directement par un microbe, qu'il s'agisse de virus, de bactéries ou de parasites.
Jusque dans les années 1960, un tel lien semblait très improbable dans l'espèce humaine aux yeux de la communauté médicale et scientifique. En effet, il a fallu beaucoup de persévérance, et parfois de la chance, de la part de quelques chercheurs très motivés, passionnés et curieux pour établir que des microbes puissent être la cause de certains cancers chez l'homme.
C'est l'histoire des découvertes fondamentales et souvent extraordinaires de ces liens, réalisées par des médecins et scientifiques absolument hors du commun, qu'Antoine Gessain, médecin et virologue, nous relate dans ce livre en nous faisant voyager au coeur de laboratoires de recherche aux États-Unis, en Europe et au Japon, mais aussi sur le terrain en Afrique et en Asie.
Ces découvertes majeures ont fait grandement progresser les méthodes de diagnostic, ainsi que les traitements et surtout la prévention par la vaccination de certains cancers fréquents, comme celui du col de l'utérus ou celui du foie.
Un outil d'entraînement qui permet de réviser l'ensemble des cours d'oncologie et soins palliatifs.
Il propose :
- 250 questions en QI et dossiers progressifs-Avec les modalités docimologiques: QRU, QRM, QROC...
- Des corrections détaillées: explications, pièges et astuces.
Cet ouvrage est adapté à la nouvelle réforme R2C pour le concours EDN qui modifie certains aspects de l'évaluation des connaissances.
Editions Codex ECN 2022 et R2C (ECN/EDN). Tout l'ECN avec l'intégralité du programme standardisé sous forme de tableaux clairs et précis et les indications des rangs A, B et C.
Cet ouvrage regroupe l'essentiel des connaissances à avoir en cancérologie pour l'EDN. La collection « L'EDN en fiches et en schémas » propose pour les différentes disciplines médicales des ouvrages concis contenant l'essentiel des connaissances a` acquérir pour une bonne pratique et la réussite des EDN.
La structure claire et didactique de chaque fiche, souvent assortie d'une riche iconographie, facilite en outre le travail de mémorisation de l'étudiant tout en permettant une préparation complète et efficace des questions du programme.
Comment s'y prendre dans une situation donnée ?
Quels sont les ' outils ' et compétences pour prendre en charge le patient ?
Cet ouvrage destiné aux étudiants infirmiers ainsi qu'aux professionnels qui seront amenés à prendre en charge le patient atteint de cancer propose trois grandes parties :
1 Les pré-requis fournissent les notions indispensables de la cancérologie pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
2 Les situations cliniques prévalentes vous familiarisent avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. Vous faites ainsi le lien entre la situation clinique du patient la symptomatologie et la prise en charge infirmière.
Partant d'un patient type les connaissances et compétences requises du rôle infirmier sont fournies. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
3 La boîte à outils détaille la conduite infirmière adaptée pour prévenir ou traiter les effets secondaires de la chimiothérapie des thérapies ciblées et de la radiothérapie.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches tout en couleurs - agrémentées de pictogrammes afin de repérer les éléments clefs de la prise en charge infirmière - et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.
Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier !
L'intérêt de la médecine chinoise face aux risques de cancer, expliqué par le Docteur Jean-Luc Amouretti.
L'Europe concentre 23,4 % des cas de cancer dans le monde, alors qu'elle ne représente que 9 % de la population mondiale. Les populations asiatiques, elles, développent peu de cancers, mais l'incidence de ces pathologies chez les migrants chinois et japonais dans les pays occidentaux rejoint très vite celle de leur pays d'adoption.
Comprendre les conditions et le terrain qui favorisent l'apparition du cancer est le premier pas pour le prévenir. C'est ce que permet la médecine chinoise qui, depuis plus de 2 000 ans, propose cinq orientations essentielles de bonne santé : savoir manger, respirer, se reposer, bouger et aimer. En réajustant les processus de circulation et la qualité des liquides corporels (Yin) et du métabolisme (Yang), la médecine chinoise prévient les maladies et accompagne efficacement le traitement allopathique du cancer.
Le Dr Amouretti, médecin généraliste diplômé en médecine chinoise, fort d'une expérience clinique de plus de trente ans, développe les grands principes de cette médecine millénaire et donne des conseils, notamment diététiques, pour les cas de cancers les plus fréquents : sein, prostate, poumon. Il construit, tout au long de ce livre accessible à tous, un pont entre médecine chinoise et médecine occidentale, pour nous aider à protéger notre équilibre physique, psychique et sprirituel.
L'Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS) entraîne un changement de paradigme majeur dans les études de médecine en France avec la réforme du deuxième cycle des études médicales.
On ne teste plus seulement les connaissances, mais le savoir-faire et le savoirêtre ! Cette nouvelle collection d'ouvrages se veut une aide pour appréhender cette nouvelle modalité d'évaluation, en proposant des cas pratiques tirés de situations réelles et des grilles type d'évaluation.
Utilisez-les en stage ou en groupe, et n'hésitez-pas à créer vos propres variantes, ce n'est qu'en pratiquant qu'on réussit !
Ce livre est une aventure dans le processus du cancer, et propose une approche nutritionnelle de la crise énergétique que constitue cette maladie. Le Docteur Eléonore Djikeussi est une pionnière dans l'approche métabolique sur la maladie. Son expertise est très précieuse dans une spécialité médicale où il est difficile de sortir du parcours de soins très codifié.
? À mi-chemin entre essai et livre pratique, ce livre discute le postulat communément admis : le cancer est une maladie génétique. Il expose les éléments qui contredisent la théorie génétique et permettent de conclure que cette maladie est un processus métabolique dans lequel intervient un dysfonctionnement de la mitochondrie. ? Il permet de comprendre les mécanismes qui conduisent à cette maladie. Il évoque des causes fréquentes de cette maladie et permet ainsi d'envisager un angle de la prévention. ? L'auteure présente des cas cliniques, des témoignages de son activité, concernant la nutrithérapie anticancéreuse : la description des régimes hypoglucidiques dont le régime cétogène et des notions sur leur accompagnement, leurs principes, leurs effets, les principes de leur mise en place pour aider le grand public et les professionnels dans ces approches. ? Ce livre s'adresse non seulement au grand public, mais aussi aux professionnels pour lesquels il est proposé de nombreuses références bibliographiques. Il s'agit de donner aux malades les moyens de participer à leur prise en charge en en étant pleinement acteur. Pour les professionnels, l'objectif est, avec un argumentaire scientifique convaincant, de les ouvrir à une approche qui manque de reconnaissance et est parfois encore rejetée par ignorance.
En France le cancer colorectal se situe au 3e rang des cancers chez l'homme et au 2 e rang chez la femme. Bien que nos concitoyens ne s'y prêtent pas assez un dépistage précoce et pratiquement gratuit a été mis en place par les autorités de santé permettant une meilleure détection des cancers et des adénomes une amélioration du diagnostic et de la prise en charge et ainsi un recul de la mortalité.
Cet ouvrage dresse un « état de l'art » de l'ensemble des problématiques de dépistage de génétique de prise en charge de traitements (médicaux et chirurgicaux) et de suivi des patients atteints d'un cancer colorectal. L'imagerie mais aussi les techniques et les traitements sont abordés avec leurs variantes et leurs complications en intégrant la prise en charge globale du patient avec la gestion péri-opératoire les aspects médico-économiques et la réhabilitation post-opératoire. Les séquelles de ces traitements dont le patient doit être prévenu sont décrites avec précision.
Protocoles commentés points clés et encadrés guident le lecteur à travers les chapitres dotés d'une riche iconographie et de compléments en vidéo en ligne.
Cet ouvrage de référence est destiné aux chirurgiens digestifs hépato-gastroentérologues oncologues médicaux comme aux médecins généralistes et au personnel soignant amenés à suivre ces patients.
Les stages cliniques sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. En effet, c'est à l'occasion de ces stages, en intra ou extrahospitalier, que vous vous exercerez à la pratique et renforcerez les connaissances reçues en IFSI.
Afin que votre stage soit une réussite, voici un guide de poche, facile à emporter et simple à consulter.
La spécialité est traitée par un expert, infirmier ou cadre, qui synthétise l'essentiel à connaître: vocabulaire, pathologies, soins infirmiers et pharmacologie.
Le livre met en avant les objectifs à atteindre et les incontournables à maîtriser sous forme de fiches techniques.
De la préparation au quotidien de votre stage: vous êtes entre de bonnes mains!
Malgré des progrès considérables et d'indéniables succès thérapeutiques, le cancer reste une des premières causes de mortalité.
Issue de travaux de recherche fondamentale, la découverte des mécanismes qui contrôlent les réponses du système immunitaire a permis de concevoir de nouvelles approches thérapeutiques qui se sont révélées remarquablement efficaces sur des cancers jusqu'ici sans espoir. L'idée consiste à permettre aux défenses naturelles, que nous possédons tous, d'agir sur le cancer.
Ce livre raconte l'histoire des recherches et des idées qui ont conduit à cette révolution médicale. De même qu'il y a eu un avant et un après la découverte des antibiotiques, on peut d'ores et déjà penser qu'il y aura un avant et un après l'immunothérapie des cancers.
Cet ouvrage reprend l'essentiel des thérapeutiques pouvant être utilisées en situation palliative, il ne faut cependant pas oublier qu'une prise en charge palliative réside avant tout dans la pluridisciplinarité et le travail en équipe : médecin, infirmier, aide-soignant, psychologue, assistant social, kinésithérapeute, bénévole... Il est important d'assurer la continuité des soins et de dédier un temps d'écoute important au patient et à ses proches. Cet ouvrage est donc une aide pour les traitements à mettre en place ou à discuter, mais ne remplace en rien la démarche palliative et l'interdisciplinarité indispensables à l'accompagnement des patients et de leurs familles. La démarche palliative et notamment dans les choix thérapeutiques doivent répondre aux règles suivantes (d'après B. Mount, Royal Victoria, Montréal, Canada) :
1 - Traiter la cause du symptôme chaque fois que possible.
2 - Prévenir le symptôme de façon continue (prise à heures régulières des antalgiques, des antiémétiques, etc.).
3 - Soulager le symptôme complètement et en éliminer le souvenir (évaluer l'intensité du symptôme et réaliser un suivi clinique avec réévaluation, etc.).
4 - Garder le patient le plus valide possible (éviter chaque fois que possible des traitements assujettissants... sondes, perfusions, etc.).
5 - Préserver les facultés intellectuelles (éviter, chaque fois que possible des traitements sédatifs, etc.).
6 - Privilégier la voie orale le plus longtemps possible. 7 - Soulager est toujours une urgence.
Le cancer et ses traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie...) engendrent des complications et des symptômes altérant notamment, la qualité de vie des patients et de leur entourage. Depuis les années 2000 l'émergence des soins de support a permis de répondre à cette problématique même si à ce jour ceux-ci restent encore mal connus et/ou insuffisants. Les soins de support sont pluri-professionnels et interviennent conjointement aux traitements spécifiques.
L'objectif de l'ouvrage est de repréciser la notion de soins de support en cancérologie, en les abordant d'un point de vue théorique et pratique, tout en se fondant sur l'expérience professionnelle des auteurs.
Le cancer chez l'enfant est une maladie rare qui représente, dans les pays développés, 1 à 2 % de l'ensemble des cancers. Certaines formes de cancers sont spécifiques à l'enfant et, inversement, la plupart des cancers de l'adulte n'existent pas chez l'enfant. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes. La moitié des cancers de l'enfant survient avant l'âge de 5 ans. Les "plans cancer" successifs ont permis de faire progresser la prise en charge, les traitements, la qualité de vie et l'accompagnement des patients. A distance de ces plans, l'ouvrage fait le point sur les spécificités et l'épidémiologie, les traitements par chimiothérapie et radiothérapie, la pharmacologie, la prise en charge de la douleur et des séquelles des traitements, les principaux cancers :
Leucémies, lymphomes, neuroblastomes, la qualité de vie et l'accompagment des patients et de leur entourage.
La maquette de l'ouvrage est conçue pour privilégier : encadrés, tableaux de synthèse, cas cliniques, fiche pratique et favoriser l'accès rapide à un contenu qui reste exhaustif.
L'ouvrage officiel réalisé par le Collège National des Enseignants en Cancérologie (CNEC) pour les étudiants du DFASM.
- Conçu et rédigé par près de 100 enseignants de la discipline.
- Tous les items de Cancérologie de l'UE 9.
- Dernières Recommandations HAS et Conférences de Consensus.
- L'indispensable à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM.
- Pour chaque item, un rappel des objectifs pédagogiques, des tableaux, des encadrés, les mots clés, pour faciliter l'apprentissage et les révisions.
- Les références bibliographiques et les recommandations essentielles.
- Une fiche points clés par item pour retenir l'essentiel.
Un livre indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.
Si son rôle de bouclier est évoqué depuis des années, la réponse immunitaire antitumorale n'a pu être comprise que très récemment. Les armes extraordinairement précises que sont les thérapies ciblées offrent à la recherche de nouveaux angles d'attaque. La mise au point d'anticorps ciblant les points de contrôle du système immunitaire, ainsi que le développement des lymphocytes T exprimant des récepteurs d'antigène "chimériques", modifient radicalement l'approche tactique. C'est une véritable lame de fond, ouvrant des perspectives inédites dans le contrôle de pathologies tumorales qui apparaissaient sans issue.
La compréhension des mécanismes d'action de ces nouveaux outils thérapeutiques est essentielle pour mieux définir leurs indications et imaginer de nouvelles combinaisons, l'enjeu étant d'identifier la meilleure stratégie en fonction de la tumeur et du malade. Dans ce développement d'une médecine prédictive et personnalisée, l'immunothérapie antitumorale est devenue un atout majeur dans l'arsenal oncologique.
L'objectif de ce livre est de fournir le bagage scientifique nécessaire pour mieux appréhender cette révolution, à l'origine d'une nouvelle discipline, l'immuno-oncologie. Sur ce terrain bouillonnant, peut-être comparable à l'arrivée de la pénicilline dans les années 1920, les auteurs présentent de façon didactique les outils et les concepts nouveaux qui viennent et viendront enrichir l'arsenal thérapeutique de nos oncologues. Le lecteur, cancérologue confirmé ou non, y trouvera un panorama complet et clair de l'immunothérapie d'aujourd'hui et de demain.
Le nombre de cancers augmente et, malgré les progrès de la médecine, la mortalité n'a quasiment pas baissé depuis 1960, surtout pour les tumeurs du pancréas, du poumon, du foie, du cerveau.
Et si, au lieu de chercher uniquement à détruire les cellules cancéreuses avec des traitements agressifs, on les rendait aussi à nouveau fonctionnelles ? Cette approche peut améliorer l'efficacité des chimiothérapies et la survie des malades.
C'est la conviction du Dr Laurent Schwartz, partagée par de nombreux scientifiques dans le monde. Ce brillant médecin et chercheur en cancérologie a passé sa carrière à rassembler les preuves que les mécanismes qui amènent les cellules à se multiplier de manière anarchique sont essentiellement liés à un problème de combustion du sucre.
Dans cet ouvrage écrit pour les patients et les soignants, il propose de normaliser le métabolisme des cellules cancéreuses par une association de médicaments et compléments alimentaires non toxiques et peu onéreux, voire un régime pauvre en glucides. Ce traitement métabolique a déjà bénéficié à de nombreux patients.
« Le cancer est juste une maladie. Une sale maladie, mais une maladie plus simple qu'on ne croit. Il sera bientôt un fléau du passé. »
40 dossiers progressifs, plus de 70 questions isolées.
- 40 dossiers progressifs et plus de 70 questions isolées.
- Conformes au nouveau programme de l'iECN.
- Des corrections détaillées et commentées.
Les bonus iECN pour chaque dossier.
- Les réponses indispensables ou inadmissibles.
- Les items abordés dans le dossier pour faciliter ses révisions.
- Une fiche Points clés par dossier pour retenir l'essentiel.
+ Inclus dans ce livre, un code d'accès pour s'entraîner et s'évaluer en ligne dans les conditions de l'iECN.