Pourquoi les gouvernements semblent-ils toujours reproduire les mêmes erreurs lorsqu'ils sont confrontés à une crise sanitaire ? Comment faire face à des situations imprévisibles? Pourquoi sommes-nous plus vulnérables aux pandémies aujourd'hui qu'hier ? À travers 30 questions, la scientifique Anne-Claude Crémieux nous donne les clés pour comprendre les crises sanitaires du xxie siècle. Sa proposition est simple : mettre à la disposition du public les connaissances scientifiques qui évoluent sans cesse, pour qu'il puisse mieux comprendre ce qui lui arrive et y faire face.
« Je savais, pour avoir vécu des crises sanitaires, que l'information du public est essentielle. Mais ce que j'ai appris pendant ces deux dernières années, c'est ce que m'ont dit les personnes qui m'arrêtaient dans la rue : Même quand vous nous annonciez des mauvaises nouvelles, vous nous rassuriez. La vérité rassure, même quand elle est inquiétante.
Mon objectif est d'éclairer le public sur ce qu'il a vécu; ce qui a été bien fait comme les erreurs. Expliquer ce que nous savons mais aussi ce que nous ne savons pas. Jamais la vie quotidienne des citoyens n'a été autant bouleversée par une crise sanitaire. Ils ont le droit de savoir.» Anne-Claude Crémieux est l'une des infectiologues les plus sollicitées par les médias depuis l'émergence du Covid-19 et l'une des 50 Françaises les plus influentes de 2020 selon Vanity Fair. Membre correspondant de l'Académie nationale de médecine et membre de l'Académie des technologies, elle est professeure en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis-Université Paris Cité. Normalien, docteur en science politique, Pierre Haroche est chercheur en sécurité européenne à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM).
Le champ de la santé est depuis longtemps source de tensions scientifiques, diplomatiques et politiques entre les nations. La pandémie de Covid-19 nous a rappelé les rivalités de pouvoir à l'oeuvre : diplomatie du vaccin, fermeture des frontières, rapports de domination inter- et intra-étatiques, influence des fondations philanthropiques, etc.
Comment des questions sanitaires deviennent-elles des enjeux géopolitiques ? Par quels processus les interrelations étatiques influencent-elles en retour la santé des populations ? Depuis plusieurs années, certains débats - obligations vaccinales, interruption volontaire de grossesse, etc. - traduisent des enjeux profonds de société et révèlent la pluralité des questionnements autour de la santé publique.
Les ramifications dans ce domaine sont complexes et montrent combien santé et géopolitique sont étroitement imbriquées.
En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les EDN et en conformité avec la R2C 2021 cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en santé publique.Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties : Une partie Connaissances divisée en chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par la liste des situations de départ concernées un tableau qui expose les rangs de connaissances et les objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu clair et didactique est étayé par de nombreux tableaux et des points clés sur des notions à retenir. Une partie Entraînement qui propose 7 dossiers progressifs 4 cas cliniques avec commentaires aux réponses 178 questions isolées corrigées et commentées offrant un véritable outil d'autoévaluation.Cette 5e édition propose une mise à jour complète des contenus des données et des recommandations existantes ainsi que trois nouveaux items : télémédecine télésanté et téléservices en santé ; Santé et numérique ; Impact de l'environnement sur la santé.
Présenté sous forme de fiches suivant le déroulé du Référentiel cet ouvrage " compagnon" du Référentiel permet aux étudiants :
- de se préparer et d'appréhender les données essentielles avant de les maîtriser plus en détail dans le ' Référentiel ' (pédagogie inversée) - et de réviser leurs connaissances acquises dans le ' Référentiel ' lors d'un dernier tour.
Chaque item fait l'objet d'une fiche de 2-3 pages maximum avec un rappel des Objectifs nationaux/du Collège.
Les éléments suivants sont présentés dans les fiches :
- Rappels anatomiques et physio si besoin - Arbres diagnostiques algorithmes de prise en charge tableaux comparatifs et récapitulatifs dès que nécessaire : afin d'avoir une synthèse des connaissances minimales au format algorithme avec un peu de texte sous forme de bullet points - Moyens mnémotechnique connus - Recommandations existantes - Questions incontournables PCZ - Liens transversaux avec d'autres items.
Chaque fiche se termine sur 10 QRM (basiques sur les connaissances indispensables) avec réponses commentées. Un espace " notes " permet de compléter et personnaliser chaque fiche.
Crise des Urgences, crise de la psychiatrie, crise de l'hôpital public, manque de médecins traitants... Notre santé va mal.
Pourrons-nous tous être soignés demain ? Avec quelle qualité de soins ? Et à quel prix ? Pouvons-nous encore sauver notre système de santé ?
Vingt-huit experts et professionnels de la santé, médecins, infirmiers, patients, sociologues, politistes, économistes, géographes posent un diagnostic global et demandent une révolution en profondeur de notre système : partager autrement le travail entre l'hôpital et la médecine de ville, et en finir avec l'hôpital-entreprise. Construire des communautés de soignants - médecins, infirmiers, paramédicaux -, faire des patients de véritables partenaires, remettre la prévention au centre, répartir les moyens sur l'ensemble du territoire...
Il est temps de sauver notre santé.
Une vision adaptée aux défis du XXIe siècle.
Un projet concret pour refonder l'hôpital, les Urgences, la médecine de ville et la recherche.
Gérald Kierzek, médecin urgentiste, rassemble dans cet ouvrage sous forme de questions-réponses, toutes les interrogations des Français sur le coronavirus.
Face à la pandémie de COVID-19 et aux inquiétudes qu'elle suscite, le Dr Gérald Kierzek rassemble dans cet opuscule les interrogations des lecteurs et fournit des réponses précises, documentées et pragmatiques. Les 50 questions-réponses battent en brêche les fake news et informent sans affoler. Un livre d'utilité publique à lire d'urgence.
- Quels sont les symptômes d'une infection à COVID-19 ? Quel est le mode de transmission ? Quel est le délai d'incubation du coronavirus ?
- Quels sont les moyens simples pour se protéger et protéger les autres ?
- Quelles précautions prendre dans les transports en commun et dans la rue ?
- Quel type de masque fonctionne et comment s'en procurer ?
- Quel test existe pour savoir si l'on est malade ? Où peut-on le réaliser et quel est le délai pour établir un diagnostic ?
- Que faire et qui contacter en cas de fièvre ? Doit-on aller aux urgences ? Quels traitements existent ?
Le lecteur trouvera aussi les adresses des sites gouvernementaux et les numéros verts pour rester informé.
L'intégralité des droits d'auteurs de ce livre sera reversée à l'Institut Pasteur.
Cet ouvrage permet d'identifier les avancées en matière de santé et, de fait, les politiques qui ont marché.
Comment ont évolué la situation sanitaire, les problèmes de santé et leurs déterminants, tout comme leurs perceptions ? Les stratégies, les concepts, les priorités et les objectifs ? L'organisation, les structures, les modalités d'action et les moyens financiers, en personnel, etc.
Qu'est-ce qui a sensiblement changé, en mieux, en moins bien ? Qu'est-ce qui persiste après une trentaine d'année ? On meurt à un âge moyen plus avancé aujourd'hui qu'il y a trente ans, mais est-ce qu'on vit vraiment en meilleure santé ? Est-ce que les inégalités de santé entre les personnes plus ou moins aisées ont diminué ? Est-ce que la qualité de vie des personnes handicapées ou malades s'est réellement améliorée ?
Les objectifs identifiés depuis 1994 et durant les années suivantes ont-ils été atteints ? Quelles sont les marges de progrès possibles ?
L'ouvrage s'adresse à l'ensemble des parties prenantes à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de santé en France : décideurs, administrations, institutions, associations, professionnels, citoyens et usagers des services de santé, bref à un large public, d'où la volonté d'employer un langage aussi clair et simple que possible et d'expliciter et d'illustrer chaque donnée complexe (ex. : espérance de vie).
« Il est urgent de réformer le système médical français. Si rien n'est fait dans la prochaine décennie, les plus démunis, dans certains départements, dans certaines banlieux, ne seront plus soignés correctement. » Le Professeur Michel Laroche, n'est pas qu'un simple me´decin hospitalier, c'est aussi un citoyen qui se sent impuissant face a` un syste`me de santé qui se de´tériore. Il raconte, a` travers des cas concrets issus de son expérience personnelle, son dysfonctionnement et ses égarements actuels : toujours plus de de´serts me´dicaux, des services d'urgence sature´s, la vocation des futurs me´decins en berne, des e´tudes me´dicales trop longues et des hôpitaux généraux flambant neufs sans spécialistes... Il y a pourtant des solutions ! Michel Laroche en propose de robustes qui n'attendent plus.
La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 aura permis à de nombreux êtres humains, partout dans le monde, de prendre conscience que les valeurs auxquelles ils tiennent peuvent parfois entrer en conflit avec les exigences des autorités responsables de la santé publique. Ainsi, il peut être difficile pour certains d'entre nous d'accepter que leurs libertés individuelles soient sacrifiées sur l'autel de la sécurité sanitaire. Un tel questionnement est éminemment éthique, car il nous interpelle sur les valeurs qui nous animent au quotidien et structurent nos existences. Une maladie contagieuse telle que la COVID-19 fait de chacun d'entre nous à la fois une possible victime, dont il faut prendre soin et protéger les droits, et un vecteur potentiel de contamination dont il faut se prémunir. Dans sa lutte contre ce type de maladies, la santé publique fait ainsi face à un véritable défi que cet ouvrage introductif permet de mieux comprendre, tout en offrant des pistes de solutions. Mais bien entendu, la santé publique s'intéresse également aux maladies non contagieuses dont la prise en charge suscite également un questionnement. Dans les sociétés occidentales passionnément attachées au respect de l'autonomie des individus, il peut être difficile d'accepter que des autorités sanitaires viennent se mêler de nos comportements quotidiens en nous conseillant, pour notre « bien », de limiter nos mauvaises habitudes (alimentaires, tabagiques, sédentaires, etc.) et d'en cultiver d'autres jugées meilleures. En même temps, n'est-il du devoir de ceux qui nous gouvernent de se préoccuper de notre santé ? Seule une solide réflexion éthique permettra ici aussi de mieux comprendre les valeurs en jeu et d'offrir des pistes de discernement. Cette Introduction à l'éthique de la santé publique a été conçue pour permettre aux lectrices et aux lecteurs préoccupés par ce genre de questionnement de se construire rapidement un paysage réflexif. Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et connaître l'éthique de la santé publique plus en profondeur, les nombreuses références ajoutées au texte de base constitueront un outil de choix.
"Dans les pays du Sud, la santé est devenue un mode de ""redistribution des richesses"", un cadre pour drainer des financements extérieurs. Cependant, on note un décalage entre problématique de santé et solutions apportées. Avec une dizaine d années d expérience de consultation au Mali et à l international, l auteur explique comment la santé des femmes et des enfants reste un enjeu majeur dans les pays en développement."
Austère et rébarbative, la santé publique ? Largement méconnue, souvent brandie comme un alibi ou une menace, elle peut pourtant nous aider à mieux comprendre les grands enjeux de santé de nos sociétés et à y répondre. Au fil de dix questions que chacun peut se poser, Laurent Chambaud analyse, entre autres, les systèmes de santé, la prévention, la démocratie sanitaire et dresse un panorama des grandes questions de santé publique. Nul besoin d'être détenteur d'un "diplôme de santé publique" pour comprendre : l'ambition ici est de présenter de façon claire et concise des sujets complexes qui touchent à la fois à notre intimité (la naissance, la vie, la maladie, la mort) et aux grandes valeurs fondant notre capacité à vivre ensemble.
Sous le regard malicieux et toujours pertinent du dessinateur Schvartz, cet ouvrage est une introduction pleine d'humeur à la santé publique, un guide précieux pour tous ceux qui se sentent concernés par les questions de santé, individuelle et collective : simples citoyens, responsables associatifs, élus locaux et nationaux, étudiants, enseignants et professionnels de santé... En somme, tous ceux qui n'ont pas les réponses ou croient les connaître !
L'Afrique, continent du XXIe siècle. L'expression a beau être connue, la démonstration qu'en fait cet essai est unique. Ce qui fera la force de ce continent pluriel, pour Mireille Faugère, ce ne sont pas ses ressources minières ni même sa puissance démographique, mais bien son potentiel d'innovation en santé. Parce qu'une population en bonne santé est le capital le plus précieux d'une société qui voit loin, les Africains, avec l'agilité et l'inventivité qui leur sont propres, osent l'exploration de méthodes nouvelles, issues de toutes les composantes de leurs sociétés : chercheurs, entrepreneurs, ONG, société civile... C'est de ce foisonnement de solutions qu'émergent des approches particulièrement inspirantes.
Le continent africain, jusque-là associé à bien des catastrophes sanitaires, se remet aujourd'hui mieux que le reste du monde d'une pandémie de Covid-19 qui a frappé pendant l'écriture de ce livre. Grâce à l'équilibre entre deux ingrédients clés qui fait cruellement défaut à une grande partie du monde occidental, l'humain et le digital, l'Afrique est en train d'inventer sous nos yeux la santé de demain.
Les établissements de santé mettent progressivement en place des outils de pilotage pour améliorer leur performance dans un contexte de ressources tendues. Partant d'une double approche, à la fois gestionnaire et médicale, les auteurs expliquent concrètement le contrôle de gestion et le pilotage médico-économique des établissements de santé. Ils décrivent les méthodes de comptabilité analytique, de mise en place du contrôle budgétaire et d'analyse médicoéconomique en privilégiant un angle opérationnel. Cette démarche les conduit à proposer des pistes innovantes pour analyser l'activité hospitalière et la suivre en temps réel.
Traité de référence, sans équivalent en langue française, cette troisième édition du Traité de santé publique couvre l'ensemble des problématiques relatives à la santé des populations.
À l'heure où la nouvelle loi de modernisation de notre système de santé instaure une Agence nationale de santé publique (Santé publique France), assurant les missions de veille sanitaire, de prévention des maladies et de promotion de la santé, de gestion des crises sanitaires, cette nouvelle édition du traité ouvre le champ de la santé publique, entendu comme « un ensemble de savoirs, de savoir-faire, de pratiques et de règles juridiques qui visent à connaître, à expliquer, à préserver, à protéger et à promouvoir l'état de santé des personnes », à tous ceux qui, du citoyen au professionnel de santé, du patient aux décideurs des politiques de santé, cherchent à partager la réflexion, jamais close, sur les choix de santé et de société qui sont devant nous, à travers cinq grandes parties :
- Les fondements de la santé publique : déterminants de santé, notion de risque, sécurité sanitaire, éducation pour la santé, droits des personnes malades, bioéthique...
- L'organisation du système de santé : assurances maladies, régulation des dépenses, prévention, associations d'usagers...
- La politique de santé en France : stratégie nationale de santé, politique du médicament, lutte contre les addictions...
- Les enjeux contemporains des politiques de santé :
Risques liés à l'environnement, lobbying, bioterrorisme, maladies chroniques...
- Les enjeux internationaux :
Maladies infectieuses émergentes, accès des pays pauvres aux médicaments essentiels...
1 - Une actualisation du Dictionnaire prenant en compte les dernières évolutions de la législation sociale, avec toujours :
- des définitions claires et concises.
- des développements structurés, à jour des dernières évolutions du domaine.
- les clés de la compréhension des systèmes de santé, des institutions sanitaires, de la communication et de la législation en Santé publique et action sociale.
2 - Un outil pratique :
- une recherche rapide : toutes les entrées et les nombreux mots clés dans un index + une liste de corrélats à consulter.
- une consultation thématique : en début d'ouvrage, une présentation thématique des définitions pour étudier chaque thème à travers toutes les entrées s'y rattachant.
+ de 50% des entrées mises à jour par rapport à l'ancienne édition !
Les Arrêtés municipaux et les lois sanitaires des 15 et 19 février 1902 et 7 avril 1903, par Lucien Graux Date de l'édition originale : 1905 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
20 000...
20 000 morts par an liés au médicament. C'est une véritable urgence de santé publique, silencieuse, qui devrait être érigée, et sans délai, en grande cause nationale. La situation actuelle, devenue chronique, pourrait être saisie par certaines dispositions du code pénal notamment.
Dépakine®, Lévothyrox®, Lariam®, Mirena®, vaccins, essais cliniques, pilules contraceptives, médicaments aromatisés... Depuis un certain temps, nous assistons à une épidémie d'alertes sanitaires ciblant le circuit du médicament.
Ce livre fait suite à un courrier adressé, dès le 15 mars 2017, à l'équipe de Monsieur Emmanuel MACRON qui n'était encore que candidat à la dernière élection présidentielle. Cette fois, l'auteur alerte directement le Président de la République. Cet ouvrage livre des informations nouvelles et déterminantes. Il donne des clefs utiles à la compréhension du sujet et à la prise d'une décision éclairée ; met en évidence les causes de l'inertie ; décrit les freins qui pérennisent cette mortifère et coûteuse insécurité médicamenteuse ; et surtout, il propose des solutions pour diminuer, voire supprimer, cette chronique pharmaco-somnolence qui porte atteinte à l'intégrité physique et à la vie humaines. En somme, et toujours de façon pédagogique, il nous éclaire sur le médicament comme il va en France.
"La communication en santé publique influe sur les comportements et les croyances de la population générale et de l individu. Chacun est invité, encouragé, voire contraint d adopter des nouveaux modes de comportement. Par ailleurs, la communication endosse un rôle important dans la gestion de crises sanitaires, comme les campagnes contre le H1N1, ou les scandales sanitaires comme celui du Médiator ou du Lévothyrox.Ce numéro bilingue de la revue MEI cherche à savoir comment l interaction entre communication et santé publique institue un dispositif de propagande d une nouvelle idéologie hygiéniste du souci de soi et du gouvernement social dans l intérêt de tous."
Comment le Risk-Manager appréhende t il les expositions et leur traitement dans les établissements médicalisés ? Le vieillissement de la population en France et dans le monde est certain et durable. Compte-tenu de l'augmentation de l'espérance de vie de leurs parents, les familles sont confrontées à la gestion de leurs ainés lorsqu'ils deviennent agés et/ou dépendants. Leur prise en charge, pour la très grande majorité d'entre eux, est effectuée par des établissements médicalisés. Quelque soit leur statut, les établissements médicalisés offrent une large palette de services diversifiés, qui peuvent générer des expositions tant à l'établissement à ses fournisseurs qu'à ses collaborateurs et ses résidents. Le Risk-Manager doit être vigilant pour traiter tant les expositions quotidiennes fonctionnelles ou opérationnelles dont celles qui émergent au sein de groupes d'établissements existants ou en cours de constitution. Il existe différents référentiels généraux de gestion des risques et certains plus spécifiques au secteur. Le rôle du Risk-Mnager est de les combiner afin de permettre une gestion exhaustive notamment pour un traitement efficace par le transfert à l'assurance.
De très nombreux textes, en évolution constante, régissent le régime budgétaire, financier et comptable applicable aux établissements publics de santé. Ce dispositif législatif et réglementaire est ici recensé, classé et commenté pour un usage opérationnel.
Le premier tome décrit le cadre général et l'environnement dans lequel évoluent les établissements ainsi que leur différentes ressources de financement.
Le second tome décrit les mécanismes des processus budgétaires et financiers, le rôle de chaque intervenant et les outils de la gestion financière des établissements.
Les deux tomes sont vendus ensemble.
Maîtriser la procédure de certification des comptes des EPS.
Mettre en oeuvre une démarche projet de fiabilisation et de certification des comptes.
Identifier les points de vigilance prioritaires à traiter par cycles et par centres de responsabilité.
Organiser le contrôle interne comptable et financier de l'établissement.
Appliquer les réformes en cours : symphonie, dématérialisation, SIH, GHT.
Réussir la transformation organisationnelle nécessaire à la fiabilisation et la certification des comptes.
Pour faire face aux nouveaux enjeux auxquels les responsables des ressources humaines doivent faire face, ce livre décrit les derniers outils de la GRH au service de la performance hospitalière.
- Piloter les ressources humaines dans les pôles.
- Faire de la GRH un levier pour l'accompagnement des coopérations et restructuration.
- Maîtriser les outils de la GPMC.
- Favoriser la qualité de vie au travail.
- Conduire et moderniser le dialogue social.
- Piloter et contrôler la gestion des ressources humaines.
- Moderniser la culture des ressources humaines à l'hôpital.