• Lire vite, tout retenir, pouvoir restituer fidèlement un texte... Qui ne rêve pas de maitriser cette arme secrète qui permet de traiter la surabondance d'informations qui nous assaille.
    Mohamed Koussa est de cette trempe-là. Capable de lire en 90 minutes un livre de 650 pages en anglais et de répondre précisément à 150 questions pièges, il nous livre dans cet ouvrage les clés de sa réussite pour progresser rapidement :
    Un outil pratique pour apprendre à gagner du temps et à ne plus crouler sous le poids de l'info-obésité ;
    Un livre illustré qui fait appel à de nombreuses techniques de mémorisation et de prise de note (cartes mentales, sketching) ;
    Des retours d'expérience des cas d'usage de catégories socio-professionnelles très variées ;
    Un dispositif qui va au-delà des travaux de Richaudeau et de Tony Buzan ;

  • Former ne s'improvise pas!
    Maîtriser les méthodes et les techniques est nécessaire pour concevoir et animer des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences réellement appliquées en situation de travail.
    Ces techniques couvrent un large domaine, de la prise en compte des besoins jusqu'à l'aide à la mise en oeuvre en situation.
    Cet ouvrage pratique et synthétique présente 71 outils indispensables pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager.
    Il donne toutes les clés pour concevoir des parcours de formation multi-modaux, avec des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets.
    Cette 4e édition prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation des nouvelles modalités et techniques digitales (e-learning, classe virtuelle, mur digital...).
    Elle est enrichie d'un podcast, de compléments en ligne et d'une vidéo qui donnent au lecteur un éclairage concret sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation. Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants.

  • Conforme au nouveau référentiel, ce livre complet vous guidera efficacement dans la préparation et la réussite des épreuves du DC3 !
    Conforme au nouveau référentiel, un livre complet pour préparer et réussir les épreuves du domaine de compétences 3 du DEASS :

    Tout sur la communication, le cadre juridique et la déontologie de la communication professionnelle : bases et théories de la communication, principes de la communication professionnelle, droit des personnes, données personnelles et dossiers sociaux, secret professionnel, déontologie professionnelle.

    Tout connaître des écrits professionnels : catégories d'écrits (comptes rendus, rapports sociaux, projets personnalisés, courriers, mails professionnels, demandes d'aide financières, écrits en protection de l'enfance), nature, contenu, forme, exemples concrets.

    Tout pour préparer et réussir les épreuves de certification : cadre général des épreuves, méthodologie, exemples concrets, conseils.

    Une boîte à outils : référentiels, aides financières de la CAF, du CCAS et du CIAS, action sanitaire et sociale des CPAM, fonds d'aide aux jeunes (FAJ), exemples de demande d'aide financière.

  • Tout pour réussir les concours (externe, interne, 3e voie) de rédacteur territorial et de rédacteur territorial principal de 2e classe en 2021 !
    Ce livre s'adresse aux candidats des concours 2021 externe, interne et 3e voie de rédacteur territorial et rédacteur territorial principal de 2e classe :

    Epreuves écrites d'admissibilité :
    Pour le grade de rédacteur : rédaction d'une note à partir d'un dossier ; réponses à une série de questions (au choix : finances, droit public, action sanitaire et sociale, droit civil en lien avec les collectivités territoriales) ;
    Pour le grade de rédacteur principal de 2e classe : rédaction d'un rapport à partir d'un dossier avec des propositions opérationnelles ; réponses à une série de questions de droit public et de finances publiques en lien avec les collectivités territoriales.
    Epreuve orale d'admission :
    Entretien avec le jury.
    Il propose une préparation complète à travers :

    Un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions des plannings de révisions pour organiser votre préparation une méthode pas à pas avec les bons réflexes à adopter les connaissances indispensables pour maîtriser tout le programme 15 sujets d'annales (session 2019 incluse) corrigés dans la perspective et avec les exigences du concours pour vous entraîner dans les conditions du jour J 2 simulations d'entretien pour être prêt pour l'épreuve orale + OFFERT en ligne : + d'annales corrigées

  • L'essentiel des connaissances professionnelles des  deux années de BTS en un seul ouvrage Au sommaire :Alimentation santé hygiène Habitat LogementEnvironnement - EnergieDesign L'ouvrage comprend 100 fiches de cours synthétiques et plus de 140 schémas en couleurs (biologie, environnement, design) Il est à jour des dernières réglementations (développement durable, habitat...) L'ouvrage parfait pour revoir ses connaissances pro ! 

  • Nombreux sont les organismes de formation (prestataires ou internes à l'entreprise) à se poser la question du développement de leurs formations à distance. Beaucoup pensent outils avant de penser contenu, or dans cette réflexion, il convient d'abord de partir de la construction pédagogique du cours en présentiel et orienter progressivement le formateur vers des éléments transposables à distance. Une bonne scénarisation permet de gérer l'appréhension de l'intervenant. Cet ouvrage accompagne dans le choix des modalités pédagogiques à distance qui nécessitent de conjuguer en permanence technologie, pédagogie, législation et modèle économique. Enfin, il sera possible d'évaluer l'efficience de la formation en prenant en compte tous les paramètres d'une bonne combinaison pédagogique.

  • Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation).
    L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.

  • Pearson l'éditeur de référence internationale de préparation au TOEIC®, vous accompagne pour obtenir un score minimum de 785 points le jour J !

    DES OUTILS POUR UN ENTRAÎNEMENT OPTIMAL !

    Stratégies du test par partie + 200 exercices.
    La grammaire essentielle + 400 exercices.
    Le vocabulaire essentiel + 400 exercices.
    11 TESTS COMPLETS : 7 tests dans le livre + 4 tests en ligne.
    Toutes les corrections pour les exercices et les tests complets sont détaillées.
    Tous les audios sont téléchargeables en mp3 sur le site www.english.com/portal.

    ENTRAÎNEMENT INTENSIF EN LIGNE :

    3 MOIS OFFERTS sur www.english.com/portal.
    4 TESTS COMPLETS Listening & Reading interactifs.
    Présentation de chaque partie du test .
    Les points de grammaire et de vocabulaire à connaître.
    + de 200 activités autocorrectives avec score.

  • Partie 1 : Comment mieux comprendre les mécanismes du sport Partie 2 : Comment lutter contre le stress et les émotions négatives ?
    Partie 3 : Commencer par un test pour mieux se connaître. Go ! 30 exercices pour rester zen ?Suivant mon profil, 30 exercices pas à pas issus des nouvelles méthodes pour : se motiver, booster sa forme physique, reprendre confiance, se préparer à l'oral, etc.

  • Jeunes frères, enfants ou petits enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, emprunts, placements, achat d'une moquette ou de la quantité exacte de peinture, les occasions sont innombrables d'utiliser les mathématiques « élémentaires », du niveau du collège ou des classes de seconde.
    C'est ce champ là que nous vous proposons d'explorer d'une manière non scolaire, mêlant quelques éléments d'histoire des sciences, de nombreuses applications concrètes. Nous irons sur les traces des Mésopotamiens et des anciens Egyptiens mesurer les champs et le mouvement des étoiles, nous admirerons le cercle et ce célèbre nombre p qui n'a pas, au XXIe siècle, livré tous ses mystères. Quant aux théorèmes qui paraissent si abstraits à certains de nos collégiens, les Thalès, les Pythagore, nous explorerons leur richesse et leurs conséquences. Nous explorerons ensuite les nombres entiers, indispensables aux puces de nos cartes bancaires. Pour des fractions, pour des nombres incommensurables, pour des nombres négatifs, nous verrons que des hommes se sont déchirés. Nous approcherons aussi la statistique, celles de nos journaux et de nos gouvernants, science (ou art ?) des dénombrements.
    Dans cette nouvelle édition, découvrez des chapitres inédits de mathématiques appliquées, avec notamment un focus sur ce que nos politiques appellent "la proportionnelle" : car les maths sont partout dans notre vie quotidienne !

  • Si la logistique m'était contée : 12 histoires pour comprendre l'évolution du commerce et de la livraison ; logistique urbaine, dernier kilomètre, cyclologistique, véhicule électrique, comodalité, immobilier logistique... Nouv.

    La logistique urbaine est une thématique transverse : réduction de l'impact environnemental, organisation de la ville et du commerce, évolution de la consommation et des modes de livraison, gestion des emballages... Ce livre relate l'histoire de douze visionnaires dont le génie a transformé la logistique urbaine et le dernier kilomètre. L'auteur nous entraîne sur plusieurs continents, à différentes époques, à la rencontre de ces innovateurs au parcours hors du commun. Il analyse ces cas exemplaires et apporte des réponses aux problématiques actuelles :
    - Comment mieux intégrer la logistique dans la ville ?
    - Comment rendre les villes plus efficientes ?
    - Comment mieux partager la voirie ?
    - Comment faire de la livraison urbaine un atout pour les entreprises ?
    - Quelle est la place de la cyclologistique dans la ville ?
    - Comment simplifier les chaînes de logistique urbaine et réduire leur impact environnemental ?
    - Quels sont les modèles gagnants de logistique urbaine ?
    Fruit d'un remarquable travail de recherche et d'analyse, ce livre didactique, richement documenté, fournit les clés pour éclairer la prise de décision et pour comprendre quelles solutions logistiques sont les mieux adaptées aujourd'hui à un territoire urbain. Cette ressource indispensable permet de maîtriser les principes fondateurs de la logistique urbaine et d'en appréhender pleinement les enjeux contemporains.

  • Pour réussir cette formation, l'ouvrage propose :
    - toutes les informations nécessaires sur la formation et le métier ;
    - les connaissances indispensables associées à chaque activité et compétence ;
    - les techniques professionnelles à mobiliser ;
    - de nombreux exemples de mises en situation et de cas concrets

  • Ce livre s'adresse à celles et ceux qui ont le rêve, mais aussi la ferme intention d'être publié.
    Si trouver un éditeur reste l'objectif premier, les plateformes d'autoédition offrent aujourd'hui à chacun.e la possibilité d'être publié et diffusé à un coût accessible.
    Ce guide pratique, fondé sur l'expérience concrète de l'autrice, donne des conseils pour se lancer dans un projet de livre, tenter de décrocher un contrat auprès d'une maison d'édition, ou s'autoéditer.
    Toutes les étapes sont passées en revue avec les coûts, les pièges à éviter, des adresses, des modèles, etc. Indispensable !

  • DAEU ; géographie

    Edon Charline

    Ouvrages destinés aux étudiants en reprise d'études et souhaitant accéder à des diplômes universitaires.

    Structure : Pour chaque ouvrage : - Des rappels de méthode pour réussir les différentes épreuves - Des cours complets et détaillés - Des exercices d'entraînements et sujets d'annales - Des corrigés détaillés

  • Ouvrages destinés aux étudiants en reprise d'études et souhaitant accéder à des diplômes universitaires.

    Structure : Pour chaque ouvrage : - Des rappels de méthode pour réussir les différentes épreuves - Des cours complets et détaillés - Des exercices d'entraînements et sujets d'annales - Des corrigés détaillés

  • Ce livre se propose d'aider tous ceux décidés à franchir le pas de la réalisation, que ce soit pour créer un long métrage ou un petit clip diffusé sur Internet.
    Il détaille 39 étapes clés, de l'amont du projet jusqu'à sa diffusion. Pour chacune, des citations de professionnels, des conseils clairs et pratiques, des illustrations évocatrices et des points de vocabulaire sont mis à disposition du lecteur.
    Le livre comporte par ailleurs des listes de films à voir pour s'inspirer sur des points précis et des outils pratiques pour élaborer son budget, son planning, sa liste d'équipements, son storyboard, etc.
    Matt Thrift est scénariste et acteur.

  • Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances.
    Depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le « statut de l'erreur » doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
    Sa mise en oeuvre conduit à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ?

    Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adultes. Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
    Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre. L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un « metteur en savoir ». Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.

  • Fondé sur l'alliance de l'apprentissage théorique et la mise en pratique, l'alternance est un système de formation qui séduit de plus en plus de jeunes qui cherchent à établir des bases solides pour leur projet professionnel. Ce guide synthétise les droits et devoirs des alternants et de leur employeur, souligne les avantages de cette formation (que l'on peut effectuer en France ou à l'étranger) et présente les acteurs qui oeuvrent aux côtés des jeunes salariés.
    Grand au carnet d'adresses de ce guide, organisé par départements, trouvez l'organisme d'accueil (CFA, lycées professionnels, universités, écoles spécialisées...) qui vous accompagnera dans votre parcours professionnalisant.

  • Ouvrages destinés aux étudiants en reprise d'études et souhaitant accéder à des diplômes universitaires.

    Structure : Pour chaque ouvrage : - Des rappels de méthode pour réussir les différentes épreuves - Des cours complets et détaillés - Des exercices d'entraînements et sujets d'annales - Des corrigés détaillés

  • Apprendre en continu est la clef de la capacité des individus à travailler dans le monde actuel.
    Ce livre repose sur un double constat : nous devons nous former en permanence pour faire face au changement du monde professionnel dans lequel nous évoluons et nous avons du mal à le faire.
    Aujourd'hui, les entreprises attendent de leurs salariés qu'ils soient engagés, créatifs, autonomes, innovants. Nous changeons de poste, d'outil de travail en permanence. Il devient donc indispensable de se former, en continu. Mais en avoir conscience ne suffit pas à le faire. Car nous n'aimons pas faire des efforts. Et se former en continu en est un. Comment faire, donc pour passer de l'intention de se former, à l'action ? Pour aider les participants à des formations continues à mieux apprendre ? Et à appliquer leurs nouvelles connaissances ? C'est là que le Nudge entre en jeu pour créer un environnement de choix et un contexte favorables à l'apprentissage.
    Ce livre propose des solutions pour apprendre efficacement, en formation continue. Ces solutions s'appuient sur les sciences comportementales et le Nudge pour aider les individus dans la vie active à se former et pour rendre plus efficaces les formations.
    Après avoir présenté les pédagogies alternatives et innovantes existantes, ainsi que les avancées en neuro-pédagogie, ce livre revisite le parcours d'un apprenant, avant, pendant et après la formation à l'aune du Nudge :
    - avant, pour passer de l'intention à l'action de se former ;
    - pendant, pour faciliter l'apprentissage ;
    - après, pour appliquer les connaissances acquises.
    Il propose ensuite une méthodologie pour appliquer l'approche Nudge à la formation.
    Grâce à cet ouvrage passionnant, illustré d'expériences vécues, de résultats de recherches scientifiques et agrémenté de sketchnotes, vous apprendrez à optimiser les formations que vous dispensez ou que vous suivez, pour être toujours plus performants au travail.

  • Vous allez créer votre entreprise, vous l'avez récemment créée ou vous dirigez déjà votre petite entreprise : ce guide pour bien démarrer et pour durer est fait pour vous. Truffé de conseils pratiques, d'avis d'experts et de témoignages d'entrepreneurs, ce livre vous accompagnera et vous apportera des solutions concrètes pour construire durablement votre réussite.
    Comment définir votre offre de conseil ?
    Comment gagner vos premiers clients et comment les fidéliser ?
    Quelles sont les clés pour réussir vos missions et quels sont les pièges à déjouer ?
    Que faut-il mettre en place pour bâtir un succès durable ?
    Cette troisième édition, mise à jour et enrichie de nouveaux outils, répond à toutes vos questions. Vous y découvrirez des solutions concrètes pour vous lancer et développer votre carrière de consultant.

  • DAEU ; histoire

    Blottiere Erwan

    Ouvrages destinés aux étudiants en reprise d'études et souhaitant accéder à des diplômes universitaires.

    Structure : Pour chaque ouvrage : - Des rappels de méthode pour réussir les différentes épreuves - Des cours complets et détaillés - Des exercices d'entraînements et sujets d'annales - Des corrigés détaillés

  • A partir d'un état de la problématique de l'apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d'apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l'heure du lifelong learning.

  • "Le métier d'attaché d'administration hospitalière n'avait jamais fait l'objet d'une publication. Cet ouvrage apporte donc le premier panorama complet d'une profession méconnue et pourtant cruciale pour l'hôpital et plus largement pour les établissements sociaux et médico-sociaux. Il fera date." Extrait de la préface de Chantal De Singly Cet ouvrage présente les rôles et fonctions d'un attaché d'administration hospitalière dans le système de santé. Premier manuel abordant tous les aspects de la carrière d'un attaché, il valorise les compétences attendues et le positionnement essentiel de ces professionnels dans les organisations de santé.

    Pratique, il développe les modes d'accès au grade, les fonctions plurielles exercées en établissement, les situations managériales rencontrées ainsi que les possibles déroulements de carrière.

    Afin de fournir les éléments de compréhension sur ce grade, il comporte :

    Des références aux textes réglementaires ;
    Des conseils pour préparer le concours national ;
    Des cas pratiques de mises en situations emblématiques de management et de coordination ;
    Des témoignages de professionnels ;
    Un index permettant de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.
    Directement issu du parcours et de l'expérience de professionnels et d'experts, ce manuel clair et complet constitue un support indispensable pour les candidats préparant le concours et les personnes souhaitant exercer dans ce grade. Il intéressera également les professionnels en quête d'informations sur leur périmètre de responsabilité et les recruteurs travaillant sur les profils attendus en termes de métiers (employeurs d'établissements et institutions).

empty