En 48 pages et 15 fiches pratiques, le Petit Métavers fournit toutes les notions indispensables pour comprendre les bases du Métavers et les principaux cas d'usage en 2023, avec de nombreux cas d'entreprises.
Cet ouvrage donne tous les repères utiles pour appréhender : La genèse et l'émergence du Web3L'impact légal sur la sécurité et l'environnementLes cas d'usage en entreprise (marketing, RH, SI, communication...)++ Inclus : un test interactif pour tester ses connaissances ++-------------------------------------> Depuis 19 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés en gestion d'entreprise. Indispensables, précis et pratiques, ils sont structurés en fiches synthétiques, dans un format très accessible de 48 pages.-------------------------------------> Avec une vingtaine de titres mis à jour chaque année, ils sont un repère incontournable pour tout étudiant ou professionnel.------------------------------------
Quelle que soit son activité, prendre la parole en public est une étape indispensable pour faire passer ses idées, défendre un budget, donner un discours, une conférence, un exposé...
Mais la pratique de l'expression orale est un combat permanent contre nos peurs les plus ancrées : peur de l'inconnu, sentiment de terreur, désir de fuite, impressions que l'on n'y arrivera jamais...Alors comment dépasser sa timidité et réussir son intervention? Si maîtriser son sujet et préparer son texte sont indispensables, l'éloquence du corps est indispensable.
Qu'est-ce qui constitue le magnétisme de l'intervenant dès ses premières paroles ? Comment insuffler confiance et enthousiasme ? Comment relativiser ses émotions ? Comment faire « vibrer » son auditoire et donner envie de vous suivre ? Comment se préparer ? Comment structurer son discours ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage. En une soixantaine d'outils, techniques et astuces sont présentées pour développer ses compétences d'orateur et affirmer son charisme.
Savez-vous que les OKR (Objectives and Key Results) ont permis à Google de multiplier sa croissance par dix tout en maintenant un fort engagement des équipes sur la durée ?
La gestion des objectifs en entreprise connait un regain d'intérêt dans notre monde incertain. Pouvoir déléguer les prises de décisions importantes au niveau de chaque équipe, tout en restant aligné avec la stratégie de l'entreprise est devenu un réel avantage concurrentiel. Donner du sens à son travail, responsabiliser les équipes, reposer sur l'intelligence collective, autant de facteurs de succès pour une organisation agile et apprenante.
La méthode OKR a fait ses preuves dans nombre de start-up et s'adapte également aux PME et aux grands groupes pour les accompagner dans leur stratégie et leurs projets de transformations (cf. LinkedIn, Netflix, Twitter, Uber, ou plus récemment en France meilleursagents.com).
Apprendre à définir un programme OKR adapté à votre organisation, des OKR efficaces, à les piloter et les suivre au cours des cycles OKRs - et finalement entrer dans une démarche d'amélioration continue et d'apprentissage - voilà l'ambition de cet ouvrage.
L'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de votre stage ou premier emploi.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes préparant les Titres Professionnels de Secrétaire Comptable, Secrétaire Assistant(e), Assistant(e) Ressources Humaines, Comptable Assistant(e) et Gestionnaire Comptable et Fiscal.
Il propose, en 34 fiches synthétiques, l'ensemble des connaissances devant être maîtrisées afin de valider sa certification.
Thèmes abordés :Le suivi administratif du personnelLa planification et l'organisation de l'acitivité d'une équipeLes tableaux de bord et bilans sociauxL'administration des achats et des ventesLa gestion des emplois et des carrièresLa comptabilité généraleLe bilan et le compte de résultatLa comptabilisation des documents commerciauxL'enregistrement des opérations courantesAvec 32 applications et 11 cas de synthèse pour s'entraîner et approfondir ses connaissances.
William T., 39 ans, voyageant seul en 2e classe à bord du Titanic, a-t-il survécu au naufrage du célèbre navire ? C'est le point de départ d'une étonnante expérimentation menée auprès de cent cinquante êtres humains... et d'une intelligence artificielle. Objectif ? Comprendre les modalités de la prise de décision humaine lorsqu'elle est confrontée à une recommandation algorithmique.
Car si l'IA et ses applications sont devenus incontournables ces dernières années, leur fonctionnement concret reste relativement méconnu du plus grand nombre, au risque de cristalliser craintes et fantasmes... voire de limiter l'usage qu'on en fait. L'expérience montre pourtant qu'il vaut mieux concilier IA et humains plutôt que les opposer.
Qui décidera du futur ? Loin des scénarios apocalyptiques où les androïdes se soulèvent, cet ouvrage se penche sur les caractéristiques propres de l'intelligence artificielle et les manières dont celles-ci influencent les décisions humaines. Il pose les bases, les codes, les prérequis et les limites d'une collaboration humain/machine optimale. Enfin, il propose un éclairage des impacts de cette collaboration inédite sur le futur.
La crise du Covid a révélé l'importance du digital dans une stratégie d'entreprise. Depuis, d'autres défis s'accumulent : incertitude géopolitique, crises environnementale et démographique, protectionnisme... L'agilité devient indispensable, la Tech incontournable. Tesla a ouvert la voie grâce au plus abouti des modèles d'hybridation Tech/industrie. Mais tout le monde n'est pas Tesla. Comment se transformer quand on ne part pas de zéro comme une start-up ?
Fruit de 5 années de travail aux côtés de start-up technologiques, de groupes internationaux et de PME de secteurs variés (luxe, agro-alimentaire, chimie, automobile, aéronautique, industrie lourde...), ce nouvel ouvrage de Michaël Valentin explique comment appliquer concrètement 20 tactiques éprouvées, qui constituent la « méthode Elon ». Retrouver l'esprit pionnier, ériger la vitesse, l'expérimentation et la responsabilisation en valeurs fondamentales, centrer l'organisation sur la donnée, pivoter vers l'industrie circulaire... Autant de clés pour accéder à de nouveaux modèles d'affaires et à des gains de compétitivité hors norme.
Illustré de nombreux témoignages d'industriels et de scale-up, ce livre permettra à tout dirigeant ou responsable de découvrir les ingrédients et la méthode pour réussir dans un monde aux ressources finies où tout va de plus en plus vite. À chacun ensuite de créer son propre modèle.
Le crowdfunding - ou financement participatif - est un des moyens les plus accessibles pour financer son projet. Pourtant, se lancer dans l'aventure, mener une campagne réussie et atteindre son objectif, ce n'est pas toujours très simple ! Pour vous aider à comprendre les mécaniques de ce mode de financement alternatif, découvrir toutes ses possibilités et pour vous encourager à chaque étape de ce qui est essentiellement une aventure humaine, cette petite boîte à outils condense en 128 pages tous les bons conseils et étapes clés qui vous amèneront sur la voie du succés, et au-delà !
Doctolib, La Ruche, Café Joyeux... Cet ouvrage permet de plonger très concrètement au coeur de l'entrepreneuriat de 17 entreprises de tailles et de secteurs d'activité variés.
Chaque cas propose de manière claire et structurée :une fiche pédagogique avec la problématique, la synthèse du cas, les objectifs d'apprentissage ainsi que les outils mobilisés ;un énoncé fournissant les données importantes sur l'entreprise et son environnement ;une série de questions aidant à structurer la réponse ;un corrigé détaillé exposant la méthodologie d'analyse et proposant des recommandations stratégiques.Issues de situations réelles rencontrées dans les entreprises, ces 17 études de cas permettent de mettre en pratique les fondamentaux et les outils de l'entrepreneuriat : ressources et compétences, diversification, innovation, internationalisation, alliance, business model, RSE...
L'apprentissage de la stratégie par la pratique !
Pour être performant, être « Actuel », c'est essentiel ! La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce.
Le point sur les informations et les techniques à connaître sur le régime de micro-entrepreneur : formalités de création, activités concernées, exercice de l'activité, etc.
Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier.Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD.
Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.
Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement.
L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
Dans ce nouvel ouvrage, Gabriel Jarrosson partage son expérience d'investisseur à succès pour montrer qu'investir dans des startup n'est pas réservé aux plus nantis pour peu que l'on connaisse les bonnes stratégies.
Plongez avec l'auteur au coeur de la Silicon Valley, berceau des start-up, qui a su perfectionner l'accès au capital grâce aux levées de fonds, et qui représente une opportunité d'enrichissement unique pour les investisseurs.
Techniques d'analyses, ficelles et pièges d'une nouvelle donne économique et technologique, apprenez vous aussi comment identifier ces perles rares et l'art de la négociation qui vous mèneront à une rentabilité souvent bien supérieure aux investissements plus classiques.
Ce livre est tout spécialement destiné aux cadres désireux de reprendre une PME, ainsi qu'aux chefs d'entreprises qui aspirent à se développer par croissance externe.
Il répond aux questions importantes :
- Où sont les bons dossiers et comment les débusquer ?
- Comment valoriser la société ciblée ?
- Quels sont les pièges à déjouer pendant l'étape délicate des négociations ?
- Quel est le processus de contractualisation ?
- Comment financer une reprise par LBO ?
De surcroît, il traite des questions essentielles et plus personnelles que vous devez vous poser :
- Pourquoi reprendre une entreprise ?
- Quelles stratégies adopter en fonction de son profil entrepreneurial ?
- Comment cadrer au mieux le projet de reprise d'entreprise ?
- Quels sont les facteurs-clés de succès d'un projet d'acquisition ?
Ouvrage très concret s'appuyant sur l'expérience de conseil des auteurs qui ont accompagné près de 600 projets d'acquisition de PME, ce guide apporte les réponses juridiques, financières, stratégiques et managériales qui permettent au repreneur de réussir son opération d'acquisition et de se forger un destin d'entrepreneur.
Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face à des problèmes récurrents ? Quel chemin prendre pour arriver à la solution idéale ? Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des services innovants ? Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles technologies ? Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner la meilleure ? Comment formaliser ses idées ?
Découvrez 71 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de créativité dans tout type de situation.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes, présentent quelques outils en situation.
Dans cette 3e édition, les auteurs mettent l'accent sur le design thinking et le processus créatif et donnent ainsi au lecteur de nouveaux moyens de stimuler sa créativité, seul ou en groupe.
Longtemps réservé aux domaines des médias, de l'informatique, de la formation et du conseil, le travail en freelance se généralise à tous les secteurs d'activité. Qu'est ce qu'être freelance ? Est-ce fait pour vous ? Comment définir son identité professionnelle, son offre, trouver ses clients ? Comment gérer la grande liberté mais aussi l'incertitude qu'être freelance génère ?
Ce livre présente tous les outils et méthodes spécifiques à ceux qui souhaitent travailler en freelance mais aussi à ceux qui ont déjà fait le grand saut.
Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de vos stages ou premier emploi.
Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés au droit de l'immobilier. Il s'adresse aux étudiants du BTS Professions immobilières, DUT carrières juridiques mais également aux étudiants en licence pro et écoles spécialisées en immobilier. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de l'immobilier.
Il propose, en 13 fiches synthétiques actualisées, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
Thèmes abordés :Le droit général;L'environnement juridique des activités immobilières ;La vente ;La location ;La copropriété.
De nombreux documents professionnels et l'actualité juridique sont disponibles sur le site dunod.com À jour au 1er janvier 2023
Chaque Français est exposé tous les jours à un millier de noms de marques ! Certaines sont présentes depuis plus d'un siècle et semblent indestructibles : Coca-Cola, Nivea, La vache qui rit... D'autres ont disparu, rachetées, absorbées ou tout simplement effacées des tablettes de l'histoire : Banga, Chambourcy, Mammouth, Simca, Motobécane... Enfin, certaines n'en sont qu'au début de leur histoire Tik Tok, Airbnb, BlaBlaCar, Tesla, Monster...
Pour en savoir plus, ce livre plonge dans l'histoire et l'origine de toutes ces marques qui accompagnent notre quotidien. Savez-vous d'où vient le nom Nike ? Pourquoi Adidas ? Quel esprit « torturé » a pu trouver l'appellation Justin Bridou ? Pourquoi Ikea ? Quels sont les secrets bien cachés de certains logos ?
Dans un style fluide et concis, le décryptage de chaque nom de marque est présenté sous la forme d'un paragraphe clair, rempli d'anecdotes à la fois drôles et instructives.
Désormais, vous ne regarderez plus jamais les marques comme avant !
En 48 pages et 25 fiches pratiques, le Petit Immo fournit toutes les connaissances indispensables du secteur immobilier, du droit de l'immobilier au droit de l'urbanisme, en présentant notamment :
L'agent, le mandat et la prospection.
Le compromis et la promesse de vente.
Les diagnostics, garanties et financement.
La location et la copropriété.
La fiscalité immobilière.
La SCI et le viager.
Les règles d'urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux).
Le Petit Immo est à jour des dernières dispositions réglementaires.
? Depuis plus de 13 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés sur une vingtaine de thématiques en fiches synthétiques et en 48 pages. Mis à jour chaque année, ils sont un repère indispensable pour tout étudiant ou professionnel.
À partir de quelles données sont établis les documents comptables ? Qu'est-ce qu'un bilan ? À quoi sert un compte de résultat ? Comment enregistrer les opérations courantes ? Quels indicateurs faut-il surveiller pour piloter sa trésorerie ? Que signifie un BFR (besoin en fonds de roulement) positif ? Comment être sûr que ses comptes sont fiables ? Comment décrypter les documents comptables des grands groupes ?
Découvrez 48 outils indispensables à la compréhension et à l'exploitation de l'information comptable. Chaque outil est représenté par un schéma et décrit de façon synthétique et pratique sur 2 ou 4 pages : l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas.
Pour cette 3e édition entièrement actualisée, les cas sont renouvelés et l'auteur propose des vidéos en complément pour une approche vivante de la compta.
Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de votre stage ou premier emploi.
Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés aux techniques bancaires. Il s'adresse aux étudiants du BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) mais également aux étudiants en licence pro et Bachelor. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de la banque.
Il propose, en 54 fiches synthétiques, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
Les applications corrigées présentent de nombreux cas concrets et aident à passer de la théorie à la pratique.
Cet ouvrage vous propose également de nombreux conseils méthodologiques afin d'anticiper et de vous préparer aux évolutions futures de la profession ainsi que des QCM pour vous exercer à l'épreuve de certification professionnelle.
Thèmes abordésLes marchés financiersLes créditsLa fiscalitéL'environnement bancaireLes produits d'épargne et d'assuranceLe compte et les moyens de paiementLa relation bancaire en mutation
Apple vs BlackBerry, McDonald's vs Ray Kroc, IBM vs UNIVAC, Netscape vs Microsoft, Bumble versus Tinder... Avant de devenir d'immenses entreprises, ces grands noms de la vie économique se sont affrontés à l'occasion de conflits où tous les coups sont permis. Et David Brown a pris conscience que ces affrontements titanesques respectaient les règles édictées il y a plus de deux mille cinq cents ans dans le plus ancien traité militaire écrit, L'Art de la guerre de Sun Tzu.
En reprenant les principaux conseils de ce général de génie et en les comparant à l'histoire et aux stratégies de conquête de ces grandes entreprises, on comprend pourquoi certaines d'entre elles ont triomphé alors que d'autres ont disparu.
Comment s'engager dans la bataille, conduire la guerre, élaborer une stratégie gagnante, réfléchir à son positionnement, imposer la nouveauté, délivrer des coups bas ou gagner les coeurs et les esprits, réveiller sa résilience ?...
Racontés avec une grande vivacité, une multitude de détails et de précisions, avec des portraits extrêmement vivants des hommes et des femmes à la tête de ces entreprises innovantes et ultra-créatives, les combats que mènent ces grands groupes pour assurer leur domination révèlent une violence et une imagination hors normes.
La théorie des organisations se fonde sur un ensemble de concepts, méthodes et outils très variés provenant de disciplines telles que l'économie, la sociologie, la psychologie, l'histoire ou encore les sciences de gestion.
Cet ouvrage cherche à rendre compte de cette diversité à partir des travaux de grands auteurs qui font encore aujourd'hui autorité et référence en management, mais aussi à partir de nouvelles approches plus contemporaines des organisations comme l'intelligence artificielle (IA), le leadership, la RSE, les parties prenantes.
Claire et pédagogique, cette 6e édition enrichie donnera aux étudiants différentes grilles d'analyse des organisations afin de mieux appréhender la complexité des situations de gestion.
L'utilisation des études de marché dans la gestion des problèmes marketing ou commerciaux permet de créer et d'exploiter les informations nécessaires à la réflexion et à la prise de décision pour lancer un nouveau produit ou connaître un nouveau marché par exemple.
A jour des dernières évolutions, en particulier liées au digital (l'ajout des Big data & du data mining ainsi que l'usage de l'IA dans la pratique actuelle des études), cette 6e édition présente :les principales applications des études de marché ;les démarches à suivre pour obtenir des données de qualité et les exploiter avec pertinence.Proposant des définitions précises, illustrées de nombreux exemples actualisés, cet ouvrage fournit l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les études de marché.
Manon Delatre travaille dans un cinéma d'art et essai. Au début, son travail la passionne. Elle s'implique, prend des responsabilités. Mais un jour surgit le trop plein, l'épuisement. Elle a besoin de changer d'air. Sa direction ne l'entend pas ainsi. Refus de rupture conventionnelle. Les relations se compliquent.
Une spirale infernale qui la pousse alors à tout faire pour se faire virer. Se faire virer est un court et poignant récit qui décrit avec précision certains des mécanismes qui peuvent mener au burn-out.
Ce texte est suivi d'un autre récit de la même autrice, Camera obscura, sur le travail dans une équipe régie sur les plateaux de cinéma décrivant l'envers du décor du septième art.