Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Outre Mesure (9)
- Le Mot Et Le Reste (7)
- Adf Musique (5)
- Calvendo (5)
- Jj Rebillard (5)
- Le Camion Blanc (5)
- Marabout (5)
- L'Harmattan (3)
- Baudelaire (2)
- Bayard Musique (2)
- Chronique (2)
- Epa (2)
- Grund (2)
- Tana (2)
- Vilo (2)
- Aedam Musicae (1)
- Aedis (1)
- Albin Michel (1)
- Atlas (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- Blank Forms (1)
- Bleu Nuit (1)
- Bookelis (1)
- Bordessoules (1)
- Carmel (1)
- Chene (1)
- Classiques Garnier (1)
- Coin Coin Prod (1)
- Courrier Du Livre (1)
- Dastum (1)
- Du Jeu De L'Oie (1)
- Dualpha (1)
- ECLAT (1)
- Ear Books (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Epervier (1)
- Faces Cachees (1)
- Folio (1)
- Fuzeau (1)
- Gm Editions (1)
- Grinalbert (1)
- HERMANN (1)
- Hachette Pratique (1)
- Hal Leonard (1)
- Haske (1)
- Hoëbeke (1)
- Huginn & Muninn (1)
- Jets D'Encre (1)
- L'Arbre A Paroles (1)
- L'Oeil Du Souffleur (1)
- LES PRESSES DU REEL (1)
- Lambert-Lucas (1)
- Le Layeur (1)
- Leduc (1)
- Les flammes noires (1)
- Llb Suisse (1)
- MICHEL LAFON (1)
- Mass Productions (1)
- Mediaspaul (1)
- Melanie Seteun (1)
- Milady (1)
- PARENTHESES (1)
- Petrus A Stella (1)
- Plon (1)
- Pu De Provence (1)
- Puf (1)
- R.A. Image (1)
- Rab-Rab Press (1)
- Ramsay (1)
- Rassemblement A Son Image (1)
- Rizzoli (1)
- Rock & Folk (1)
- Skol Vreizh (1)
- Studio Sm (1)
- Thames & Hudson (1)
- Trabucaire (1)
- Voolume (1)
- Éditions Snoeck (1)
Prix
-
Depuis le début des années 1970, le hip-hop est tourné vers les autres cultures. Le sampling, ou l'échantillonnage, est la pratique musicale qui illustre le mieux ce paradigme. Le rap français, dès les années 1980 et jusqu'à nos jours, s'est également basé sur cet art de la ressource. En reproduisant ce que faisaient les Américains, certes, mais aussi en y ajoutant ses spécificités, son attrait pour les samples de musiques arabes, d'extraits de doublages de films, de musique classique, de chanson française... De cette alliance entre tradition rap et réappropriation a jailli une richesse musicale que ce livre tente de représenter. A travers cent exemples de samples, mais aussi en donnant la parole à quelques acteurs majeurs, historiques ou atypiques de l'histoire du sampling en France.
-
«Mon éloge est un dithyrambe totalement subjectif, sincère et ressenti, un discours pour l'édification commune, ainsi qu'il est écrit dans les manuels de rhétorique. Il ne cherche pas à plaire aux critiques ou aux chroniqueurs. Il s'adresse aux lecteurs qui veulent découvrir le jazz, à ceux qui l'aiment un peu mais de loin ; aux simples enthousiastes, aussi, ces ravis du jazz, comme moi, qui communient dans la ferveur d'un solo de sax, d'une envolée de trompette, d'un murmure de basse...»
-
L'Abcdr du Son continue de cultiver son obsession rap. Après le bel ouvrage sorti en 2019 pour fêter ses 20 ans d'existence, le webzine entreprend cette fois d'éclairer le premier âge d'or du rap français : celui des années 1990, décennie de son explosion. De Rapattitude - première compilation du genre - à KLR du Saïan Supa Crew, du Monde de demain de Suprême NTM à Si Dieu veut... de la Fonky Family, le rap français devient alors incontournable dans les bacs à disques, dans les médias et, plus largement, dans le paysage culturel.
C'est avec recul et passion que cette montée en puissance est à découvrir. Elle s'explore à travers 200 disques commentés, par la rédaction de l'Abcdr du Son ou par les auteurs des oeuvres choisies. Les classiques d'IAM, MC Solaar, Ministère A.M.E.R., La Cliqua ou Lunatic côtoient des sorties qui n'ont pas bénéficié du même écho médiatique. Parfois singuliers, parfois énigmatiques, ces albums disent, eux aussi, quelque chose de cette effervescence.
Discothèque idéale pour comprendre le genre et son impact dans l'Hexagone, l'ouvrage est aussi la rétrospective d'une époque. Événements marquants et transformation du genre témoignent d'une culture en plein bouillonnement, entre recherches esthétiques et inquiétudes politiques, goût de l'indépendance et soif de reconnaissance. Avec cette ambition d'éclairer les souvenirs de ceux qui avaient 18 ans en 1998 autant que de mettre entre les mains de la jeunesse d'aujourd'hui l'histoire d'une musique sans cesse en mouvement depuis plus de 30 ans.
Lancé en 2000, L'Abcdr du Son est à bien des égards le fruit des années 1990 du rap français. Après avoir célébré le genre en 2019 avec l'ouvrage L'Obsession Rap, le webzine continue, plus de 20 ans après son lancement, à documenter l'actualité et l'histoire de la scène avec un engouement intact. -
Dictionnaire amoureux : du jazz
Patrice Blanc-francard
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 15 Février 2018
- 9782259248426
All that jazz...
A la radio à France-Inter, ainsi qu'à la télé, avec les émissions 'Pop 2', et 'Les Enfants du Rock', Patrice Blanc-Francard en a éveillé plus d'un à la musique, au carrefour des années 80. Aujourd'hui, il ouvre les portes de son jardin secret, le Jazz :
" Déambuler avec passion dans le Jazz, ce paradis privé, est l'un de mes grands bonheurs. Mais la musique est assurément un art mystérieux. Et les codes de certaines formes de Jazz peuvent parfois sembler incompréhensibles, si l'on ne s'arme pas d'une certaine forme de curiosité, qui est je crois le meilleur défaut du monde. C'est pourquoi, avec cette soixantaine de récits de vies de musiciens (et musiciennes !), de lieux, d'évènements, de disques cultes, j'ai voulu aborder autrement cette musique, le Jazz, passion de toute ma vie, et faire de ce Dictionnaire amoureux une collection d'aventures, de destins, pour ne pas dire de légendes, qui font la très riche histoire de cette musique." -
Rap français ; une exploration en 100 albums
Mehdi Maizi
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 19 Mai 2016
- 9782360542055
À travers cette anthologie composée d'albums marquants et de coups de coeur, Mehdi Maizi dresse un portrait large et complet des différentes tendances qui ont composé le rap français. De son expansion, dans la lignée du rap américain engagé, à la crise des années 2000 qui voit ses formes se renouveler et se diversifier, la sélection englobe l'âge d'or du rap français et ses groupes fondateurs comme IAM, NTM ou Assassin, la scène alternative qui a marqué les années 2000 avec les phénomènes TTC, Svinkels ou La Caution, sans oublier les têtes d'affiches représentées par Booba, Rohff ou Sexion d'assaut qui continuent leur ascension actuelle, composant à eux tous une scène qui a su ouvrir ses portes à une diversité d'artistes foisonnante.
-
Les Dudes : Rap français : 30 rappeurs.ses qui ont marqué la décennie 2010-2020
Clément Perrin, Rodrigue Favre
- Faces Cachees
- 17 Octobre 2024
- 9782487209183
Les Dudes vous emmène à la rencontre de 30 rappeurs.ses qui ont marqué la décennie 2010-2020 du rap francophone. Devenus des acteurs à part entière de la pop culture, ces rappeurs.ses ont chacun leurs styles, leurs esthétiques, leurs gimmicks et leurs morceaux phares. Identifiables et fédérant de belles communautés d'auditeurs, ils et elles sont sans aucun doute les pop stars d'aujourd'hui.
Plongez dans les parcours de Nekfeu, Ninho, Luidji, Shay, Damso et bien d'autres, grâce à une partie biographique, une sélection de leurs meilleurs morceaux et des anecdotes sur leur carrière.
Les illustrations hautes en couleurs proposent un univers ludique et créatif, complété par des jeux permettant de tester la culture rapologique du lecteur tout en s'amusant.
Les Dudes est pensé pour les fans de rap de la nouvelle génération mais aussi pour ceux qui veulent découvrir ce mouvement. Son aspect léger et sans prétention divertit le lecteur tout en le rendant incollable sur ces rappeurs.ses. -
Les routes du rap : une cartographie du son
Yérim Sar, Florian Schneider
- MICHEL LAFON
- 23 Novembre 2023
- 9782749955247
Embarquez sur les routes du rap hexagonal et franchissez le mur du son !
Montez le son et bouclez votre ceinture ! Les routes du rap : une cartographie du son est votre GPS sur les autoroutes du flow. Piloté par Yérim Sar, ce livre vous entraîne dans un road-trip rythmé à travers le rap français. De la punchline légendaire aux lieux emblématiques du mouvement en passant par des anecdotes inattendues et des témoignages, découvrez les territoires du rap sous un nouveau jour.
Que vous soyez un nostalgique bercé aux classiques d'IAM et MC Solaar, un puriste qui connaît par coeur les freestyles de Time Bomb et les couplets de Casey, ou un aficionado vibrant au son de Jul ou PNL, vous trouverez votre compte ici. Et si vous vous demandez où se situent SCH et Fianso là-dedans, ne vous inquiétez pas, on a une carte pour ça ! -
Dix ans après la parution de sa première anthologie consacrée au rap, Sylvain Bertot actualise ce qui est devenu depuis un classique de la littérature hip-hop. Si la première version est parue à une époque où la légitimité du rap semblait encore à prouver pour certains, cette nouvelle mouture, bien qu'augmentée, est née au prix de choix déchirants tant les artistes représentatifs du genre ont été nombreux à dominer les charts sur cette décennie écoulée. C'est tout naturellement que viennent donc rejoindre l'aventure des artistes tels que PNL, Kendrick Lamar, Future, Nicky Minaj, Young Thug, Kaaris, Casey et tant d'autres. Forte de ses deux cents albums choisis sur des critères de qualité formelle et de représentativité de tous les styles du rap, cette sélection permet au lecteur de déambuler à l'aise dans les boulevards comme les sentiers du hip-hop.
-
Dans ce livre référence, Paul Edwards plonge au coeur de ce genre musical qu'est le rap, en détaillant chaque aspect : le fond et forme, les sujets et les rimes, l'articulation entre entre textes et musiques, les techniques vocales qui finissent par définir le flow d'un artiste, sa signature sonore. Le livre est une discussion libre auprès de 100 parmi les plus grands MCs US qui partagent leur expérience et leur savoir. On retrouve ainsi les legendes : PUBLIC ENNEMY, MOBB DEEP, WU TANG CLAN (Capadonna et Killah Priest) KOOL G RAP, BIG DADDY KANE, A TRIBE CALLED QUEST, MASTA ACE, BIG NOYD, DAS EFX, ONYX, CORMEGA, PUSHA T, PHARCYDE, ONYX, BOOT CAMP CLICK, etc. Le premier guide du genre pour apprentis rappeurs et rappeuses, il offre des conseils fournis par les plus grands artistes. Un must pour les passionnés de rap et d'écriture
-
Metal, 40 ans de musique puissante
Bertrand Alary, Jean-Pierre Sabouret
- Grund
- 19 Octobre 2023
- 9782324034015
Plus de pages, plus de photos... L?anthologie du metal de retour dans une nouvelle édition augmentée !
Plongeant ses racines dans la fin des années 1960, lorsque Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple lui donnèrent la vie, le metal attire, décennie après décennie, un public toujours plus vaste dans les plus grands festivals du monde. Du hard rock des débuts aux genres les plus extrêmes, il couvre une si large variété de styles et de groupes qu'il serait dommage de se limiter aux seuls grands noms.
Illustré par la formidable collection de Bertrand Alary (plus de 700 photos !), cet ouvrage réunit tous ceux qui comptent ou qui ont compté dans la galaxie metal, sous la plume acérée de Jean-Pierre Sabouret. Un indispensable, riche en anecdotes personnelles, pour tout amateur du genre, fan hardcore comme sympathisant. -
Ocean of sound : ambient music, mondes imaginaires et voix d'éther
David Toop
- ECLAT
- L'eclat Poche
- 7 Avril 2022
- 9782841625710
Ocean of sound déverse à chacune de ses pages un flot de sons et d'évocations sonores où Claude Debussy croise Aphex Twin, le Clavier bien tempéré s'accorde aux Tambours du Burundi, tandis que le Théâtre de la Musique éternelle programme les chants d'oiseaux du Venezuela accompagnés par les distorsions d'Hendrix ou les boucles infinies de Steve Reich. Ici, la musique est une et plusieurs, à travers les récits de ses plus importantes figures, au gré des rencontres et des voyages qu'a faits David Toop dans la seconde moitié du XXe siècle. On y croise Edgar Varèse, Brian Eno, Sun Ra, Erik Satie, Pauline Oliveros, Terry Riley et tout l'imaginaire musical d'un siècle dont Ocean of sound donne à entendre la « bande originale ». « Je rencontre encore aujourd'hui des gens qui me disent que ce livre a changé leur vie », raconte Toop, dans la préface à la nouvelle édition.
David Toop (1949) est musicien, écrivain et enseigne au London College of Communication. Il a publié Rap Attack, Haunted Weather, Exotica, et enregistré de nombreux disques depuis 1975. Ses écrits sur la musique ont été récemment rassemblés sous le titre Inflamed invisible (2019), à paraître en français en 2023 aux éditions Jou.
Traduit de l'anglais par Arnaud Réveillon Préface de Raphaël Valensi
-
Detroit Sampler : 100 ans de musique dans la Motor City
Pierre Evil
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 17 Février 2023
- 9782361399122
Detroit, Motor City. Ce nom est depuis 100 ans synonyme de l'industrie automobile américaine, mais dans la musique, il signifie haute énergie, usine à hits, PFunk, techno. Il évoque John Lee Hooker et Iggy Pop, Marvin Gaye et Jeff Mills, Bob Seger et George Clinton. Il embrasse toute l'histoire de la musique américaine, des big bands Swing qui soulevaient des ballrooms parmi les plus grandes du pays aux soirées techno qui faisaient vibrer les murs des friches industrielles, en passant par les shows télévisés prestigieux de la Motown, le chaos des soirées psychés des années de braise de l'après-68 et la brutalité du hardcore des années Reagan. Detroit sampler raconte cette épopée de vinyle, de furie et d'électricité par une analyse libre et passionnante de l'évolution musicale de la ville.
-
3 minutes pour comprendre : les 50 concepts, styles et musiciens du jazz ; big bands et petits ensembles, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, les instruments, le boogie-woogie...
Dave Gelly
- Courrier Du Livre
- 3 Minutes Pour Comprendre
- 7 Juin 2016
- 9782702912317
Originaire du Sud des États-Unis au sein des communautés afro-américaines, le jazz a acquis une large popularité au-delà des frontières, donnant naissance à de très nombreux styles selon les régions et les pays. Du ragtime et du blues de la fin du XIXe à nos jours, il s'avère difficile de définir le jazz, si ce n'est par une spontanéité et une vitalité dans laquelle l'improvisation joue un rôle majeur. Quel néophyte ne s'est jamais posé la question : « Comment ça marche, le jazz?» Votre meilleur guide reste votre oreille. Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous invite à entreprendre un tour du monde du jazz en partant des racines afro-américaines jusqu'aux styles les plus divers de la scène musicale actuelle. En chemin, vous découvrirez non seulement les sons et les instruments qui ont façonné cette musique, mais aussi les grands artistes et les albums qui ont marqué son histoire. De Louis Armstrong à Diana Krall en passant par Benny Goodman et Miles Davis, cet ouvrage vous fera découvrir l'essence-même du jazz, tel que le ressentait Ornette Coleman : « Le Jazz est la seule musique dans laquelle la même note peut être jouée nuit après nuit tout en étant différente à chaque fois. » Les 50 concepts, styles et musiciens du monde du jazz, expliqués de manière claire et accessible, en 300 mots et 1 image, le tout facilement assimilable en moins de 3 minutes.
De nombreuses illustrations (photographies, dessins, schémas.) d'une extrême clarté et précision.
Des « fiches-profils » sur 7 icônes du jazz.
-
Femmes de rap : Leur parcours, leur paroie et ce qu'elles m'ont transmis
Naomi Clément
- Leduc
- 17 Octobre 2023
- 9791028529871
Le rap a fait son apparition il y a plus de 40 ans. On retient facilement les noms de NTM, Jul, SCH, Nekfeu... mais où sont les femmes ? Pourtant, les femmes sont bien présentes dans les labels, les coulisses, en studio, sur scène... Alors, pourquoi sont-elles aussi peu présentes ? À travers ce livre, l'autrice se plonge dans l'histoire du rap et son histoire personnelle, dans les représentations des femmes et est partie à la rencontre de femmes qui font bouger les lignes du rap : Juliette Fievet, Nicole Schluss, Leïla Cy, Sophie Bramly, Narjès Bahhar, Pauline Duarte ; et trois rappeuses françaises : Vicky R, Lala &Ce, Davinhor. Un ouvrage qui offre une plongée dans l'univers du rap totalement différente de ce que nous avons pu voir et lire jusqu'à présent. Une approche féministe et intimiste pour découvrir ce milieu et ces évolutions, mais aussi, redonner aux femmes toute la place qu'elles méritent.
-
L'obsession rap ; classiques et instantanés du rap français
Collectif
- Marabout
- 23 Octobre 2019
- 9782501141079
Le rap appartient à PNL. Le rap appartient aussi à Nekfeu. Et à Booba. À OrelSan. À Alliance Ethnik, Assassin et ATK. À Kaaris et Casey, à Jul et Grems. Le rap appartient à ses artisans, ses faiseurs de son, ses personnalités de l'ombre. Il appartient aux superstars et aux pionniers, aux phénomènes du moment et aux classiques oubliés, à ceux qui engrangent les disques d'or et ceux qui rappent pour la beauté du geste.
À travers des portraits, des interviews et des analyses, L'Obsession Rap saisit les nuances d'un genre en constante transformation, une mode tenace qui n'en finit plus de se réinventer, près de 40 ans après ses premières traces discographiques. L'Obsession Rap est un ouvrage multifacette pour une musique riche et complexe, dont chaque révolution promet un nouveau commencement.
Imaginé par une bande de passionnés éparpillée dans toute la France, le webzine Abcdrduson.com décortique et documente le rap français à coups d'entretiens-fleuves et d'analyses enflammées. Toujours porté par une équipe bénévole, l'Abcdr du Son fête ses 20 ans en 2020. -
Avec le rap les coups, Thomas Morfin a composé un éloge véhément du rap américain. Bousculant la chronologie et les hiérarchies, conviant aussi bien les pionniers que les contemporains, les obscurs autant que les stars, il s'efforce de décrire les formes mutantes de cette musique et de rendre justice à sa capacité d'invention. Dans le même mouvement, le rap les coups est le récit d'une passion, et d'une passion qui dure : les Mémoires - ou la mémoire - de quelqu'un qui a pratiquement l'âge du rap et a grandi avec lui. Il assume la subjectivité et le parti pris de l'hommage, mais c'est pour aboutir au coeur d'une passion collective et générationnelle. Le moi initial débouche sur un très vaste nous uni par un même rythme, emporté par les mêmes «coups».
-
La « vague core´enne » est incontestablement en marche et perd progressivement son e´tiquette pe´jorative. Avec l'essor des webtoons, ces bandes dessine´es verticales conc¸ues pour les smartphones, du cine´ma - la palme d'or de parasite au festival de cannes a mis en avant la richesse du cine´ma core´en -, mais aussi des drama - du nom que l'on donne aux se´ries te´le´vise´es core´ennes popularise´es gra^ce a` netflix, la core´e du sud de´ploie un soft power extre^mement dynamique, a` l'image de son e´conomie
-
Quelles sont les plus grandes compilations de tous les temps ? Les 10 drilleurs à la française ? Les 50 beatmakers qui ont fait l'histoire ? Les 21 personnes clashées par MC Jean Gab'1 ? Les 20 morceaux qui font référence à La Haine ? Les 10 meilleurs freestylers ?
À travers 200 listes spécialement choisies, Driver livre un véritable condensé du rap français et une balade à travers l'un des courants musicaux les plus écoutés.
Allumez vos enceintes et laissez-vous porter ! -
Février 2014, David DELAPLACE se lance dans un projet fou : rencontrer tous les acteurs marquants de la scène hip-hop hexagonale pour les photographier et les réunir dans un bouquin relatant l'histoire de cette culture. Les pionniers qui se sont battus pour ce mouvement L'âge d'or qui a rendu le rap populaire, les classiques qui sont devenus les porte-parole d'une jeunesse, les underground qui dans l'ombre font vibrer des générations et les nouveaux qui renouvellent sans cesse le genre. Entrez dans son parcours réalisé en trois ans. Vous découvrirez tous ceux que ce photographe en osmose avec la communauté du Rap a rencontrés. Lors de voyages, de tournages, de sessions en studio, de concerts ou lors de rencontres privilégiées, il vous fera vivre ou revivre dans ce livre sans précédent cette extraordinaire épopée qui a fait de ce genre musical le style de musique le plus écouté de nos jours. Tous ces univers différents, tous ces personnages de cultures différentes venant d'horizons différents et qui, ensemble, forment LE VISAGE DU RAP. « Aux poètes de la rue qui transforme leurs vers en arme ».
-
Les mélodies des psaumes de la revue Prions en Église pour bien chanter durant toute l'année B.
Ce CD regroupe les enregistrements (à l'unisson, avec une seule strophe) des psaumes des dimanches et fêtes de l'année B qui seront publiés pour l'année liturgique 2023- 2024 dans les différents numéros de la revue Prions en Église.
La proposition de Prions en Église continue à s'enrichir des psaumes nouvellement enregistrés de trois compositeurs : Barbara Delattre, Jean-Pascal Hervy et Thomas Ospital. Leurs oeuvres alterneront au fil de l'année avec celles de Michel Wackenheim, Grazia Previdi, Jean-Paul Lécot et Louis Groslambert déjà présentes dans la revue.
7 compositeurs aux styles musicaux variés, pour mieux répondre à la diversité des assemblées. -
Voix de faits, notes de rêve
Paul Smark, Nick Ozapi, Jean-luc Tudou
- Grinalbert
- 22 Novembre 2021
- 9782492868153
Musique libératrice, le blues l'est à plus d'un titre. Dans le plus grand dénuement, les Noirs ont créé une musique qui, à partir de cas particuliers, tend à l'universel. Bien après l'abolition de l'esclavage, les pénitenciers ont longtemps fait perdurer les formes d'aliénation qui ont prédisposé à la naissance du blues. Ainsi, ce monde où la soumission et l'enfermement vont de pair pouvait-il receler des talents cachés, tenus à l'écart des circuits commerciaux et donc frappés du sceau de l'authenticité. Comme pour attester la valeur d'affranchissement du blues, certains détenus ont accédé à la liberté et percé au grand jour grâce à leurs capacités de bluesmen. Ils ont obtenu une libération, bien physique celle-ci, qu'ils doivent à leur art. Cette fonction libératrice du blues est notamment illustrée par la trajectoire de Robert Pete Williams.
27 linogravures de Paul Smark sur un texte de Nick Ozapi suivi de Angola Prisoner's Blues par Jean-Luc Tudou.
Narration Philippe Massa sur un texte de Nick Ozapi.
Musique Mojo Bruno Metregiste et Robert Pete Williams interprétée par Mojo Bruno Metregiste.
Ouvrage publié avec le concours de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Centre National du Livre.
-
Territoires du rap : un tour du monde des lieux et des sons
Simon Clair
- Epa
- Musique & Arts Vivants
- 17 Novembre 2021
- 9782376713784
À travers les continents de la planète du rap Quand on fait du rap, c'est qu'on vient de quelque part. Plus que dans tout autre genre musical, le lieu d'où il rappe influence l'artiste, son son et ses lyrics. Cette musique ultra locale est devenue l'un des symboles de la mondialisation culturelle. Elle est surtout une expression artistique en perpétuelle réinvention, riche de nombreuses influences dans tous les recoins du monde. Qu'il s'agisse d'un immeuble de New York, d'un disquaire à Tokyo, d'un terrain vague à Paris, d'une ville nouvelle au Sénégal, d'un plateau de télévision à Séoul ou d'un parc à Téhéran, chaque lieu raconte un rap différent.
En présentant plus d'une centaine de portraits de lieux et d'artistes, de Tupac Shakur à Orelsan, du Wu Tang Clan à Cardi B., de Bad Bunny à El General en passant par Eminem, Akon, NTM, IAM, The Fugees... et en proposant une playlist pour chacun, Territoires du rap dessine une mappemonde de cette musique dans toutes ses singularités et toutes ses richesses. De ville en ville s'écrit alors, en filigrane, une histoire mondiale du rap singulière et passionnante. -
Dernier grand mouvement musical avant l'arrivée d'Internet, le grunge s'est construit une identité politque, solidaire et féministe basée sur la communauté et le courage.
Trois décénnies après son essor fulgurant, et malgré la mort précoce de son leader Kurt Cobain, ce qui devait être un courant culturel éphépère est devenu un mode de vie.
Pearl Jam, Alice in Chains, Soundgarden, Hole ou encore Mudhoney sont autant de groupes qui reçoivent l'amour indéfectible de fans fidèles et reconnaissants. Ce livre revient sur trente ans de musique et de survie, de hits et d'échecs, en compagnie de celles et ceux qui les ont vécus. Un parcours visuel et narratif ponctué d'interviews exclusives.
On a beaucoup appris du grunge : la résilience, le partage, la créativité. On a appris les ravages de la drogue et on a pleuré nos morts. On a appris que l'art est à notre portée, toujours prêt à nous sauver. L'histoire continue de d'écrire.
Come as you are. -
Explicit lyrics : une histoire du rap américain
Thomas Gaetner, K-mel
- Rock & Folk
- 22 Octobre 2021
- 9782380581737
Né aux États-Unis à la fin des années 60, issu des mouvements contestataires de la communauté afro-américaine, le rap est passé par tous les étages : de l'underground, au show-bizz, des geôles de prisons aux hôtels de luxe, des soirées clandestines aux stades pleins à craquer. Aujourd'hui, c'est un des genres musicaux les plus écoutés au monde, par toutes les générations. Thomas Gaetner, nous plonge dans un bain de jouvence fait de scratches et boom-boom. Yo !