Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Beaux Arts Editions (212)
- Rmn Éditions (53)
- Influencia (30)
- Quai Branly (28)
- Reunion Des Musees Nationaux (21)
- Centre Pompidou (16)
- Connaissance Des Arts (13)
- Puf (13)
- Arts Magazine (12)
- Diverti Editions (11)
- Art Absolument (8)
- L'Objet D'Art (8)
- K'A (5)
- Urban Arts Magazine (5)
- Surrealismus (4)
- 21G (3)
- Fantask (3)
- Intervention (3)
- LES PRESSES DU REEL (3)
- Lelivredart (3)
- 21g (2)
- ACTES SUD (2)
- EDILIVRE (2)
- Ecole Cantonale D'Art De Lausanne (2)
- Espace Art Actuel (2)
- Faton Revue (2)
- GALLIMARD (2)
- Infolio (2)
- Irreverent (2)
- Le 1 (2)
- Observatoire De L'Espace (2)
- PU de Paris Nanterre (2)
- Palais De Tokyo (2)
- Vroum (2)
- Afterall (1)
- Arnaud Bizalion (1)
- Baie Des Anges (1)
- Be Contemporary (1)
- Beau Magazine (1)
- Beaux Arts Éditions (1)
- Cheri Bibi (1)
- Damiani (1)
- Diaphanes (1)
- Die Gestalten Editions (1)
- Dilecta (1)
- Ecole Nationale Superieure Des Arts Decoratifs (1)
- Editions De L'Attribut (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Universitaires D'Avignon (1)
- Errant Bodies Press (1)
- Etapes Pyramid (1)
- Federation Historique Du Sud-Ouest (1)
- First (1)
- Graffiti Art (1)
- H Diffusion (1)
- Herscher (1)
- Hirmer (1)
- Inha (1)
- Klima (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Harmattan (1)
- La Criee (1)
- Le Regard (1)
- Lumpen (1)
- MANUELLA (1)
- Maison Rouge (1)
- Manufacture De L'Image (1)
- Mfa (1)
- Mines De Rien (1)
- Mirabilia (1)
- Nero (1)
- Nombre 7 (1)
- Octopus Notes (1)
- PRISMA (1)
- Palette (1)
- Part De L'Oeil (1)
- Philippe Rey (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Pu De Pau (1)
- Revue 303 (1)
- Revue Frog (1)
- Revue L'Attribut (1)
- Revue Like (1)
- Snoeck Gent (1)
- Solitaires Intempestifs (1)
- Taschen (1)
- Telemaque (1)
- Telerama (1)
- The Steidz (1)
- Transfuge (1)
- Unesco (1)
- Verlag Niggli Editions (1)
- Walther Konig (1)
- Éditions du sous-sol (1)
Prix
Faits de société / Actualité
-
Carnets d'ailleurs, voyages dessinés n.5 : Mars/Avril/Mai 2025
Nicolas Vial, Lounis Dahmani
- 21G
- Carnets D'Ailleurs, Voyages Dessinés
- 21 Février 2025
- 9791093111339
À l'occasion de l'Exposition universelle d'Osaka (avril-octobre 2025), CARNETS D'AILLEURS propose une découverte dessinée de la 3e plus grande ville du Japon et poumon économique du pays. Avec les dessins de : Arnaud De Meyer, Joël Alessandra, Lapin, Konoki Mishushoa, Jonathan Edwards...
Notre projet : vous montrer le monde avec l'oeil bienveillant des carnettistes les plus talentueux de France et d'ailleursâeuros Des sensations plus que des reportages. Chacun et chacune partage par ses textes et ses dessins la relation intime nouée avec un lieu, un site, un peuple.... -
Chimères, la première revue sur le meilleur des mondes imaginaires.
- DIRECTION DE LA RÉDACTION : Victor Battaggion & Anne Besson
- LE COMITÉ ÉDITORIAL : Aymar Azaïzia, Justine Breton, Bruno Dumézil, Maud Pérez-Simon, Nicolas Texier, Natacha Vas-Deyres
Chimères tous les trimestres, présentera le meilleur de l'actualité de la Fantasy, la dark romance, le fantastique et l'imaginaire en littérature, bande-dessinée, séries, films et jeux.mais aussi une sélection des
pépites, classiques et trésors du patrimoine du genre à découvrir ou redécouvrir sur les conseils des meilleurs spécialistes. -
Carnets d'ailleurs, voyages dessinés n.4
Jean-Yves Simon, Samuel Chardon, Zep, Titouan Lamazou
- 21G
- Carnets D'ailleurs, Voyages Dessines
- 17 Janvier 2025
- 9791093111155
Carnets d'ailleurs, c'est la nouvelle revue papier qui vous emmène à la découverte du monde comme vous ne l'avez jamais vu, à travers le regard des carnettistes les plus talentueux. Carnets d'ailleurs, c'est la rencontre du voyage et du dessin comme un art de vivre, des voyages où l'on prend le temps de contempler, d'échanger... Carnets d'ailleurs, c'est une revue de 172 pages conçue avec passion, qui proposera tous les trois mois des récits de voyage et de découverte, dessinés au bout du monde ou au coin de votre rue. Dans le numéro 3 : LAMAZOU, ZEP, SIMON...
-
Carnets d'ailleurs, voyages dessinés n.2 : Juin/Juillet/Août 2024
Joël Alessandra, Jacques de Loustal
- 21g
- Carnets D'ailleurs, Voyages Dessines
- 24 Mai 2024
- 9791093111162
Carnets d'ailleurs, c'est la nouvelle revue papier qui vous emmène à la découverte du monde comme vous ne l'avez jamais vu, à travers le regard des carnettistes les plus talentueux. Carnets d'ailleurs, c'est la rencontre du voyage et du dessin comme un art de vivre, des voyages où l'on prend le temps de contempler, d'échanger... Carnets d'ailleurs, c'est une revue de 172 pages conçue avec passion, qui proposera tous les trois mois des récits de voyage et de découverte, dessinés au bout du monde ou au coin de votre rue. Dans le numéro 2 : Loustal, Ucciani, Baloup,...
-
Carnets d'ailleurs, voyages dessinés n.3
Joël Alessandra
- 21G
- Carnets D'ailleurs, Voyages Dessines
- 23 Août 2024
- 9791093111360
Après l'exceptionnel accueil du projet sur les réseaux sociaux, les salons et en librairie, vous (et vos clients...) tiendrez bientôt le 3e numéro de la revue Carnets d'ailleurs entre vos mains ! Notre projet : vous montrer le monde avec l'oeil bienveillant des carnettistes les plus talentueux de France et d'ailleurs... Des émotions plus que des reportages. Chacun et chacune partagera par ses textes et ses dessins la relation intime nouée avec un pays, un lieu, un peuple...
-
Le Un des Arts Hors-Série : Frida Kahlo, derrière l'icône
Le 1
- Le 1
- Le Un Des Arts
- 11 Janvier 2023
- 9782377153978
En 2021, nous consacrions un hors-série à Louise Michel, icône féministe et sociale. Ce nouveau numéro s'attache à comprendre l'importance de Frida Khalo, qui en faisant de l'émancipation des femmes le coeur de son art, est devenue une héroïne contemporaine.
Le numéro se concentre sur sa vie à Paris et sa relation avec les surréalistes, en particulier André Breton, qui a infusé dans son art. Par le biais du symbolisme et d'un système de signes disséminés dans ses oeuvres, Frida Kahlo dit avec génie ce que peut être la tragédie d'une fausse couche, celle d'un être humain qui se dégrade ou la violence du contrôle du corps des femmes dans un système patriarcal.
Consciente du pouvoir de la photographie, Frida Kahlo a soigneusement construit son identité, par l'usage savamment calculé de l'habit traditionnel mexicain. À tel point que son image est devenue aujourd'hui un produit d'appel, un argument marketing. Comment expliquer cette contradiction autour de celle qui fut une farouche partisane du communisme? -
Spicilège beaux-arts art faber : quand les beaux-arts racontent autant qu'ils façonnent les mondes économiques
Collectif
- ACTES SUD
- Arts
- 4 Octobre 2023
- 9782330174620
En croisant les vocabulaires de l'art et de l'économie, l'Art faber invite à ouvrir le champ des interprétations et le dialogue entre deux domaines qui sont au coeur de nos identités individuelles et collectives.
-
Ken Loach, Glen Matlock des Sex Pistols, Christian Corouge du groupe Medvedkine, l'actrice suédoise Christina Lindberg, la cascadeuse Monia Moula, le dessinateur fou Henriette Valium, la photographe anglo-iranienne Maryam Ashrafi & la documentariste Mylène Sauloy (qui nous causent des courageuses combattantes du Rojava), la rockeuse Miriam Linna, les marionnettes rappeuses Puppetmastaz et les reggaemen The Twinkle Brothers, toutes et tous s'expriment dans les 132 pages du ChériBibi 13 ! Ajoutez-y de la BD, un reportage sur le cinéma porno belge l'ABC, un portfolio blasphématoire de Tôma Sickart, un panorama du reggae horrifique, une nouvelle percutante et plein d'autres choses emballantes emballées mieux qu'à Noël pour des heures de lecture trépidantes. Qui qui fait sauter tout l'fourbi ? C'est ChériBibi !
-
Carnets d'ailleurs, voyages dessinés n.1 : Mars/Avril/Mai 2024
Joël Alessandra
- 21g
- Carnets D'ailleurs, Voyages Dessines
- 23 Février 2024
- 9791093111186
Après plusieurs mois de rencontres exceptionnelles avec des artistes hors du commun, et grâce à un enthousiasme qui n'a jamais faibli, vous tiendrez bientôt entre vos mains le premier numéro du mook Carnets d'ailleurs ! Notre projet : vous montrer le monde avec l'oeil bienveillant des carnettistes les plus talentueux de France et d'ailleurs... Des ressentis plus que des reportages... Des images et des mots qui se complètent pour créer de belles émotions. Chacun et chacune partagera par ses textes et ses dessins la relation intime nouée avec un pays, un lieu, un peuple.... « Je voyage pour le plaisir de voyager. L'important est de bouger, d'éprouver de plus près les possibilités, les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation...» écrivit un jour Stevenson. Alors, prenez donc la route avec nous !
-
Revue Télérama Hors-Série n.251 : Retrouver Notre-Dame
Collectif
- Telerama
- Revue Telerama
- 2 Décembre 2024
- 9782900265413
Le hors-série de Télérama abondamment illustré explore Notre-Dame : l'histoire de ses bâtisseurs, celle du rôle de la lumière, l'aventure éditoriale du roman de Victor Hugo, et celle de la grande restauration conçue par Viollet-le-Duc. Un grand entretien avec Maryvonne de Saint-Pulgent, une archéologue et des portraits relatent la formidable destinée d'une cathédrale rajeunie.
-
Hors cadre, combien de chefs-d'oeuvre dorment dans vos greniers ?
Johann Naldi, Rodolphe Trouilleux
- Herscher
- 5 Avril 2023
- 9782733504581
Rien ne prédisposait Johann Naldi à devenir, comme le qualifie Michel Onfray, «?un authentique découvreur de trésors?». Travaillant dans un Ehpad du sud de la France, il fait là-bas la rencontre du peintre belge Pierre Saint-Sorny, qui entreprend de lui inculquer tout ce qu'il sait des arts picturaux. Le jeune Naldi se sert de ce savoir pour acheter et revendre des tableaux sur eBay... et voilà qu'il gagne bientôt assez d'argent pour arrêter de travailler?!
Dès lors, les trouvailles et les découvertes se multiplient : une grande toile de Courbet, représentant une Baigneuse dans un paysage?; un carnet de dessins inédits de Delacroix?; un cheval peint par Géricault?; des peintures de Constable, de Delaroche... Des chefs-d'oeuvre réapparaissent ainsi miraculeusement, au gré de ses rencontres et de ses recherches. Comme disait Baudelaire : «?Maint joyau dort enseveli/Dans les ténèbres et l'oubli,/Bien loin des pioches et des sondes.?» Mais comment découvre-t-on des tableaux de grands maitres?? Où faut-il chercher?? Comment s'assurer de leur authenticité?? Combien peuvent-ils valoir??
Un beau-livre unique en France, qui s'adresse à tous et entraine le lecteur dans une fabuleuse chasse au trésor. -
Dans un monde saturé d'images, où l'art et l'économie entretiennent des relations complexes, la marchandisation du visible devient un enjeu majeur.
À l'heure de la prolifération des écrans, de nouvelles problématiques liées au stockage des images, à leur gestion, à leur circulation et à leur valeur émergent ;
Les matières premières qui les composent et le travail, humain ou non, qui participe à leur création sont autant de thématiques explorées dans cet ouvrage.
Les photographies, dessins, peintures, vidéos, ?lms, oeuvres numériques et installations multimédia présentés ici sont autant de façons d'aborder ce questionnement : notre perception des images et notre rapport à l'esthétique sont-ils modelés par le système économique contemporain ?
-
Restituer le patrimoine africain
Felwine Sarr, Bénédicte Savoy
- Philippe Rey
- 21 Novembre 2018
- 9782848767253
Les guerres ont toujours entraîné des spoliations d'objets et de trésors au détriment des pays vaincus. La France quant à elle a été particulièrement active au cours de ses conquêtes coloniales au XIXe siècle. On compte actuellement dans les collections publiques françaises au moins 88 000 objets provenant de l'Afrique subsaharienne.
Malgré de nombreuses réclamations de pays africains depuis les indépendances, l'État français n'a pas jugé bon d'évoluer sur cette question, arguant de l'inaliénabilité du patrimoine national. Jusqu'au discours du 28 novembre 2017 du président Emmanuel Macron à Ouagadougou, qui annonça la mise en oeuvre dans un délai de cinq ans de « restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ». Il confia alors à Felwine Sarr et Bénédicte Savoy la mission de consulter les spécialistes en Afrique et en France, et de mener une large réflexion sur ce sujet. Le fruit de cette mission est le présent ouvrage.
Il raconte les spoliations à travers l'histoire mondiale, évalue la part de la France, dresse un premier inventaire des oeuvres spoliées, fait le récit des tentatives des pays africains pour se réapproprier leur patrimoine, analyse les questions juridiques qui se posent, et énonce un certain nombre de recommandations pratiques pour la mise en oeuvre des restitutions, un des chantiers les plus audacieux de ce XXIe siècle.
Un ouvrage passionnant, qui fera date. Car le mouvement de restitution du patrimoine vise non seulement à redonner accès aux Africains à leurs oeuvres, mais aussi à fonder une nouvelle ère dans les relations entre l'Afrique et la France, à écrire une nouvelle page d'histoire partagée et pacifiée.
-
De carnaval ou de sécurité ? Tragique ou comique ? Mortuaire ou professionnel ?
Ce numéro de la revue 303 embrasse la diversité des masques, et leur pouvoir de reconfigurer notre rapport à soi et à l'autre. Comment leurs multiples visages révèlent tout en cachant ? Ou bien dissimulent tout en donnant à voir ?
Se découvre au fil des pages l'immense richesse polysémique d'un sujet capital dans l'art, le monde du travail, la parade costumée, la subversion politique, la médecine, l'architecture, sans oublier la séduction, humaine ou animale. -
Décor n.3 : Trans
Collectif
- Ecole Nationale Superieure Des Arts Decoratifs
- Decor
- 25 Octobre 2023
- 9782905710741
Après un nom, DÉCOR en 2021, et un adjectif, VULGAIRE en 2022, c'est sous le préfixe TRANS, dans tous ses états, que se place la troisième revue de l'École des Arts Décoratifs. Si depuis quelques dizaines d'années, TRANS bénéficie d'un usage absolu désignant une personne dont le sexe biologique, assigné à la naissance de façon binaire, ne correspond pas à son identité de genre ; DÉCOR propose d'explorer ce sujet tout en ne lui étant pas pour autant exclusivement consacrée.
Signifiant originairement, dans ses emplois latins, « par-delà » ou « au-delà », TRANS touche à la fois aux notions fondamentales d'identité, de limite et de mouvement et convoque le processus inhérent en chaque chose. C'est ce niveau d'ambivalence, de complexité et de stratification qui se joue dans le préfixe et se retrouve décliné au travers des contributions de la revue. De transcodage à transtextualité, en passant par transformation, transidentité, transmission, transport, transversalité, TRANS se joue des formes, des définitions et des tentatives de stabilisation, en autant d'entrées. -
Aix est sans conteste une des plus belles villes de France. Et une des plus anciennes puisqu'elle fut fondée par les Romains au iie siècle avant J.C. Elle a conservé un patrimoine exceptionnel, fontaines, églises et surtout hôtels particuliers, témoins du xviie et xviiie siècles, époques où la ville fut la vraie capitale de la Provence.
Le grand guide propose une visite quartier par quartier de la ville mais aussi de la région avec l'objectif de raconter leur histoire avec l'aide de tableaux et de gravures anciennes confrontés aux photos d'aujourd'hui. Pour ce guide exceptionnel les propriétaires de demeures anciennes ont accepté d'ouvrir leurs portes à nos photographes. Histoire, architecture, vie économique : Aix des temps anciens se trouve ressuscité et confronté au Aix d'aujourd'hui.
L'ouvrage n'oublie pas les grands acteurs et artistes qui ont participé à la renommée d'Aix. Un grand chapitre est consacré au parcours de Cézanne dans Aix , pour finir à la montagne Sainte-Victoire.
Une promenade inédite et très illustrée. Un beaux-livre à offrir et à s'offrir.
-
- Vassili Grossman, les feuillets d'Ikonnikov, extrait de Vie et Destin - Entretien avec Adélina Gallet, Conseillère Pénitentiaire d'Insertion et de Probation - Vincent Gille, Une journée à Montchevrel II (le I était dans le numéro sur la patience, le III serai dans celui sur la gratitude), inédit - Luigi Pirandello, Un filet d'air, extrait des Nouvelles pour une année, nouvelle consacrée au surgissement du printemps - Le Cahier Central : gravures de Siemen Dijkstra, Charles Donker et Jakob Demus.
- Karel Capek, « Le Printemps du jardinier » extrait de L'Année du jardinier : le printemps vu du point de vue du jardinier, texte plein d'humour.
- Anne Guglielmetti, Lettre à des amies et amis inconnus, inédit.
- Entretien avec des militants des mouvements écologistes dits « radicaux » Extinction Rebellion et Dernière Rénovation - Les Utopies d'Albert Kahn, texte sur les actions menées par le philanthrope Albert Kahn entre 1890 et 1930, illustré de huit autochromes de la collection des « Archives de la Planète », inédit - Lucien de Samosate , « Le voyage dans la lune », texte du , considéré comme l'un des premiers récits d'un voyage en Utopie -
Les carnets du bal n.10 : les temps de l'image
Les Carnets Du Bal
- LES PRESSES DU REEL
- Les Carnets Du Bal
- 1 Avril 2023
- 9782378963651
La dimension temporelle de l'image.
Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique.
Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Applet, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. -
Afrikadaa n.15 : racisme discrimination, où en sont les écoles d'art
Pascale Obolo
- H Diffusion
- Afrikadaa
- 9 Février 2023
- 9782363451361
Edito L'espace éditorial qu'est celui d'AFRIKADAA a toujours été pensé comme un espace refuge et de liberté. De montrer, transmette, parler, proposer librement. Nous le pensions réellement jusqu'au moment de créer ce numéro. De nous confronter à l'institution qu'est celle de l'école d'art en France. Un système comme bon nombre de témoignages le notent, idyllique à l'extérieur et pathétique de l'intérieur.
Le titre de ce numéro hors-série est Racisme, silence, mobilisation... Où en sont les écoles d'art ? Nous n'aurions jamais envisagé que le silence exigé par les écoles d'art s'imposerait aux contributeurices-x. Malgré l'importance du travail entrepris par le collectif AFRIKADAA de créer cet espace refuge dans lequel a été mis en place suivi, soutien pour les passages de diplômes, aide théorique et bibliographique, etc. mais aussi par le fait d'être une plateforme en plus à aborder les problématiques liées aux espaces pédagogiques des écoles d'art ; nous nous sommes vues-x face à l'auto-censure. Celle-ci provoquant mutisme, retrait, anonymat ou détours langagiers. Malgré tout, nous avons essayé de travailler avec cette réalité et de proposer ici une introduction à un travail en devenir. Pour être tout à fait sincère avec vous, ce constat prégnant impacta toute l'équipe. Lors de réunions de relectures collaboratives, combien d'entre-nous durent prendre une pause face à la succession de témoignages relatant des faits impactant le plus profond de nos êtres ou alors de nous voir nous dire à quoi bon faire ce numéro si nous ne pouvons en sortir quelconques utilités pour les étudiantes-x ou pour quelconques changements profonds des lieux pédagogiques en art. La sortie et la faisabilité de ce numéro furent à maintes fois remises en question ; de même que la portée de celui-ci. Après ces quelques allers-retours réflexifs entre nous, nous avons décidé de nous servir de tout cela comme de base à notre recherche pour ce numéro. Et de prendre cette étendue éditoriale comme une possible et idéale école qui s'appréhenderait en quatre espaces. Le premier concernant le corps professoral et la production de nouvelles pédagogies ; un second, plutôt à rôle de soin et de bienveillance pour accueillir la parole des étudiantes-x ; un troisième, relatant les actions menées par les directions d'école d'art et sur demande étatique de créer de nouveaux postes professoraux liés aux études décoloniales et/ou postcoloniales, de genre, entre autres mais aussi par une volonté plus inclusives de ces espaces pédagogiques - cependant étant encore loin d'être des propositions suffisantes et impactantes, nous proposons de réécrire une histoire plus inclusives avec des lieux alternatifs tels que le projet de bibliothèque augmentée, projet que nous aimerions, suite à ce numéro mettre en place en collaboration avec les étudiantes-x de plusieurs écoles en France, pour ne pas dire toutes. Et pour finir un dernier espace qualifié de transgressif, dans lequel nous saluons les approches par le hors-sujet et l'autodidactie.
Ce numéro et donc l'école naissante proposée ici est loin d'être parfaite mais à appréhender comme la première étape d'un travail, comme déclaré plus haut, qui on l'espère sera suivi par des actions concrètes en école d'art. Mais ce que nous sommes sûres-x, c'est que cette proposition éditoriale se retrouvera dans toutes les écoles d'art en France et est une graine, en plus, dont émergera des actions, réflexions et débats pour un avenir meilleur des écoles d'art.
Pour conclure et répondre à ce silence :
Je suis Pascale Obolo ;
Je suis Jay Ramier ;
Je suis Paul-Aimé William ;
Je suis Flavien Louh ;
Je suis Alice Dubon ;
Je suis David Démétrius ;
Je suis AFRIKADAA.
Contributeurices-x :
Adji, Assya Agbere, Yoann Aka, Geordy Zodidat Alexis, Mélissa Andrianasolo, Phoenix Atala, Charlotte Attal, Myriam Omar Awadi, Collectif Blackflower, Jean-François Boclé, La Box, Patricia de Bollivier, Maëlle Chabrillat, Saly.D, David Démétrius, Alice Dubon, Samy D'Alexis, Justin Ebanda Ebanda, Océane Eliard, Étudiantes-x ENSA Paris Malaquais, Étudiantes-x de l'EnsAD, Gabriella Esparon, Joëlle Ferly, Pink Floyd, Vanina Géré, Gérald Gonnot, Romane Guet-Frapard, Yoo Ra Hong, Hor, Hyeonsun An, Stéphanie Jamet, Cassandra Semeu-Kwekam, Eloïse Lem, Les Mots de Trop, Flavien Louh, Olivier Marboeuf, Rachel Marsil, Kenza Medjnoun, Amel Mejdoub, Myriam Mihindou, Pascale Obolo, Sophie Orlando, Nana (Anaïs) Pinay, Dominique Pouzol, Nino Ram, Samir Ramdani, Miangaly Randriamanantena, Andrew Régent, Sacha Rey, Olga Rozenblum, Stéphane Sauzedde, Maïmouna Silla, Fanny Souade Sow, Boulomsouk Svadphaiphane, Silina Syan, Étienne Taye, Sarah Touré, Seumboy Vrainom :, Paul-Aimé William, Youssef El Yedidi Spécifications :
Titre : Racisme, Discrimination. Où en sont les écoles d'art ?
Edition de 600 exemplaires / Français Taille (en cm) : 21 (L) x 29,7 (H) Pages : 224 N° ISBN :9782 363451361 Prix : 30 euros Présentation de la revue AFRIKADAA :
AFRIKADAA est une plateforme, un laboratoire qui intègre la richesse d'une scène artistique émergente dont la production mérite visibilité et réflexion. La revue est un espace curatorial déterritorialisé où artistes et acteurices-x de la création contemporaine interrogent esthétique et éthique face aux enjeux majeurs de la mondialisation. Parce qu'il est temps de redéfinir les relations entre territoires, idées et mouvements artistiques, AFRIKADAA apporte une autre perspective, en tant que revue, à la scène artistique contemporaine en racontant l'histoire et les trajectoires des communautés d'artistes au-delà des frontières du marché. Les voix qui s'expriment par la revue aujourd'hui viennent combler un manque et un décalage existant entre continuum colonial des discours et pratiques de résistances locales ; et montre que continuer de parler de nous sans nous fait preuve d'une incompréhension globale sur les problématiques postcoloniales. AFRIKADAA s'impose ainsi comme une poche de résistance vis-à-vis des pratiques de légitimation du pouvoir.
Créée en 2013, la revue d'art papier et digitale AFRIKADAA est menée par un collectif d'artistes-x, commissaires-x d'art, historiennes-x d'art, militantes-x et étudiantes-x.
Site web :
Https://africanartbookfair.com/news/ -
Arts magazine n.158 : Qu'est-ce que l'impressionnisme ?
Collectif
- Arts Magazine
- Arts Magazine
- 5 Décembre 2024
- 3663322131103
Ce nouveau numéro de ART MAG explore les dialogues entre l'art urbain et les impressionnistes, deux mouvements qui, chacun à leur époque, ont su capturer la beauté et la profondeur du quotidien. Tandis que les impressionnistes, comme Degas, Renoir ou Cézanne, révélaient la vie intime et les scènes de tous les jours avec des touches lumineuses et des compositions audacieuses, les artistes de l'art urbain réinventent aujourd'hui nos villes avec des oeuvres vibrantes et engagées. Ce parallèle entre les pinceaux du XIXe siècle et les sprays contemporains souligne combien l'art, qu'il soit dans un musée ou sur un mur, offre un regard sensible et singulier sur notre monde. Plongez avec nous dans cet univers où les époques se rencontrent pour enrichir notre vision du réel.
-
L'exposition est basée sur un ouvrage de Jacques Attali publié en 2006 : Une brève histoire de l'avenir.
L'ouvrage est divisé pour l'occasion en deux parties : une partie historique et une autre tournée vers l'avenir.
La partie historique sera présentée au Musée du Louvre à Paris et reprendra des oeuvres d'art ancien (de plus ou moins 1200 jusque 2001, catalogue par Hazan).
La seconde partie de l'ouvrage, qui propose une analyse d'un futur possible selon Jacques Attali, sera la base de l'exposition des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles). Il s'agira donc d'oeuvres contemporaines.
Les commissaires de l'exposition sont Pierre-Yves Desaive et Jennifer Beauloye.
L'exposition sera composée de plus ou moins 65 oeuvres.
-
Les 300 films, livres, musiques ; à decouvrir, aimer et faire aimer
Thierry Grillet
- First
- Pour Les Nuls
- 12 Octobre 2017
- 9782754087834
300 chefs-d'oeuvre à découvrir, aimer et faire aimer !
Amoureux d'art et de culture et désireux de transmettre sa passion pour les oeuvres qui le font vibrer, Thierry Grillet vous propose de découvrir ou de redécouvrir 100 films, 100 musiques et 100 livres appartenant à des époques et des genres divers, mais qui tous fondent l'édifice de notre culture commune.
Evoqués à travers des textes personnels, intenses et poétiques, la musique de Bob Dylan et celle de Beethoven, les textes de Zola et ceux Lovecraft, le cinéma de Truffaut et celui des frères Cohen résonnent en chacun de nous et réveillent un souvenir, une émotion, ou suscitent fatalement l'envie de lire, écouter et regarder inlassablement de nouvelles oeuvres. -
Au cours de son séjour à la Villa Medicis, l'écrivain Ryoko Sekiguchi a rencontré un mystérieux K. W. adepte de séances de spiritisme. Cuisinière émérite, Ryoko lui propose aussitôt d'inviter les fantômes à dîner. Avec le photographe Felipe Ribon, amateur de bonne cuisine, elle se lance dans la conception de repas pour les fantômes. Commence alors une aventure culinaire et spirituelle dont ce livre est le récit.
L'une par les mets et les mots, l'autre par les images, ils conçoivent ce traité sur l'art de la table, l'art d'inviter et de recevoir les fantômes. Un art qui réclame beaucoup d'attention et de délicatesse. Car les défunts entreprennent un long voyage pour revenir et il faut les accueillir avec respect. Il s'agit donc tout d'abord de s'interroger sur ce qu'ils peuvent avoir envie de manger, puis de réaliser les plats et de créer un environnement favorable.
Il faut ensuite inviter le fantôme pour qui le dîner est destiné, en espérant qu'il viendra et qu'il appréciera les odeurs, les couleurs, les textures de ce qui lui est offert. Tout cela est consigné par Ryoko, non sans humour, sous forme de notes, de recettes, de préceptes, de souvenirs personnels et de récits de traditions japonaises. Concocter des bons petits plats est une façon généreuse d'entrer en communication avec ceux qu'on a aimé.
C'est une façon conviviale de leur témoigner notre amour. Les invoquer pour les rendre présents à nous-même, les laisser vivre encore en nous. Qui ne pense à sa mère, à sa grand-mère quand l'odeur chaleureuse du plat enfourné s'échappe de la cuisine ? Si ce traité roboratif de savoir vivre avec nos défunts nous invite à réfléchir à la place que nous leur faisont dans notre civilisation, il dit aussi toute la simplicité jubilatoire de faire la cuisine et d'être entièrement dévoué au plaisir des autres.
Les photographies de Felipe Ribon mettent en scène cette fantasmagorie littéraire et restituent le mystère de cette présence/absence.
-
Urban arts magazine n.29 : Juillet-Août-Septembre 2024
Collectif
- Urban Arts Magazine
- Urban Arts Magazine
- 8 Juillet 2024
- 3663322129681
Plongez dans le monde vibratoire de l'art urbain avec l'édition Juillet-Août-Septembre 2024 du magazine URBANARTS, dédiée aux passionnés et collectionneurs d'art urbain contemporain. Cette édition explore l'influence croissante du street art à travers les festivals d'été en France, mettant en lumière comment cette forme artistique dynamique fait vibrer le pays. Profitez de rencontres exclusives avec des artistes comme Carpentrass et C215, découvrez des oeuvres philanthropiques dans l'art urbain, et plongez dans les interviews introspectives d'artistes tels que Cofee RNIST, qui partagent leur univers créatif. Ne manquez pas ce numéro spécial qui capture l'essence de la rue et transforme le paysage urbain en une galerie à ciel ouvert.