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Prix
Littérature / Poésie / Manuscrit
-
À l'occasion des 100 ans du Prophète de Khalil Gibran, oeuvre cultissime traduite dans le monde entier, Zeina Abirached publie chez Seghers une version entièrement dessinée du texte intégral.
Publié chez Knopf à New York en 1923 puis traduit en quarante langue, Le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements spirituels des trois cultes monothéistes, des grandes religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Depuis 100 ans, Le Prophète offre à tous ses lecteurs, dans le monde entier, une inépuisable sagesse poétique.
Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée du chef-d'oeuvre de Gibran. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants de la cité d'Orphalèse réunis dans le soleil couchant pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie humaine : après avoir livré son message, " l'élu et le bien-aimé " embarquera sur le navire qui doit le ramener sur son île natale. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
" C'est en lisant Le Prophète un crayon à la main et un carnet à dessin sur les genoux que je l'ai enfin rencontré... " Zeina Abirached " Le trait inimitable de Zeina Abirached offre un écrin de rêve à la sagesse poétique de Gibran. " Amin Maalouf -
Trois ans sur un banc
Jean-François Beauchemin
- Québec Amérique
- Litterature D'amerique
- 16 Janvier 2025
- 9782764447352
J'étais assis sur mon banc préféré, au milieu du petit parc, lorsqu'un inconnu est venu s'asseoir à son tour pour se confier à moi. Son récit m'a ému surtout par son caractère unique et, je dirais, son pragmatisme rêveur : c'était une histoire vraie, mais en quelque sorte tapie dans les angles morts de la réalité. Je songeais, en le regardant ensuite s'éloigner, que des milliers d'anecdotes tout aussi passionnantes attendaient sans doute d'être racontées. L'idée m'est alors venue de provoquer les choses en ce sens. Pendant trois ans, chaque semaine ou presque, je suis retourné m'installer sur ce même banc. Lorsque quelqu'un venait m'y rejoindre, je lui demandais s'il avait une histoire de ce genre à me raconter. Les témoignages, peu nombreux au début, ont au bout d'un temps commencé à affluer. C'est comme ça qu'est né ce livre, qui est une espèce d'anthologie de l'improbable. Car il faut bien, un jour ou l'autre, assumer que la goupille carrée de certains faits n'entre pas tout à fait dans le trou rond de la réalité. -
Le manuscrit d'Oscar Wilde est ici proposé dans sa version intégrale et non censurée, à travers une édition unique magistralement illustrée par Benjamin Lacombe et enrichie d'extraits du poème De Profundis qui offrent un éclairage nouveau sur ce chef-d'oeuvre de la littérature.
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Elisée reclus : penser l'humain et la Terre
Isabelle Louviot, Georges Peignard
- Le Tripode
- 24 Octobre 2024
- 9782370554390
Un essai biographique illustré pour découvrir la figure intellectuelle exceptionnelle d'Elisée Reclus, géographe anarchiste, humaniste et précurseur d'une pensée écologique.
Géographe visionnaire, anarchiste convaincu, végétarien et naturiste précoce, voyageur sensuel et écrivain prolixe, Élisée Reclus (1830-1905) est l'une des figures intellectuelles les plus étonnantes de notre histoire. Et des plus oubliées. Isabelle Louviot et Georges Peignard nous invitent, dans cet essai biographique enrichi d'une anthologie de textes, à redécouvrir la pensée de cet homme, toujours féconde. -
Kali Yuga : Pour passer en revue la fin du monde
Collectif, Velter Andre, Nauleau Sophie
- Editions hardies
- 22 Janvier 2025
- 9782959564307
Fondées par défi & plaisir, les Éditions Hardies présentent Kali Yuga, un coup de folie éditoriale qui ressuscite l'esprit et la démesure de la somptueuse revue Caravanes qui, de 1989 à 2003, a ouvert le champ des investigations littéraires et artistiques en expansion constante.
Cet intitulé, Kali Yuga, se réfère à l'actuel 4e cycle de la cosmologie hindoue qui correspond à un âge de querelles, de conflits, de ténèbres sans bonté ni vertu, et s'il est bien question de passer en revue la fin du monde, avec Enki Bilal en couverture, ce n'est aucunement pour céder à quelque épuisement ou déploration mais pour multiplier les itinéraires de création & survie.
Parce que la diversité des signes et des voix doit s'affranchir de la meurtrière pensée unique.
Parce que la complexité du réel est une fête et qu'il importe de préserver l'énergie du chaos.
Parce qu'il ne s'agit pas d'aller au plus simple mais au plus loin, au plus haut.
Parce qu'il convient d'écrire sur-vivre avec ce trait qui porte la vie au-dessus.
Toutes celles et tous ceux qui se rejoignent ici ne font pas voeu de ralliement, n'obéissent à aucune esthétique dominante, à aucun esprit de clan. Ils sont singuliers avant toute chose et libres sans partage. -
L'édition intégrale de l'oeuvre de Charlotte Salomon enfin de nouveau disponible !
Pionnière du roman graphique, Charlotte Salomon a été découverte du grand public grâce au roman Charlotte de David Foenkinos. Cette nouvelle édition, à prix réduit, de Vie ? ou Théâtre ? est attendue par ses nombreux admirateurs.
Vie ? ou Théâtre ? constitue un cas unique dans le champ de la création du XXe siècle. Il s'agit de la seule oeuvre de son autrice, Charlotte Salomon, jeune Allemande juive née en 1916 et assassinée à Auschwitz en 1942. Réfugiée en 1939 dans la région de Nice, elle assiste au suicide de sa grand-mère, qui se défenestre sous ses yeux. Elle découvre alors qu'elle est issue d'une lignée maternelle marquée par les suicides depuis plusieurs générations. Confrontée par ses origines à la double menace du nazisme et d'une tragédie familiale, Charlotte Salomon choisit d'y répondre en créant, entre 1940 et 1942, un roman graphique composé de 781 planches et de plusieurs centaines de calques. L'ensemble - mêlant gouaches, textes et annotations musicales - remet en scène l'histoire de sa famille depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à 1940. À la lecture, Vie ? ou Théâtre ? se présente tout à la fois comme un document historique de premier ordre, une réflexion poussée sur la création artistique et le sens de l'existence, une comédie humaine sur le jeu des passions et un bouleversant roman d'apprentissage d'une jeune femme qui sait sa vie menacée, enfin une oeuvre totale qui ne présente aucun équivalent. -
Les aquarelles apportent à ces textes rares une grâce intemporelle.
Télérama
Les poèmes méconnus de Kipling illustrés par Pratt
À ceux qui ne voient en Rudyard Kipling que l'écrivain de la célébration coloniale britannique, les poèmes rassemblés et illustrés par Hugo Pratt dans cette édition s'attachent surtout à montrer des soldats pris dans des conflits qu'ils ne font que subir, et que leur seule victoire est d'y survivre.
C'est précisément en cela que les oeuvres de Kipling et Pratt se rejoignent. Pratt ne chante pas la guerre et ses exploits. Lui, qui fut engagé à treize ans dans des combats douteux en Éthiopie, s'intéresse à ce que deviennent les hommes dans cette folie.
En une vingtaine de poèmes et une trentaine d'aquarelles, Pratt et Kipling nous rappellent que les plus grandes épopées militaires reposent sur des soldats que l'on déplace comme des pions.
Ici, les militaires ne sont pas des héros. Ce sont juste des soldats qui essaient de rester humains. -
Une saison en enfer : 1873
Arthur Rimbaud, Patti Smith
- Gallimard
- Blanche
- 28 Septembre 2023
- 9782072995736
Photographies, écrits, dessins de Patti Smith
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Dans Charbon, Lorde explore les différentes facettes de son identité (noire, lesbienne, mère, guerrière, poète) à travers l'image du charbon devenant diamant, avec la poésie comme outil de transformation de soi, poursuivant l'héritage poétique symboliste. La transmission et la mémoire sont très présentes dans le recueil, notamment dans des adresses à ses enfants ou aux femmes, poussant chacune à l'émancipation par l'affirmation de la complexité des identités. Ce nouveau recueil montre l'articulation indispensable des pratiques théoriques et poétiques dans son oeuvre. Publié deux ans avant The Black Unicorn aux Etats-Unis, Coal montre clairement la montée en puissance de la prise de parole politique par la poésie pour Lorde, comme outil indispensable pour repenser l'articulation des différents rapports d'oppression dans les sociétés occidentales contemporaines
-
Le Désert de Retz
Sidonie-Gabrielle Colette
- Fario
- La Bibliothèque Des Impardonnables
- 18 Avril 2025
- 9782385730338
« Le dessin, à savoir le projet, est source et base de la peinture, de la sculpture et de toute autre activité artistique. » Cette proposition de Michel-Ange est rapportée en 1548 par celui qui restera son premier mémorialiste, le portugais François de Hollande qui a fait le voyage de Lisbonne à Rome pour rencontrer le maître. Le « Traité de la peinture », sous-titré « Dialogues avec Michel-Ange », écrit en 1548 - soit deux ans avant les Vies de Giorgio Vasari-, fait du peintre portugais le tout premier historien d'art. L'ouvrage sacrifie au genre du dialogue, alors en vogue en Italie dans les milieux humanistes, cequi donne au texte un tour familier. Nous disposons avec ces « Dialogues » du seul témoignage des opinions de Michel Ange sur la peinture au moment où il peignait. Les thèmes les plus variés y sont abordés : les liens entre l'invention et l'observation, la supériorité de la peinture italienne sur la peinture flamande, la valeur qu'il faut accorder à la rapidité d'exécution, le rôle du peintre dans la cité, jusqu'aux rapports entre l'éphémère et l'art... Se dessine alors, sous la plume d'un témoin profondément impliqué parce que lui-même artiste, le tableau vivant d'une époque et un portrait d'une merveilleuse netteté d'une des plus grands artistes inventeurs de notre culture.
Michel-Ange était alors à l'apogée de son génie et de sa gloire ; il avait exécuté la plupart de ses grands travaux : comme peintre, la voûte de la Sixtine ; comme sculpteur, le Moïse, les tombeaux des Médicis. A l'époque même où Francisco recueillait les Dialogues, Michel-Ange peignait la fresque du Jugement Dernier.
Cette période des Dialogues - Michel-Ange est alors sexagénaire, fut aussi celle de sa passion chaste, secrète et et mystique pour la femme avec laquelle il dialogua, non seulement en peintre mais aussi en poète : Vittoria Colonna. -
L'artiste américaine Kiki Smith a relevé le défi de la collection «Grande Blanche illustrée», espace où les artistes ont carte blanche pour se confronter aux plus grands auteurs de la littérature. Née en 1954, Kiki Smith est une figure atypique de l'art contemporain américain. Connue depuis les années 1980 pour son travail multidisciplinaire et pour la grande variété de médiums utilisés, elle explore avec audace et sensibilité le thème du corps fragile et intime, de la sexualité féminine et de notre rapport à la mort ou à la beauté. Depuis les années 2000, l'artiste se projette dans le monde du vivant, du végétal. «Soyons attentifs à la nature» : c'est ce que Kiki Smith exprime dans ses oeuvres les plus récentes. Pour son entrée dans la collection, Kiki Smith a choisi L'amour, la poésie de Paul Éluard. Paru en 1929, après un dernier hiver passé au sanatorium avec sa femme Gala qui devait le quitter, peu après, pour Salvador Dali, ce «livre sans fin», retrace l'aventure d'un homme désespéré et déchiré entre l'amour et la poésie, entre le réel et l'imaginaire, d'un homme à qui la poésie redonne, avec l'amour, le goût et la passion de la vie. Les interventions de Kiki Smith ponctuent ces poèmes dans un univers où corps, nature et cosmos rencontrent l'esprit du surréalisme. Kiki Smith, artiste mondialement reconnue, exposée dans les plus grands musées. En 2019, la Monnaie de Paris lui a consacré une exposition qui a obtenu un large succès de public et de critique. Elle était l'invitée de l'agenda Pléiade 2024. Titre publié à l'occasion du centenaire de la parution du premier Manifeste du Surréalisme d'André Breton.
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Poèmes d'errance et de rencontres, transfiguration du quotidien, L'air fou est aussi une variation hommage à Unica Zürn, une recherche formelle portée par la liberté d'esprit du poète. On retrouve les thèmes qui lui sont chers, avec parfois une incursion sensible vers le récit poétique qui n'est pas sans rappeler certains poèmes de Michel Garneau. Jonas Fortier en parle ainsi : « Puisque les choses existent et qu'il faut bien l'admettre, j'écris ces poèmes. L'air fou veut jeter des ponts nouveaux tout en revisitant ceux qui se sont dressés là avant, et dont la respiration est devenue lecture. C'est un livre de temps; il passe, remonte, et aboutit au milieu d'une clairière de relations, entouré de durées verdoyantes. »
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La banlieue de Paris
Blaise Cendrars, Robert Doisneau
- Denoël
- Beaux Livres Denoel
- 18 Octobre 2023
- 9782207178737
Photographies de Robert Doisneau
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Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall
Ambre Gauthier
- Éditions Hazan
- 6 Septembre 2023
- 9782754113328
« Une de mes plus tenaces ambitions d'éditeur avait été de publier les Fables de La Fontaine dignement illustrées. C'est au peintre russe Marc Chagall que je demandai l'illustration du livre. On ne comprit pas ce choix d'un peintre russe pour interpréter le plus français de nos poètes. Or c'est précisément en raison des sources orientales du fabuliste, que j'avais songé à un artiste à qui ses origines et sa culture rendaient familier ce prestigieux Orient. Mes espérances ne furent pas déçues : Chagall fit une centaine de gouaches éblouissantes ».
Ambroise Vollard, Souvenirs d'un marchand de tableaux, Paris, 1937 Ainsi se souvient Ambroise Vollard, le célèbre marchand d'art qui, en 1926, confie à Marc Chagall ce projet.
L'artiste réalise une centaine de gouaches en couleurs pour préparer le travail de gravure en noir et blanc, s'inspirant de sa culture russe et de la richesse des paysages français. Bien plus qu'un projet éditorial, cette commande est pour Marc Chagall un passeport vers la France, qui l'inscrit dans les pas des artistes et des écrivains français.
Cet ouvrage célèbre ce dialogue entre deux artistes exceptionnels, La Fontaine, styliste éblouissant et moraliste de la nature humaine, et Marc Chagall, qui livre sa vision onirique et personnelle des Fables, nourrie par les paysages enneigés de Vitebsk et par un animisme hérité des traditions hassidiques d'Europe de l'Est, ponctuée des couleurs et des atmosphères de la Bretagne, de l'Auvergne et du Midi de la France.
À travers une soixantaine de gouaches, accompagnées pour la première fois de leurs gravures, cet ouvrage grand format doté d'un jaspage rend hommage à cette rencontre originale. Il est complété d'une introduction qui relate la genèse et le sens de ce dialogue artistique.
Ouvrage réalisé avec l'aimable collaboration de l'association des amis de Marc Chagall : marcchagall.com -
Rimbaud et Pratt en Éthiopie, où l'éloge de la liberté ultime.
Rimbaud a fini sa vie en Éthiopie, Pratt a souvent dit que la sienne y avait commencé. Les lettres du poète, sublimées par les aquarelles d'Hugo Pratt, révèlent le quotidien d'un homme qui aura préféré la misère des soleils africains à la gloire littéraire.
Les lettres d'Afrique d'Arthur Rimbaud (1854-1891) se rattachent à la dernière partie de la vie du poète, la plus controversée. Écrites entre 1880 et 1891, elles révèlent le quotidien d'un homme parti chercher fortune du côté de la corne d'Afrique et de la péninsule arabique, principalement dans les villes de Harar et d'Aden. Désespérantes pour certains, qui y ont recherché en vain la trace du poète, elles témoignent au contraire pour d'autres de la liberté ultime de celui qui aura préféré la misère des soleils africains à la gloire littéraire.
Hugo Pratt, qui vécut lui-même en Éthiopie les années décisives de son adolescence durant la Seconde Guerre mondiale, a voulu rendre hommage au poète. À l'occasion du centenaire de sa mort, en 1991, il rassembla dans un ouvrage un choix des dernières lettres d'Arthur Rimbaud et les accompagna d'aquarelles exceptionnelles. Ce recueil était devenu depuis longtemps introuvable. Réédité une première fois par le Tripode dans le coffret Voyages avec Hugo Pratt, il connaît ici sa première réédition autonome. -
Le haïku japonais est le plus souvent connu au travers des oeuvres de Bashô, Buson, Issa et Shiki. Pourtant, de nombreuses femmes, maîtresses de haïkus, ont influencé la poésie japonaise depuis plus de trois siècles jusqu'à aujourd'hui.
Cette sélection de 60 haïkus vous fera découvrir des auteures classiques ou contemporaines, des femmes connues pour certaines dans leur pays : Teijo Nakamura, Momoko Kuroda, Nobuko Katsura...
Les thématiques abordées sont : amour, souffrance, quotidien, enfants.
Ces haïkus sont illustrés par différents peintres des XVIIIe, XIXe et XXe siècles : Utamaro Kitagawa, Goyo Hashiguchi, Suzuki Harunobu, Kiyoshi Saito...
Traduit par Dominique Chipot et Makoto Kemmoku.
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Coeur de neige s'apparente au genre du conte animalier dont les protagonistes sont, comme on s'y attend, anthropologisés, mais dont rien dans le déroulement de l'histoire n'est invraisemblable, bien au contraire : le merveilleux réside au coeur de la réalité quotidienne. Il y est question d'un couple formé par Tacite, « un chat de gouttière au pelage noir et aux manières calmes » travaillant comme ingénieur dans une centrale nucléaire, et de Bruhle, « une chatte angora qui, à l'époque de leur mariage, suivait des études d'architecture et depuis s'était installée à son compte dans un commerce de lingerie fine ».
Ce couple ressemble à tous les couples chez qui alternent, on ne le sait que trop bien, des périodes de lumière et d'ombre. Mais il se trouve que cette vie conjugale réserve à Tacite plus souvent l'ombre que la lumière. Tacite conçoit vite qu'il est devenu, aux yeux de celle dont il est censé partager la vie, totalement transparent si ce n'est parfaitement inexistant. Un souvenir d'enfance, où le portrait des parents de Tacite est brossé, précise la précarité financière de la famille dans laquelle il a grandi, et révèle que Tacite connaît d'expérience l'alternance de la lumière et de l'ombre - l'école lui a ainsi réservé des leçons d'écriture et de vie, ce qui est la même chose.
Au passage, en voici une : « On peut fort bien vivre une vie que l'on ne vit pas. On peut indéfiniment supporter ce que l'on ne supporte plus. » Puis Brulhe la négligente finit par disparaître et par plonger Tacite dans des ténèbres définitives. Le chat réalise alors que la seule lumière qui l'a illuminé émanait d'elle seule. La fin de l'histoire a lieu durant la nuit de Noël où Tacite vide une bouteille de champagne puis fait une expérience aussi innocente et fantaisiste que déterminante - elle nécessite seulement un coeur d'enfant. Vous demanderez sans doute : « Quel est l'enseignement de ce conte ? » Posez cette question aux flocons de neige. Il y a des chances que vous soyez - entretemps amusé, émerveillé mais aussi édifié - durablement éclairé par leur réponse. -
Ce nouveau volume des "Classiques en images" propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus de Genshi, Kikaku, Bashô, Issa, Shôha, Buson, Yorie, Shiki, Jôsô, Hashimoto... exclusivement consacrés au monde animal.
Ce recueil célèbre avec poésie, fantaisie et respect autant les animaux qui accompagnent le quotidien (chien, chat, poule...) que les bêtes sauvages surprises dans un coin de nature (libellule, sauterelle, grenouille...).
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Kaïdara d'Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba
Amadou Hampâté Bâ, Omar Ba
- Diane De Selliers
- La Collection
- 24 Octobre 2024
- 9782364371415
Long poème allégorique en vers libre, rédigé en peul en 1968 avant d'être traduit en français par l'auteur lui-même, Kaïdara fait le récit du voyage initiatique de trois compagnons sur le chemin de la connaissance de soi et des choses.
Né en 1977 à Dakar, le peintre Omar Ba fait surgir sur la toile des figures hybrides et énigmatiques, dans un foisonnement de couleurs, de motifs et de textures. Omar Ba traduit à merveille le mystère et les enseignements du conte de Kaïdara.
Le texte
Long poème allégorique en vers libre, rédigé en peul en 1968 avant d'être aussitôt traduit en français par l'auteur lui-même, Kaïdara fait le récit du voyage initiatique de trois compagnons sur le chemin de la connaissance de soi et des choses.
Guidés par une voix mystérieuse et omnisciente, ces derniers se rendent au pays caché des génies-nains, rencontrant sur leur chemin 11 figures mystérieuses qui les incitent à poursuivre la route malgré leur ignorance et les difficultés rencontrées. Au terme de ce périple, ils rencontreront Kaïdara, génie polymorphe, dieu de l'or et de la connaissance, qui les couvre d'or avant de les renvoyer dans le pays des humains. Seul survivra aux périls du voyage du retour celui qui, n'aspirant qu'au savoir, se sera dépouillé de ses richesses en échange de trois conseils de sagesse. Les deux autres périront, obnubilés par la richesse et le pouvoir. Revenu chez lui, le plus sage des trois voyageurs règnera en monarque éclairé. Kaïdara, sous les traits d'un mendiant en haillons, lui révèlera finalement le sens caché des symboles rencontrés sur le chemin de son initiation.
L'auteur
Né en 1901 dans une famille peule, Amadou Hampâté Bâ grandit à Bandiagara (actuel Mali), où cohabitent multitudes de peuples africains, et fréquente l'école coranique avant d'être envoyé à l'école coloniale française. Devenu interprète pour l'état colonial, il est nommé à l'Institut français d'Afrique noire en 1942, où il se consacre à la collecte et à l'étude des littératures africaines, parcourant le territoire à la rencontre des détenteurs de cet héritage oral. Lors de l'indépendance du Mali en 1960, il fonde à Bamako l'Institut des sciences humaines puis devient ambassadeur à l'UNESCO en 1962 où il pousse son célèbre cri, " en Afrique, chaque vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ". Inspiré par ce constat, Amadou Hampâté Bâ a dédié sa vie à son rôle de passeur du patrimoine culturel peul et plus largement africain, oeuvrant à sa défense et sa diffusion, notamment grâce à la transcription en français des récits issus de la littérature orale africaine. Son itinéraire personnel et la mission qui a animé sa vie font de lui un modèle d'humanisme et de bienveillance.
La peinture d'omar ba
Travaillant sur des fonds qu'il enduit préalablement de peinture noire, Omar Ba fait surgir sur la toile des figures hybrides et énigmatiques, qui dessinent une cosmogonie poétique dans un foisonnement de couleurs, de motifs et de textures. L'art d'Omar Ba s'adresse à tous et invite à une lecture active : la puissance et l'expressivité de ses compositions engagent le spectateur dans une réflexion profonde. Jouant des intrications entre les mondes visible et invisible, mais aussi des ambigüités entre le traditionnel et le contemporain, Omar Ba traduit à merveille le mystère et les enseignements du conte de Kaïdara. -
Des pisseuses
Pierre Louÿs, Louis Perceau
- Éditions Marguerite Waknine
- Livrets D'Art
- 15 Novembre 2024
- 9782493282484
Pisseuses ? Vous avez dit pisseuses ? Oui. Même si le terme peut au premier abord renvoyer à quelque vulgarité. Ne s'agit-il pas en effet de cet aspect du corps réduit à son besoin, à son déchet, à ce qu'il rejette, à cette nature en somme radicalement grossière, que chacun se doit de tenir à l'abri des regards. Cependant, cette trivialité peut échapper à sa nature pour devenir objet de culture et nous révéler bien des richesses. Et le spectacle est fascinant. Et plus encore. Bientôt, ce qui pouvait sembler à première vue obscène ou déplacée s'avère pouvoir être sublimé par les arts et la littérature, où se mêle à l'esthétique le trouble de l'érotisme. Ce tremblement qui ne manque pas de nous rappeler en retour (non sans subtilité) (à tous ceux qui l'auraient trop vite oublié) ce que tout lecteur, ce que tout regardeur est en son fond, à savoir un voyeur.
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Alfred Jarry et les peintres : textes et poèmes
Alfred Jarry
- Espaces & Signes
- 23 Mai 2025
- 9782382060544
Pour tous, Alfred Jarry (1873-1907) c'est d'abord Le Père Ubu et un monde très particulier, des histoires abracadabrantesques, des descriptions un peu folles et un vocabulaire percutant, aux phrases comme entaillées par des mots venus de nulle part - autrement dit, de l'imagination débridée et sans limites de son créateur.
On connaît moins Jarry dessinateur (sous le pseudonyme d' Alain Jans) et son amitié pour les artistes, notamment pour Paul Gauguin auquel il rendait visite à Pont-Aven, pour Pierre Bonnard qui a illustré nombre de ses publications ou encore pour Henri Rousseau auquel Jarry attribua le surnom, devenu légendaire, de « Douanier ». Qui sait d'ailleurs que ce dernier hébergea Jarry plusieurs mois alors que le créateur du Père Ubu vivait dans la misère ?
Dans les revues qu'il a créées, Jarry accordait une très large place aux reproductions d'oeuvres d'art de tous les siècles - y compris à celles conçues en pain d'épice ! Il a lui-même assuré la critique d'art pour plusieurs publications : il le faisait avec son oeil si particulier et son style singulier, conférant à chacune des oeuvres décrites une nouvelle apparence, voire nouveau sens.
Cet ouvrage réunit plusieurs textes et poèmes qu' Alfred Jarry a consacré aux peintres et à leur art. Ils sont illustrés avec des reproductions de dessins, gravures et tableaux qui y sont évoqués. -
Le Cantique des oiseaux illustré par la peinture en islam d'Orient
Farid ud-Din' Attâr
- Diane De Selliers
- La Petite Collection
- 17 Mars 2016
- 9782364370661
Chef-d'oeuvre écrit à la fin du XII? siècle, ce poème chante le voyage de milliers d'oiseaux en quête de la Sîmorgh, manifestation visible du divin. 207 miniatures persanes, turques et indo-pakistanaises du XIV? au XVII? siècle, puisées dans les trésors des collections d'art persan et islamique du monde entier, accompagnent les anecdotes littéraires, philosophiques et spirituelles qui ponctuent le texte. Leur valeur symbolique est mise en lumière par les commentaires de Michael Barry.
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Poésies d'Emily Dickinson : Illustrées par la peinture moderniste américaine
Emily Dickinson
- Diane De Selliers
- La Collection
- 19 Octobre 2023
- 9782364371354
Au XIXe, dans un village de la côte est américaine, une femme invente un univers à elle, inspirée par l'immensité des petits rien et la légèreté de l'éternité. Emily Dickinson s'adonne à ce qui la fait vibrer : l'écriture.
Dans la première moitié du XXe, des artistes américains expriment leur amour pour leur pays en peignant l'immensité de ses paysages, de ses ciels, ces vibrations de couleurs... Un désir affirmé : s'affranchir de l'influence de la peinture européenne.
Le texte
Au xixe siècle, dans un village de la côte est américaine une femme crée son destin, invente un univers à elle, inspirée par l'immensité des petits rien et la légèreté de l'éternité. Emily Dickinson s'adonne entièrement à ce qui la fait vibrer : l'écriture. Du regard qu'elle porte sur le monde depuis sa fenêtre se dégage une spiritualité et une sensibilité universelle qu'elle retranscrit dans ses poèmes. Au cours d'un siècle et sur un territoire marqué par le puritanisme et le classicisme, elle se démarque en imposant un style audacieux et libéré de toute contrainte : des vers rythmés mais non rimés, des majuscules aléatoires, des tirets comme respiration. Une modernité étonnante.
La poésie d'Emily Dickinson se contemple comme un tableau. De multiples teintes se côtoient au creux de ses mots : le pourpre de l'aube ou du crépuscule, le vert du brin d'herbe rencontrant le papillon, le bleu céleste de l'infini. Des couleurs qui s'assombrissent lorsque la perte, la mort et la souffrance de ceux qui restent s'invitent dans ses vers, ou qui s'égayent à l'idée d'une danse, d'un sentiment amoureux, d'une musique ou d'une impertinence sur la religion. Son écriture, espiègle et pleine d'ironie, nous touche par la véracité de ses ressentis.
La vie d'Emily Dickinson (1830-1886) est entourée de mystères. Elle vécut toute sa vie dans la maison familiale d'Amherst (Massachusetts), sans être mariée ni avoir d'enfant. C'est dans l'espace clos de sa chambre qu'elle écrit des centaines de poèmes et de lettres. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grands poètes des États-Unis d'Amérique.
L'iconographie
Dans la première moitié du xxe siècle, des artistes américains expriment leur amour pour leur pays en peignant l'immensité de ses paysages, de ses ciels, les vibrations de couleurs propres à la terre qui les nourrit. Avec un désir affirmé : s'affranchir de l'influence et des codes de la peinture européenne, en vogue depuis si longtemps.
Ainsi Charles Burchfield, Arthur Dove, Edward Hopper, Georgia O'Keeffe, Agnes Pelton, Charles Sheeler, Henrietta Shore, Marguerite Zorach et tant d'autres cherchent dans les émotions émanant de la nature une réponse sensuelle au formalisme conceptuel qui émerge des mouvements d'avant-garde européens du début du xxe siècle.
Anna Hiddleston, attachée de conservation aux collections modernes du centre Pompidou, dirige la sélection iconographique et présente dans son introduction la peinture moderniste américaine. -
L'encyclopédie de la Terre du Milieu : Númenor et le Deuxième Âge
Damien Bador, Vivien Stocker, Dominique Vigot, Coralie Potot, Audrey Morelle, Collectif
- Éditions Hors Collection
- 17 Octobre 2024
- 9782701404196
Le passé de la Terre du Milieu et de l'île de Númenor décrypté dans une encyclopédie illustrée
Figure incontournable de la fantasy, J.R.R. Tolkien a développé un univers complexe et très étayé où se croisent Hommes, Elfes, Nains, Orques et Magiciens, dans une multitude de récits écrits sur plus de cinq décennies.
Cette encyclopédie présente les Années Sombres de la Terre du Milieu, plus de trois mille ans avant le récit du
Seigneur des Anneaux : Sauron régnait alors en maître dans l'Est, Gil-galad était le Grand Roi des Elfes de l'Ouest et une brillante civilisation humaine se développait sur l'île de Númenor. C'est la chronique des événements du Deuxième Âge, qui ont mené à la création des Anneaux du Pouvoir, à la Submersion de Númenor, à la guerre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes et finalement à la première chute de Sauron.
Cet ouvrage, richement illustré par Sandrine Gestin, David Greset et Amandine Labarre, est un incontournable pour les passionnés de l'auteur britannique.