L'ambition de cet ouvrage est de fournir un nouvel éclairage sur l'oeuvre immense de l'architecte Fernand Pouillon, en France et en Algérie, en la réinterrogeant en fonction des problématiques contemporaines : intérêt pour l'architecture vernaculaire et durable, pour les matériaux naturels ou locaux, pour la façon d'habiter les logements.
Norman Foster est une figure majeure de l'architecture mondiale (Pritzker Architecture Prize 1999), dont l'agence éponyme a réalisé plus de 300 projets dans le monde entier.
Nombre d'entre eux, emblématiques, ont profondément marqué et transformé l'apparence de vastes territoires et de capitales internationales, allant jusqu'à en changer le fonctionnement et l'organisation.
Souvent considéré comme un leader du courant architectural dit « high tech » en raison du haut degré d'innovation technologique de ses réalisations, de leur qualité et de la mise en valeur des éléments constructifs, Norman Foster a toujours cherché à éviter cette étiquette. Cette exposition est notamment l'occasion de replacer son travail au coeur de la maîtrise de l'environnement.
La construction de sa première tour, la Hong Kong & Shanghai Bank (Hong Kong, 1986) a mis en exergue les préoccupations énergétiques en particulier l'intégration dans un tissus urbain d'une structure centrée sur des vastes espaces ouverts en communication constante avec la ville.
Norman Foster est aussi un architecte de réseaux, de systèmes d'échanges, des transports, d'organes de communication, préoccupation observée notamment dans ses nombreux projets d'aéroports. L'architecte étend sa vision à l'extrême et travaille d'ailleurs sur des projets d'habitats interplanétaires.
Le catalogue rassemblera une centaine de projets emblématiques de Norman Foster, et permettra de présenter le contexte de sa démarche à travers un long essai du commissaire de l'exposition, Frédéric Migayrou, et une biographie commentée par le critique d'architecture Philip Jodidio.
Monographie de référence sur Norman Foster, travaillée en étroite collaboration avec l'architecte, le catalogue le donnera la parole à travers un entretien et une
Manhattan est l'arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l'explosion démographique et l'invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis la fin du XIXe siècle, est devenu le laboratoire d'une nouvelle culture, celle de la « congestion » ; une île mythique où se réalise l'inconscient collectif d'un nouveau mode de vie métropolitain. New York délire est un « manifeste rétroactif » ; c'est le récit des intrigues d'un urbanisme qui, des origines à Coney Island jusqu'aux théoriciens du gratte-ciel, a fait exploser la grille d'origine. Ce livre, polémique et prémonitoire (publié en 1978), illustre les relations entre un univers métropolitain mutant et la seule architecture qu'il puisse produire. Il dit aussi que, souvent, l'architecture génère la culture.
Du Petit Trianon au Grand Trianon, de la ferme de Marie-Antoinette au théâtre de Versailles, de la Chambre du Roi à la Galerie des Glaces, des jardins à la française au Grand Canal, chaque bâtiment de Versailles recèle des trésors insoupçonnés ! Ce Versailles hors des sentiers battus se découvre au fil d'informations culturelles, historiques et parfois même insolites... Découvrez la petite et la grande histoire de ces hauts lieux incontournables.
Laissez un autre Versailles se dévoiler, enchanté et flamboyant !
Uin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d'un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m'as fait.» En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L'immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l'architecture d'intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne.
Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d'ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.
Agrémentée d'une nouvelle introduction, Charlotte Perriand et l'aventure des Arcs est une reprise des parties consacrées à la montagne et aux Arcs de l'oeuvre complète, volume 3 et 4. Dès 1934, Charlotte Perriand mène une réflexion architecturale sur les loisirs pour tous, mais c'est avec les Arcs, son grand oeuvre, qu'elle mène à terme sa réflexion sur l'art d'habiter la montagne.
Aux côtés du promoteur Roger Godino, Charlotte Perriand déploie toutes les facettes de son immense talent : design, urbanisme, mais aussi architecture bioclimatique, dont elle est pionnière en la matière. Elle compose avec les contraintes financières et temporelles pour penser en grande partie les Arc 1600 et 1800. Grâce à sa persévérance et son inventivité croissante, à son intégration de l'architecture dans les sites, à son approche innovante et humaine de la ciculation, de la vie qu'elle insuffle, notamment sur les toits, elle fait de cette station un endroit convivial, en accord avec l'environnement. Charlotte Perriand pense l'extérieur comme l'intérieur, jusque dans les moindres détails. Modernité et influences japonaises sont de mises. Ainsi, elle conçoit l'architecture intérieure de plus de 4 500 logements, 25 000 lits, pour un flux annuel de plus d'un million de personnes. Son souhait de conjuguer art de vivre en montagne et habitation pour le plus grand nombre, est largement réalisé. Consécration posthume pour l'artiste, les Arc 1600 et 1800 sont labélisés « Patrimoine architectural du xxe siècle » en 2003.
Calendrier 16 mois de septembre 2023 à décembre 2024. Jours fériés, saints, phases lunaires, vacances scolaires et espaces pour noter vos rendez-vous. Chaque mois une magnifique photo.
Ce livre s'établit dans le flux et le reflux sémantique d'un terme, celui de «construction», entendu au regard du terme d'«architecture» qui joue si habilement de sa dépendance et de son émancipation du phénomène. Construction comme une matérialité doublement activée : par l'architecture qui la raconte et le travail qui l'anime. Construction comme moteur, comme figure, comme théâtre.
Une des thèses de cet ouvrage est que le secteur du bâtiment est structuré sur le mode de la manufacture - et ce depuis plusieurs siècles et malgré les évolutions techniques - et que l'exercice de l'architecture s'en trouve nécessairement dépendant.
Une collection à couper le souffle de maisons contemporaines paradisiaques conçues pour être en symbiose avec la nature.
Après le premier Habiter la nature, ce second volet permet de découvrir une nouvelle sélection de maisons conçues par des architectes avec un objectif simple : créer une relation particulière entre la construction (et donc ses occupants) et la nature qui l'entoure. Les 50 maisons présentées ont été choisies pour leur emplacement exceptionnel, qu'elles soient blotties dans la terre, qu'elles culminent à la cime des arbres, qu'elles soient entourées d'eau ou qu'elles résistent à la chaleur désertique.
Ces maisons sont parfaitement mises en valeur par des photographies montrant aussi bien l'intérieur que l'extérieur, ainsi que le cadre exceptionnel dans lequel elles s'inscrivent.
Né d'un pari entre la reine Marie-Antoinette et le comte d'Artois, futur Charles X, le pavillon de Bagatelle est édifié dans le bois de Boulogne en 1777 par François Joseph Bellanger sur le modèle d'une villa néopalladienne entourée de jardins anglo-chinois réalisés par Thomas Blaikie. Domaine idyllique, admiré tant en Europe qu'en Amérique, Bagatelle a accueilli de célèbres résidents - Napoléon et le roi de Rome, le duc et la duchesse de Berry, Lord Hertford et Richard Wallace, deux collectionneurs anglais - avant d'être acquis par la Ville de Paris en 1905.
Magnifiquement illustré de photographies inédites et de rares documents d'archives, cet ouvrage raconte dans un texte riche et captivant l'histoire de ce chefd'oeuvre de l'architecture française, un refuge idéal dédié aux arts et aux plaisirs.
Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec la succession de Léon Stynen et le géant du design Bulo, est axé sur la longue carrière de l'architecte Léon Stynen, et plus particulièrement sur ses créations design. Cet aspect moins connu de la pratique de Stynen mérite qu'on s'y attarde. Souvent révolutionnaires, ses projets ont lancé une tendance encore perceptible aujourd'hui. L'objectif de ce livre est de mettre en évidence la polyvalence de Stynen. C'est pourquoi il est publié en trois langues et avec deux couvertures différentes ! Il se distingue par une conception riche, quasi architecturale, et réunit des essais de spécialistes qui donnent un aperçu de la pratique de Stynen, son importance et son évolution, ainsi que de son héritage comme designer.
Pays d'une incroyable modernité et de l'excellence technique, le Japon a un autre visage plus ancien, plus discret qu'il a hérité de son histoire ainsi que de la culture, des coutumes, des croyances, des savoir-faire et de l'art de vivre qui s'y sont développés au fil du temps. C'est ce que nous fait découvrir ce Guide illustré du Japon traditionnel.
Ce volume se compose de deux parties. La première est consacrée à l'architecture, en particulier aux maisons, pavillons de thé (chashitsu), jardins, bains publics et en plein air, sanctuaires shintô, temples bouddhiques et autres châteaux de l'Archipel. La seconde donne un aperçu des objets et du matériel utilisés traditionnellement par les Japonais en guise de mobilier, pour s'éclairer, se chauffer, offrir des cadeaux, s'adonner à l'art de la calligraphie (shodô) ou à la voie de l'encens (kôdô), et vénérer leurs ancêtres, les divinités shintô et le Bouddha.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux voyageurs qu'aux esprits curieux en quête d'informations précises et détaillées. Il a été conçu pour donner un avant-goût des traditions d'un pays étonnant, capable de se tourner résolument vers l'avenir sans rien perdre de l'essence même de son identité, à savoir une harmonie profonde entre l'homme et la nature, une conscience aiguë de la précarité de l'existence et le sens inné de la poésie.
"La Grâce des Cathédrales, trésors des Régions de France" Quand les cathédrales racontent l'art et l'histoire des régions de France !
Toutes les cathédrales de France, présentes et passées.
Livre signé Mathieu Lours, spécialiste des cathédrales.
« Quand une chose entretient une relation heureuse avec le lieu où elle se trouve, nous ressentons cette chose comme naturelle. C'est le mariage heureux de l'architecture et du lieu qui engendre l'architecture naturelle ».
Architecte du stade olympique ou du musée Hiroshige de Tokyo et en France, de la cité des arts de Besançon, du FRAC de Marseille ou de l'étonnant conservatoire d'Aix-en-Provence, avec ses panneaux disposés en origami, du musée Albert Kahn, de la station de métro Saint-Denis Pleyel en 2023, mais aussi de nombreuses maisons audacieuses en bambous ou en bois, Kengo Kuma décline le principe fondamental de l'architecture japonaise, qui unit l'homme et la nature. Il n'y a pas d'opposition entre le dedans et le dehors. Tout est affaire de gradation, de superpositions, de syntonie. À l'opposé de l'architecture occidentale pour qui la monumentalité est l'aboutissement.
En huit chapitres, huit matériaux, huit réalisations emblématiques, cet architecte radical nous entraîne dans de nouvelles voies de respect de la nature.
Ce livre est à la fois, un livre d'histoire subjective de l'architecture, un manuel d'application pratique (toujours enlevé et souvent drôle) et le portrait d'un architecte épris de nature.
Étude brillante et superbement illustrée sur les bâtiments de Victor Horta, chef de file de l'Art Nouveau et pionnier du modernisme en architecture et décoration intérieure.
Quelle place le capitalisme occupe-t-il dans la vie des enfants ? Dans quelle mesure les industries culturelles prennent-elles part à la fabrique de l'enfance ? C'est à partir d'un cas singulier appartenant au secteur florissant du loisir éducatif, les parcs à thème de l'entreprise KidZania, que cet ouvrage explore ces questions.
Dans ces espaces de jeu à la forme de ville miniature, toujours installés dans des malls de quartiers aisés de grandes métropoles, les enfants de 4 à 12 ans sont invités à jouer à travailler, à gagner de l'argent et à consommer auprès de vraies entreprises et institutions. L'enquête conduite sur plusieurs années dans les parcs de Santiago du Chili et de Dubaï dévoile comment ces lieux se présentent comme des espaces de représentation et de performance de la société de marché.
« L'Histoire et le Patrimoine, nous voici au coeur de mes deux passions que je suis heureux de partager avec vous dans ce livre qui me tient tout particulièrement à coeur. Au fil des années, en présentant mes émissions « Secret d'Histoire » ou « Le Village Préféré des Français », j'ai pris conscience de l'enjeu crucial de défendre le patrimoine national. Lorsque le département d'Eure-et-Loir m'a proposé fin 2012 de racheter l'ancien Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, je n'avais pas le droit de me dérober à cet exaltant défi, d'autant que les bâtiments étaient à l'abandon total depuis huit ans... C'est cette mission que je me suis assigné, me sentant davantage dépositaire que propriétaire. Je suis très heureux de partager cette folle aventure avec vous et de vous ouvrir les portes de ce Collège Royal où j'habite désormais, au coeur de cette magnifique région du Perche dont ce livre célèbre les trésors et l'art de vivre. » Stéphane BernStéphane Bern nous ouvre les portes de chez lui : l'histoire et la magie du lieu qu'il a restauré... Et toutes ses bonnes adresses !
« Pour qu'une oeuvre d'architecture soit belle, il faut que tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes et de couleurs. » ANTONI GAUDÍ Vous pensiez connaître Antoni Gaudi et son oeuvre sous toutes ses facettes ?
Partez à la découverte d'une figure majeure de l'Art nouveau et venez assister à un fascinant spectacle tout droit sorti de son esprit de génie visionnaire et libertaire.
La Sagrada Familia, digne héritière des cathédrales médiévales, la Casa Batlló et sa façade spectaculaire, le parc Güell et ses vues panoramiques, El Capricho et ses traits d'une originalité absolue... Autant de chefs-d'oeuvre réalisés par un seul et même architecte hors du commun qui a marqué de son empreinte l'art moderniste catalan.
Laissez-vous conter l'histoire de ses réalisations incroyables et venez à la rencontre de leur immense créateur, Antoni Gaudi, dont le style si particulier reposait sur trois piliers : imagination, tradition et innovation. De ses premiers succès avec la Cooperativa Obrera Mataronense ou la Casa Vicens à la Sagrada Familia, le projet de sa vie, suivez-le sur ses principaux chantiers, tous révélateurs d'une veine inventive inépuisable, mais aussi témoins utopiques d'une quête mystique, voire métaphysique, inscrite sous le signe de l'inaccessible.
Voici le portrait de celui qui deviendra le plus grand architecte du XXe siècle : Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. La première partie du livre, Corbeau, relate ses débuts : de sa naissance en 1887 à La Chaux-de-Fonds à ses tentatives de devenir l'architecte du régime de Vichy. Cet artiste radical et magnifique fut-il fasciste ? Le livre entreprend avec nuances de répondre à cette question. Il deviendra en tout cas la figure emblématique de la Reconstruction et des années de l'après-guerre : une immense figure d'architecte. La seconde partie du livre, Fada, retrace cet autre versant de sa carrière, avec l'examen du destin tumultueux de la Cité radieuse de Marseille et de ses trois répliques. On est plongé dans les polémiques que suscita cette « machine à habiter » que son créateur présentait comme l'une des grandes oeuvres de l'histoire. Ce livre est la chronique de la construction d'un personnage et celle de la fabrication d'un mythe.
Jules Buyssens (1872-1958) est une figure majeure de l'art des jardins et du paysage en Belgique. Après une formation internationale d'une quinzaine d'années qu'il termine comme chef de bureau d'Édouard André à Paris, il conçoit plus de mille projets en Belgique et dans une dizaine de pays, essentiellement européens (France, Russie, Suisse, Pays-Bas, Monaco, Pologne, Lituanie). Il réalise l'aménagement de parcs et de jardins pour l'aristocratie et la riche bourgeoise internationale (le prince et la princesse Napoléon à Ronchinne, les Solvay à La Hulpe et Bruxelles, Béatrice Ephrussi de Rothschild à Monte-Carlo, la comtesse de Pourtalès en Suisse et le baron de Dietrich en Alsace...), oeuvre pour diverses municipalités et, dans l'entre-deux-guerres, développe de séduisants petits jardins de ville qui associent pittoresque et Art déco. Initiateur du mouvement et de la revue Le Nouveau Jardin Pittoresque, il fut également architecte paysagiste en chef de la Ville de Bruxelles (1904-1937) et responsable des aménagements paysagers de l'Exposition universelle de 1935 au Heysel.
La vie d'Antoni Gaudi (1852-1926) fut pleine de contradictions. Jeune homme, critique à l'égard de l'Église, il rejoignit le mouvement nationaliste catalan, mais voua la fin de sa vie à la construction d'une église unique et spectaculaire, la Sagrada Familia. Il mena un temps une vie de dandy dans le beau monde, mais à sa mort dans un accident de tram à Barcelone, ses vêtements étaient si miteux que les témoins le prirent pour un mendiant.
L'incomparable architecture de Gaudi traduit cette multitude de facettes. Textures chatoyantes et structure squelettique de la Casa Batlló ou matrice arabo-andalouse de la Casa Vicens, son travail mêle orientalisme, matériaux innovants, formes naturelles et foi religieuse pour façonner une esthétique moderniste unique. Aujourd'hui, son style particulier rencontre une popularité et une admiration mondiales. Son opus magnum, la Sagrada Familia, est le monument le plus visité d'Espagne et sept de ses oeuvres figurent au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
Illustré de photos inédites, de plans, de dessins de la main de Gaudi et de clichés historiques, enrichi d'annexes approfondies présentant toutes ses créations y compris ses meubles et ses projets inachevés, cet ouvrage présente son univers comme jamais. À la manière d'une visite guidée privée de Barcelone, on découvre combien le «Dante de l'architecture» fut un constructeur au sens le plus pur du terme, qui façonna des édifices extraordinaires, foisonnant de détails fascinants où se matérialisent les visions fantasmatiques au coeur de la ville.
Source de force spirituelle pour de nombreuses communautés juives et d'émerveillement pour les amateurs d'art de toutes confessions, les synagogues comptent parmi les plus beaux édifices du monde.
Ce livre retrace l'évolution architecturale et historique de plus de soixante sanctuaires iconiques. Partant de certains des plus importants sites archéologiques de l'Antiquité, il couvre les synagogues du début du Moyen Âge en Europe, en Afrique et en Asie, et s'étend aux créations actuelles les plus innovantes en Israël et dans le reste du monde. Des chefs-d'oeuvre d'architecture, comme la synagogue Beth Sholom de Frank Lloyd Wright en Pennsylvanie, celle de la rue Sainte-Victoire à Paris, ou le Temple Emmanu-El à New York sont ici illustrés. Dans une série d'essais passionnants, d'éminents spécialistes explorent les nombreux styles architecturaux qui expriment l'histoire riche, complexe et souvent tragique de la synagogue. Embrassant l'Europe, la Russie, le Caucase, l'Afrique du Nord et le Nouveau Monde, l'ouvrage réunit des images d'archives et des photographies originales qui, par leur beauté, mettent en lumière toute la splendeur de ces lieux. La présence de nouveaux sanctuaires élégants et fonctionnels, comme le Centre juif des Hamptons (Gates of the Grove), à East Hampton (New York), et la synagogue Cimbalista de Mario Botta, à Jérusalem, donne un aperçu de la vitalité de la conception des synagogues à notre époque.
Figure emblématique du modernisme catalan, Gaudí a inventé un langage architectural et décoratif unique, visionnaire et extravagant. Qu'il s'agisse de la Sagrada Família, oeuvre d'une vie, du Park Güell, né de la volonté d'un industriel, ou de ces nombreuses autres réalisations - art du jardin, sculptures, pièces de mobilier, vitraux, mosaïques, fresques murales... -, cet ouvrage abondamment illustré nous ouvre les portes de son univers de formes, volumes et matières colorés souvent puisés dans la nature, expression d'un style éclectique et personnel inimitable.
On y découvre toute la création subtile et puissante du plus célèbre architecte barcelonais dont les croyances et une vision du monde fondée sur l'harmonie ont marqué l'histoire de l'art mondial.