• Comment faire pour que la scolarité de nos enfants se déroule au mieux ? Comment s'organiser et leur donner envie d'apprendre ? Comment les accompagner toutes ces années avec bienveillance ? Comment aider nos jeunes à devenir des adultes ?

    Accompagner la scolarité engendre bien des interrogations et le véritable défi, pour les parents comme pour les éducateurs, consiste à faire correspondre les attentes du système scolaire avec les spécificités de chacun. Issues d'univers différents (la psychologie et l'entreprise), deux mères se sont associées pour offrir des regards croisés sur le monde de l'éducation et ses méandres.
    Avec l'éclairage d'experts reconnus en matière de scolarité, elles vous livrent un guide pratique pour articuler savoirs, savoir-faire et savoir-être, de la maternelle au lycée. Les clés et les outils proposés vous permettront d'accompagner vers l'autonomie les enfants et ados aux différents stades du parcours scolaire.
    Que vous soyez parent, enseignant, éducateur ou animateur en charge d'éducation, vous trouverez dans cet ouvrage des réponses à vos questions !

  • Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités. Il s'agit ici de le version ePub.
    Longtemps occultée, la réalité du
    harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le
    cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative.
    Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq.
    Désormais, la parole se libère peu à peu.
    Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine
    vision de l'enfance et de l'école.
    Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre
    les tenants et les aboutissants du
    harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de
    réinterroger ses propres idées reçues.
    C'est ce que propose
    Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux
    travaux de recherche consacrés au harcèlement.
    Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour
    prévenir et réagir.
    Parmi les
    mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le
    harcèlement à l'école, vous retrouverez notamment :

    " Les filles sont davantage victimes que les garçons ",
    " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie ",
    " Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face "

  • Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.
    Des difficultés dans la rédaction d'une lettre, d'un rapport, d'un courrier administratif ou d'une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter.
    Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l'auteur lorsqu'elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.
    Cette 2e édition s'est enrichie de nouveaux points d'attention et d'astuces pour les surmonter ; elle vous encourage à progresser en vous accompagnant dans une maîtrise plus étendue de la langue.
    Cet livre doit être mis entre toutes les mains : il concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • A fin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
    Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
    L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
    La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.

  • Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique, ici dans sa version ePub, pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant des actions à sa portée.
    Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte.
    Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner.
    En accueillant les élèves autistes,
    l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin. Et savoir aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde et de raisonner pour
    inventer une pédagogie novatrice.
    Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.
    Une
    première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitement sensoriels, perceptifs et cognitifs des informations de l'environnement).
    Puis est abordée plus spécifiquement la question la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.
    Le fil rouge concerne les modalités d'intervention et la nécessité d'inclure l'enfant dans un projet global, partenarial.

  • Un véritable guide, ici dans sa version ePub, pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
    En France, plus de
    130.000 élèvesen situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un
    AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
    Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
    Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
    L'ouvrage présente
    l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout
    /> comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
    Les
    AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les
    troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite
    les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
    Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.

  • Vous êtes professeur des écoles stagiaire, débutant ou expérimenté ? Vous souhaitez accompagner les élèves dans leurs apprentissages en mettant en oeuvre de nouvelles méthodes et des pratiques innovantes ? Vous êtes en manque d'inspiration et en demande de nouvelles idées issues des pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori...) ?
    À partir des principales problématiques de terrain (comment impliquer et rendre autonomes les élèves, comment travailler en équipe et améliorer la coopération, comment insuffler enthousiasme et bien-vivre ensemble...), ce livre vous propose 80 fiches pratiques sur toutes les thématiques innovantes :

    La gestion positive de la classe
    Les ateliers autonomes
    La classe flexible
    L'éco-citoyenneté
    Les déplacements à l'école
    Le jeu en classe
    La méditation et la relaxation
    Guide du bien-vivre à l'école, Innover en classe avec les pédagogies alternatives vous accompagnera dans votre gestion de la classe au quotidien.

  • Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).
    Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables  :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
    Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?
    32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Évaluer autrement pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c'est possible avec les ceintures de compétences.
    Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d'évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l'aménagement de la classe... Autant d'éléments qui permettront de placer l'évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l'autonomie et la collaboration.
    Votre compagnon quotidien indispensable pour construire une évaluation à la fois bienveillante et exigeante.

  • L'ouvrage présente les grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en oeuvre par l'enseignant.
    Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation, avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir.
    L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme.
    Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte :une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique,des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation),un point d'attention sur les « écueils à éviter » lors de la mise en place des activités,du matériel pour mettre en oeuvre l'activité.

  • Confrontés à des situations de classe de plus en plus complexes avec des élèves de niveaux très hétérogènes, porteurs de troubles « dys », hyperactifs ou qui manquent de concentration, les enseignants ont la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. Mais comment ?
    Fortes de leurs expériences personnelles en classe, Sandrine Rion et Manon Léobon proposent de passer à la classe flexible qui permet de canaliser l'énergie des élèves, de les motiver et d'établir de bonnes conditions d'apprentissage.
    Cet ouvrage, qui s'accompagne de plus de 40 documents à télécharger, décrit de façon simple et concrète comment passer d'une classe traditionnelle à une classe flexible (comment organiser l'espace-classe, quels meubles choisir...) et explique comment gérer sa classe au quotidien (mettre en place des routines, organiser les modalités de travail, passer à l'évaluation positive...).
    Sans prétendre que la classe flexible est « la » solution à tous les problèmes rencontrés en classe, cet ouvrage montre que celle-ci est un moyen de participer à l'épanouissement des élèves à l'école, de les mettre sur la voie de la réussite grâce à un enseignement bienveillant qui s'adapte aux situations. Les relations élèves-enseignants s'en trouvent  enrichies et renforcées.
    Les autrices
    Manon Léobon
    Professeure des écoles depuis 2014, Manon Léobon a d'abord enseigné en CP et CE1. Elle est actuellement enseignante en maternelle et expérimente la classe flexible depuis 2018.
    Sandrine Rion
    Professeure des écoles depuis 2008 et maître associé à la formation depuis 2016, Sandrine Rion a enseigné dans tous les niveaux de l'école élémentaire, du CP au CM2. En constante recherche pour améliorer sa pratique, elle a créé son blog Cenicienta en 2011 pour partager ses expériences, en particulier celle de la classe flexible qu'elle a mise en place dès 2018. Elle est également l'auteure
    de Cenicienta ou comment je suis devenue maîtresse-blogeuse !.

  •  Les méthodes pour apprendre à lire et à écrire sont nombreuses et il peut être difficile de s'y retrouver. Anouchka Dewilde et Pierre Brasselle vous aident à y voir plus clair en vous présentant un panorama des différentes pédagogies, traditionnelles ou plus innovantes, utilisées actuellement dans la francophonie et dans le monde.
    Ils répondent à toutes vos questions :
    Dans quel cas proposer des pédagogies actives ? Quels sont les avantages des différentes méthodes ? Et leurs inconvénients ? Auprès de quels enfants et à quel âge proposer telle ou telle méthode ? Quid des stratégies explicites ? Que penser des dictées ? etc.
    Ce livre vous propose :
    - l'essentiel sur les compétences de lecture et d'écriture ;
    - les stratégies de codage et de décodage ;
    - les stratégies de compréhension et de production ;
    - les différents types de dictées.
    Il vous permettra de trouver la formule pédagogique qui conviendra le mieux aux objectifs et aux âges de vos élèves.

  • L'école dans notre pays occupe une place particulière, s'y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile.

    La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l'Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s'agit aussi pour l'auteur d'assumer la perspective de certains héritages passés, et d'attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d'Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence.

    Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique.

  • Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? 
    Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant.
    Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.
    En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents.
    L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires.
    40 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Nul n'effectue une rentrée ou ne découvre une classe sans une certaine appréhension. On ne sait jamais, en effet, ce qui va se jouer entre un groupe d'élèves et un professeur. D'autant plus qu'on est assailli de mises en garde : « Attention, tout se joue dans les premiers jours ! » Ou bien : « Si tu veux finir l'année, pas un sourire avant Noël ! »...
    Qu'en est-il vraiment ? Comment « prendre en main » une classe et l'engager dans un travail exigeant sur la durée ? Faut-il imposer un cadre strict dès le début ou bien, au contraire, apprivoiser les élèves en misant sur le ludique ? Que doit-on connaître de chacune et de chacun et que faire des informations que l'on recueille ?
    Toutes ces questions, et bien plus, Audrey Murillo les aborde en partant des interrogations et des expériences recueillies auprès d'enseignants et d'élèves. Mais elle le fait également en mobilisant l'ensemble des résultats de recherches disponibles sur ces sujets. Telle est la grande originalité de ce livre : il traite de manière claire et synthétique des questions très concrètes, que tous les enseignants se posent, à la lumière des travaux des plus grands chercheurs internationaux. En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, il offre au lecteur les moyens de penser ses pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu'il va faire avec ses élèves.
    Philippe Meirieu

  • Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans
    de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
    Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
    Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.
    Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative.
    Cette nouvelle édition donne la parole à des enseignants qui conjuguent la coopération avec les contraintes de leur discipline. Autant de témoignages qui permettront au lecteur de construire son propre environnement coopératif.
    Philippe Meirieu

  • Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant.

    L'écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet.
    À l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé.
    Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l'acquisition et l'exécution de l'écriture).
    Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l'écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres... et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l'écrit...
    Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies...), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l'écriture.
    Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys...) et soucieux de leur écriture.
    L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, « L'écriture est la peinture de la voix. »

  • Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l'avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l'on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.


    Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d'école, balade en forêt, production d'écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes... À travers ces nombreuses activités, l'enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts... Il développe également des valeurs essentielles d'entraide, d'écoute, de respect.


    Parce qu'apprendre en plein air ne se limite pas à l'école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d'idées.


    Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux.

  • Vous avez mal à la gorge à la fin de la journée ? Vous forcez sur votre voix, parfois jusqu'à l'aphonie ? Vous ressentez une fatigue vocale dès l'heure du déjeuner ? Vos élèves ont parfois du mal à vous entendre ?
    CE LIVRE EST POUR VOUS !
    L'école est un milieu très bruyant où il est essentiel de vous faire entendre sans abîmer votre voix.
    Joana et Stéphanie, vos deux orthophonistes de choc, vous livrent leur méthode simple et efficace pour vous sauver la voix :

    des tests perso pour savoir où vous en êtes,
    des conseils à appliquer au quotidien,
    et enfin une série d'exercices faciles et rapides à effectuer avant et après la classe, pour vous échauffer les cordes vocales et les détendre... comme un athlète!

  • Construire une progression ?
    Concevoir des séquences ?
    Élaborer des séances variées et progressives ?
    Travailler par compétences ?
    Mettre en activité les élèves ?
    Repenser l'évaluation ?
    Mettre en oeuvre la différenciation ?
    Enseigner le français avec le numérique ?
     
    48 outils indispensables sont proposés pour enseigner le français au collège.
    Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
    Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.

  • Les parents imparfaits s'emparent du sujet tendance  : l'éducation positive  !
    Une mine d'informations, de conseils et d'astuces pour que parents et enfants s'épanouissent grâce à l'éducation positive - et bienveillante - traitée sur un ton léger qui décomplexe et dédramatise le rôle de parent  !
      oQuand bienveillance rime avec fermetéoLes parents, des modèlesoUn nouveau regard sur «  les bêtises  »oApprendre de ses erreurs, un bel enseignementoPunition et récompense, des recours empoisonnésoLa reformulation, un outil infaillibleoEmotion, quand tu nous tiens  !oKit de survie du parent bienveillant 
    -Une collection drôle et qui a fait ses preuves
    -Un sujet en vogue
    -Une maquette colorée et illustrée
     

  • D ans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de
    penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique.
    S'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d'une grande compétence de l'enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence.
    C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements
    permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.
    Un livre essentiel riche d'exemples, de témoignages et d'outils, porté
    par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément
    politiques.
    Philippe Meirieu
    Cette nouvelle édition est augmentée d'une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique.

  • Un titre, ici dans sa version ePub, pour permettre aux enseignants d'adapter des contes connus, mais détournés avec humour, au théâtre.
    Les jeunes comédiens de 7 à 12 ans trouveront dans ce recueil une mine de variations autour de contes célèbres et redécouvriront, grâce au théâtre, les racines de notre patrimoine culturel.
    Les contes détournés proposés dans ce recueil théâtral collectif mettent en scène des héros de contes familiers tels que :
    Le petit chaperon rouge, Le Loup, Le petit poucet, L'ogre, Le vilain petit canard, Les trois petits cochons, Boucle d'or, Les 3 ours, Cendrillon, Blanche Neige ou encore Jacques et le haricot magique.
    Chaque saynète offre de nombreux clins d'oeil aux récits originaux, puisqu'intégrant des similitudes avec le conte traditionnel, tout en s'en éloignant plus ou moins fortement. Parfois on retrouve, en plus des personnages familiers du conte, des éléments récurrents tels que la forêt, le loup, l'ogre, parfois le héros ou l'héroïne vit dans une époque modernisée.
    Destinées à des élèves de 7 à 12 ans, ces pièces et saynètes sont de durée variable :
    de 5 minutes pour les plus courtes à 40 minutes pour les plus longues. Selon les textes, la distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière.
    Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

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