« Tout a débuté par un essai, consacré à quelques-uns des problèmes esthétiques et moraux que pose l'omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu'un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement) en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d'essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu'à ce que je fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé de façon plus théorique. Et trouver son terme. [...] Écrire sur la photographie, c'est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une méditation prolongée sur la nature de notre modernité. » Susan Sontag
Sur la photographie est une étude de la force des images photographiques qui s'insèrent continuellement entre l'expérience et la réalité. Ce recueil de six essais lucides et revigorants constitue une exploration profonde de la manière dont l'image a bouleversé la société. Paru pour la première fois en 1977, Sur la photographie est devenu un livre culte sur le sujet.
Peu d'artistes auront eu un destin aussi flamboyant que Lee Miller (1907-1977). Originaire d'une petite ville américaine, Lee grandit dans une famille aisée et progressiste, sous le regard aimant mais troublant d'un père, passionné de photographie qui, très tôt, la fit poser nue devant son objectif. Victime d'un viol à l'âge de 7 ans, témoin du suicide de son petit ami à l'adolescence, la jeune femme décide de partir pour Paris à 18 ans, et y découvre le milieu du théâtre. Elle étudie ensuite l'art à New York, tout en posant comme mannequin. Si elle fait d'abord la couverture de Vogue, c'est être photographe qui l'intéresse. De retour à Paris, elle devient l'élève, la muse et l'amante de Man Ray, qui sera son grand amour. À Montparnasse, elle côtoie nombre d'artistes, poètes, peintres, créateurs : Breton, Foujita, Chanel ou Cocteau... Toujours désireuse d'ailleurs, elle vit ensuite quatre années au Caire puis rejoint Londres en 1939. Elle immortalise alors avec son appareil photographique les horreurs du Blitz. Devenue reporter de guerre pour les Etats-Unis, elle découvre Büchenwald et Dachau, un choc qui se traduira par ses photographies, particulièrement crues. Elle se marie enfin avec le collectionneur et artiste anglais Roland Penrose, avec qui elle aura un fils dont elle ne se sentira jamais proche. Sa vie s'organise alors entre les voyages, les visites d'amis tels Eluard ou Picasso, et ses créations culinaires de «haute gastronomie»...
Ce n'est qu'à sa mort, en 1977, que son oeuvre photographique sera véritablement découverte, grâce à soixante mille négatifs retrouvés dans son grenier.
Carolyn Burke est biographe, critique d'art et traductrice. C'est à Paris, où elle a vécu pendant plusieurs années, qu'elle a fait la connaissance de Lee Miller, juste avant sa mort. Elle vit à Santa Cruz, en Californie.
Dans cet essai rédigé au lendemain des attentats du 11 Septembre, Susan Sontag pose un regard neuf sur les emplois de la photographie devant les souffrances de la guerre. Près de quatre décennies après Sur la photographie, elle dessille une fois de plus les yeux de ses contemporains en s'interrogeant sur nos façons de voir et de représenter le monde.
Les images « chocs », omniprésentes, nous rapprochent-elles ou nous éloignent-elles de la réalité ? Nous aident-elles à comprendre les souffrances d'autrui, ou érigent-elles au contraire, entre notre oeil et ce qu'il voit, un mur d'indifférence ? Susan Sontag retrace l'évolution de la sensibilité collective face aux visions d'horreur auxquelles l'humanité ne cesse de se confronter, des tableaux de Goya aux charniers du Rwanda ou de Sarajevo en passant par les photographies de la guerre de Sécession, des tranchées de Verdun et des camps de la mort.
Un texte de référence sur le pouvoir des images et l'expérience de la guerre.
Tout à la fois guide d'inspiration, cahier d'exercices et journal personnel, cet ouvrage propose de relever 52 défis pour aider les photographes à se perfectionner dans leur pratique de la photo au smartphone.
Des flat-lays soignés aux portraits pleins de caractère, en passant par les scènes de rue vivantes et les paysages à couper le souffle, lancez-vous un nouveau défi chaque semaine et découvrez toutes les astuces de pro pour tirer le meilleur parti de cet appareil photo que vous avez toujours dans la poche ! Les photographes souhaitant booster leur créativité trouveront dans ce guide pratique alternatif des suggestions innovantes et inspirantes sous forme de conseils, de projets, et pourront y consigner leurs réflexions, observations et progrès tout au long de l'année.
Si l'essor de la photographie a eu lieu dans un contexte intellectuel et spirituel précis (la culture technoscientifique, le positivisme, l'industrialisation), il convient de s'interroger sur le contexte actuel d'apparition de la post-photographie (la mondialisation, la virtualité, l'hyper-modernité).
L'excès et l'accès caractérisent la matière visuelle de cette nouvelle ère et nous incitent à reformuler les lois qui régissent nos relations à l'image. La post-photographie devient ainsi un contexte de pensée visuelle qui entérine la dématérialisation de l'image et de son auteur, et dissout les notions d'originalité et de propriété, de vérité et de mémoire.
Parce que la photographie a cette faculté d'aiguiser notre oeil et d'éveiller notre curiosité, elle est, pour Nicolas Croce, une véritable, façon de vivre, ainsi qu'un outil d'épanouissement et de développement personnel.
La photographie qu'il pratique, c'est la photographie de tous les jours, celle qui nous invite à déclencher quel que soit le moment ou, la situation, à regarder notre environnement autrement et à le redécouvrir à chaque instant.
Il énonce, dans cet ouvrage, 30 principes pour aider les lecteurs à se concentrer sur l'essentiel et à surmonter les blocages qui leur permettront d'adopter cette même philosophie créative.
"J'étais l'idole sauvage dont Paris avait besoin. Après quatre années de violence, j'ai symbolisé la liberté retrouvée, la découverte de l'art nègre, du jazz. J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset."
On ne retient souvent de celle qu'on surnomma la "Vénus d'Ébène" que son apparition fracassante au Théâtre des Champs-Élysées, dans la Revue Nègre, en octobre 1925. Tout le monde connaît sa fameuse ceinture de bananes et sa chanson fétiche J'ai deux amours. Mais il est une autre Joséphine Baker (1906-1975), égérie des cubistes, exportatrice du jazz et des musiques noires, qui se mobilise pour la Croix-Rouge, s'engage dans les services de renseignements des Forces Françaises Libres, milite contre le racisme, adopte douze enfants de toutes origines afin de donner l'exemple de la fraternité universelle. C'est à la rencontre de cette Joséphine, "engagée chaleureuse", que ce livre nous convie.
Pour progresser en photographie, il faut prendre des photos... beaucoup de photos, et avoir un peu de méthode ! Or quand on ne peut s'offrir des cours et que le jargon des livres techniques nous effraye, il n'est pas rare de se décourager.
Ce livre très accessible, particulièrement destiné aux débutants, propose 25 exercices concrets qui recouvrent quatre grands thèmes de la photo : les bases techniques, la lumière, la mise en valeur de son sujet et la créativité bien sûr, car il s'agit de se faire plaisir et de rester motivé ! Très illustré, émaillé de nombreux conseils, il vous guidera dans la découverte de la photo et vous aidera à progresser rapidement, et ce quel que soit votre appareil (compact, reflex ou smartphone).
Techniques de base - Mise en valeur du sujet - Plaisir et motivation
Le témoignage exclusif de Sebastião Salgado, l'un des plus grands photographes actuels, sur ses engagements en faveur d'une planète préservée.
Les photographies de Sebastião Salgado ont fait le tour du globe. Ses images en noir et blanc, ses portraits d'anonymes, notamment de travailleurs ou de réfugiés, et plus récemment son projet consacré aux endroits préservés de la planète sont connus pour la beauté de leurs lumières, leur force et la dignité des êtres qui s'y exprime. Remontant le cours de ses reportages (" La main de l'homme ", " Exodes ", " Genesis ") et de son histoire, du Brésil à Paris - où Lélia Wanick Salgado, son épouse, et lui ont fondé l'agence Amazonas Images -, il nous confie son amour de la photographie et nous promène à travers le monde qu'il ne cesse de sillonner, pour aller voir, comprendre et témoigner. " Sebastião Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne voulons pas savoir, [...] mais qui, lorsqu'on nous les dit, s'imposent instantanément comme vraie. " Salman RUSHDIE (préface au catalogue de l'exposition " Territoires et vies " à la BNF)
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS PERMETTANT DE RÉALISER DES PHOTOS CULINAIRES ÉQUILIBRÉES, HARMONIEUSES ET GOURMANDES ?
Composer, styliser et shooter, trois axes sur lesquels s'appuie Sandrine Saadi, photographe et styliste culinaire, pour créer ses images.
Dans cet ouvrage, elle nous apprend à décrypter les grands principes de la composition et de la gestion des couleurs, à trouver les angles de vue les plus adaptés, à jouer sur la profondeur de champ et à bien utiliser la lumière naturelle. Elle nous montre aussi comment le stylisme permet de valoriser son sujet, de donner vie à ses images et de construire des histoires gourmandes.
Elle partage, au fil des pages, sa vision de la photographie culinaire, nous révélant les coulisses d'un métier riche, créatif et challengeant ! Superbement illustré, ce guide fourmille d'astuces et de conseils qui permettront aux lecteurs, qu'ils soient photographes, blogueurs ou simples amateurs de belles images, de découvrir les secrets de ses prises de vue culinaires et de s'essayer à leur tour à créer des images appétissantes.
« La photo rapprochée peut être le support d'une expression artistique d'une grande richesse. »
Avec une approche de la macrophotographie résolument créative, Denis Dubesset révèle dans cet ouvrage tous ses secrets pour obtenir des clichés artistiques délicats, véritables aquarelles du monde minuscule. Il s'adresse à la fois aux débutants qui veulent s'initier aux techniques de la photographie rapprochée et aux experts qui ont déjà de solides bases et qui veulent orienter leur pratique vers plus de créativité.
L'eau, les végétaux, les insectes et la lumière elle-même sont les sujets de prédilection de ce photographe qui prône la simplicité d'exécution. Dans cette nouvelle édition remaniée, il invite ainsi le lecteur à recourir à des moyens très simples, à un minimum de matériel et à utiliser le plus possible la lumière naturelle. Après avoir passé en revue l'équipement de base et les différentes techniques liées à la macrophoto, et ce jusqu'à certaines pratiques expertes (focus stacking, surimpression...), il partage avec le lecteur de nombreuses astuces et conseils pour obtenir des prises de vue à la fois douces et toujours plus spectaculaires.
La photographie d'architecture semble parfois une discipline difficile à aborder, y compris pour des photographes confirmés. Sa pratique requiert en effet des connaissances techniques assez pointues. Par ailleurs, il est difficile de sortir des compositions classiques, lesquelles sont mêmes un passage obligé pour nombre de commandes. Ce nouvelle ouvrage de la collection « Secrets de photographes » se propose de passer en revue toutes les bases techniques de la photographie d'architecture ainsi que ses standards visuels, tout en vous accompagnant sur les voies de la photo d'architecture créative. Comment tirer le meilleurs des constructions que vous croiserez ? Comment vous servir de l'architecture pour mettre en place vos intentions photographiques ? En s'appuyant sur de nombreuses et spectaculaires images, Éric Forey partage dans ce livre son expérience de photographe et ouvre des portes qui vous permettront d'affirmer votre regard, pour que vous n'ayez plus aucune appréhension à aborder ce domaine si riche et passionnant qu'est la photographie d'architecture !
À l'heure du tout numérique où la production d'images s'avère si aisée et si abondante, s'installer en tant que photographe indépendant est une gageure, tant les statuts sociaux et fiscaux du photographe sont complexes. Et dans ce contexte, vendre ses images sans sous-évaluer son travail relève du défi.
Parce que pour vivre de son talent et de son oeil de photographe, il faut savoir non seulement compter, développer son activité, négocier ses tarifs, mais aussi démarcher ses clients, et défendre son travail et ses prix, cet ouvrage de référence guide le lecteur photographe - véritable chef d'entreprise, tour à tour gestionnaire, fiscaliste, avocat, comptable ou bien encore commercial - pour trouver les meilleures solutions selon sa situation.
De la déclaration d'activité au choix d'une couverture sociale, des devis à la facturation des travaux et rémunération des modèles, des éléments comptables et commerciaux au droit des tiers, ce livre rassemble conseils pratiques et documents administratifs annotés pour aider l'indépendant à lancer, puis à gérer son activité, quel que soit le coeur de son métier (photographie sociale, corporate, photojournalisme, vente d'oeuvres...). Un guide indispensable, régulièrement mis à jour, à consulter au quotidien !
À l'origine une prouesse technique, la photographie s'est peu à peu affirmée comme un art et un moyen d'expression avec ses propres codes. À l'heure des smartphones, les photos - multiples et instantanées - sont tellement à la portée de tous qu'on en oublierait presque la révolution que produisit en son temps cette nouvelle manière de copier le réel. De la camera obscura au chlorure d'argent, du trop oublié Niépce au célèbre inventeur du daguerréotype jusqu'au selfie, vous serez incollable sur l'histoire d'un art qui n'a jamais été aussi actuel.
Depuis une dizaine d'années, le marché du boudoir a considérablement évolué pour devenir aujourd'hui une discipline à part entière du portrait. Reconnu au même titre que le portrait de grossesse ou le portrait corporate, le boudoir permet aux femmes d'affirmer et de revendiquer qui elles sont vraiment.
Au fil des chapitres, Marie Elise Dalmais lève le voile sur ses séances et sur la manière dont elle répond aux demandes de ses clientes. Toujours à l'écoute de leurs envies, elle s'adapte aux désirs de chacune, réalisant des portraits intimes tantôt sages, tantôt plus sensuels, tantôt carrément sexy, s'attachant à respecter leur personnalité et à sublimer leurs courbes.
Choix des tenues, des accessoires, gestion de la lumière, conseils de poses, travail effectué en retouche, et surtout accompagnement des clientes tout au long de ses prestations : autant d'éléments que la photographe partage avec nous.
Complet et concret, cet ouvrage permettra aux photographes professionnels désireux de développer cette spécialité, comme aux passionnés curieux d'en découvrir les spécificités, de maîtriser les enjeux qui se cachent derrière ces prises de vue délicates.
"Paris, sans les Parisiens... Après l'Ouest américain, New York et Marseille, Patricia de Gorostarzu pointe son Polaroïd sur Paris, qu'elle décline en une invitation intime et poétique... Loin des clichés, un Paris qu'on aime!" (La Vitrine du livre).
La version numérique enrichie du beau-livre Paris de Patricia de Gorostarzu : 120 polaroids, présentés par Tania de Montaigne.
Enrichissements inclus :un clip video inédit : la bande-originale du livre créée et chantée par Tania de Montaigne ;un portfolio inédit sur les monuments parisiens ;un portfolio inédit sur les rues parisiennes ;un portfolio inédit sur les vitrines ;un portfolio inédit sur le magasin mythique Deyrolle.
Un ouvrage de la collection EPUB+ Les Beaux-Livres numériques enrichis Albin Michel.
Un challenge photo est un défi à soi-même, une manière de se questionner, de réviser des bases, de remettre en question des idées toutes faites, et surtout de créer. C'est également une manière de poser un autre regard sur la technique et un formidable terrain de jeu pour rater plein de photos mais surtout expérimenter et ainsi avancer.
Parce que la lumière est l'essence même de la photographie, Caro Cuinet Wellings, photographe de famille lifestyle et formatrice, a décidé de partir en quête de lumière, en 2016, en menant pendant 100 jours le challenge #100daysoflumière initié sur Instagram. Depuis, elle réexplore le thème chaque année. Avec ce guide proposant pistes créatives, exercices à réaliser et indications techniques à assimiler, elle invite les lecteurs - du photographe débutant au professionnel aguerri - à se joindre à elle et à raviver leur créativité en s'appropriant le challenge.
"J'avais un sentiment étrange, l'impression d'être deux personnes à la fois. L'une d'elles était Norma Jeane, l'orpheline fille de personne. L'autre était quelqu'un dont j'ignorais le nom. Mais je savais où était sa place. Elle appartenait à l'océan, au ciel, au monde entier..."
Elle voulait qu'on la regarde. Mal aimée, étouffée, violée, abandonnée, l'enfant brune et bégayante nommée Norma Jeane Mortensen était prête à tout pour sortir de l'ombre et taire ses blessures. Jusqu'à devenir Marilyn Monroe (1926-1962), créature artificielle, blonde publique, surgie après neuf heures de maquillage et de décoloration. Jusqu'à se laisser dévorer par elle.
Une école à Portland en lutte contre la ségrégation
Un professeur face à sa classe. Chaque année, ils sont des milliers d'enseignants à faire ainsi leurs premiers pas.
Mais Kairos n'est pas une école comme les autres. Installé à Portland, une ville marquée par la ségrégation, l'établissement scolaire a été fondé par quatre Afro-Américaines à l'énergie débordante. Jason, le prof novice, lui, a grandi à des milliers de kilomètres, dans l'Iowa, le Midwest profond où son père était officier de police. Blanc, il fait face à une classe multicolore. Deux ans durant, Pierre de Vallombreuse a suivi Jason et ses élèves. En textes et en photos, il raconte la naissance d'un prof.
C'est un apprentissage mutuel où les rôles s'inversent parfois.
Tout à la fois guide d'inspiration, cahier d'exercices et journal personnel, cet ouvrage à glisser dans votre sac vous propose de relever 52 défis pour concevoir et réaliser de superbes images en noir et blanc.
Sortez de votre zone de confort et développez votre créativité : que vous capturiez de vastes paysages ou des détails d'architecture, des reflets ou des nuages, chaque défi est une invitation à oublier la couleur pour « voir » le monde en noir et blanc. Saisissez l'essence de votre sujet à travers les formes, les textures, la lumière et les ombres, et emparez-vous de ce support intemporel pour créer des photos monochromes spectaculaires.
Les photographes qui souhaitent booster leur créativité trouveront dans ce guide pratique alternatif des suggestions innovantes et inspirantes sous forme de conseils, de jeux, de projets, et pourront y consigner leurs réflexions, observations et progrès tout au long de l'année.
« Guider le modèle pour obtenir l'indispensable regard sans lequel tout portrait n'est qu'une image sans âme. »
Réaliser un bon portrait ne tiendrait-il qu'au fait de posséder un bel appareil, une focale bien particulière, et à la photogénie du modèle ? Détrompez-vous ! Qu'il soit réalisé dans des conditions très naturelles ou de studio, avec des modèles professionnels ou des personnes n'ayant jamais posé, le portrait nécessite tout à la fois maîtrise technique - l'exploitation de la lumière y est absolument fondamentale - et sensibilité artistique, combinées à une part de psychologie.
Dans ce guide, entièrement mis à jour à l'occasion de sa réédition, l'auteur traite tous les aspects qui vont contribuer à la réussite d'un portrait - du déclenchement au post-traitement - et livre de précieux conseils à appliquer lors de ses prises de vue. La diversité des photos présentées permet en outre de percevoir la richesse de cette discipline incontournable
La photographie n'a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne. Facebook, Instagram, Pinterest... Chaque jour, des millions d'internautes n'hésitent pas à se raconter en images. Le numérique et les Smartphones ont démocratisé une technique qui n'est plus réservée seulement à la presse ou à la publicité. Témoins les expositions, dans les musées comme dans les galeries, qui attirent de plus en plus de monde. De Niépce, l'inventeur de la photographie, à Photoshop, célèbre logiciel de retouche, en passant par Avedon et Penn, camera obscura, Cartier-Bresson, Kodak ou encore selfie, Pierre-Jean Amar nous donne quelques clés pour comprendre la photographie, son histoire et ses techniques, mais aussi de bons conseils pour réussir ses clichés. En photographe reconnu et proche de Willy Ronnis, dont il a réalisé les tirages, il illustre un art qui dépend finalement moins de l'oeil du téléobjectif que de l'oeil humain.
N'aimeriez-vous pas enfin obtenir les photos dont vous rêvez ? Apprendre à améliorer vos images après la prise de vue pour les sublimer ? Pas de panique : la retouche photo, c'est pas sorcier ! Cet ouvrage présente en 60 leçons synthétiques et pratiques tout ce que vous devez savoir pour bien retoucher vos photos et les partager. Découvrez mille astuces et les outils logiciels les plus efficaces pour développer des fichiers RAW, régler et retoucher la couleur, la luminosité ou le contraste, gommer des détails gênants ou ajouter un élément, recadrer une photo ou redresser un horizon, créer un panorama, imprimer un tirage de qualité ou publier sur les réseaux... Grâce à la structure de l'ouvrage sous forme de leçons, progressez à votre rythme. Illustré par plus de 250 photos, ce livre comblera les attentes du photographe amateur.
"Chacun de nous porte en soi une vision intérieure. Une photo réussie est, en partie, le portrait de son auteur."
En 1983, puis en 1989 et en 2006, Willy Ronis fait don de l'ensemble de son oeuvre à l'État français. Pour accompagner ce geste, il rassemble dans des albums une sélection de ses meilleures photographies ; pour chacune, il écrit un commentaire fait de souvenirs et d'anecdotes, s'attachant aux conditions de la prise de vue et aux informations relatives au tirage.
Au total, ce sont 590 photographies qui forment un portrait sensible et autobiographique de Willy Ronis.
Cet ouvrage exceptionnel reproduit l'intégralité du contenu, jusqu'alors inédit, de ces albums.