• Si le renouveau de la paix royale dans la France médiévale au XIIème siècle est un phénomène bien connu, son essor aux XIIIème et XIVème siècles l'est beaucoup moins. La période allant du règne de Philippe Auguste à celui de Charles le Bel - 1180-1328 - est pourtant décisive. Durant celle-ci, à la faveur d'un contexte très favorable à sa cause, la royauté parvient à s'ériger en éminente pacificatrice de son royaume, achevant de substituer la paix du roi à l'ancienne paix de Dieu. Au cours de cette époque, la couronne s'efforce de lutter contre trois méfaits considérés comme particulièrement préjudiciables à la paix : les guerres entre les sujets, les violences sur les chemins, et les associations illicites. Dans le combat qu'ils engagent, les rois sont portés par la pensée des ecclésiastiques, qui leur rappellent sans cesse que leur devoir est d'oeuvrer pour la tranquillité du royaume. À partir du milieu du XIIIème siècle, cette rhétorique des clercs, nourrie par l'ancienne tradition carolingienne, est considérablement confortée et enrichie par la renaissance aristotélicienne. Inspirés par ces discours édifiants, les Capétiens s'efforcent de réfréner les tumultes provoqués par les fauteurs de guerre, les agresseurs qui méfont sur les chemins, et les régnicoles qui se liguent. À cette fin, ils n'hésitent pas à agir en législateurs : ils édictent de nombreuses lois, tantôt locales et tantôt générales, qui condamnent avec fermeté ces fauteurs de troubles. L'application de ces préceptes se heurte à de fortes résistances, et la politique royale connaît de réelles vicissitudes. Néanmoins, l'action menée par la royauté renforce sa vocation souveraine et porte des fruits concrets. Les actes de la pratique montrent que les serviteurs de la couronne entreprennent de nombreuses actions, très souvent diligentées ex officio, visant à sanctionner les malfaiteurs ayant violé la légalité royale. Le volontarisme de la couronne est particulièrement évident contre ceux qui livrent des guerres, lesquels sont régulièrement condamnés pour leurs entreprises devant la justice royale. En définitive, en déployant ainsi tous leurs efforts, les Capétiens parviennent à instaurer un ordre pacifique sur lequel sauront s'appuyer ensuite leurs successeurs Valois.

  • ce manuel d'enseignement présente les principaux éléments de l'acoustique physique.
    une approche didactique a été privilégiée, les thèmes présentés étant abordés par le biais d'une description d'objets courants extraits par exemple de la lutherie, de l'environnement, de l'industrie ou de la physiologie. l'auteur introduit par ailleurs quelques méthodes numériques nécessaires à la résolution de problèmes plus complexes, tout en mettant l'accent à l'aide de calculs élémentaires sur les bases essentielles de cette discipline.
    cet ouvrage regroupe ainsi dans un ensemble cohérent et synthétique les bases physiques et numériques de l'acoustique, et il sensibilise le lecteur à divers problèmes d'optimisation illustrés de nombreux cas pratiques. ce livre s'adresse à tous ceux au bénéfice d'une formation scientifique de base, élèves-ingénieurs, étudiants, praticiens ou autodidactes curieux. dans le contexte européen de l'enseignement supérieur, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants de 3e année de licence/bachelor et de master.

  • Tous les sondages le montrent : la radio est le média préféré des Français. Elle offre chaleur et proximité mais aussi rigueur et intelligence. Résultat, à l'heure de la RNT (Radio Numérique Terrestre) et du boom des web-radios, de nombreux journalistes, apprentis ou aguerris, comme de simples amateurs, se lancent aujourd'hui dans l'aventure. Mais voilà, la radio est exigeante et difficile et sans une connaissance approfondie des techniques... le message ne passe pas !
    Ce guide propose donc à chacun, quelles que soient ses connaissances, d'apprendre à écrire et parler comme un bon journaliste radio. Du flash au papier, en passant par le reportage, le talk ou l'interview, il passe en revue tous les exercices journalistiques en offrant des exercices pratiques et des mises en situation tirées de l'expérience professionnelle de l'auteur. Choix du mot juste et des infos percutantes, chasse au "gras" et aux tics de langage, longueur et structure des phrases, autant de savoir-faire indispensables expliqués dans ce guide.

  • Les clichés du photographe Jean Gaillard (1931-2009) et la complicité de Vincent Martin le « Monsieur Cinéma » de la ville, ont permis de réaliser en 2019 une exposition à ciel ouvert : Atmosphère... Atmosphère... Quand le patrimoine -cinéma et chanson- s'expose ! Des années 1950 à 1980, nombreux sont les tournages qui ont pris place dans l'écrin naturel de La Rochelle, Rochefort, l'Ile d'Aix, l'Ile de Ré, Fort Boyard...Avec à « bord » déjà de grands noms de la réalisation et pas des moindres : Robert Enrico, Jacques Demy, Denys de la Patellière, Gilles Grangier, Daryl F. Zanuck, Pierre Granier-Deferre, Claude Sautet, Steven Spielberg ou encore Woolgang Peterson... Ils sont les maîtres d'oeuvres cinématographiques mettant en scène actrices et acteurs déjà stars ou en devenir. Des noms qui résonnent encore et toujours marquant le cinéma français, voire international.

  • Parallèlement aux nombreuses aventures du héros de Jacques Martin dans le monde antique, les VOYAGES D'ALIX proposent aux passionnés de ce personnage et de son époque d'approfondir leur connaissance de l'Antiquité, en cheminant à ses côtés. Chacun des albums de la série propose une découverte documentaire très complète, par l'image et les mots, d'un peuple, d'un lieu ou d'une contrée.

  • Au fil d'un voyage mémorable, Alix convie ses fidèles à découvrir en sa compagnie l'une des régions les plus envoûtantes de la Méditerranée antique : le monde nabatéen. On ne connaît pas l'origine exacte des Nabatéens, peuple fondateur de Pétra et de bien d'autres villes en Arabie, Jordanie et Syrie, mais on ne peut qu'admirer la beauté et la sophistication de leurs réalisations.
    Bienvenue donc dans la mythique Pétra à l'époque de sa pleine activité, que l'on explore en détail aux côtés d'Alix et Enak, grâce aux dessins fouillés de Vincent Hénin. L'album accorde également une place significative à la religion des Nabatéens et à leur environnement géopolitique dans l'Antiquité, avant de compléter ce grand voyage par la découverte de deux autres cités mythiques de l'époque : Baalbek et Palmyre (sur le territoire de l'actuelle Syrie). Deux appendices consacrés à l'architecture et aux costumes parachèvent ce tour d'horizon.
    Ce volume des Voyages d'Alix à Pétra, présenté en grand format dans une maquette entièrement renouvelée, est la nouvelle édition d'un album préalablement publié il y a un peu plus d'une décennie, en 2003.

  • La confiance est considérée comme l'un des facteurs-clés du développement économique. S'est-elle pour autant installée dans les entreprises ? Jusqu'où peut-on oser la confiance ?
    Avec comme point de départ la singulière histoire de Bertrand Martin redressant l'entreprise Sulzer grâce à une spectaculaire libération des énergies fondée sur la confiance, cet ouvrage interroge les dirigeants d'aujourd'hui sur leur pratique et les invite à oser la confiance et à la distiller à tous les échelons de l'organisation.
    En lien avec Bertrand Martin, Vincent Lenhardt et Bruno Jarrosson, spécialistes de l'entreprise et habitués au dialogue avec les dirigeants, proposent, chacun à leur manière, une interprétation et une réflexion autour de cette stimulante et exemplaire histoire de l'entreprise Sulzer.

  • Les probabilités font partie de la vie du citoyen du XXIe siècle, et ce, dans divers contextes et domaines - en santé pour la sélection d'un traitement, en gestion pour le choix d'un investissement, etc. Dans le milieu scolaire, il est donc impératif de développer une pensée probabiliste permettant la prise de décisions éclairées en moment d'incertitude, la modélisation des situations aléatoires et la compréhension de la notion de risque. Au Québec, bien que l'enseignement des premiers concepts de cette branche des mathématiques commence dès le début du primaire, il représente tout de même un défi de taille, car en plus d'être complexes et contre-intuitives, les probabilités n'occupent qu'une (trop) petite place au sein de la formation des enseignants.
    Le présent ouvrage s'adresse aux enseignants en exercice du primaire et du début du secondaire, aux futurs enseignants et aux formateurs universitaires en didactique des mathématiques. Ses auteurs invitent à la découverte des éléments contextuels et historiques liés à cette discipline, puis proposent des réflexions et des idées originales de situations pour l'enseignement (et la formation à l'enseignement) des premiers concepts de probabilités. Il est plus que probable que les propos de cet ouvrage ébranlent la façon de penser et les convictions du lecteur quant à la manière d'enseigner les probabilités.

  • Une approche en « situations professionnelles » qui associent les compétences communes des métiers de la Gestion administrative, du Transport et de la Logistique. Des séquences pédagogiques s'appuyant sur des contextes professionnels concrets et variés pour comprendre l'interdépendance professionnelle entre les filières et découvrir l'ensemble des spécialités. Une démarche pluridisciplinaire et transversale : chaque situation permet à l'élève d'acquérir un ensemble de connaissances et de compétences. De nombreux supports numériques pour prolonger seul ou en groupe les activités étudiées dans les chapitres : vidéos, synthèses audio, vocabulaire en anglais (Erasmus +), tests de connaissances, etc. À la fin de chaque chapitre, un page « Bilan » pour :- évaluer les compétences de chaque élève ;- comparer son profil au profil du métier auquel il se destine en analysant les attendus de la profession. Un livret « Métiers » présentant 15 fiches (vidéo de présentation, missions au sein d'une organisation, savoir-faire et savoir-être nécessaires) accompagnées d'une grille pour aider l'élève à s'orienter en fin de seconde.

  • Cet ouvrage reprend cinq études de cas d'annales de l'épreuve E5 (Analyse de gestion et organisation du système d'information) du BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) choisies pour leur représentativité. Elles couvrent l'ensemble du programme de l'examen.

    Dans l'introduction, vous trouverez les conseils de base pour réussir votre étude de cas.

    Ensuite, cinq sujets vous entraînent en situation réelle. Enfin, chaque corrigé vous guide pas à pas en détaillant, pour chaque question, les points du programme concernés, les attentes des correcteurs, la méthodologie à suivre pour construire votre réponse, et une grille de notation très précise pour vous évaluer.

  • Un récit, riche en illustrations, qui reconstitue la vie quotidienne à Carthage au fil des siècles.

  • Juan Martin Guevara est le petit frère du Che, de 15 ans son cadet. Apprenant sa mort dans le maquis bolivien en lisant le journal, Juan Martin, ses frères et soeurs forment en silence un accord tacite : celui de ne jamais dévoiler leurs souvenirs, de ne jamais évoquer ce frère qu'au sein du clan Guevara.
    Pendant près de cinquante ans, Juan Martin a gardé le silence même si l'ombre fraternelle le suit fidèlement à Buenos Aires, où il vit, et à La Havane où il séjourne régulièrement depuis 1959. Difficile en effet d'éviter l'image de l'icône révolutionnaire dans les rues des deux capitales et du monde entier.
    Est-ce le sentiment du temps qui presse ? Juan Martin a décidé qu'il était de son devoir de « partager ce qu'il sait de son frère ». S'il ne raconte pas, lui, les anecdotes que personne n'a jamais ni lues ni entendues, qui le fera à sa place ? Même les enfants du Che, avec lesquels il a tissé des liens serrés, n'ont pas connu leur père dans sa jeunesse.
    C'est ce Che intime dont l'histoire n'a jamais été racontée que Juan Martin nous livre ici. Il fait revivre ce frère aîné attentif et protecteur, complice prompt aux canulars, à l'humour noir et aux escapades. En le découvrant dans son nouveau rôle de chef à Cuba, en 1959, Juan Martin, qui restera 2 mois auprès de lui dans ce moment crucial, se souvient de l'aventurier idéaliste qu'il a adulé, vagabond au pied levé, frénétique courant d'air en quête d'épopée.
    Juan Martin raconte aussi les relations du Che avec ses parents, excentriques, érudits et bohèmes, ses frères et soeurs qui, chacun à leur manière, ont participé à l'éveil politique du Comandante.
    Détenteur d'un legs spirituel, Juan Martin Guevara témoigne pour la jeune génération afin qu'elle ne connaisse pas seulement son visage mais aussi ses valeurs et qu'elle trouve de l'inspiration dans l'épopée du révolutionnaire : « Le personnage du Che continue de se vendre dans le monde entier. La question de fond est de comprendre pourquoi. Pourquoi continue-t-il d'exercer cette fascination, d'avoir une telle présence? Ils ont essayé de le nier, de le tuer. Pourtant, il réapparaît sans cesse. Il est immortel. »

  • Le crabe borgne sort du sable.- Regardez la machine que j'ai trouvée !- Mon vieux pirate, ton étrange appareil mène forcément à un trésor caché ! Et Pablo enfonce le bouton rouge...Quelle horreur. C'est un déformateur !

  • Le Havre, été 200... La canicule frappe la côte Normande, un tireur inconnu canarde les mouettes et tue le chaton d'une petite fille, un journaliste disparaît, vraisemblablement enlevé, un château brûle. A défaut de brise rafraîchissante, le vent de la spéculation souffle dans le quartier de l'Eure tandis que du haut de Sainte-Adresse, la silhouette massive de César Lécluse projette son ombre sur ces éléments énigmatiques, dont une poupée effrayante n'est pas le moins mystérieux.
    Avec ce troisième roman, Robert Vincent emmenait Faidherbe et son équipe dans un havre insolite et fantastique. Dans cette nouvelle édition, à l'occasion des 500 ans du Havre et des 10 ans de publications de Robert Vinlcent, le texte est revu et illustré de dessins en couleurs de Martin Bafoil.

  • Le sepsis grave et le choc septique sont des maladies fréquentes (plusieurs centaines de milliers de cas chaque année en Europe occidentale) et grevées d'une mortalité importante allant de 30 à plus de 70%.
    Seule une bonne connaissance de la physiopathologie permet de choisir les bonnes stratégies thérapeutiques afin de limiter la mortalité, objectif majeur de la réanimation. Cette deuxième édition présente les éléments majeurs de la physiopathologie et rassemble des données habituellement éparses sur la réanimation du sepsis grave et le traitement antibiotique, arme majeure pour réduire la mortalité.
    Tous les textes ont été soigneusement revus par leurs auteurs afin de proposer au lecteur une mise au point sur les thérapeutiques les plus récentes à partir des dernières données de la littérature. Les médecins réanimateurs trouveront dans les pages de cet ouvrage de quoi établir une stratégie raisonnée, efficace et actualisée pour la prise en charge du sepsis grave et du choc septique. La collection "Le point sur" a pour objectif d'apporter la synthèse pratique des connaissances dans le domaine de l'anesthésie et de la réanimation.
    Qu'il s'agisse de pathologies spécifiques ou transversales, ou de techniques de soins, l'ambition est de fournir les éléments de décision pour une prise en charge optimale des patients. Les aspects les plus récents sont pris en compte afin de limiter, chaque fois que nécessaire, le décalage entre ce qui est publié et la pratique au lit du malade. Ecrits par des spécialistes confrontés aux réalités cliniques, les ouvrages de la collection "Le point sur" sont des outils d'actualisation des connaissances pour les praticiens.

  • Fait la démonstration, au travers de photographies, des différents aspects de la plaisance d'hier et d'aujourd'hui, un véritable art de vivre pour de nombreux passionnés.

  • De l'âge du Bronze jusqu'au début du IVe siècle de notre ère, quand elle a reçu son nom actuel de Paris, c'est tout un morceau de l'histoire de Lutèce qui nous est conté et montré.
    C'est aussi l'évocation de la colonisation romaine, du développement d'un site géographique unique, l'évolution urbaine marquée par les progrès apportés par les conquérants : le forum et ses édifices religieux et profanes, le théâtre, l'amphithéâtre, les thermes et l'aqueduc. Toute une page de l'essor économique et monumental de paris se voit reconstituée au fil de nombreux dessins et textes.

  • Près de la ferme aux images, à l'élevage en batterie, les poules ne pondent que des oeufs gris...
    - C'est vraiment trop bizarre. Il faut qu'on aille voir.

  • Le choléra, d'après les neuf épidémies qui ont régné à Alger, depuis 1835 jusqu'en 1865 / par le Dr M.-A. Vincent,... et le Dr V. Collardot,...
    Date de l'édition originale : 1867 Sujet de l'ouvrage : Choléra -- Algérie -- Alger (Algérie) -- 19e siècle Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
    />
    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Jonathan Harvester, journaliste scientifique anglais, est envoyé au Japon dans les années 90 afin de recueillir des informations sur les travaux du professeur Muraki qui font autorité en matière de sérum sanguin. Au fil de ses recherches, Harvester découvre l'existence d'un mystérieux procès ayant eu lieu peu après la Seconde Guerre mondiale où ont été jugés pour crimes de guerre des médecins militaires...

  • De stichting van Carthago wordt toegeschreven aan Elissa, de dochter van de koning van Tyr. Volgens de legende gaf zij in 814 v.C. de stad de naam 'Qart Hadasht', wat 'nieuwe stad' betekent in het Fenicisch. Zo begint het verhaal van deze mythische stad, die ontelbare keren veroverd, verwoest en weer opgebouwd werd. De stad, ook gekend als de inzet van drie Punische oorlogen, werd uiteindelijk in 146 v.C. door de Romeinen met de grond gelijk gemaakt en vervolgens door de Vandalen en de Byzantijnen veroverd. Sinds 1972 is Carthago een geklasseerde en beschermde site.

  • Cet ouvrage reprend cinq études de cas d'annales de l'épreuve E5 (Analyses de gestion et organisation du système d'information) du BTS CGO choisies pour leur représentativité.
    Elles couvrent l'ensemble du programme de l'examen. Tous les cas sont conformes à la nouvelle définition des épreuves.

empty