• La didactique des langues s'est constituée, dans la période récente, dans  une perspective communicativo-actionnelle, en s'appuyant sur des bases valorisant  les aspects fonctionnels et pragmatiques des langues et les dimensions techniques  de leurs enseignements et apprentissages. Cela a contribué à valoriser le faire, la  production et l'interaction, tout en maintenant un objectif de diffusion.Cet ouvrage propose de « renverser » cette perspective, en imaginant les phénomènes  du point de vue de l'appropriation, envisagée non comme le fait de maitriser ou de  posséder, mais de « laisser advenir en propre » les personnes en langues, en se  fondant sur des rencontres, des expériences et des projets liés à des histoires et des  situations singulières. Apparaissent ainsi au premier plan du paysage le « comprendre »,  la diversité et la relation.

  • Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection
    DLE
    , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
    Les relations entre la langue à apprendre et la langue déjà acquise ont occupé, de tous temps, une place incontournable dans les réflexions des pédagogues, enseignants, didacticiens, grammairiens... Alors, doit-on tenter d'évacuer la langue maternelle parce qu'elle fait obstacle ou à l'inverse s'appuyer sur les acquis des apprentissages premiers ? Telle est la problématique de cet ouvrage.
    Cette collection est destinée aux professeurs et futurs professeurs de langue, en particulier de français langue étrangère. Elle permet, dans une langue claire et accessible, de faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche en didactique. Elle permet aussi de relier théorie et applications pratiques dans la classe.
    Fonctionnalités de la version ebook :
    Pour ordinateurs, tablettes, smartphones et liseuses de livres numériques
    Mise en page écran d'une grande lisibilité
    Réglage de la taille des caractères
    Table des matières interactive

  • La présence du français dans le monde contemporain est très diverse, comme sont variables les conditions de son appropriation, en fonction des demandes et d'offres multiples. Cet ouvrage vise à interroger la diversité des modalités d'apprentissage et d'enseignement du français langue étrangère et seconde dans le monde actuel, en relation à la variabilité des contextes dans lesquels ces situations s'insèrent.

empty