• "Tennessee Williams, l'écran sauvage explore les liens étroits entre le dramaturge et le cinéma. En parcourant les très nombreuses adaptations de ses oeuvres à l'écran, cet essai s'intéresse à différents thèmes marquants, dont la sexualité, la place des femmes, des homosexuels ou encore le rôle de la censure dans le cinéma hollywoodien. Auteur américain le plus adapté au cinéma malgré des rapports plutôt conflictuels avec Hollywood, Williams détestait la plupart des adaptations de ses pièces, et pourtant, elles ont durablement marqué l'histoire cinématographique : d'Un tramway nommé désir à La Chatte sur un toit brûlant, en passant par Soudain l'été dernier, Baby Doll ou La Nuit de l'iguane.

    Tennessee Williams dépeint un univers baigné dans une atmosphère sulfureuse, qui révèle les névroses familiales secrètement tapies dans les foyers, fustige le racisme rampant du Deep South et donne la parole aux désirs enfouis. Interprétée par le cinéma, son oeuvre met en lumière les marginaux, les éclopés, vagabonds et autres artistes désargentés, en somme les grands oubliés du rêve américain sous les traits d'acteurs et d'actrices mythiques : Marlon Brando, Elizabeth Taylor ou Vivien Leigh et Anna Magnani.

    Cet ouvrage explore cet univers, par le biais de huit thèmes suivis d'analyses de séquences, qui rappellent toute la force de ces adaptations ; si les pièces du dramaturge sont souvent mutilées pour satisfaire la censure, elles conservent aujourd'hui encore toute leur force de subversion."

  • Brune platine

    Séverine Danflous

    • Marest
    • 11 Janvier 2018

    Paris, La Cinémathèque. Camille, une actrice en devenir, rencontre Paul qui se rêve réalisateur. Ensemble, ils tentent de tourner une version ultra-moderne de L'Odyssée. Brune Platine est le portrait d'un monde, à l'ère du numérique, où règnent les écrans de tous bords, où la quête de l'autre se conjugue avec les désirs d'écran. Mais ce roman relève aussi d'un voyage mental étonnant : c'est une escapade dans un musée vivant et animé d'oeuvres éternelles, une vaste chambre de résonances littéraires et cinématographiques. Une première oeuvre bouleversante, furieusement cinéphile, outrageusement moderne, peuplée de rêves, de sons et d'images enivrantes.

  • Qu'est-ce qu'écrire la faim ? Comment la littérature peut-elle répondre à une situation aussi extrême que celle d'un homme qui meurt de faim ? Franz Kafka, atteint par une tuberculose, s'est condamné à changer sa souffrance physique et personnelle en texte. Primo Levi, lui, tâche de reconstruire les voix englouties dans les camps et d'en répercuter un son à travers son témoignage. Paul Auster, enfin, acclame le pouvoir d'une littérature qui laisse parler les ventres creux et les êtres abandonnés.

  • S'abandonner Nouv.

    S'abandonner

    Séverine Danflous

    • Marest
    • 11 Mars 2021

    Alors qu'il peine à se remettre d'une rupture, un réalisateur se décide à composer un documentaire sur les faillites amoureuses, y voyant peutêtre un moyen de guérir. Il va à la rencontre de femmes, enregistre leurs voix et cherche, à travers elles, à se reconstruire.
    Après Brune platine, Séverine Danflous poursuit sa réflexion sur les relations amoureuses, à travers ce roman polyphonique et poétique.

empty