• "Virgile, écrit Robert Brasillach, devait toujours sembler faire des confidences, sur un ton tremblé, mystérieux, où passaient le regret, l'amour de la vie, sa sensualité, sa tristesse, son amitié pour la mort. Toujours, il prendrait profondément le coeur par cette incantation à peine chuchotée qui est le propre des très grands poètes, par la confidence où il mettrait ses auditeurs avec ses plus chers secrets, ses rêves, la couleur de ses nuits ou de son enfance, par le geste amical et triste qu'il avait pour prendre le lecteur par les épaules, comme un frère." Virgile dormait dans le tombeau des manuels scolaires. Brasillach lui rend sa jeunesse : son livre est celui d'un jeune homme sur un ami du même âge.

  • Les Sept Couleurs

    Robert Brasillach

    • Ink book
    • 9 Septembre 2019

    Livre 1 : Les sept couleurs
    Robert Brasillach, déjà auteur d'un essai sur Corneille en 1938, déroule un Polyeucte moderne, en employant sept formes d'expression littéraire (d'où le titre). Sous le mode du Récit il en pose les bases : deux étudiants, Catherine et Patrice, à la fin 1927 et au début 1928, échangent sous le mode de Lettres. Le lecteur apprend le mariage de Catherine avec François, puis un Journal (celui de Patrice, daté d'octobre 1935 à novembre 1936) trace la vie de celui-ci pendant le temps écoulé, où l'on apprend d'abord qu'il s'engagea cinq ans dans la Légion, en Afrique...
    Livre 2 : Lettres à une Provinciale
    En 1936 le Front Populaire prend le pouvoir en France, alors que Robert Brasillach tient une chronique dans le journal Je Suis Partout. Il y feint de correspondre avec une soi-disant PROVINCIALE, afin de lui conter les vicissitudes du temps. Inutile de souligner que les lettres en question, captivantes sur les plans historique et artistique, sont souvent peu aimables pour le pouvoir en place et ses hommes.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty