• Le management opérationnel regroupe l'ensemble des décisions prises par les managers pour la gestion courante d'une entreprise, d'un service ou d'un magasin. Ce sont des décisions de court, voire de moyen terme. Le management opérationnel met en oeuvre la politique stratégique définie par le management stratégique, qui lui, a une vision de long terme.

    Une approche par les compétences.
    - Chaque chapitre propose un cas d'entreprise permettant de construire des compétences professionnelles.
    - L'étudiant doit, seul ou en groupe, mener une réflexion pour proposer des solutions à l'entreprise, avec une vision opérationnelle du métier de manageur.

    Une proposition pédagogique active.

    Un seul contexte pour l'ensemble du chapitre prenant en compte les mutations des unités commerciales.

    De nombreuses fiches ressources insérées dans chaque chapitre permettant à l'étudiant de traiter le cas en autonomie.
    Des conseils proposés aux étudiants.
    Une synthèse à la fin de chaque chapitre qui reprend les éléments de connaissance importants.
    Des applications complémentaires en fin de chapitre.
    De nombreuses vidéos et autres ressources sur le site dédié.

    Avec une maquette très attractive, cet ouvrage traite le programme de ce bloc de compétences 4 en 15 chapitres, actualisés à la pointe de la technologie digitale et avec des documents inédits.
    Chaque chapitre est ouvert par une mise en situation, puis propose des activités de formes variées pour éviter la monotonie. Les approches métiers sont intégrées dans les activités, permettant d'engager le dialogue sur les expériences des étudiants et ainsi de mobiliser leur intérêt.
    Le chapitre se termine par une brève synthèse et des pistes pour « aller plus loin » sur le sujet, ou l'aborder de manière différente (vidéos, BD, sites internet...).
    Régulièrement, un entrainement à l'oral est proposé aux étudiants.
    La digitalisation est présente dans tous les chapitres et la législation est abordée de manière transversale.

    L'enseignant peut aisément animer les séances grâce à des ressources numériques (diaporama, documents audio, capsules vidéo) et proposer des moments interactifs aux étudiants.
    Avec une maquette très attractive, cet ouvrage traite le programme de ce bloc de compétences 4 en 14 chapitres, actualisés à la pointe de la technologie digitale et avec des documents inédits.
    Chaque chapitre est ouvert par une mise en situation, puis propose des activités de formes variées pour éviter la monotonie. Les approches métiers sont intégrées dans les activités, permettant d'engager le dialogue sur les expériences des étudiants et ainsi de mobiliser leur intérêt.
    Le chapitre se termine par une brève synthèse et des pistes pour « aller plus loin » sur le sujet, ou l'aborder de manière différente (vidéos, BD, sites internet...).
    Régulièrement, un entrainement à l'oral est proposé aux étudiants.
    La digitalisation est présente dans tous les chapitres et la législation est abordée de manière transversale.

    L'enseignant peut aisément animer les séances grâce à des ressources numériques (diaporama, documents audio, capsules vidéo) et proposer des moments interactifs aux étudiants.

  • Présentation de l'ouvrage.
    La gestion opérationnelle permet de « piloter » une entreprise.
    Une bonne gestion d'entreprise passe indéniablement par une bonne gestion commerciale. En effet, la facturation, les créances clients sont des données à absolument maitriser pour assurer la continuité d'exploitation d'une entreprise, d'un point de vente et mesurer son besoin en termes de trésorerie.

    La gestion opérationnelle permet , par exemple de fixer un prix de vente, de suivre l'évolution de ses stocks ou encore d'accéder rapidement aux informations d'un client ou d'un fournisseur.

    Pour piloter une entreprise il faut mesurer toutes les performances de cette entreprise. La notion de performance est fonction des objectifs poursuivis : amélioration de la rentabilité, de la qualité du service, réduction des délais, croissance... Après avoir mesuré les performances, il convient de réaliser les actions correctives qui s'avèrent nécessaires.

    La gestion commerciale opérationnelle donne donc les indices qui permettent aux dirigeants de prendre les bons choix stratégiques.

    Une approche par les compétences.
    Chaque chapitre propose un cas d'entreprise permettant de construire des compétences professionnelles L'étudiant doit, seul ou en groupe, mener une réflexion pour proposer des solutions à l'entreprise, avec une vision opérationnelle du métier de manageur Une proposition pédagogique active.
    Un seul contexte pour l'ensemble du chapitre prenant en compte les mutations des unités commerciales.
    De nombreuses fiches ressources insérées dans chaque chapitre permettant à l'étudiant de traiter le cas en autonomie.
    Des conseils proposés aux étudiants.
    Une synthèse à la fin de chaque chapitre qui reprend les éléments de connaissance importants.
    Des applications complémentaires en fin de chapitre.

    De nombreuses vidéos et autres ressources sur le site dédié.
    Avec une maquette très attractive, cet ouvrage traite le programme de ce bloc de compétences 4 en 15 chapitres, actualisés à la pointe de la technologie digitale et avec des documents inédits.
    Chaque chapitre est ouvert par une mise en situation, puis propose des activités de formes variées pour éviter la monotonie. Les approches métiers sont intégrées dans les activités, permettant d'engager le dialogue sur les expériences des étudiants et ainsi de mobiliser leur intérêt.
    Le chapitre se termine par une brève synthèse et des pistes pour « aller plus loin » sur le sujet, ou l'aborder de manière différente (vidéos, BD, sites internet...).
    Régulièrement, un entrainement à l'oral est proposé aux étudiants.
    La digitalisation est présente dans tous les chapitres et la législation est abordée de manière transversale.

    L'enseignant peut aisément animer les séances grâce à des ressources numériques (diaporama, documents audio, capsules vidéo) et proposer des moments interactifs aux étudiants.

  • La parentalité est une des composantes de l'identité, elle évolue tout au long de la vie, à mesure que la famille se transforme, s'élargit, que les enfants grandissent et que les événements de vie viennent en modifier le cours. Cet ouvrage illustre comment les changements sociaux récents rendent les trajectoires moins prévisibles, questionnent les normes et valeurs et s'accompagnent de modifications profondes des structures familiales et des relations intergénérationnelles.

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