Puf

  • Loin de la sociologie des médias avec laquelle on la confond parfois, la médiologie a pour objet les interactions, passées et présentes, entre technique et culture.
    Il s'agit de confronter, mieux : réconcilier, ces deux champs traditionnellement et dangereusement opposés.
    Réflexion sur la trace, l'archive et la mémoire, l'enquête médiologique, qui peut aller de l'histoire ancienne à la nôtre, de l'écriture à internet, tire au jour les effets symboliques des innovations techniques comme les conditions culturelles des tournants technologiques.
    Son utilité : faire valoir les impératifs de la transmission face aux urgences de la communication.
    Réhabiliter la maîtrise des temps longs, que pourrait bientôt compromettre la conquête obsessionnelle des espaces, est devenu un enjeu capital de civilisation. la démarche médiologique, avec d'autres, peut y contribuer.
    Un domaine d'études en émergence trouve ici sa première mise au point, accompagnée d'un retour critique sur ses présupposés et ses voisinages. synthèse apéritive et accessible, à l'usage des étudiants comme des simples curieux.

  • Pierre Marty Rosine Debray Éléments biographiques Une trajectoire de vie Les investissements privilégiés Les premières découvertes 1948-1972 La relation d'objet allergique La pensée opératoire La dépression essentielle Le corps de l'oeuvre 1972-1986 Le principe évolutionniste, les Instincts de vie, les Instincts de mort L'abandon du dualisme psyché-soma L'économie psychosomatique Traumatismes et désorganisations Désorganisations et réorganisations pathogènes Les apparentes inorganisations Les désorganisations progressives Les principes fonctionnels de l'inconscient Sur la fonction maternelle Les régressions Les processus de somatisation La classification psychosomatique, ses enjeux et ses espoirs. 1987-1992 La recherche en psychosomatique Maladies graves et critères de gravité Quelques remarques en guise de conclusion Bibliographie raisonnée Choix de textes Les difficultés narcissiques de l'observateur devant le problème psychosomatique (1952) La relation objectale allergique (1958) La pensée opératoire (1963) La dépression essentielle (1968) Les mouvements individuels de vie et de mort. Essai d'économie psychosomatique (Introduction) (1976) Organisations et désorganisations psychosomatiques (à propos de la complexité d'un système naturel) (1984) Le Sida : perspectives analytiques à propos des patients VIH positifs (1991) Les psychothérapies (1990) La psychothérapie individuelle. Le rôle du thérapeute La fonction maternelle

empty