• L'ouvrage propose à travers 60 fiches :
    - une méthode pas à pas pour préparer les épreuves ;
    - toutes les connaissances générales et professionnelles indispensables sur l'école maternelle, l'enfant à l'école, la sécurité, l'hygiène et les collectivités territoriales ;
    - les conseils et remarques du formateur ;
    - plus de 300 QCM corrigés.

  • Un ouvrage en fiches qui propose une révision rapide et efficace des connaissances portant sur les collectivités territoriales :
    - des fiches de cours illustrées d'exemples, de définitions et de tableaux ;
    - plus de 160 QCM corrigés pour s'auto-évaluer ;
    - des conseils et remarques du formateur.

  • Avec ce Petit Traité de la boulette, Pierre-Brice Lebrun remédie brillamment à l'absence de la boulette dans la littérature culinaire : voici un livre d'histoire, et d'histoires !
    Remarquablement documenté, alliant richesse gastronomique et humour, l'ouvrage ne compte pas moins d'une centaine de recettes des quatre coins du monde, dont la plus ancienne date de quatre mille ans...
    Journaliste gourmand, auteur de livres de cuisine, de guides touristiques, de récits de voyages et d'ouvrages juridiques, Pierre-Brice Lebrun voue sa vie à la quête des saveurs et des odeurs de son enfance liégeoise. il signe ici un ouvrage très attrayant et complet.

  • Pierre-Brice Lebrun est né à Liège, en Belgique : c'est dire si la pomme de terre et les frites ont eu très vite dans sa vie une importance capitale. D'ailleurs, à cinq ans, lorsqu'il fugue pour faire le tour du Monde, on le retrouve au bout de deux heures dans une friterie, les doigts maculés de mayonnaise...Ce Petit traité de la pomme de terre et de la frite est un cri du coeur, une véritable preuve d'amour qui permet à l'auteur d'assumer pleinement sa belgicalité. Comme pour ses ouvrages précédents, Pierre-Brice Lebrun a mené ses investigations en immersion complète. Il a suivi, à Tournai, la première formation diplômante de frituriste francophone. Il a planté, récolté, épluché, découpé, taillé, avalé des tonnes de pommes de terre. Chercheur insatiable, il a lu, relu, recopié, analysé, comparé des montagnes de documents sur l'histoire du plus célèbre tubercule et l'art de l'utiliser partout dans le monde - des années de travail. Pierre-Brice Lebrun est donc bien placé aujourd'hui pour raconter cette histoire - cette épopée ! -, pour remettre Parmentier à la place insignifiante qui est la sienne, et faire sur l'invention de la frite - et surtout de la frite belge - des révélations fracassantes qui en surprendront plus d'un. Après trois Petits traités qui ont bâti sa carrière d'écrivain gourmand - dont deux ont été couronnés par des prix de littérature culinaire -, Pierre-Brice Lebrun livre ici un nouvel ouvrage plein d'humour et de sérieux, enrichi aux saveurs d'une soixantaine de recettes.

  • Il vient de loin et il va au petit matin quitter ce monde.
    Il le sait : il ne lui reste qu'une nuit avant d'être ensaché.
    Il va la consacrer à raconter aux jeunes générations (de pois chiches) le périple accompli par leurs ancêtres, qui ont beaucoup voyagé pour arriver ici, en France, au Pays de cocagne.
    Il va leur transmettre la sagesse des Anciens, qui ont traversé les siècles, accumulé les kilomètres et traversé les océans.
    Le Peuple des pois chiches est un peuple conquérant aux multiples facettes.
    Il a abandonné à contrecoeur sa Terre nourricière pour fonder ailleurs des dynasties heureuses. Les familles se sont séparées : certaines ont suivi la Route des Indes, d'autres sont parties vers le Levant ou vers le Couchant, d'autres encore sont restées là, au Moyen-Orient, pour que l'houmous et les falafels ne disparaissent pas.
    Un témoignage teinté de nostalgie, mais délibérément optimiste : toujours au service des hommes, le pois chiche a de beaux jours devant lui !
    Après s'être passionné, dans d'autres Petits traités, pour l'histoire de la boulette* et des pâtes, Pierre-Brice Lebrun, journaliste gourmand, se penche ici sur le pois chiche, sympathique légumineuse millénaire, injustement cantonnée à la couscoussière, capable pourtant de briller de l'entrée au dessert.
    Un récit très attachant sur les origines, l'exode et le déracinement du pois chiche, illustré d'une centaine de recettes de tous les horizons.
    Une vraie saga du pois chiche, un véritable hommage !
    * Le Petit traité de la boulette a remporté le Prix Cerise sur le gâteau 2009 du Festival des littératures gourmandes.

  • Pierre-Brice Lebrun a prouvé que Marco Polo n'a pas ramené les pâtes de Chine, que Parmentier n'a pas fait grand-chose pour la pomme de terre et que, si la Terre est ronde, c'est parce que la boulette existe (croire l'inverse est une aberration scientifique). Il s'attaque aujourd'hui aux origines du camembert, véritable héros français depuis qu'il a accompagné les Poilus dans les tranchées.
    L'histoire prétend qu'un prêtre réfractaire venu de Meaux a transmis la recette du brie à une fermière qui aurait ainsi inventé le camembert : Pierre-Brice Lebrun est donc allé enquêter sur place, parcourant le bocage et les registres d'état-civil, visitant les fermes et les laiteries, suivant à la trace les protagonistes de cette saga révolutionnaire. Il a tenté ainsi de percer les mystères qui entourent le processus naturel de l'élaboration de ce fromage mythique.
    Il était urgent de s'en préoccuper : le camembert est en danger !
    Il ne reste en Normandie que deux producteurs de camembert fermier, et le lait cru est de toutes parts attaqué : de nombreux fromages sont déjà tombés au champ d'honneur, occis par les directives européennes, terrassés par les normes sanitaires, sacrifiés sur l'autel de la grande distribution.
    Ce Petit traité défend sans hésiter le véritable camembert de Normandie au lait cru moulé à la louche, et en appelle au Peuple : il faut sauver le soldat camembert !
    Habité par la nostalgie du camembert-assiette servi avec un verre de côtes-du-Rhône sur le zinc de chez Loulou, Pierre-Brice Lebrun suggère d'autres accords, plus savoureux, que le rouge avec le fromage, et détaille aussi dans ce Petit traité une bonne centaine de recettes de camembert, à déguster de l'entrée au dessert.

  • Pierre-Brice Lebrun traque ici sans merci les légendes qui entourent macaronis, cannellonis, farfalles et autres lasagnes. Marco Polo les a-t-il réellement ramenés de Chine ? Les Italiens ont-ils inventé la sauce tomate ? La première usine américaine de pâtes n'était-elle pas lyonnaise ? Et Panzani n'était-il pas français ?
    L'auteur, passionné de pâtes et de cuisine, répond ici, preuves à l'appui, à ces questions fondamentales. Il fait voyager le lecteur de Pékin à Venise, de Babylone à Cordoue, de la Toscane au Pérou et de la Sicile à la Belgique, en évoquant les miracoli de son grand-père, la pastaschutta du Luxembourg et les vermicelles de la Mésopotamie. Il livre aussi une soixantaine de ses recettes préférées, de pâtes et de sauces pour les accompagner. Il explique la cuisson, la spadellata, et enseigne comment transformer la farine en tagliatelles : si ce livre donne envie de manger des pâtes, il donne aussi envie d'en fabriquer, d'en inventer, d'en découvrir tous les jours de nouvelles...
    Chroniqueur gastronomique et journaliste voyageur, auteur de livres gourmands et de récits de voyage, Pierre-Brice Lebrun mange, goûte, boit, déguste, teste et savoure toute la journée, consciencieusement.


  • Ce livre "tout-en-un" propose une préparation complète pour réussir les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours d'agent social territorial principal de 2e classe.

    Les agents sociaux territoriaux peuvent exercer des fonctions :
    - d'aide ménagère ou auxiliaire de vie ;
    - de travailleur familial.

    Tout ce que le candidat doit savoir pour réussir les épreuves du concours :
    - QCM sur les collectivités territoriales et l'environnement professionnel ;
    - entretien avec le jury.

    Votre livre vous propose une préparation complète grâce à :
    - la présentation du concours, du métier en 24 questions ;
    - des témoignages ;
    - une auto-évaluation ;
    - un planning de révisions ;
    - une méthode pas à pas ;
    - toutes les connaissances indispensables (collectivités territoriales, actualité sanitaire et sociale) ;
    - plus de 200 entraînements corrigés ;
    - 2 sujets d'annales corrigés ;
    - 1 simulation d'oral.

  • Grâce à cet ouvrage, allez à l'essentiel et préparez les épreuves écrites et orales portant sur les collectivités territoriales pour réussir les concours de catégories B et C.
    Un ouvrage en fiches qui propose une révision rapide et efficace des connaissances portant sur les collectivités territoriales :

    Des fiches de cours illustrées d'exemples, de définitions et de tableaux ;
    Plus de 160 QCM corrigés pour s'auto-évaluer ;
    Des conseils et remarques du formateur.

  • Au détour d'une route, au bord d'une rivière, au pied d'une colline, partout en France on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture.
    C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont sources de fierté pour leurs producteurs et de plaisir à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands.
    Trois étapes ponctueront votre lecture :
    L'histoire de la saucisse de Montbelliard : Comment la fabrique-t-on ? Est-il vrai que César, déjà, en parlait ? Qu'est ce qu'un tuyé ? Qui sont les Compagnons du Boitchu ?
    Des recettes : de la Montbéliard en potée à la Tarte des faubourgs de Besançon en passant par le Duo de morilles géantes et Montbéliard déstructurée au savagnin nous vous proposons quinze recettes originales et faciles à réaliser, accompagnées de conseils pour choisir les vins qui les accompagnent le mieux.
    Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualités. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • La cuisine et la gastronomie françaises reposent sur des produits et des savoir-faire exceptionnels.
    Mais pour beaucoup, cette cuisine est également portée par des plats emblématiques comme la choucroute. Tout le monde croit la connaître, mais son histoire est étonnante et les façons de la cuisiner offrent d'infinies possibilités. C'est à la découverte de ce monument de la cuisine française que nous vous convions ici. Trois étapes ponctueront votre lecture : ? L'histoire de la choucroute : d'où nous vient cette sürkrüt, pour reprendre le mot alsacien qui se traduit littéralement par chou acide ? Il se pourrait bien qu'elle nous arrive de Chine où l'aurait découverte le terrible Attila, venu assiéger Metz (en 451 av.
    J.-C.). Ce qui est certain, c'est que de Dumas à Curnonsky, tous les gastronomes s'en sont régalés et qu'ils continuent ! ? Des recettes : de la Choucroute royale de Strasbourg aux Samoussas de choucroute de l'Aube en passant par la Salade de choucroute ou la soupe de choucroute, nous vous proposons quinze recettes originales, souvent créées par des chefs de talent. Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés.
    ? Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Construit en quatre parties, ce guide pratique apporte aux travailleurs sociaux, socio-éducatifs et socioculturels, des repères pour s'orienter, sans s'y égarer, dans la logique du droit et du fonctionnement de la justice. Ils trouveront facilement les réponses aux questions juridiques auxquelles ils sont confrontés du fait de leurs pratiques professionnelles tout au long de leur formation et de leur carrière, concernant le droit de la famille, l'autorité parentale, la protection de l'enfance et la justice pénale des mineurs.

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au bord d'une rivière, partout en france on cultive des produits exceptionnels, qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture.
    C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. trois étapes ponctueront votre lecture : l'histoire du melon à cavaillon : pourquoi, après de si longues pérégrinations, a-t-il finalement choisi ce village ? depuis quand le cultive-t-on et comment ? pourquoi est-il si bon ? des recettes : du gaspacho de melon à la tatin de melon en passant par des magrets aux melons, nous vous proposons quatorze recettes originales et faciles à réaliser et des conseils pour choisir les vins qui les accompagnent le mieux.
    Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges, des producteurs et des commerces. vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance. bonne route et bon appétit !

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au bord d'une rivière, partout en France on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture. C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire de l'andouillette de Troyes : pourquoi Troyes est-elle devenue la capitale de l'andouillette ? Et le sigle AAAAA que l'on voit sur les meilleurs produits, que signifie-t-il ? Comment fabrique-t-on ces étonnantes saucisses ? Des recettes : de l'andouillette à la moutarde à la tartiflette d'andouillette en passant par le tian d'andouillette nous vous proposons quinze recettes originales. Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au bord d'une rivière, partout en France on élabore des produits exceptionnels, qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture. C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire du Pineau des Charentes : comment est né cet alcool si singulier ? Comment, avec son compère le Cognac, se partagent-ils les vignes ? Quel rôle a joué la paisible Charente dans son développement ? Et surtout, comment le produit-on et quelles sont les différences entre un Pineau jeune et un vieux, un Pineau blanc et un rouge ? Des recettes : du Foie gras au Pineau à la Tarte aux pommes au Pineau en passant par des Spaghettis aux fruits de mer, nous vous proposons quatorze recettes originales et faciles à réaliser et des conseils pour choisir les vins (ou le Pineau !) qui les accompagnent le mieux. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges, des producteurs et des commerces. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance. Bonne route et bon appétit !

  • Au détour d'une route, au pied d'une colline, au fond d'un lac, on cultive, on pêche ou on élabore des produits exceptionnels qui sont au coeur de notre cuisine, de notre gastronomie et de notre culture.
    C'est à la découverte de ces produits, ancrés dans leur terroir, qui sont source de fierté pour leurs producteurs et de plaisirs à partager pour tous, que nous vous invitons sur ces chemins gourmands. Trois étapes ponctueront votre lecture : L'histoire de la perche : pourquoi est-ce dans le lac Léman que la perche est devenue une star ? Et qui a fait de ses filets un plat culte tant sur les rives françaises que suisses ? Quand et comment sont-elles pêchées ? La production locale suffit-elle ? Des recettes : des Filets de perche meunière à la Terrine de filet de perche en passant par les Paupiettes de perche, nous vous proposons quinze recettes originales et délicieuses.
    Faciles à réaliser, elles sont toutes accompagnées de conseils pour choisir les vins les mieux appropriés. Des adresses : nous avons sélectionné pour vous des restaurants, des auberges et des commerces de qualité. Vous pourrez y faire vos courses, prendre un repas ou vous y reposer en toute confiance.

  • Grâce à cet ouvrage, allez à l'essentiel et préparez les épreuves écrites et orales portant sur les collectivités territoriales pour réussir les concours de catégories B et C.
    Un ouvrage en fiches qui propose une révision rapide et efficace des connaissances portant sur les collectivités territoriales :
    - des fiches de cours illustrées d'exemples, de définitions et de tableaux ;
    - plus de 160 QCM corrigés pour s'auto-évaluer ;
    - des conseils et remarques du formateur.

  • Fleuron du Jura, lueur dans la nuit des vins oxydatifs, véritable phare du vignoble et spécificité française, tout comme l'éclairage automobile de la même couleur, le vin jaune n'est pas un vin facile.
    Produit dans toute l'aire d'appellation Jura, il revêt ses plus beaux atours (et un médaillon sur le torse) à Château-Chalon, seule AOP jurassienne exclusivement dédiée à ce divin breuvage. À tel point qu'il vaut mieux ne pas froisser la susceptibilité des vignerons du cru en parlant de vin jaune lorsque l'on boit du Château-Chalon. Six ans, ça fait un bail, en matière de vinification ! Mais le vin jaune se mérite et il faut savoir patienter jusqu'au premier week-end de février pour enfin pouvoir tremper son bec dans le cru vendangé sept millésimes plus tôt. La Percée du vin jaune, événement jurassien majeur au coeur de l'hiver, arrive à point pour réchauffer le gosier et le coeur d'une foule en délire venue affronter la rigueur du climat du Jura. Fête bacchique extrêmement populaire, la Percée met à l'honneur le roi des breuvages locaux en permettant à bon nombre de ses sujets de le déguster, dans des conditions pas toujours idéales. Trop frais, trop humide ou en trop grande quantité. Alors, le vin jaune, vin populaire, oui. Mais avant tout vin d'initié. Et, surtout, vin de gastronomie, qui ouvre le champ des possibles à table. Nul doute que ce petit fascicule épuré en livre quelques clés.

  • Les parents ont des droits et des devoirs, mais aussi des obligations (scolaire, alimentaire, etc.). Ils sont responsables de leur enfant, mais jusqu'à quel point, dans quel cadre et quelles limites ?
    Cet ouvrage explique simplement comment s'acquiert et se retire l'autorité parentale et comment s'acquiert, se suspend et se délègue l'exercice de l'autorité parentale : deux notions complémentaires trop souvent confondues.
    Sont également abordés des sujets parallèles : l'autorité parentale des parents mineurs, l'autorité parentale et les tiers, c'est-à-dire les grands-parents, les beaux-parents et les parrains et marraines, l'expression de l'enfant en justice, et ce qu'il advient des enfants en cas de décès des parents. Enfin, les attributs et les limites de l'autorité parentale sont expliqués en détail : le placement de l'enfant, la majorité sexuelle et le droit coutumier de correction, dans lequel s'inscrit la fameuse fessée.
    Ce livre intéressera tout particulièrement les familles recomposées, les parents divorcés ou séparés qui peinent à exercer leur autorité parentale, qui manquent d'arguments, d'explications et d'outils pour faire valoir intelligemment leurs droits.

  • Les travailleurs sociaux (assistant de service social, éducateur spécialisé), socio-éducatifs (animateur, adjoint d'animation) ou médico-sociaux (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants) figurent parmi les fonctionnaires territoriaux qui prennent le plus de risques au quotidien, qui assument le plus de responsabilités, sans toujours en être conscients.
    Ils sont en règle générale fort peu assurés, voire pas du tout, persuadés à tort que leur collectivité les protège dans tous les cas. Ils méconnaissent souvent les limites de la protection fonctionnelle et de la responsabilité personnelle, qu'elle soit pénale ou civile : de plus en plus de professionnels sont pourtant mis en cause à titre personnel, poursuivis par la justice... et parfois condamnés.
    Cet ouvrage pose les bases de la culture juridique qui fait trop souvent défaut aux travailleurs sociaux, socio-éducatifs ou médico-sociaux. Il leur permet de prendre conscience des risques qu'ils encourent et de la manière de s'en prémunir, qui n'est jamais l'immobilisme. Il tente de les convaincre que, dans leur pratique professionnelle, le droit doit être considéré quotidiennement comme un allié, et non comme un absurde et décourageant empilement de règles qu'il convient de respecter ou de faire mine de respecter sans se poser de questions...

  • Un ouvrage en fiches qui propose une révision rapide et efficace des connaissances portant sur les collectivités territoriales :
    - des fiches de cours illustrées d'exemples, de définitions, de tableaux ;
    - des QCM avec corriges pour s'auto-évaluer ;
    - des conseils et remarques du formateur.

  • L'objectif est de proposer un « Tout-en-un » incontournable sur le nouveau concours de rédacteur, qui permet de réviser et de s'entraîner de façon rapide et efficace.
    Son positionnement est celui de l'« entrée de gamme » en termes de difficulté. Le candidat est accompagné à chaque étape de sa préparation.
    L'ouvrage propose :
    En ouverture :
    - S'informer : une présentation du concours, des épreuves et du métier.
    - Faire le point : un QCM général d'auto-évaluation avec un bilan commenté en fonction des résultats du candidat lui permettant de s'orienter dans sa préparation.
    Pour chaque épreuve :
    - Se repérer : une fiche méthode pour cerner les enjeux de l'épreuve.
    - Réviser : un cours sous forme de fiches synthétiques de 2 ou 4 pages permettant d'aller à l'essentiel.
    - S'entraîner : un QCM pour tester ses connaissances + des exercices corrigés prenant la forme de ceux rencontrés le jour J, classés par niveau de difficulté croissante.
    - Se mettre en situation : des sujets d'annales et des sujets inédits accompagnés d'astuces pour aborder le sujet (gestion du temps, analyse du sujet...) + des propositions de corrigés détaillés.

  • Un ouvrage en fiches qui propose une revision rapide et efficace des connaissances portant sur les collectivites territoriales :
    -des fiches de cours illustrees d'exemples, de definitions, de tableaux ;
    -des QCM avec corriges pour s'auto-evaluer ;
    -des conseils et remarques du formateur pour se familiariser avec les mecanismes logiques et maitriser la gestion du temps.

empty