• énigmes, cinéma

    Olivier Maillart

    • Marest
    • 19 Janvier 2019

    Dans Énigmes, cinéma, Olivier Maillart s'interroge sur notre expérience de spectateur et nous plonge dans les arcanes de l'image filmique. Le cinéma n'est pas qu'une surface fascinante, c'est un labyrinthe constitué d'énigmes où l'on court toujours le risque de se perdre. Arpentant un vaste champ qui va de Debord à Spielberg et de Balzac à OEdipe, en passant par l'étude de procédés cinématographiques singuliers comme le split-screen ou le found footage, l'auteur interroge notre regard sur les images.
    Sous sa plume, le cinéma se présente autant comme un mystère à décrypter qu'une clef pour comprendre le monde et ses artifices. Il est, en somme, une expérience qui doit nous apprendre à mieux lire les signes qui nous entourent - et donc à mieux vivre.

  • Les dieux cachés

    Olivier Maillart

    • Rocher
    • 16 Janvier 2019

    «Il fallait qu'on eût calomnie Henri R. car, lorsqu'il se réveilla le dimanche matin... » Dans une charmante ville côtière de la Manche, signes étranges et lettres mystérieuses se multiplient, plongeant malgré lui un honnête professeur de philosophie dans une bien ténébreuse affaire. Complots, enlèvements et sacrifices humains se succèdent à un rythme inquiétant. Avec l'aide de deux petits chiens astucieux, de quelques amis et de beaucoup d'alcool, Henri R. parviendra-t-il à résoudre les énigmes qui l'entourent, et à deviner quel drame obscur elles recouvrent ?Aux confins d'une France perdue, où chacun semble chercher sa secte, on a en effet tout à craindre du retour des dieux cachés...

    Olivier Maillart a beaucoup écrit sur le cinéma (dernier ouvrage paru : Énigmes, cinéma, Marest Éditeur, 2019). Avec Les dieux cachés, il publie son premier roman.

  • Un manuel de Philosophie (voie générale) riche en textes et en activités :

    Une découverte du questionnement philosophique par des mises en situation concrètes.
    Des choix de textes alliant auteurs fondamentaux et propositions inédites.
    Un appareil pédagogique favorisant l'appropriation et l'autonomie : questions accessibles, repères et vocabulaire en contexte, activités d'oral, débats contemporains, mises en lien des notions.
    De nombreux exercices pour s'approprier les concepts philosophiques et développer son esprit critique.
    Des sujets de Bac guidés pour acquérir progressivement les compétences de l'examen.
    Des synthèses claires pour réviser efficacement.

  • Traitant du programme de Cinéma des agrégations interne de Lettres classiques et de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
    Comme tous les clefs-concours Cinéma, l'ouvrage est structuré en trois parties :
    Repères et analyses : le contexte historique et artistique de l'oeuvre.
    Grandes thématiques : comprendre les enjeux du programme.
    Outils : les éléments factuels et techniques indispensables.

  • X-trêmement sport

    Olivier Maillard

    • Panini
    • 24 Mai 2007

    Eau, terre, macadam, glace, ciel...
    Tous les milieux sont bons pour tutoyer l'extrême. pour être envahi par de fortes sensations. pour découvrir d'autres dimensions. avec " x-trèmement sports, les photos les plus funs ", entrez dans le quotidien des chasseurs d'adrénaline. de ces sportifs peu communs, artistes équilibristes à la gestuelle atypique. alors un seul conseil : n'attendez pas une autre occasion pour vous plonger dans de nouveaux horizons !

  • Les vins français, pris en tenaille entre une baisse de la consommation interne et une augmentation de la production dans les pays du Nouveau Monde, voient leurs parts de marché s'effriter depuis la fin des années 1990.
    Quels sont les remèdes ? Faut-il retrouver les valeurs fondamentales de la civilisation du vin ou bien desserrer un ensemble réglementaire trop complexe ? Cet ouvrage décrit les mécanismes et les acteurs qui oeuvrent à la mise en place des politiques du vin dans ce contexte. Comment se manifestent les dynamiques professionnelles dans la région de Bordeaux ? Quelles sont les conséquences des récentes réformes françaises liées à la santé, au marketing et à la réglementation du vin ? Qu'en est-il enfin des négociations relatives à la politique européenne du vin et aux accords de commerce international ? Les auteurs mettent en évidence les capacités d'action collective des professionnels du vin, leur influence sur les pouvoirs publics mais aussi les concurrences territoriales et les incertitudes contemporaines qui traversent le monde du vin.

  • Une idée reçue en vogue aujourd'hui : l'art et la culture seraient des choses bonnes en soi. L'ouvrage attaque ces deux valeurs et propose l'hypothèse qu'elles relèveraient d'une idéologie au sens marxiste du terme. L'objectif est de réenvisager les deux notions comme deux objets historiques et idéologiques que traversent parfois des intérêts communs, parfois antagonistes.

  • Oeuvres françaises d'Olivier Maillard : sermons et poésies / publ. d'après les manuscrits et les éditions originales avec introd., notes et notices par Arthur de la Borderie,...
    Date de l'édition originale : 1877 Appartient à l'ensemble documentaire : Bretagn1Appartient à l'ensemble documentaire : PaysLoir1 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty