• Le kurma yoga (yoga de la tortue) qui trouve ses origines en Inde du Sud n'est pas un « yoga de plus », mais plutôt un rappel de certaines bases à pratiquer dans n'importe quel type de yoga.
    Ces bases, dans le mythe indien, représentent 31 trésors à découvrir progressivement. Plutôt qu'un yoga différent, il s'agit ici de pratiquer le yoga différemment.
    Parmi celles-là, les 6 poussées fondamentales que vous pouvez utiliser pour inaugurer votre séance de yoga ou, à l'intérieur de chacune des postures, pour perfectionner votre pose, la rendre plus consciente et plus profitable. Comme la tortue, en poussant depuis un point central (nombril) vers les extrémités, vous travaillerez peu à peu votre posture, selon des techniques bien spécifiques.
    Les autres trésors seront introduits peu à peu dans votre pratique : au préalable, les 6 instruments nécessaires à la pratique, le travail sur les 6 chakras respiratoires, les 6 étapes de la montée de la kundalini, les 6 niveaux de conscience ; et enfin amrita, le nectar d'immortalité, inaccessible pour un Occidental.

    À côté de l'apport théorique et pratique, la lecture de ce livre enchantera par la culture indienne de l'auteur, les petites histoires pleines de sagesse qui parsèment son exposé, et le talent de conteur de Mathieu qui a fait le succès de ses précédents livres.

  • Allongé sur le sol, le corps s'endort mais l'esprit reste conscient. Vous êtes en yoga nidra...
    Guidé par Mathieu, votre conscience parcourt votre corps du pouce de la main droite jusqu'au sommet du crâne. Vous expérimentez les états intermédiaires entre veille, rêve et sommeil. Les plus belles couleurs, les plus beaux paysages illuminent votre séance de yoga nidra.
    Prêt[e] pour votre voyage en yoga nidra ? Voici enfin le livre de référence sur cette science millénaire de l'Inde qui, au-delà d'une relaxation profonde nous apprend à mieux se connaître et gérer ses émotions.
    En supplément :
    Deux séances de yoga nidra, 90 min de détente profonde, sur le CD qui accompagne ce livre.

  • La dégradation des sols, leur pollution, leur capacité à nourrir la population mondiale dans les prochaines décennies animent actuellement de grands débats.
    Afin d'y apporter les réponses les plus pertinentes, il est nécessaire de bien connaître tous les grands types de sol qui couvrent la planète et leur répartition dans les différentes zones bio-climatologiques. Après une présentation générale des fonctions vitales du sol et de ses propriétés fondamentales, cet ouvrage décrit les principaux sols du monde dans leur environnement bio-climatologique, physique et physico-chimique, sans oublier de mentionner leurs transformations anthropiques majeures ainsi que les dégradations subies depuis parfois de nombreuses décennies.
    Grâce à une abondante illustration (40 figures didactiques et près de 400 photos couleurs), un panorama général des principaux sols du monde et de leur fonctionnement se dessine au fil des pages et entraîne le lecteur dans un voyage scientifique et iconographique à travers l'épiderme vivant de la planète Terre. Les principaux sols du monde s'adresse non seulement aux spécialistes de la science du sol mais aussi aux étudiants et aux enseignants des sciences de la terre et des sciences de la vie.
    Il suscitera également un vif intérêt chez toutes les personnes concernées par l'aménagement, la protection des milieux naturels et la connaissance de la Terre.

  • La Béatitude de la tortue est le récit d'un voyage. En 1981, parcourir l'Inde était encore une aventure. On y croisait de drôles de gens, certains assez connus comme Krishnamurti, Mâ Anandamaye ou Vijayananda, et d'autres, inconnus ou anonymes, comme ce cireur de chaussures méditant sur le silence au coeur de la gare la plus bruyante du monde, ou comme ces prêtres provoquant, par leurs prières, le lever du soleil.
    Mais le personnage le plus paradoxal de ce récit reste l'Inde, un pays hallucinant et fascinant, qui ressemble au nôtre, mais où rien ne fonctionne de la même manière.
    C'est une suite de coïncidences qui va mettre notre narrateur, venu en Inde pour s'initier au yoga et à la méditation, sur la piste d'une mystérieuse transcription en sanskrit intitulée La Béatitude de la tortue. Les six textes, qui abordent les fondements du yoga, sont dispersés à travers l'Inde. Cette enquête devient vite une quête singulière au travers d'un véritable labyrinthe : de Darjeeling à Lucknow, de Bombay à Madras, de Rishikesh au cap Comorin et de la périphérie de nous-mêmes vers notre centre.

  • Essai sur les indications séméiologiques qu'on peut tirer de la forme des écrits des épileptiques. Amédée Mathieu Date de l'édition originale : 1890 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La dégradation des sols, leur pollution, leur capacité à nourrir la population mondiale dans les prochaines décennies animent actuellement de grands débats. Afin d´y apporter les réponses les plus pertinentes, il est nécessaire de bien connaître tous les grands types de sol qui couvrent la planète et leur répartition dans les différentes zones bio-climatologiques. Après une présentation générale des fonctions vitales du sol et de ses propriétés fondamentales, cet ouvrage décrit les principaux sols du monde dans leur environnement bio-climatologique, physique et physico-chimique, sans oublier de mentionner leurs transformations anthropiques majeures ainsi que les dégradations subies depuis parfois de nombreuses décennies. Grâce à une abondante illustration (40 figures didactiques et près de 400 photos couleurs) , un panorama général des principaux sols du monde et de leur fonctionnement se dessine au fil des pages et entraîne le lecteur dans un voyage scientifique et iconographique à travers l´épiderme vivant de la planète Terre. Les principaux sols du monde s´adresse non seulement aux spécialistes de la science du sol mais aussi aux étudiants et aux enseignants des sciences de la terre et des sciences de la vie . Il suscitera également un vif intérêt chez toutes les personnes concernées par l´aménagement, la protection des milieux naturels et la connaissance de la Terre. Clément Mathieu a été successivement pédologue à la station agronomique de Laon puis dans un grand périmètre irrigué au Maroc, fonctionnaire prinicipal des Nations Unies (FAO) en République centrafricaine, professeur de science du sol à l'université du Burundi et à l'ESA-Purpan de Toulouse. Il est également membre de l'Académie des sciences d'outre-mer et de la Société des explorateurs français.

  • Ce Dictionnaire encyclopédique de science du sol présente plus de 5 000 termes spécifiques à toutes les disciplines traitant de l'analyse des paysages, du fonctionnement des sols, de la fertilisation, de l'utilisation et de la conservation des terres : pédologie, minéralogie, pétrographie, géomorphologie. Il aborde les grandes classifications des sols, à savoir le Référentiel pédologique, la Soil Taxonomy et la nouvelle classification internationale (WRB/BRM), et s'applique à tous les sols du monde, aussi bien ceux des régions climatiques tempérées, méditerranéennes, arides ou tropicales que ceux des régions froides. Outre les définitions, complétées par une analyse aussi détaillée que possible des diverses facettes qu'elle comporte, chaque mot est accompagné de sa traduction en anglais. L'ouvrage est également enrichi de nombreuses illustrations, photographies, schémas, figures et tableaux avec leurs légendes détaillées, qui facilitent la compréhension de ce travail rigoureux. Référentiel incontournable du langage pédologique pour tous les professionnels de la Science du Sol ainsi que pour les étudiants et enseignants des formations en agronomie et sciences de la Terre, ce Dictionnaire encyclopédique de science du sol intéressera toutes les personnes concernées par l'aménagement du territoire, la protection des milieux naturels et la connaissance de la Terre.

  • Rencontres et dialogues

    Mathieu

    Ce récit n'est pas une fiction, ce n'est pas un roman tiré de l'imagination de l'auteur, mais la relation de faits que l'on appelle aujourd'hui paranormaux et dont il a été à la fois le spectateur et l'interlocuteur.
    Ce n'est pas sans une profonde émotion mais aussi avec le souci de l'exactitude que l'auteur, pour les raisons qu'il explique dans l'avant-propos relate les entretiens qu'il a eus tout au long de sa vie avec des êtres chers dont ses propres parents qui ne sont plus. Les révélations qui lui ont été faites sur beaucoup de sujets le confortent dans la certitude d'une autre vie après la mort, donc de l'immortalité de l'âme et par voie de conséquence de l'existence de Dieu.
    Ces êtres disparus se manifestent de différentes manières mais souvent sous leurs formes humaines. Le drame que vécut Marie, cette petite Française, atteinte d'une grave maladie et expatriée aux Etats-Unis où elle espérait la guérison est dépeint tel qu'il s'est déroulé. Le parcours de Thomas, son fils, aussi étonnant et invraisemblable qu'il apparaît est rigoureusement exact et contrôlable. Même les plus sceptiques d'entre les lecteurs ne pourront échapper à une réflexion sur leur jugement, leur incrédulité et parfois leur fanfaronne certitude négationniste sur la vie après la mort.

  • En nombre de la historia, como en el de la razón, pidióse la destitución temporal del papa. Errores de hecho, de derecho y de apreciación, formaron solemnemente el proceso de 259 papas. La abo¬licion de un órden de cosas establecido hace siglos habría sido la reparacion al fin conocida de un error de quince siglos. El golpe se ha dispuesto de muy atrás. Sin embargo, muy lejos de reconocer que á medida que la autoridad temporal se eleva baja la autoridad espiritual, la historia protesta altamente contra esta asercion, y demuestra hasta la última evidencia que por una ley verdaderamente admirable, Dios ha que¬rido elevar y abatir juntamente al pontífice y al rey.

empty