• Désert de poussière, patrie de Nicole Kidman et de Rupert Murdoch, ou berceau de l'une des plus grandes traditions artistiques de l'humanité ? L'Australie n'est jamais exactement - ou jamais seulement -, telle qu'on l'imagine.
    Une île déserte ? C'est un pays dur, aride, mais aussi le royaume du surf et des promenades en forêts tropicales. Une petite Amérique ? L'Australie est l'alliée des États-Unis, mais son histoire la lie plus qu'intimement à la Grande-Bretagne. Un urbanisme ultramoderne ? On connaît les fronts de mer bordés de gratte-ciel, l'opéra de Sydney ; on connaît moins les marchés aux poissons, les quartiers asiatiques, les façades victoriennes et les jardinets des banlieues bien loties. Quant aux Aborigènes, que font-ils lorsqu'ils ne peignent pas ces toiles fabuleuses ? Qu'ont-ils vécu avant l'arrivée des colons, et depuis ?
    Ce guide invite le lecteur à découvrir un pays kaléidoscope, souvent surprenant.

  • "A l'aube d'un jour du début de la saison sèche, [...] les Madtamalng [...] se mirent en route vers le sud-ouest, vers Dolimli. Cette fois, on avait tout laissé : bidons, couvertures, les peintures de l'arrière-grand-père et le reste. Certains peut-être songeaient à revenir ; mais Melindjane, en s'éloignant de la rivière, n'espérait pas trop la revoir, pas plus que ce rocher de forme oblongue posé un peu plus loin sur le plateau, dont on lui expliquait depuis son plus jeune âge qu'il incarnait l'esprit de sa naissance. Du monde vers lequel elle marchait elle n'attendait rien de meilleur ; mais celui qu'elle quittait, ces cabanes de feuillage près du trou d'eau qu'elle aimait bien, ne fonctionnait tout simplement plus. Pour vivre, dorénavant, il faudrait vivre ailleurs et autrement." Les Nouveaux Chants du kangourou, ce sont six chroniques qui invitent à partager le quotidien des Aborigènes d'Australie du Nord. Six portraits d'hommes et de femmes, de Bill, pionnier du mouvement du droit à la terre qui lutte contre les fléaux des Blancs, à Tristan, qui veut devenir une star du rock, en passant par Kirsten, qui voudrait bien apprendre à lire sans devoir s'éloigner de son clan. Un portrait humain doux-amer de communautés laissées pour compte.

empty