• La cité antique de Glanum, à quelques kilomètres d'Arles, occupée à partir du VIe siècle avant notre ère, concentre autour d'un sanctuaire de source celtique des influences métissées d'origine grecques et romaines.
    Près d'un siècle de fouilles archéologiques et 50 ans de mise en valeur permettent de découvrir un parc archéologique unique niché au coeur du massif des Alpilles.
    Le plateau des Antiques où l'on découvre l'arc de triomphe qui marquait l'entrée de la ville antique et le célèbre mausolée des Jules constitue le prélude à la découverte du site.
    Les carrières de calcaire de l'Antiquité tardive accueillent le visiteur qui peut déambuler dans le quartier des résidences hellénistiques, en passant par les grands thermes, le forum augustéen et le sanctuaire protégé par son rempart hellénistique.
    Les riches collections archéologiques de Glanum sont aujourd'hui présentées au coeur de Saint-Rémy-de-Provence au sein de l'Hôtel de Sade, exceptionnel ensemble architectural antique, médiéval et moderne réouvert au public par le Centre des monuments nationaux depuis 2015.
    Un album qui permet au lecteur de s'immerger au coeur des Alpilles, et de visiter l'hôtel de Sade.

  • Si l'Afeaf a déjà été accueillie à deux reprises dans le Sud-Ouest de la France (Agen en 1992 et Conques en 1997), jamais encore ses colloques n'avaient abordé dans son ensemble cette aire géographique de plus de 86 000 km2 aujourd'hui couverte par les deux régions administratives d'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Cette lacune est désormais comblée avec le XXVIIIe colloque de l'association, tenu à Toulouse en mai 2004 et dont le présent volume constitue les actes.
    Cette vaste région, très contrastée au plan de sa géographie physique, traversée par la Garonne de sa source dans les Pyrénées à l'estuaire de la Gironde, présente en effet de multiples intérêts pour l'étude des civilisations protohistoriques, du fait de sa position privilégiée au carrefour des grands ensembles culturels : méditerranéen, aquitain et "celtique" continental. Région ouverte par excellence, zone de brassage des cultures et des hommes, l'évolution des civilisations des deux âges du Fer s'y révèle complexe à suivre et à saisir dans ses différentes composantes.
    Les communications et posters réunis ici montrent la richesse de cette documentation et le dynamisme de la recherche actuelle. L'ensemble de l'âge du Fer y est représenté. Au côté des thématiques traditionnelles pour le Sud-Ouest (mais riches d'enseignements nouveaux tels que les pratiques funéraires du premier âge du Fer ou les oppida de la vallée de la Garonne...) le colloque de Toulouse aura été l'occasion de consacrer l'émergence du phénomène bien connu aillers en Gaule des établissements ruraux du second âge du Fer, mais jusqu'ici ignoré dans la région.

empty