Sciences humaines & sociales

  • François Hollande est un bon orateur, paraît-il. Spontanément j'ai du mal à le croire. Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de l'écouter mais j'ai en tête sa marionnette des « Guignols » qui, depuis des années, le présente à peu près comme l'idiot du village. On me dit qu'il soulève les foules dans les meetings, qu'il copie Mitterrand dans sa gestuelle et qu'il fait des blagues. Je me rends à La Rochelle pour vérifier. L. B. Du 20 juin 2011 au 6 mai 2012, Laurent Binet a suivi la campagne de l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste devenu président de la République. Il en a tenu le journal. Pas de révélations croustillantes, mais des anecdotes, des propos entendus dans des réunions ou des discussions informelles...

  • A quoi pense un prof ? Ce livre permet de lire dans l'esprit d'un enseignant tout au long d'une années scolaire : il ne s'agit pas seulement d'un journal, mais d'un journal intime.
    Tout y est dévoilé : les splendeurs et les misères d'une profession, les espoirs et les déceptions d'un individu qui, au delà ou en deçà de sa fonction. reste u, homme avec ce que cela peut impliquer de dignité et de bassesse de générosité et de mesquinerie, de révolte et de résignation. Ce témoignage permet a tous ceux qui sont allés à l'école d'assouvir un vieux fantasme : passer de l'autre côté du miroir, c'est-à-dire pénétrer dans la salle des profs.

empty